Radiateur en pierre de lave VULCANOS

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

Radiateur en pierre de lave VULCANOS

de thierry30gard » Mer 20 Avr 2011 08:35

Bonjour,

J'ai entendu parler d'un type de radiateurs à inertie mais au lieu d'utiliser de la brique refractaire, il y a de la pierre de lave avec à l'intérieur une résistance intégrée.

Sur le site Vulcanos.fr vous trouverez des informations techniques mais je préfère avoir des avis d utilisateurs ou de connaisseurs sur ce forum avant de les appeler.

Merci d'avance de vos réponses.
thierry30gard
 
Messages: 1

 

 


Re: Radiateur en pierre de lave

de Yvon » Mer 20 Avr 2011 22:28

Je viens de regarder les produits Vulcano ... Ce sont des radiateurs accumulateur qui visiblement mette à contribution les propriétés d'accumulation rapide de la chaleur et de restitution lente de la chaleur de la pierre de lave...

Je pense que l'avantage sur la brique par exemple, est peut être bien le poids ...
Yvon
 
Messages: 1923

Re: Radiateur en pierre de lave

de NONO21 » Jeu 21 Avr 2011 11:45

bonjour : ne confondons pas tout. Qui dit accumulation dit au moins 200 kg et fonctionnement de la résistance en tarif HC pour chauffer un tas de briques qui vont distribuer la chaleur dans la journée.

Là il s'agit d'inertie, entre 18 et 30 kg suivant puissance, c'est un petit stockage pour avoir plus de régularité de chauffe que les convecteurs ou les panneaux rayonnants.

Mais, il ne faut pas oublier que SEULE LA RESISTANCE FOURNIT LA CHALEUR, et pas la pierre de lave ou là brique, ou la fonte, ou la stéatite, ou la céramique ou le fluide caloporteur.

Tout ça ne sert qu'à faire un petit stockage de chaleur pour plus de régularité.

Ceux qui gardent la chaleur longtemps, ont mis plus de temps pour chauffer, ou bien restituent moins bien la chaleur. On nous égare avec la pierre de ceci ou de cela.
Aucun matériaux ne multiplie les calories produites par la résistance, sinon ce serait un miracle.

Donc, ces radiateurs sont agréables, mais il ne faut pas se ruiner, car la conso sera la même. Pour moi les radiateurs à fluides sont ceux qui donne une sensation assez similaire à du chauffage central, et aussi pour une même puissance, ils ont de plus grandes dimensions, donc meilleure restitution de la chaleur. On le voit facilement en consultant les catalogues et en comparant plusieurs modèles de radiateurs 1000 watts par exemple.
NONO21
 
Messages: 1112

Re: Radiateur en pierre de lave

de Yvon » Jeu 21 Avr 2011 15:23

On parle de technologies différentes ..
Faut pas croire que tous les radiateurs/convecteurs se valent ...

Les « VULCANOS » sont dotés d’une capacité phénoménale d’accumulation. Elle se trouve chargée par la résistance électrique en nickel-chrome, puis une fois l’alimentation électrique coupée, elle continue pendant des heures à restituer de la chaleur, donc très économique ; et ce dans un espace réduit, (nos radiateurs ne font que 9 à 12 cm d’épaisseur) contrairement aux autres qui prennent beaucoup de place.


D'après la description et les photos on a affaire à une sorte de radiateur accumulateur. La pierre de lave ne sert pas uniquement à stabiliser la température de surface du radiateur en créant de l'inertie....
Yvon
 
Messages: 1923

Re: Radiateur en pierre de lave

de NONO21 » Jeu 21 Avr 2011 22:48

bonjour : Barratin de vendeur, s'il garde longtemps la chaleur, c'est qu'il a mis longtemps à la stocker, et on joue sur les mots en essayant d'endormir le client potentiel, et en lui faisant prendre des vessies pour des lanternes.

Ne pas se laisser avoir. Aucune économie à attendre, faut pas croire au miracle.
NONO21
 
Messages: 1112

de Alain » Ven 22 Avr 2011 10:22

Bonjour ...

Mais personne ne prétend fournir des radiateurs qui réalisent des économies du simple fait qu'ils stockent la chaleur... Enfin, j'espère.

Par contre en utilisant le tarif de nuit EDF qui propose un KW.h à un prix inférieur de 30% cela devient intéressant dans certains cas.
Alain
Administrateur du site
 
Messages: 834

Re: Radiateur en pierre de lave

de NONO21 » Dim 24 Avr 2011 07:39

bonjour : ce n'est pas avec un radiateur de 30 kg qu'on va vraiment exploiter le tarif nuit.

Il ne faut pas se ruiner, ça ne sert à rien. Le tarif heures creuses doit durer 8 ou 10 heures environ, mais la différence du prix du kw s'amenuise.
Quant aux mastodontes de 200 kg minimum, leur emploi n'est pas souple, ce qui fait qu'il peut y avoir gaspillage d'énergie.
NONO21
 
Messages: 1112

Re: Radiateur en pierre de lave

de Alain » Lun 25 Avr 2011 08:23

A y regarder de plus près, sur le site Internet Vulcanos.fr il est difficile de comprendre ce que réellement vend cette société ...
Le catalogue produit ne semble pas correspondre aux photos des produits type accumulateurs... Les arguments de vente sont simplistes ... C'est vrai que ce type de radiateur n'a rien de nouveau ...S'il y a une innovation réelle, elle serait du côté des matériaux accumulateurs de chaleur ... Mais je doute que la lave ait des propriétés d'accumulation nettement meilleur que la brique ou la stéatite ... : volume/poids - capacité d'accumulation ??

Grâce au principe naturel d’accumulation de sa pierre de lave :
Les « VULCANOS » sont dotés d’une capacité phénoménale d’accumulation. Elle se trouve chargée par la résistance électrique en nickel-chrome, puis une fois l’alimentation électrique coupée, elle continue pendant des heures à restituer de la chaleur, donc très économique ; et ce dans un espace réduit, (nos radiateurs ne font que 9 à 12 cm d’épaisseur) contrairement aux autres qui prennent beaucoup de place.



radiateurs Vulcanos
Radiateurs VULCANOS
Alain
Administrateur du site
 
Messages: 834

Re: Radiateur en pierre de lave VULCANOS

de NONO21 » Ven 29 Avr 2011 05:23

bonjour : on voit des puissances à partir de 750 watts, et bien ce n'est pas avec 750 watts qu'on peut faire de "l'accumulation". Les radiateurs à accumulation, ceux dont la résistance ne fonctionne que la nuit pour stocker de la chaleur dans un minéral, doivent commencer à 4 kw. Rien que ça indique que le terme "accumulation" est impropre.

Et encore une fois aucun matériaux ne peut multiplier les calories fournies par le résistance, donc un peu d'inertie, c'est plus agréable, plus confortable, certes, mais pas besoin de mettre des prix astronomiques pour avoir ça. Des radiateurs à fluides feront aussi bien, et côté conso aussi.
NONO21
 
Messages: 1112

Re: Radiateur en pierre de lave VULCANOS

de LESPECIALISTE » Jeu 2 Aoû 2018 18:03

Bonjour à toutes et à tous,

Les radiateurs VULCANOS, sont la ROLLS du chauffage, quand vous achetez une ROLLS vous ne vous posez pas la question de savoir si elle sera confortable ? ni même de savoir si elle à tout ce qui ce fait de mieux... la réponse est évidement que OUI.

VULCANOS c'est la synthèse des meilleures technologies de chauffe, l'extraordinaire pouvoir de sont bloc accumulateur en coeur de pierre de lave à résistance nickel chrome immergé doublé d'une façade galbé en verre traité vitrocéramique diffuse une chaleur douce et son système thermostatique régule la température au demi degré prêt.

VULCANOS ça vous change la vie, parole d'utilisateur !
LESPECIALISTE
 
Messages: 29

Re: Radiateur en pierre de lave VULCANOS

de Yvon » Sam 4 Aoû 2018 09:34

LESPECIALISTE a écrit: bloc accumulateur en coeur de pierre de lave à résistance nickel chrome immergé doublé d'une façade galbé en verre traité vitrocéramique diffuse une chaleur douce et son système thermostatique régule la température au demi degré prêt.


je doute beaucoup de l'intérêt de cette "capacité phénoménale d’accumulation" ;) Il va être bien difficile pour la régulation de maîtriser cette grosse accumulation thermique, ce qui va se traduire par des dépassements de la consigne lors d'apports extérieurs.

La résistance est "immergé" : Ce que je comprends par "plongée, noyée dans un liquide " .. :shock: :shock: Ce serait un appareil à inertie fluide :?: :?: :?:

D'ou viennent ces radiateurs vulcanos ou son-ils fabriqués ? Il me semble que vous n'êtes pas le fabricant car visiblement vous n'en connaissez pas bien la technologie qui est peut être très efficace mais encore faudrait-il la décrire correctement et ne pas annoncer des miracles qui n'existent pas en matière de chauffage à effet joule.

La garantie 30 ans et la qualité de fabrication pourquoi pas.
Il n'est pas très difficile de faire mieux que le standard actuel dont la durée de vie est souvent inférieure à 10 ans, mais encore faudrait-il que la société existe encore dans 30 ans pour en profiter pleinement. D'ici 2 ans , la durée de vie pourra être affichée sur les produits électro-domestiques. Il sera alors possible d'apporter aux consommateur un indice crédible qui reflète la qualité de fabrication. Le consommateur a besoin d'éléments fiables pas de blabla commercial.


De plus je me méfie beaucoup des marques dont le prix des produits n'est pas clairement annoncé :|
Yvon
 
Messages: 1923

Re: Radiateur en pierre de lave VULCANOS

de LESPECIALISTE » Sam 4 Aoû 2018 12:41

Bonjour YVON,


c'est très important ce que vous dites, j'ai mis du temps à comprendre votre réflexion sur la gestion thermostatique, mais vous avez parfaitement raisons et nous y avons bien évidemment pensé, je m'explique :

pour deux raisons l'électronique ne doit jamais se situer directement sur votre radiateur électrique :

1 - l'électronique n'aime pas la chaleur et elle va donc s'abimer très vite à force de subir des chocs thermiques (obsolescence programmée par de nombreux fabricant), donc on ne prend jamais un radiateur avec l'électronique dessus.

2 - pour diffuser correctement la bonne température, les thermostats utilise une sonde, or si la sonde est placé sur le radiateur elle vas vite affiché 60 ou 70°C ... donc les fabricants utilisent un calculateur qui dit à la sonde : quand tu sens qu'il fait 60° bin en fait il n'en fait que 19°... la répartition de la chaleur est donc beaucoup moins efficace et on arrive jamais à avoir une température de confort homogène dans la pièce.

Pour être efficace, le thermostat programmable avec la sonde doivent être déporté de la source de chaleur et se trouver le plus proche de vous, quand vous êtes dans la pièce. comme ça, la sonde affiche la température qu'il fait vraiment et l'électronique est protégée des chocs thermiques, cela augmente considérablement sa durée de vie.

Alors avant on utilisait le fils pilote avec un thermostat programmable mural, ou les récepteurs infrarouges (mais il ne fallait pas d'obstacle entre le récepteur et le thermostat), puis des récepteurs radio fréquence 433Mhz, puis maintenant des récepteurs radio fréquence 868Mhz qui peuvent être doublé d'une commande en wifi pour une utilisation depuis son téléphone ou sa tablette

le système thermostatique, vous avez raison YVON, il ne faudrait pas qu'il viennent gâcher un produit garantie 30 ans, donc il est fabriqué ici en France, plus précisément à Crolles , près de Grenoble (38), et vous seriez curieux de découvrir que les trois meilleurs fabricants de radiateur Français utilise le même système. c'est donc une usine qui répond à de nombreuses exigences de qualité pour assurer la fabrication d'une électronique parfaitement adaptée à la gestion d'un chauffage électrique.

De plus, si vous vous y connaissez un peu en électronique, vous savez que le fabricant français d'alarme DAITEM, qui à inventé les détecteurs de mouvements infrarouge "sans fil" est également situé à Crolles et que le pôle de compétitivé grenoblois est un excellent centre de développement pour l'industrie de l'électronique. c'est donc belle est bien dans un sanctuaire de l'innovation de la recherche et du développement de pointe en matière d'électronique que nous faisons fabriquer nos puissants systèmes thermostatiques pour assurer la qualité de nos fabrications VULCANOS.

L'intérêt du principe phénoménale d'accumulation du Cœur de pierre de lave est très simple à comprendre et même à réguler :

Voici la liste des matériaux qui sont utilisés dans le monde du chauffage pour accumuler de la chaleur :

huile végétale = à remplacer au bout de deux ans car elle aura perdu ses propriétés à accumuler de l'inertie (l'élasticité)
huile minérale = à remplacer au bout de 4 ans
huile de synthèse = d'excellente qualité elle est garantie 10 ans
la brique réfractaire
la fonte
la céramique/thermofaïence
la stéatite
la pierre Ollaire
le Cœur de Pierre de Lave

le cœur de pierre de lave accumule 6x plus de chaleur que la céramique, 4x plus que la pierre Ollaire, 10x plus que la brique réfractaire. c'est pour cette raison qu'on l'utilise dans tous les saunas du monde qui sont de gros consommateurs d'énergie.

Le Cœur de Pierre de Lave est extrait en France, dans une carrière sur le site de VULCANIA (d'où le nom VULCANOS), près de VOLVIC, en Auvergne. c'est une roche compacte et très dense, elle est broyé en sablon puis reconstituer en plaque et aggloméré, dans sa phase de reconstitution on vient immerger une résistance en nickel chrome qui permettra de chauffer le bloc directement de l'intérieur en évitant ainsi toute lame d'air isolante entre la résistance et le bloc accumulateur d'inertie
on vient ensuite placé sous ce bloc une résistance blindé à ailette (également fabriqué en France) pour permettre de chauffer le bloc par l'extérieur grâce au principe naturel de la convexion de l'air. cela permet d'obtenir un bloc qui chauffe très vite, une fois qu'il a atteint une température suffisance pour permettre de chauffer la pièce, l'alimentation électrique ce coupe et le radiateur continue à diffuser longuement sa chaleur sans consommer. on obtient ainsi dans un premier temps une montée rapide en température, puis une fois qu'on a atteint sa température de confort, le système thermostatique maintient cette température en rallumant ponctuellement les résistances pour maintenir le bloc à la température désirée.
LESPECIALISTE
 
Messages: 29

Re: Radiateur en pierre de lave VULCANOS

de Alex64 » Dim 5 Aoû 2018 15:37

Pierre vulcanique ou céramique un radiateur ne peut restituer que ce qui lui a été fourni.
1kwh électricité= 1 kwh de chaleur
Alex64
 
Messages: 5

Re: Radiateur en pierre de lave VULCANOS

de LESPECIALISTE » Dim 5 Aoû 2018 17:25

Alex64 a écrit:Pierre vulcanique ou céramique un radiateur ne peut restituer que ce qui lui a été fourni.
1kwh électricité= 1 kwh de chaleur


C'est complétement FAUX ce genre de résumé. Pourquoi ça coûte une fortune en consommation les convecteurs électrique ? parce que justement ça n'accumule pas.

Le Kilowatt/heure c'est uniquement destiné à quantifier la consommation d'électricité et absolument pas équivalent à une mesure de chaleur ! VOUS DEVEZ JUSTE ETRE UN BETE VENDEUR DE POMPES A CHALEUR, DE POELE A BOIS OU DE CHAUDIERE POUR RESUMER COMME CA. OU VOUS ETES PEUT ETRE ENCORE ETUDIANT, ON VOUS PARDONNE. Vous vous référez à des moyennes de consommation global pour un volume habitable donné tout au mieux, mais vous êtes incapable de tenir tête à un vrai professionnel avec ce genre de commentaire.
Référez vous à tous ce que j'ai pu écrire avant d'utiliser ce forum pour dire n'importe quoi et apportez moi les arguments de ce que vous dites que je vous remettes rapidement à votre place.

si ce que vous dites est vrai, pourquoi on UTILISE DES PIERRES REFRACTAIRES OU DES FLUIDES CALOPORTEURS si on pouvait remplacer ça par du silex, de la craie ou de l'eau ça couterait moins chère.... ? allez vous rhabiller... vous êtes exclu ! En plus votre argumentaire ne tiens pas compte des dimensions d'un radiateur et c'est bien la qualité du bloc accumulateur en cœur de pierre de lave et la particularité de rayonnance infrarouge de la Vitrocéramique qui permettent d'obtenir un radiateur plus compact et plus performant que les autres, avec une bien meilleur régulation thermique dans chaque pièce que vos PACs et vos poëles.

Après c'est pas parce qu'une ROLLS est la voiture la plus fiable du monde qu'on achète tous des ROLLS... Peugeot c'est bien aussi, mais payez des factures exorbitantes à EDF TOUTE SA VIE !... parce qu'on veut pas s'acheter un bon chauffage, ça ne regarde que vous...

et c'est sans parler de la garantie 30 ans !
LESPECIALISTE
 
Messages: 29

Re: Radiateur en pierre de lave VULCANOS

de bebenz » Lun 6 Aoû 2018 10:31

Mode hors sujet ouvert

Bonjour Messieurs DAMES,

est oui acheté nos fameux radiateur a accumulation pesant seulement 10kg les seuls garantie 30 ans et si vous les acheter aujourd’hui nous vous les garantissons 50 ans.

nouvelle technologie 2018: sans les brancher, vous les mettez au soleil l'hiver pendant une heure et vous les repositionner dans votre pièce. Celle ci chauffera jusqu'a 25°C toute la journée ET OUI MESSIEUS DAME :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

De plus

-même adresse
CTFR centre technique Français du radiateur
2 B chemin des bruyères
77515 LA CELLE SUR MORIN
Sur les page jaunes pas beau coup d'avis mais il ne sont pas top

VULCANOS
2bis Chemin des Bruyères
77515 LA CELLE SUR MORIN


-Votre thermostat ressemble fortement à du Deltadore (je suis sur à 99.8% que c'est eux qui vous les fabriques)
http://www.vulcanos.fr/#/produits/3515040

-Garantie 30 ans sur quoi ? Il y a pas ou très peux d'electronique donc facile de garantir 30 ans. C'est rarement l’élément chauffant qui lâche mais l'electronique

-
LESPECIALISTE a écrit:
Yasine a écrit:ma voiture a 12 ans et n'était garantie que 2 ans

bonjour YASINE,

depuis 2004, l'obsolescence programmée dans le monde du chauffage c'est quoi ?
deux fonds de pension étranger ATLANTIC et MULLER qui ont racheté 90% des fabricants de chauffage français :
ATLANTIC a racheté : SAUTER, THERMOR, GUILLOT
MULLER a racheté: CAMPA, APPLIMO, AIRELEC, CONCORDE, RADIAL, NOIROT, FRANCE ENERGIE

fabrication délocalisé à l'étranger (je vous laisse imaginer la détérioration des matériaux)
assemblage dans des usines en France (pour avoir le droit d'écrire sur leur bel emballage "fabriqué en France")

FAUX ce ne sont pas que des usines d'assemblage tout au moins pour groupe MULLER
film chauffant et résistance rayonnante fabriqué chez Campa Fismes
Fonte coulé chez AUER qui fait partie du groupe MULLER à Feuquiere en Vimeu
Resistance alu convecteur chez APPLIMO

-
LESPECIALISTE a écrit:-les escrocs et leurs panneaux rayonnant, radiant, c'est quoi leurs arnaques ?
l'arnaque c'est que pour faire des économies et pour lisser la façade de leurs radiateurs (ce qu'on appelle la surface d'échange) :
- ils n'utilisent plus de la fonte d'aluminium mais de l'alliage (la crasse d'alu) qui as l'effet inverse, l'alliage ça n'emmagasine pas du tout la chaleur !!! mais alors pas du tout !
- pour vous faire croire que ça chauffe vite et que ça diffuse agréablement la chaleur ils nous ont foutu une vieille feuille cartonnée avec un fil chauffant qui passe le long (en général 300 watts) et cette poudre de perlinpinpin casse à cause des chocs thermiques et si on doit la réparer ça cassera ailleurs... quelle belle bande d'escroc, allons y citons les CALIDOU, SOLIDOU... Vous appelez ça le Haut de gamme ??? quand je doit réparer ce genre de radiateur, je remplace leur feuille en carton par un film carbonné qui à deux avantages toute la surface du film carbonné chauffe et pas seulement le long de leur résistance toute fine et de deux un film carbonné ça ne casse pas

Encore FAUX
une feuille cartonné mais ou va s'arrêter votre imagination
Chez Atlantic c'est un cable chauffant sur la facade avec feuille d'aluminium
Chez Muller film plastique traversé par un circuit cuivre ( comme une lunette arrière de voiture) sur TOUTE le film, puis collé sur une tole et suivant les modèles plaqué contre la façade ou en laissant quelque millimètre entre la façade et le film.
En plus vous doubler votre sois disant la feuille cartonné ou carboné sans connaitre les conséquences thermiques (echauffement façade, electronique, réaction de la sécurité thermique.....) DANGER

-Vous dénigrée les autres marques alors que vous etes station agrées Noirot
http://sav.noirot.fr/Carte-des-stations ... ees-Noirot

Si c'est la Rolls des radiateurs , vous devez avoir assez d'argent pour refaire votre site internet style année 80 (tout comme vos radiateurs)
http://www.vulcanos.fr/#/bienvenue/3514915


S'il vous plait s'il y a des modérateurs sur ce site, à un moment donner il faut dire stop à la pub.
Je ne poste pas souvent mais marre des détartrages de post et de la publicité VOLcanos :evil: :evil: :evil:

Bref voila c'était mon petit ral bol

Mode Hors sujet fermé
Bonne journée
bebenz
 
Messages: 57

Re: Radiateur en pierre de lave VULCANOS

de LESPECIALISTE » Lun 6 Aoû 2018 11:57

Bonjour BEBENZ,

Vous êtes pas mauvais pour faire la pub de MULLER, vous n'avez rien à m'envier, Moi je ne dénigre personne, j'explique les inconvénients de certain radiateur que je répare. Par contre, vous n'êtes pas obliger de faire de la diffamation !

Ne niez pas que vos fabrications duraient beaucoup plus longtemps il y a 30 ans qu'aujourd'hui, avant on s'achetait un chauffage ça durait au moins vingt ans... aujourd'hui au bout de 5 à 6 ans....... ne niez pas, voyons, vous le savez.

ERRATUM sur les produits VULCANOS

un radiateur VULCANOS pèse entre 15kg et 38kg (suivant les dimensions et les puissances)
un radiateur VULCANOS a les dimensions les plus compactes du marché,
le système d'accumulation d'inertie et de rayonnance infrarouge est le plus performant du marché grâce à l'utilisation de matériau de qualité, comme le bloc accumulateur en cœur de pierre de lave à résistance nickel chrome immergée et la façade en Verre traité Vitrocéramique.

Centre technique Français du radiateur = même adresse que VULCANOS, bin oui c'est le même groupe industriel FRANCAIS,
Ou est le problème ??? C.T.F.R (entreprise Reconnu Garant de l'Environnement) ne fait que des réparations de radiateur électrique, vous voyez le rapport ??? Rien de mal à proposer à n'importe qui de pouvoir réparer son radiateur plutôt que de racheter du neuf ??? c'est très compliqué de réparé tous les radiateurs du marché et les fabricants ne veulent plus le faire (bin non ils préfèrent vous revendre un produit neuf), NOUS ON REPARE et c'est ECOLOGIQUE et ECONOMIQUE.

ALORS LE MEILLEUR POUR LA FIN
Notre récepteur ressemble à du DELTADORE (Si vous saviez qu'on avez gagné un procès face à eux, vous ne diriez pas ça, ils sont blacklisté)! Mais une bouteille de BORDEAUX ressemble à une bouteille de SAINT EMILIION, qui ressemble à une bouteille de PETRUS, qui ressemble à un MEDOC, qui ressemble à un HAUT MEDOC, qui ressemble à une bouteille de MARGOT, qui ressemble à une bouteille de CHATEAU MARGOT, oui ça se ressemble, mais ça n'est pas du tout le même breuvage à l'intérieur, ni le même prix sur la carte ! une bague en plastique dorée, ça ressemble à une bague en or aussi...

et puis non on vient pas recouvrir la feuille cartonné par un film carbonné, je suis pas rentré dans le détail, on la remplace, on ne la recouvre pas. j'ai pas envie de manger des oranges.
LESPECIALISTE
 
Messages: 29

Re: Radiateur en pierre de lave VULCANOS

de bebenz » Lun 6 Aoû 2018 14:14

Je ne suis pas adepte des forums et interviens occasionnellement sur 2-3 forums dont un de construction dont je ne citerais pas le nom.
. D'ailleurs vous pouvez voir dans mes autres post que je ne fais aucunement de la pub pour qui que se soit mais parle des appareils MULLER car je l'ai connais bien pour en avoir monté et démonté

Oui ça tombe en panne comme tout produit avec de l'electronique à l'intérieur tout comme une télé ( j'en ai déjà fais les frais chez Lg HS AU BOUT DE 5 ans= 145e la carte alimentation . J'ai changer les condo = 80 centimes la réparation.)

Avant tout les radiateurs que ce soit MULLER ou ATLANTIC, BRUNNER ou autres étaient mécanique donc ont pouvez faire 30 ans sans problème et il y en a encore en fonctionnement mais energivore.

Vous allez me dire chez VULCANOS pas de Sav. Une société sans Problème de SAV ça n'existe pas même chez Rolls Royce

Aujourd'hui c'est facile de mettre 3 pierre, une résistance isolé de la carrosserie (pour être classe II), une sécurité thermique dans une carcasse métallique, de la faire chauffer et d'externiser la régulation.
Juste à mettre un récepteur ON/OFF sur l'alimentation et mettre l'émetteur dans un endroit sans courant d'air (JE TIENS A SIGNALER POUR LES PERSONNES QUI NOUS LISENT DE NE SURTOUT PAS FAIRE CE QUE JE VIENS DE DIRE je me dégage de toutes responsabilité ce n'est simplement qu'une image)
C'est très simple pourquoi ces 2 groupes ne le font pas en plus c'est moins cher à fabriquer

Quand je cherche radiateurs VULCANOS impossible de trouver l'adresse de l'usine car l'adresse de contact renvoi dans un petit chemin résidentiel...

Aujourd'hui le BE thermique demande le CA coefficient d'aptitude ou la variation temporel pour la rt2012.
Bizarre vous n'en parler pas dans vos pub ni sur votre site

Enfin bref
Que vous interveniez pour expliquer le fonctionnement ou dépannage ne me dérangerait pas du tout loin de la mais c'est votre publicité pour Vos radiateurs sur un forum public qui me dérange et SVP n'appeller pas un radiateur de 38kg un radiateur qui restitue la chaleur pendant plusieurs heures . Si on laissait chauffer vos appareils pendant 1h et que l'on couperait l'alimentation, la façade serait froide au bout de 40 min, ce qui est différents des radiateurs à accumulation de 300kg.
bebenz
 
Messages: 57

Re: Radiateur en pierre de lave VULCANOS

de Bricoleur » Lun 6 Aoû 2018 17:29

@bebenz : Merci pour ses informations précises qui font écho à certaines affabulations ;)
Bricoleur
 
Messages: 486

Re: Radiateur en pierre de lave VULCANOS

de LESPECIALISTE » Lun 6 Aoû 2018 23:52

Bonjour BEBENZ,

Pour faire un peu d'histoire,

avant de fabriquer VULCANOS en 2007, l'usine fabriquait les fameux radiateur THERMOGLASS de 1970 à 2005

Les THERMOGLASS étaient garantie 12 ans. ils étaient vendu par des distributeurs (MASH, FORMATEC, CORAVER)...

Mais les distributeurs ce prennent de la marge quand ils référencent votre produit ? c'est pareil sur internet, il faut payer pour être visible (référencé) chez des distributeurs ?

C'EST NOUS LES CONSOMMATEURS QUI PAYONT pour la publicité, le référencement, le packaging, la présence en foire, le transport depuis l'étranger, etc, etc...

DONC STOP, chez VULCANOS depuis 2007 il n'y a plus de distributeur, on continue à tout fabriquer en FRANCE et c'est pour préserver le pouvoir d'achat du consommateur qu'on a fait ça,
C'est pour ne pas augmenter le prix de vente de notre chauffage qu'on a pas refait le site, qu'il n'y a pas de publicité, qu'on ne paie pas pour avoir vos contacts... quand vous achetez un radiateur VULCANOS vous n'achetez qu'un radiateur au prix usine ! pas d'artefact, ou de fausses promotions, pas de grosses remises, on ne participe même plus au foire et autres salons.

Sur les THERMOGLASS, il y avait déjà une résistance en nickel-chrome immergé dans un agglomérat de pierre réfractaire haute densité et une façade en vitrocéramique, mais elle était plate... il y a plusieurs génération de thermostat et de récepteur, au début en fil pilote, puis en infrarouge, puis en radio fréquence 433Mhz... aujourd'hui on utilise une fréquence de 868Mhz, donc les gens qui sont équipé de THERMOGLASS peuvent parfaitement les faire réparer (ou les faire remettre à neuf mais cela nécessite donc de remplacer le récepteur et le thermostat puisque la fréquence indépendamment de notre volonté n'est plus la même).

il n'y a que l'électronique (système thermostatique + limiteur thermique) qui peut tomber en panne mais elle a une longévité incroyable, c'est pour cette raison que nous n'avons que très peu de partenaire sur le terrain et que la seul adresse que vous trouver soit celle de notre atelier et des bureaux.

Les deux premières personnes (deux couples de jeunes retraités) que j'ai rencontré et qui était vraiment fier de leur chauffage (chose extrêmement rare) étaient équipé de radiateur THERMOGLASS et ils les avaient respectivement depuis plus de 25 ans (zéro panne). (je peux encore vous donner leur coordonnées aujourd'hui, ils ont changé ma vie honnêtement).
Depuis j'ai rencontré de nombreuses personnes sur toutes la France qui en sont satisfaites, il y a forcément un THERMOGLASS près de chez vous, vous pouvez voir des photos sur leboncoin

J'ai donc pris contact avec le fabricant et j'ai découvert VULCANOS (une vrai découverte, pas la formation de 2 heures sur un coin de bureau, non la formation intensive qui dure 20 heures sur deux jours).

je me suis dit que c'était fort intéressant, de la j'en ai mis un chez moi, un 3 000 watts de 38 kilos dans le salon pour essayer, je vous parle pas encore du prix mais de toute manière un 3000 Watts chez n'importe qui... ça pique. bon je l'installe, je le programme, je pars bosser, je rentre le soir, ok, j'ai compris je discute plus, ça chauffe bien, du coup au lieu de mettre à 19, je mets souvent à 22°C ... et puis bin j'attends la fin du trimestre pour voir ce que ça dit sur la facture... la facture arrive, je n'avais jamais payé aussi peu, 10 euros du mètre carré, tout compris (tout électrique) avec une très mauvaise isolation thermique des fenêtres et des combles.

Le truc à la mode aujourd'hui c'est d'avoir un radiateur connecté à son téléphone... et bien si vous avez un vieux THERMOGLASS que vous avez achetez en 1980, vous nous appelez aujourd'hui on peut le faire évoluer, et c'est pas les gadgets chinois, on vous mets la même électronique que dans les VULCANOS. c'est pas la classe franchement plus de 20 ans après on vient positionner en lieu et place de l'ancienne de manière très simple une nouvelle carte électronique et le système repare immédiatement pour une quinzaine d'année de bon et loyaux sevices... Non sérieux si vous connaissez d'autre boite dans n'importe quelle domaine qui sont capable d'une telle prouesse vous m'appelez.

Un dernier point pour vous prouver de la fiabilité de notre électronique, elle est fabriqué à CROLLES près de GRENOBLE, dans une usine ISO 9001, le fabricant FRANCAIS d'alarme DAITEM, qui est l'inventeur du détecteur de mouvement infrarouge sans fil est également basé la bas, l'alarme que fabriquait DAITEM dans les années 80 s'appelait une DP14000, certaines fonctionnent encore aujourd'hui, c'est bien la preuve qu'en FRANCE on n'a pas de pétrole...
LESPECIALISTE
 
Messages: 29

Re: Radiateur en pierre de lave VULCANOS

de NONO21 » Mar 7 Aoû 2018 03:01

bonjour, ça fait longtemps qu'on ne l'avait pas entendue la légende urbaine comme quoi il faudrait changer le fluide caloporteur. C'est un argument de vendeur pour dénigrer un modèle afin d'en faire acheter un autre plus cher.

ça fait plus de 15 ans que j'ai deux radiateurs à fluide dans un logement en location.... Eh bien, à ce jour aucun souci.

ça va très bien, et le chauffage n'est pas ruineux car j'ai renforcé l'isolation des murs (qui est extérieure), donc j'ai un peu isolé par l'intérieur en plus. En outre j'ai fait un faux plafond car le plafond d'origine était à 2,70m étant donné quil y avait des magasins au même niveau. Ce faux plafond est isolé avec 20 cm de laine de verre, ce qui fait que si le logement du dessus est inoccupé et non chauffé par conséquent, je ne perd pas de chaleur.

Ils devraient inventer les radiateurs en pierre de Lourdes, là, on pourrait croire au miracle.

Les gens qui viennent faire de la pub et qui demandent des preuves, feraient bien de commencer par en donner des preuves, sauf qu'il n'y a pas de mystère, aucun solide ou fluide n'a le pouvoir surnaturel de multiplier les calories fournies par la résistance.

Il faudrait arrêter de prendre les gens pour des gogos, c'est le meilleur moyen de les détourner d'une marque.

Perso, je n'achète pas un radiateur pour qu'il soit joli ou décoratif, mais pour qu'il chauffe, pour moi, c'est sa seule utilité. Et il ne faut pas me raconter des balivernes. Le solide ou le fluide se charge de la chaleur donnée par la résistance, et il restitue cette chaleur. Si un radiateur reste chaud pluslongtemps, c'est qu'il restitue mal la chaleur, donc aucun intérêt.
NONO21
 
Messages: 1112

Re: Radiateur en pierre de lave VULCANOS

de LESPECIALISTE » Mar 7 Aoû 2018 03:18

NONO21 a écrit:bonjour, ça fait longtemps qu'on ne l'avait pas entendue la légende urbaine comme quoi il faudrait changer le fluide caloporteur. C'est un argument de vendeur pour dénigrer un modèle afin d'en faire acheter un autre plus cher.

ça fait plus de 15 ans que j'ai deux radiateurs à fluide dans un logement en location.... Eh bien, à ce jour aucun souci.

ça va très bien, et le chauffage n'est pas ruineux car j'ai renforcé l'isolation des murs (qui est extérieure), donc j'ai un peu isolé par l'intérieur en plus. En outre j'ai fait un faux plafond car le plafond d'origine était à 2,70m étant donné quil y avait des magasins au même niveau. Ce faux plafond est isolé avec 20 cm de laine de verre, ce qui fait que si le logement du dessus est inoccupé et non chauffé par conséquent, je ne perd pas de chaleur.

Ils devraient inventer les radiateurs en pierre de Lourdes, là, on pourrait croire au miracle.

Les gens qui viennent faire de la pub et qui demandent des preuves, feraient bien de commencer par en donner des preuves, sauf qu'il n'y a pas de mystère, aucun solide ou fluide n'a le pouvoir surnaturel de multiplier les calories fournies par la résistance.

Il faudrait arrêter de prendre les gens pour des gogos, c'est le meilleur moyen de les détourner d'une marque.

Perso, je n'achète pas un radiateur pour qu'il soit joli ou décoratif, mais pour qu'il chauffe, pour moi, c'est sa seule utilité. Et il ne faut pas me raconter des balivernes. Le solide ou le fluide se charge de la chaleur donnée par la résistance, et il restitue cette chaleur. Si un radiateur reste chaud pluslongtemps, c'est qu'il restitue mal la chaleur, donc aucun intérêt.


SAUF QUE CHANGER L'HUILE DE VOS RADIATEURS VOUS AUREZ EVITEZ D'ONEREUX TRAVAUX D'ISOLATION.
donc vous avez fait ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est à dire investir dans de l'isolation alors que le problème c'était l'inertie de vos radiateurs, l'huile ayant perdu son élasticité (c'est pas moi qui le dit c'est la science) elle accumule autant de chaleur que de la flotte et donc la résistance doit chauffer plus souvent d'où la surconsommation d'énergie qui vous à emmenez à payer pour une isolation ... Je vous rassure plein de gens font comme vous et les professionnels du batîment ce gavent y a qu'a regarder autour de vous, et le peu d'économie que vous ferez vous l'aurez dépenser dans les travaux...
LESPECIALISTE
 
Messages: 29

Re: Radiateur en pierre de lave VULCANOS

de LESPECIALISTE » Mar 7 Aoû 2018 03:20

les fluides caloporteurs c'est très bien pour de la location...
LESPECIALISTE
 
Messages: 29

Re: Radiateur en pierre de lave VULCANOS

de LESPECIALISTE » Mar 7 Aoû 2018 03:29

multiplier des calories ??? je ne sais pas ce que ça veut dire dans le domaine du chauffage électrique,
Par contre, accumuler de l'inertie, ça signifie bien quelque chose de possible et pas de magique,
optimiser la rayonnance des infrarouges aussi c'est possible, c'est pas magique,

Et si l'huile accumule autant que de l'eau, bin mettez de l'eau dans vos radiateurs, ou mieux, tiens allez acheter un radiateur à bain d'huile d'appoint sur roulette et faites le test, vous allez vite constatez un sevère pique de consommation par rapport à vos bon radiateurs qui ont 15 ans et qui utilisait surement une huile de synthèse garantie 10 ans, la marque c'est quoi, ARS ? ...

et puis comment expliqué qu'une famille de 4 personnes dans 150m2 tout équipé en convecteur (grille pain) sans inertie vas payer plus de 400 euros par mois, alors que dès qu'on utilise un radiateur à inertie on peut diviser par deux, par trois voir par quatre ça consommation.

l'accumulation permet simplement de réduire la consommation de la résistance électrique
LESPECIALISTE
 
Messages: 29

Re: Radiateur en pierre de lave VULCANOS

de bebenz » Mar 7 Aoû 2018 08:05

Bonjour,
Il n'y a pas de miracles en électricité une résistance de 1000w alimenter pendant 1 heure consommera toujours 1000w. Celui qui arrivera à produire 3000w avec cette même résistance deviendra riche :D

En gros sans rentrer dans les détails.
En radiateur peut importe la technologie le but c'est le couple gestion-diffusion
Gestion=régulation de l'appareil
Diffusion= forme de l'appareil et de l'élément chauffant.
Un fer à repasser fait environ 1700w pourtant il n'arrivera pas à chauffer votre pièce du à surface d'échange.

Ensuite primordial comme le dit Nono21, l'isolation.
Vous pouvez mettre n'importe quel appareil de 100e à 3000e si votre habitation est un gruyère ça ne changera rien vous consommerez un max.
Isoler ce n'est pas rendre la maison étanche à 100% il faut que ça respire sinon bonjour l'humidité.

Au niveaux fluide, on parle d'élasticité et de viscosité, de frottement, de perte de charge, mais ne connaissant pas la mécanique des fluides je ne rentrerai pas dans le sujet.
Même si il y avais une perte calorifique ou autre au bout de 5 ans, elle serait minime sur la consommation annuelle de chauffage
bebenz
 
Messages: 57

Re: Radiateur en pierre de lave VULCANOS

de LESPECIALISTE » Jeu 9 Aoû 2018 18:50

Bonsoir BEBENZ,

Si vous faites bouillir de l'eau dans une bouilloire et qu'ensuite vous mettez l'eau bouillante dans un bol, le bol devient chaud ? Vous n'avez pas utiliser d'électricité pour chauffer le bol ? c'est bien la preuve la plus bête que l'accumulation d'inertie permet de produire plus de chaleur en consommant moins d'électricité que si on chauffe simplement de l'air comme un grille pain ou fer à repasser... la puissance n'a rien à voir avec la qualité d'un chauffage. on se réfère à la puissance pour bien le dimensionner par rapport à un volume, il faut 40 watts par mètre cube pour se chauffer rapidement et économiquement, plus le matériau utilisé accumule d'inertie, moins vous consommerai la puissance de la résistance. sans inertie pour vous chauffer 24h vous consommer 24h, si vous utilisez un VULCANOS, pour vous chauffer 24H vous consommer 7 à 9 heures en fonction de votre isolation et de votre rythme de vie;

VOUS AVEZ UN CREDIT A VIE AVEC EDF, vous payez des KILOWATTS/HEURES (0.14 à 0,17 centimes d'euros par KW/H quelque soit votre fournisseur d'energie), d'après l'ADEME 51% de la consommation d'énergie d'un foyer sert à se chauffer, on est donc tous d'accord que plus on accumule de chaleur rapidement et mieux on la fait rayonner et mieux on la régule, moins on consomme de KILOWATTS/HEURE et donc on fait des économies d'argent toute ça vie.
LESPECIALISTE
 
Messages: 29

Re: Radiateur en pierre de lave VULCANOS

de bebenz » Jeu 9 Aoû 2018 22:26

Bonsoir,
LESPECIALISTE a écrit:Bonsoir BEBENZ,
Si vous faites bouillir de l'eau dans une bouilloire et qu'ensuite vous mettez l'eau bouillante dans un bol, le bol devient chaud ? Vous n'avez pas utiliser d'électricité pour chauffer le bol ?


La bouilloire elle chauffe l'eau comment ?

Je vais reprendre votre exemple pour justifier l'isolation de la maison

Bouilloire= soleil
Bol= maison
eau= intérieur de la maison

Apport solaire par rayonnement via surface vitrée, l'intérieur de la maison monté en température, l'isolation de la maison grâce à son inertie garde la chaleur, résultat moins d'apport via les appareils de chauffage = moindre consommation électrique.

Mauvaise isolation, la chaleur se dissipe. Pour compenser la perte de chaleur, les radiateurs sont sollicité

Donc l'isolation est un point important comme un ballon d'eau chaude, si le ballon n'est pas isolé l'eau refroidi rapidement.

... la puissance n'a rien à voir avec la qualité d'un chauffage


C'est bien ce que je dit avec mon fer à repasser la puissance n'est rien sans un bon échange thermique

VOUS AVEZ UN CREDIT A VIE AVEC EDF, vous payez des KILOWATTS/HEURES (0.14 à 0,17 centimes d'euros par KW/H quelque soit votre fournisseur d'energie), d'après l'ADEME 51% de la consommation d'énergie d'un foyer sert à se chauffer, on est donc tous d'accord que plus on accumule de chaleur rapidement et mieux on la fait rayonner et mieux on la régule, moins on consomme de KILOWATTS/HEURE et donc on fait des économies d'argent toute ça vie.


La je suis d'accord avec vous
bebenz
 
Messages: 57

Re: Radiateur en pierre de lave VULCANOS

de Merik » Ven 10 Aoû 2018 14:31

"même éteint il chauffe encore" :P
Il faut arrêter un peu l'intox avec ces histoires d'accumulation et d'inertie. Accumulez sur un tarif heure creuse fera gagner sur le cout de l'électricité, mais le radiateur ne pèse pas 38 kilos mais 300 kilos ! L'inertie a pour utilité de lisser la température de la résistance qui est soi éteinte soit active de nombreuses fois par heure par l'action du thermostat. Si l'huile d'un radiateur à inertie perd en élasticité, il perdra en homogénéité de température en surface et sera plus chaud autour de la résistance, mais le cout du chauffage ne sera impacté qu'à la marge par une légère perte de confort. Je parie qu'il n'y a pas plus de 5% de différence et encore il faudrait que l'huile soit très dégradée, ce qui m'étonnerait avec les fluides caloporteurs dits inaltérables !

D'après mes recherches, je pense que ces radiateurs sont fabriqués par la société Equinoxe anciennement présente sous les marques MASH, FORMATEC, CORAVER et SIMAR THERMOGLASS etc ..

Le monsieur de Vulcanos est en fait une franchise et ne fait pas de la bonne publicité pour ces radiateurs qui sont peut être de bons produits mais à en exagérer les qualités, on perd toute crédibilité :roll:
https://www.observatoiredelafranchise.f ... e-1251.htm
Merik
 
Messages: 768

Re: Radiateur en pierre de lave VULCANOS

de LESPECIALISTE » Mer 15 Aoû 2018 02:19

Bonjour Merik,

ÉQUINOXE est le groupe industriel métallurgique français qui fabrique la marque de système de chauffage VULCANOS dans 3 usines en France, mais ÉQUINOXE fabrique d'autre matériel qui n'ont rien à voir avec le chauffage. C'est pour ça qu'on parle de vulcanos et il n'y a pas de distributeur je vous le garantie.

L'histoire de l'accumulation d'inertie sur le tarif heure creuse avec des radiateur de 300kgs c'est dépassé mais effectivement les radiateurs STIEBEL ELTRON, CALDER, certain NOIROT encore en fabrication pesait 300kg parce qu'il utilisait tout simplement de la brique réfractaire... le coeur de pierre de lave permet d'améliorer le ratio poid/volume. (Le coeur de pierre de lave qu'on utilise je le rappel dans tous les saunas accumule 10x plus que la brique réfractaire)..

Ensuite le tarif heure creuse, depuis 2005 il est beaucoup moins intéressant parce qu'il a été divisé par deux. Donc effectivement ces radiateurs étaient une excellente alternative dans les années 90 et jusqu'au début des années 2000.

Maintenant un vulcanos est beaucoup plus moderne, plus compact, plus performant, la régulation est beaucoup plus perfectionné.
LESPECIALISTE
 
Messages: 29








Retourner vers Radiateurs électriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités