Radiateur qui chauffe mal, Applimo Senso ou similaire

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Benoitbouge

Bonjour,
Je voulais faire par d’une panne d’un radiateur Applimo Senso. Modèle 1186, de 2005-2008 environ (Notice : (https://sav.applimo.fr/file/fiches_prod ... bb-117.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;). Ce sont des radiateurs à « chaleur douce » à 6 ordres si l’on utilise le fil pilote. Je les complète actuellement avec un système domotique (relais Shelly…) pour les faire fonctionner justement avec des fils pilotes.
J’ai 3 radiateurs de 1500W. L’un des trois chauffait nettement moins fort que les autres en mettant le thermostat aux mêmes valeurs.

Le radiateur fautif avait en fait 2 symptômes :
1) Il chauffait beaucoup moins, et grâce aux relais shelly, j'ai pu voir qu'il ne consommait en fait un peu moins de 500 Watts, au lieu des 1500W attendues, et mesurés sur les 2 autres.

2) Le second symptôme visible était que les leds du panneau de contrôle devenait beaucoup moins rouge, et même presque pâlotte uniquement lorsque le radiateur se mettait à chauffer (avec le témoin de chauffe allumé).

Après recherche sur internet, j’ai trouvé cet article http://www.radiateur-electrique.org/forum/radiateurs-electriques-airelec-airedou-chauffent-plus-t1535.html .
J’ai pu supputer, et ensuite constaté que la panne en fait similaire => Le condensateur de 0.33uF de la carte électronique était défectueux.

Voila 2 photos de la carte démontée et du condensateur fautif :

La carte en panne

Le condensateur remplacé pour le dépannage

J’en ai commandé un (3 en fait, au cas ou cela recommencerait). En le remplaçant, le radiateur fautif s’est mis en marche aussi bien que ses confrères !
Un grand merci à tous les contributeurs de cet article. Qu’ils soient sincèrement remerciés.

La panne provoque une mauvaise alimentation de la carte électronique, et dans ce cas, ou l’afficheur est à LED, on voit donc clairement les LED baissaient en luminosité durant la chauffe. Dans l’article original, cela provoquait la baisse de l’afficheur LCD jusqu’à ce qu’il devienne illisible. Je pense que si la panne était plus importante, on verrait aussi une perte de luminosité des LEDs même sans chauffe, et probablement aucune chauffe aussi.

La carte de contrôle du radiateur ressemble, un peu à celle de l’article original. En fait, il semble que ce module soit aussi sur d'autres modèles de radiateur, que ce soit des modèles à chaleur douce Applimo Senso, Noirot Palatino, ou peut-être d’autre modèle qui utilise le même module de thermostat. La référence du module thermostat est S136AA2426AJ ou S136AA2453AJ (cf notice des fabricants).

Notez que pour démonter le boitier de commande, il y a sur le modèle 1186 3 vis apparentes sur le coté à dévisser, et différents (3 ou 4, je crois) clips à faire bouger avec un tournevis, pour faire sortir petit à petit, le boitier de commande. L’un des clips est vicieusement caché vers le haut du radiateur sous le boitier lui même, et m’a donné un peu de mal pour le sortir. Mais on y arrive quand même. Les boutons de contrôle de mode et de température se déclipse en forçant un peu avec un couteau/tournevis. Ensuite pour démonter la carte, il y a une vis au milieu de la carte, et une de l’autre coté (même coté que les 3 vis du boitier sur le radiateur). Il faut enlever proprement le condensateur de 0.33uF proprement, si possible avec une pompe dessouder (que je n’avais pas…) pour en remettre un neuf ensuite.

Dans mon cas, l’entraxe des condensateurs était différent, et un plus grand que l'ancien, et cela m’a obligé à plier une de ses pattes, et d’ajouter un petit bout de fil (pour moi, une partie de patte d’une résistance), pour faire le raccord entre le trou original et la patte pliée du condensateur. Je n'ai pas pris de photo, mais je vous laisse imaginer ou faire quelque chose de similaire.

Un point de sécurité important => Si vous faites un essai avant de remonter, FAITE TRES ATTENTION A NE RIEN TOUCHER, comme cela est bien marqué dans l’article original, car TOUTE LA CARTE EST alors SOUS TENSION « 220V ».

Bon courage à vous.
Benoit



16 Mai 2022, 13:03
 

de Canoé

Merci pour ce tuto dépannage et les explications pour démonter la carte. Bonne journée.



16 Mai 2022, 20:17
 

de bruno78

Ou comment réparer une carte vendue plus de 120 euros en changeant une pièce qui vaut 20ct€.



22 Mai 2022, 17:29
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright