Remplacement radiateur bijonction

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de ampg

Bonjour
nous avons encore un très vieux grille-pain bijonction dans une chambre de 12 m² exposition nord et un autre dans un salon de 20 m²(convecteur bijonctionn Noirot),
Nous voudrions bien remplacer ces 2 pour raison d'inconfort et esthétique.D'autres copropriétaires dans notre résidence l'ont déjà fait tout en sachant qu#il faut payer le quote-part du circuit collectif.
Est-ce vraiment bcp plus cher de les remplacer contre des radiateur inertie fluides ?
Nous serions tenter par un Atlantic galapagos 1250 w et 2000 w.
le Sauter Bachata leur ressemble bcp mais est bcp moins cher.Pourquoi une telle différence.
qqn pourrait me conseiller d#autres radiateurs efficaces et simple de gestion
Merci bcp pour ttes vos réponses



21 Jan 2017, 20:07
 

de Bricoleur

Atlantic galapagos est le haut de gamme en inertie fluide. Corps de chauffe mieux étudié, régulation avec abaissement progressif selon la détection de présence, programmation personnalisée etc .. C'est le seul fluide à avoir 3 étoiles.

Le sauter madison est très bien pour son prix et ses 2 étoiles

Les vieux convecteurs sont plus énergivores et surtout inconfortables. Mais de quelles années sont-ils ? Avez-vous un modèle ou une référence qui permettrait d'identifier sa technologie pour avoir une idée de la différence de consommation par rapport à un radiateur électrique récent ??



21 Jan 2017, 21:04
 

de Bricoleur

J'ai trouvé des infos sur les obligations des habitants de logements collectifs par rapport au système bi-jonction. (Voir la lettre au format pdf d'une copropriété). A se demander si ses immeubles n'ont pas été conçus pour gaspiller l'électricité.

Au minimum, ce que vous pourriez obtenir individuellement est de remplacer le convecteur bi-jonction par un panneau rayonnant bi-jonction tel que le modèle Noirot ci-dessous :

Panneau rayonnant bi-jonction

La chaleur est plus agréable. Depuis la RT-2000, les convecteurs sont fortement déconseillés au profit des panneaux rayonnants. Je pense que vous pouvez obtenir l'autorisation si vous installer la même puissance et la même norme DB1, DB3 ou DB4.



21 Jan 2017, 22:34
 

de ampg

Bonsoir,
ma coproprieté est equipeé des radiateurs bijontion Db 4.
Je voudrais savoir que ca veut dire 1/2 collectif et 1/2 particulier par rapport au 1/3 collectif et 2/3 particulier.Est-ce que ca veut dire que 50 % des frais sont facturés sur les compteur du collectif et 50% sur celui du particulier dans le premier des 2 cas ?
Est-ce que je ferai des économies en les changeant contre des radiateurs inertie seche style Sauter Bachata tout en payant mon quote-part obligatoire pour la bijonction collective.Comment calculer la différence de consommatiion ???
merci de votre aide.



26 Jan 2017, 20:45
 

de Merik

Bi—jonction type DB4 1/3 et 2/3.
1/3 de la puissance consommée est fournie par le privatif et 2/3 tiers sont fournis par le collectif.
En pratique, un convecteur DB4 de 1500W est constitué d'une résistance de 500W raccordée au compteur de l'appartement et d'une résistance de 1000W qui est contrôlé par la distribution collective d'électricité.


Description de la gestion des deux circuits de chauffage d'après la documentation Noirot :

DB1 = Les 2 circuits fonctionnent indépendamment. Le circuit collectif est commandé par un système centralisé dans l'immeuble. Le circuit de chauffage personnel est piloté par le thermostat de l'appareil.

DB3 = Le déclenchement du circuit individuel à la demande de son thermostat entraîne le fonctionnement du circuit collectif.

DB4 - Le circuit collectif fonctionne avec son thermostat intégré ou par le déclenchement du circuit individuel. Quand le circuit individuel chauffe à la demande de son thermostat, il entraîne le fonctionnement du circuit collectif. Si le circuit individuel est arrêté, le circuit collectif fonctionne seul avec son thermostat électronique intégré et souvent réglé en usine à 12°Celsius.



26 Jan 2017, 23:46
 

de ampg

Bonsoir Bricoleur
Merci de votre réponse.
Le radiateur au salon est un convecteur bijonction Noirot modèle 0074448 2500 w,db4,datant de 2000.
L'autre un un vrai grill pain,1000w datant début 1980.
Ce que me gêne surtout:chaleur désagréable.on a tjs froid .
Dans ma cuisine,j'ai droit a un radiateur normal et j'y déjà mis un atlantic galapagos. C'est vraiment autre chose !!!



27 Jan 2017, 00:05
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright