Un radiateur de salle de bain...

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de sachaparis

Bonjour

J’ai une salle de bain de 2 m2.
Elle est minuscule mais il fait toujours très froid dedans.
Je suis au RDC c’est un peu isolé, mais je pense que j’ai fais le mauvais choix de chauffage.

Etant donné que la SDB est petite, j’ai accroché en hauteur un petit radiateur soufflant, ca ne chauffais pas, ensuite j’ai mis un convecteur toujours au même endroit et ca ne chauffe pas.
Le plafond est brûlant mais la pièce reste froide.

J’ai un convecteur mobile que je mets au sol en attendant et la ca chauffe.
Mais ce n’est pas pratique.

Que me conseillez-vous de mettre en hauteur ? J’ai vu un radiateur soufflant en céramique chez Castorama.
Appoint céramique oscillant silver 1500 W de marque Blyss au prix de 29 euros.

ou un infrarouge SOLARIS chez Airelec :
http://www.airelec.fr/index.php/salle-d ... infrarouge

Y a t’il quelques chose de plus jolie que je peux mettre en hauteur ou je dois mettre un convecteur au sol ?

Merci de votre aide.



08 Fév 2012, 04:33
 

de Totoff

Salut,

Le soufflant céramique me parait très dangereux dans uns SDB ça il n'est pas classé IP 21. Le mieux pour toi est effectivement l'infrarouge mais il est considéré comme un chauffage d'appoint. Tu pourras bien sûr chauffer ta pièce avec mais bonjour la facture d'electricité! (il n'est pas thermostatisé).
L'idéal serait de t'installer un radiateur sèche serviette mais je présume que tu n'as pas assez de place.



08 Fév 2012, 10:03
 

de NONO21

bonjour : les réglettes infra rouge, c'est le top pour foutre le feu surtout si jamais on l'oublie, et vu l'humidité dégagée par la douche, je crois aussi que ce n'est pas le top.

Dans une si petite pièce, le choix du soufflant n'est pas si mal, mais il vaudrait mieux soit le mettre plus près du sol, mais hors des projections d'eau, et même vu la faible surface, ils serait mieux de laisser la porte un peu entr'ouverte lorsqu'il fonctionne.

Lorsqu'on a un sol froid, c'est très désagréable, mais dans une salle d'eau, le carrelage c'est mieux à cause du risque des projections d'eau toujours possible.

Si vous avez accès au dessous de cette salle de bain qui se trouve peut-être au dessus d'un garage, essayez d'isoler le plafond du garage, ça coupera un peu le froid.

Idéalement, si vous êtes ^propriétaire, il faudrait pouvoir installer un petit chauffage au sol électrique, en remontant un peu le sol.

Il existe des tapis chauffants, mais ça n'existe que pour les animaux, cependant ça pourrait être utilisé quitte à le mettre sur programmateur journalier, pour tempérer le sol en plus d'un chauffage soufflant.

Il faut savoir que la chaleur monte, c'est pourquoi on a tant de mal à chauffer un sol froid.

Et aussi dans une salle de bain ou salle d'eau, il faut un extracteur électrique(ou une VMC pour enlever l'humidité, et raccourcir la porte d'au moins 15 mm pour le renouvellement de l'air qui vient du logement, ainsi la pièce est davantage tempérée.



08 Fév 2012, 11:01
 

de Yvon

Bonjour,

Pour une salle de bain, j'ai testé trois façon de chauffer.
En appoint : avec de l'infrarouge ou avec de l'air chaud.
En continu : avec un radiateur à inertie de type sèche serviette.

Le référent de la norme RT 2005 est le radiateur sèche serviettes. C'est l'appareil idéal pour ce genre d'endroit humide car il assainit bien l'atmosphère.De plus, le plaisir de trouver des serviettes toujours sèches et chaudes n'est vraiment pas négligeable. Maintenant ces appareils sont vendus avec un thermostat d'ambiance et un programmateur qui permet d'ajuster la consommation électrique avec l'usage de la salle de bain. Il y a aussi des sèche-serviettes plus "basique" d'environ 100 watts à un prix de 50 euros et qui chauffent en permanence. J'ai calculé que la consommation électrique de ces derniers est de 7 euros par mois.

Pour ce qui est des systèmes d'appoint l'infrarouge est plutôt agréable et efficace d'un point de vue sanitaire et thermique mais il y a le risque (?) d'incendie... Peut être pas beaucoup plus dangereux toutefois qu'une lampe halogène....

Par contre , je pense beaucoup de mal des convecteurs soufflants (comme de tous les convecteurs)
- ils réchauffent superficiellement,
- Ils mettent en mouvement les poussières,
- On respire de l'air surchauffé et malsain,
- L'air surchauffé se charge d'humidité et condense sur les zones froides ce qui amplifie le problème de moisissure.
- Ils sont bruyants.



08 Fév 2012, 12:22
 

de NONO21

bonjour : archifaux : l'air chaud sèche au contraire, c'est le seul moyen rapide de chauffer une pièce pour une courte durée, surtout une pièce difficilement chauffable avec un sol très froid, et ce n'est pas un sèche serviette qui va résoudre le problème.

Il est bruyant (ventilateur), mais la douche l'est autant, alors, il faudrait prendre des douches sans eau, ainsi ça ne serait pas bruyant.... l'extracteur ou la VMC est bruyante aussi.

Alors pour ne pas avoir de bruit pendant un quart d'heure, ne pas prendre de douche;

Si le ménage est fait il n'y a pas grande poussière à soulever, et puis, on ne le met pas au raz du sol, mais un peu surélevé.

Il n'y a pas mieux pour une salle de bain, et c'est ce que j'emploie tous les jours, et c'est génial.



08 Fév 2012, 14:02
 

de Yvon

Si on chauffe de l'air, celui-ci se dilate et sa capacité à contenir de l'eau augmente. L'air froid est toujours sec.

Surtout dans une salle de bain, cet air surchauffé va se charger fortement d'humidité au contact de l'eau, de la douche par exemple. Et avec un appareil qui souffle l'air chaud, le phénomène est encore notable car les molécules d'eau plus facilement absorbées par l'air du fait du mouvement en surface.

Cet air chaud chargé en eau va ensuite s'élever et va condenser sur les pont thermiques (vitres, bord des fenêtres, zones froides des murs, pièces métalliques etc ..) qui sont froids. Et c'est la catastrophe. Les moisissures apparaissent, le bâti se dégrade... etc ... Non, il ne faut surtout pas chauffer avec ce genre de système dans un endroit ou il y a de l'eau.



08 Fév 2012, 14:21
 

de Alain

Il y a un sujet sur l'hygrométrie de l'air sur le forum.
pourquoi-dit-que-les-convecteurs-dessechent-air-t446.html

Les convecteurs ne sont pas des déshumidificateurs parce que l'eau ne peut disparaitre d'un espace fermé. En fabricant de l'air chaud qui à une forte capacité à se charger en eau, les convecteurs facilitent les déplacement de l'eau. Du linge va sécher plus rapidement en soufflant dans sa direction de l'air chaud que de l'air froid !

Mais s'il n'y a pas un système efficace pour évacuer l'air chaud chargé en eau, comme dit Yvon, celui-ci condense sur les zones froides, et l'eau réapparaît ailleurs.



08 Fév 2012, 15:08
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : l'humidité part à l'extérieur dans une salle d'eau obligatoirement. Normalement ce n'est pas un espace hermétique, puisqu'il y a au moins une ventilation naturelle à défaut d'une VMC;

Et les convecteurs fixés au mur n'ont pas de ventilateur, il n'y a qu'une circulation naturelle et très lente qu'on appelle convection.

Faites l'expérience dans les conditions voulues, sans tricher.



08 Fév 2012, 15:24
 

de sachaparis

Bonjour

Merci pour tous vos messages
Alors le mieux serait un sèche serviette ou un convecteur au sol ?
j'oublie l'infra rouge

Les radiateurs à inertie en fonte fonctionnent t'il en hauteur ?
A part l'infra rouge et le sèche serviette il n'y a rien pour mettre en hauteur ?

merci



08 Fév 2012, 17:22
 

de NONO21

bonjour : on sait tous que l'air chaud monte, alors si vous mettez un chauffage en haut vous aurez toujours votre sol glacial.

Mettez votre soufflant près de la porte entr'ouverte, soit sur le sol soit un peu surélevé, et de façon que l'eau ne puisse pas y aller dessus. (ceci est valable pour tout appareil électrique.

OU alors, si vous tenez à le mettre en hauteur, inclinez le à 45° pour qu'il vous envoie l'air vers le bas.
Ce n'est pas la peine de faire d'autres frais; de plus comme il chauffe instantanément, vous ne le ferez fonctionner que 20 mn par jour environ et la conso sera négligeable.



08 Fév 2012, 18:21
 

de sachaparis

Et pour avoir une température normale tout au long de la soirée ?
un sèche serviette serait l'idéal je pense mais j'ai bien réfléchi, il n'y a pas de place...



08 Fév 2012, 19:40
 

de Totoff

Tu peux trouver des petits sèches serviettes maintenant (hauteur 70 cm largeur 38 cm). Il vaut mieux maintenir une pièce chaude toute une journée (avec des écarts de températures de maxi 3-4°) plutôt que de laisser la température de la pièce baisser et la faire remonter de 7-8 degrés voir plus juste au moment de rentrer de la pièce.



08 Fév 2012, 20:58
 

de sachaparis

le problème c'est l'épaisseur de 15 cm...



08 Fév 2012, 21:33
 

de Merik

Un bon conseil, sI tu n'as pas de place prend le chauffage infrarouge Solaris. La minuterie 20 minutes l'éteint automatiquement donc pas risque qu'il surchauffe. Facile à installer et pas cher. Le sol sera réchauffé par le rayonnement ,et il n'y aura pas de ruissellement d'eau sur les murs et le plafond.



08 Fév 2012, 23:59
 

de NONO21

bonjour : oui, c'est super, c'est avec ça qu'un locataire chez mon voisin a foutu le feu, et il ne lui a pas fallu 20 mn..



09 Fév 2012, 01:26
 

de Merik

Il n'y a aucune raison qu'une réglette infrarouge mette le feu si elle est bien installée. On ne peut pas faire d'un cas particulier une règle. Tout est dangereux avec ce genre de discourt.



09 Fév 2012, 13:23
 

de NONO21

de discourS.

les réglettes sont des sortes de lampes très chaudes et il faut une certaine distance du sol, mais aussi du plafond, sinon ça crame vite le plafond.

Il y a des appareils plus dangereux les uns que les autres tout de même.

Mais bon, notre ami fera comme bon lui semble.



09 Fév 2012, 16:06
 

de sachaparis

a combien de cm doit etre la reglette infrarouge du plafond et sur les cotés ?
merci



10 Fév 2012, 09:26
 

de NONO21

bonjour : c'est écrit sur la notice des réglettes, mais il ne faut pas se cramer les cheveux non plus ou cramer quelque chose qui se trouve devant ou à proximité.

On met de ces trucs dans les églises sur les piliers , et ça donne une illusion de chaleur à ceux qui ne sont le plus près.



10 Fév 2012, 11:15
 

de Yvon

NONO21 a écrit:ça donne une illusion de chaleur à ceux qui ne sont le plus près.


Alors là, je suis pas d'accord. C'est l'air chaud qui donne une illusion de chaleur pas l'infrarouge. Les infrarouges pénètrent la matière, et ils réchauffent réellement les objets et le corps humain. Ils se réfléchissent aussi en partie sur les objets et se diffusent assez bien même si la chaleur est très concentrée au départ. L'air chaud des convecteurs est uniquement contenue dans l'air et n'assure pas une conduction dans les objet ni le corps humain. C'est une chaleur superficielle de mauvaise qualité. Les objets, les murs aussi restent froids ce qui fait qu'il faut de l'air très chaud pour avoir une impression de température résultante (moyenne de la T° de l'air air et de la T° radiante) correcte.



10 Fév 2012, 12:38
 

de NONO21

bonjour : il m'est arrivé plusieurs fois en hiver d'assister à des obsèques dans l'église près de chez moi, j'étais au milieu du rang, et sur le pilier au bord il y avait un de ces fameux engins, il faisait froid, mais on avait une illusion de chaleur sur le bout du nez.

Mais bien sûr une salle de bain, c'est minuscule par rapport à une église, donc on n'a pas froid, avec n'importe quel chauffage d'ailleurs.

quant aux convecteurs, quand on voit la hauteur des églises, ce n'est pas la peine, l'air partirait direct à au moins 10 m de haut.



10 Fév 2012, 21:41
 

de sachaparis

j'ai fais des tes ce weekend avec plusieurs radiateur
sauf l'infrarouge
je crois que le convecteur au sol est la meilleur solution pour moi...



13 Fév 2012, 17:57
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright