Radiateur bi-jonction DB3

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de MORIN Marcel

Peux-t'on transformer un radiateur bi-jonction DB3 en monojonction afin d'utiliser sa puissance totale en chauffage individuel ?
Si oui quelle est la modification ?



23 Déc 2022, 15:59
 

de bebenz

Bonjour,

Brancher les 2 câbles sur la partie individuel mais attention suivant la puissance du radiateur vérifier l'intensité supportée par le disjoncteur



24 Déc 2022, 14:01
 

de Merik

Description de la gestion des deux circuits de chauffage :

DB1 = Les 2 circuits fonctionnent indépendamment. Le circuit collectif est commandé par un système centralisé dans l'immeuble. Le circuit de chauffage personnel est piloté par le thermostat de l'appareil.

DB3 = Le déclenchement du circuit individuel à la demande de son thermostat entraîne le fonctionnement du circuit collectif.

DB4 - Le circuit collectif fonctionne avec son thermostat intégré ou par le déclenchement du circuit individuel. Quand le circuit individuel chauffe à la demande de son thermostat, il entraîne le fonctionnement du circuit collectif. Si le circuit individuel est arrêté, le circuit collectif fonctionne seul avec son thermostat électronique intégré et souvent réglé en usine à 12°Celsius.


remplacement-radiateur-bijonction-t1623.html



25 Déc 2022, 14:45
 

de Merik

bebenz a écrit:Bonjour,

Brancher les 2 câbles sur la partie individuel mais attention suivant la puissance du radiateur vérifier l'intensité supportée par le disjoncteur


Il est possible de relier les 2 câbles électriques ensemble au niveau de l'alimentation 230 V ?



25 Déc 2022, 14:49
 

de bebenz

Bonsoir,
Oui contrairement au Db1.
Db3 la résistance s'enclenche quand l'indiviel démarre donc il se comporte comme un radiateur classic.
On pourrait également le faire sur un DB4 mais la partie collective redémarre si on coupe la partie individuel et que la température de la pièce descend en dessous de 12°c.

Avec un Db1 , comme la partie collective démarre des qu'il y a 230v, elle serait toujours en route.



25 Déc 2022, 21:00
 

de Merik

merci :)



27 Déc 2022, 18:41
 

de BRZ-13

Bonjour, Je me permets de remonter ce sujet. J'ai exactement le même problème sauf que je l'ai en sens inverse.

Je suis dans un appartement avec des radiateurs. Disjonctions db3, mais je n'ai que des convecteurs et la chauffe est de très mauvaise qualité.

Je me suis renseigné pour acheter des radiateurs électriques de qualité. Il n'y a qu'un fabricant qu'il est fait. C'est Atout therm mais il coûtent extrêmement cher

Vu que je suis en db3, j'ai donc 1/3 de ma puissance qui vient de mon réseau à moi et 2/3 de ma puissance qui vient du réseau de la copropriété.

Je me demandais s'il était possible avec un montage, un inverseur, un délesteur ou autre montage électrique de conserver, mon fil de copro et mon fil de compteur et de conserver une répartition de puissance de 2/3 un tiers pour alimenter un radiateur mono-jonction.
Je pourrais alors acheter un radiateur de qualité sans me faire ouvrir sur le tarif.

Merci !



07 Déc 2023, 21:58
 

de Canoé

Bonjour BRZ.

La même question a été posée par un ami qui a des DB-4. Le radiateur est plombé et peut être vérifié par le syndic. Aucune modification n'est autorisée à moins de faire installer le même système. En DB-4, le thermostat commande en même temps les 2 résistances. Le collectif est activé sur une période définie par le syndic.

1/3 de la puissance est fournie par le privatif, et 2/3 de la puissance est fournie par le collectif. Par exemple, si les radiateurs bi jonctions ont une puissance de 1500 watts. Une résistance de 1000 watts est alimentée par le collectif et une autre de 500 watts est alimenté par votre compteur privatif.



15 Déc 2023, 14:16
 

de Canoé

J'ai retrouvé les caractéristiques des différents systèmes à deux jonctions. DB3 et DB4 sont assez similaires. L'interdépendance des 2 sources de chaleur interdit les modifications personnelles.

En DB3, le circuit individuel est déclenché à la demande de son thermostat et il entraîne automatiquement le fonctionnement du circuit collectif.

Pour rester dans un fonctionnement similaire qui reproduirait le bi jonctions d'origine, il faudrait débrancher la résistance du circuit privatif, et tirer des fils jusqu'à un autre radiateur sans thermostat de même puissance.



15 Déc 2023, 16:39
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright