Brancher un radiateur sur prise ?

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Pooki

Bonjour,

Nous avons actuellement dans notre chambre aucun chauffage "officiel". Nous avons uniquement un radiateur bain d'huile sur roulette de 2000W branché sur une prise. Je souhaiterais faire quelque chose de plus clean visuellement et mettre un radiateur mural sans tirer du cable pour un circuit indépendant (trop compliqué par rapport à la configuration). J'ai commencé à regarder et j'ai trouvé uen solution, un panneau rayonnant mobile avec fixation murale de 1500W qui se branche sur prise. Est ce que le "confort" de chauffe sera identique? Connaissez vous d'autres solutions? J'avais également pensé à acheter un vrai radiateur éléctrique à inertie et y installer une prise au bout mais visiblement ça n'est pas aux normes.

Merci d'avance pour vos conseils.



05 Sep 2020, 14:21
 

de Pooki

Re bonjour,

Sur un forum de bricolage, on m'a répondu ça, qu'en pensez vous ?

Réponse : Bonsoir



Achetez le radiateur qui vous plait et remplacer la prise par une sortie de câble afin de faire une connexion avec Wago ou domino.
Le seul point qui ne respectera pas la norme c'est le fait de ne pas avoir un circuit dédié au chauffage, mais ça vous ne pouvez pas le faire quelle que soit la solution.
La sélectivité horizontale sera donc moins bonne, mais cela restera sécurisé.



05 Sep 2020, 14:23
 

de Cronos

Bonsoir,

En effet, il existe des radiateurs bain d'huile de 2000 watts qui s'alimentent sur une prise murale au moyen d'un cordon secteur. Techniquement ce n'est pas interdit sauf dans les salles de bain.

Rien ne vous empêche d'acheter un vrai radiateur à inertie et de lui ajouter un cordon avec une prise. Pour que ce soit propre, il faudrait faire le raccordement à l'intérieur du thermostat.

Dans l'absolu, il est préférable de bricoler en s'alignant sur les dernières spécifications de la norme norme NF c 15-100, mais ce n'est pas toujours possible. UN électricien, lui, à l'obligation de travailler à la norme lorsqu'il fait une grosse rénovation.



06 Sep 2020, 00:36
 

de bruno78

On ne rigole pas avec la sécurité.
La prise peut s'échauffer et causer un incendie. Par mesure de sécurité ne dépassez pas 1000 watts et vérifiez que les fils électriques et la prise secteur ne sont pas chauds. Utilisez un cordon secteur le plus court possible et de gros diamètre à double isolation 230 V / 1,5 mm² de type fiche CEE 7/7 16 A. Les contacts dans une prise sont toujours de moins bonne qualité qu'ils le sont dans une boite encastrée surtout quand le prise a vieilli ou s'est oxydée. Si besoin, montée une prise neuve.



07 Sep 2020, 11:39
 

de Cronos

La réglementation donne une puissance maximale de 2500 watts par appareil de chauffage. Rien n'interdit le branchement sur un prise secteur. Voila ce qu'on trouve dans le commerce : Le kit bain d'huile de 2500 watts avec son cordon secteur + la rallonge !! Après on s'étonne du nombre d'incidents domestiques dus aux appareils de chauffage d'appoint.

Un radiateur électrique vendu avec un câble électrique et une rallonge

Pour bien faire, il ne faudrait pas utiliser ces chauffages d'appoint plus de 2 heures d'affilié, mais beaucoup les utilisent comme source principale de chaleur. Et encore plus fréquentes sont les intoxications au monoxyde de carbone causés par les poêles à pétrole portatifs.



07 Sep 2020, 14:25
 

de Vince75

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je souhaiterai savoir s'il est possible de brancher un convecteur électrique mural 750w sur une prise murale standard (comme le serait un chauffage d'appoint amovible) par l'intermédiaire d'une fiche électrique que j'ajouterai au cable actuel du convecteur (actuellement dépourvu de fiche) à l'aide d'un domino ?
L'installation électrique de ma maison est assez récente (inférieure à 10 ans).
Merci d'avance pour votre aide.



13 Fév 2021, 21:45
 

de Merik

Bonoir,

Oui, rien ne l'interdit mais ce n'est pas conseillé, et surtout pas de domino qui sont des systèmes de connexion dangereux car ils fragilisent les fils. Il faut mettre une prise femelle sur le câble du convecteur et utiliser une petite rallonge du commerce.

En règle générale, brancher n'importe quel appareil électrique de forte puissance sur prise murale au moyen d'un cordon n'est jamais une solution idéale surtout pour un usage permanent. Il y a risque d'échauffement de la prise en cas de contacts électriques dégradés. En principe, les appareils de chauffage d'appoint sont utilisés uniquement en présence des personnes ce qui limite un peu les risques.

Pour sécurisé le branchement, il faudrait ajouter une boite encastrée à l'emplacement du nouveau radiateur (à son dos).
Puis repiquer des fils électriques dans la boite encastrée d'une prise électrique existante et faire une saignée dans le mur pour faire passer les fils électriques jusqu'à la boite située au dos du radiateur. Lorsque le mur est "creux", le cordon est passé entre les 2 parois (le mur en parpaings et le placo ou carreaux de plâtre intérieur), de cette façon, il n'y a aucun danger.



13 Fév 2021, 23:04
 

de Vince75

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos conseils.
Je pensais que le risque était toutefois limité pour une puissance de 750W. Je pense que je vais opter pour votre option et repiquer les fils électriques dans la boite encastrée de la prise électrique existante. Dans ce cas, quel type de connecteurs me conseillez vous pour relier le cable du convecteur à la place d'un domino ?
Encore merci.



13 Fév 2021, 23:43
 

de Merik

Les prises électriques murales ordinaires sont des 16 Ampères (3600 watts) et il en existe même en 32 Ampères.
Les domino ont été remplacés par des connecteurs à pinces type Wago, mais quand la connexion est protégée dans une boite, je vois pas trop de problème à utiliser des dominos ;)



14 Fév 2021, 00:38
 

de Vince75

Parfait, merci beaucoup. Et merci à ce forum.



14 Fév 2021, 00:53
 

de Jess23

Je reviens sur ce sujet toujours d'actualité car je cherche un support solide pour placer un radiateur à inertie non fixé au mur (je ne veux pas le laisser toute l'année dans le salon qui est petit et dont les murs sont déjà occupés par des meubles) qui sera alimenté par un cordon électrique.

Les murs en placo ne sont pas toujours assez solide pour supporter des radiateurs de kilo et plus :oops:

J'ai bien compris que rien n'interdit techniquement ni légalement d'alimenter un radiateur murale sur une prise murale au moyen d'un cordon mais qu'il convient de la faire avec prudence et sérieux. Je vais utiliser du matériel de qualité.

J'ai vu sur ce groupe des supports en forme de Y retourné qui forment deux pieds sur lesquels repose un radiateur à inertie mais je ne trouve pas de vendeur pour l'acheter.

Qui peut m'aider à le trouver ?



09 Nov 2023, 14:06
 

de Canoé

Quel type de radiateurs tu veux placer sur des pieds ?



09 Nov 2023, 15:12
 

de Jess23

Canoé a écrit:Quel type de radiateurs tu veux placer sur des pieds ?


Des supports qui se fixent sur le tube inférieur comme ceux là !

trouver-des-pieds-pour-radiateur-t2878.html



09 Nov 2023, 16:58
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright