Radiateur sur prise

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Pooki

Bonjour,

Nous avons actuellement dans notre chambre aucun chauffage "officiel". Nous avons uniquement un radiateur bain d'huile sur roulette de 2000W branché sur une prise. Je souhaiterais faire quelque chose de plus clean visuellement et mettre un radiateur mural sans tirer du cable pour un circuit indépendant (trop compliqué par rapport à la configuration). J'ai commencé à regarder et j'ai trouvé uen solution, un panneau rayonnant mobile avec fixation murale de 1500W qui se branche sur prise. Est ce que le "confort" de chauffe sera identique? Connaissez vous d'autres solutions? J'avais également pensé à acheter un vrai radiateur éléctrique à inertie et y installer une prise au bout mais visiblement ça n'est pas aux normes.

Merci d'avance pour vos conseils.



05 Sep 2020, 13:21
 

 

 


de Pooki

Re bonjour,

Sur un forum de bricolage, on m'a répondu ça, qu'en pensez vous ?

Réponse : Bonsoir



Achetez le radiateur qui vous plait et remplacer la prise par une sortie de câble afin de faire une connexion avec Wago ou domino.
Le seul point qui ne respectera pas la norme c'est le fait de ne pas avoir un circuit dédié au chauffage, mais ça vous ne pouvez pas le faire quelle que soit la solution.
La sélectivité horizontale sera donc moins bonne, mais cela restera sécurisé.



05 Sep 2020, 13:23
 

de Cronos

Bonsoir,

En effet, il existe des radiateurs bain d'huile de 2000 watts qui s'alimentent sur une prise murale au moyen d'un cordon secteur. Techniquement ce n'est pas interdit sauf dans les salles de bain.

Rien ne vous empêche d'acheter un vrai radiateur à inertie et de lui ajouter un cordon avec une prise. Pour que ce soit propre, il faudrait faire le raccordement à l'intérieur du thermostat.

Dans l'absolu, il est préférable de bricoler en s'alignant sur les dernières spécifications de la norme norme NF c 15-100, mais ce n'est pas toujours possible. UN électricien, lui, à l'obligation de travailler à la norme lorsqu'il fait une grosse rénovation.



05 Sep 2020, 23:36
 

de bruno78

On ne rigole pas avec la sécurité.
La prise peut s'échauffer et causer un incendie. Par mesure de sécurité ne dépassez pas 1000 watts et vérifiez que les fils électriques et la prise secteur ne sont pas chauds. Utilisez un cordon secteur le plus court possible et de gros diamètre à double isolation 230 V / 1,5 mm² de type fiche CEE 7/7 16 A. Les contacts dans une prise sont toujours de moins bonne qualité qu'ils le sont dans une boite encastrée surtout quand le prise a vieilli ou s'est oxydée. Si besoin, montée une prise neuve.



07 Sep 2020, 10:39
 

de Cronos

La réglementation donne une puissance maximale de 2500 watts par appareil de chauffage. Rien n'interdit le branchement sur un prise secteur. Voila ce qu'on trouve dans le commerce : Le kit bain d'huile de 2500 watts avec son cordon secteur + la rallonge !! Après on s'étonne du nombre d'incidents domestiques dus aux appareils de chauffage d'appoint.

Un radiateur électrique vendu avec un câble électrique et une rallonge

Pour bien faire, il ne faudrait pas utiliser ces chauffages d'appoint plus de 2 heures d'affilié, mais beaucoup les utilisent comme source principale de chaleur. Et encore plus fréquentes sont les intoxications au monoxyde de carbone causés par les poêles à pétrole portatifs.



07 Sep 2020, 13:25
 







Faire une recherche dans le forum :





Retourner vers L'installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright