radiateur VULCANOS

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de LESPECIALISTE

« Vulcanos » c’est quoi, techniquement ? »

La synthèse des technologies de chauffe : 4 en 1

accumulation
rayonnance
pulsion naturelle
booster de chauffe

1) Grâce au principe naturel d’accumulation de son cœur de pierre de lave : Les « VULCANOS » sont dotés d’une capacité phénoménale d’accumulation. Elle se trouve chargée par la résistance électrique en nickel-chrome immergée dans le cœur pierre de lave, puis une fois l’alimentation électrique coupée, elle continue pendant des heures à restituer de la chaleur, donc très économique ; et ce dans un espace réduit, (nos radiateurs ne font que 9 à 12 cm d’épaisseur) contrairement aux autres qui prennent beaucoup de place.

• Grâce à son majordome « thermostat électronique et programmable » déporté ; qui posé dans chaque pièce donne les ordres au demie degré près, aux « Vulcanos », en fonction du désir de l’utilisateur heure par heure, jour par jour, sachant distinguer un mercredi après midi pour les enfants, ou un samedi et dimanche matin pour les salles de bains, etc… Et ce, sans fil à tirer, donc économique et sans dégradation de l’habitat.

2) Grâce à sa façade en vitrocéramique trempé : Les « VULCANOS » rayonnent au maximum, la vitrocéramique permettant une rayonnance naturelle optimale ; contrairement à tous les autres corps (alu, fonte, acier qui eux freinent la rayonnance donc font consommer plus.) Ce verre est bien sûr traité, anti- casse et teinté.

3) Grâce à sa pulsion naturelle : Les « VULCANOS » utilisent aussi avec intelligence la convection naturelle de l’air, les flux d’air naturels se chargeant de calories au contact du cœur de pierre de lave, sont renvoyés par réflexion frontale dans la pièce.

4) Grâce à son booster de chauffe : Bien que n’en n’ayant pas besoin, grâce à leur majordome (thermostat électronique programmable) ; les « VULCANOS » donnent le confort d’une chauffe puissante ultra rapide, au local dont le chauffage aurait été coupé depuis longtemps (exemple : résidence secondaire, ou pièce habituellement inoccupée) et passe ensuite le relais au cœur de pierre de lave.

Pratique pour l’entretien : grâce à sa surface en verre trempé, un coup d’éponge et c’est fait, (contrairement aux autres radiateurs, qui n’ayant pas les atouts du verre pour rayonner, doivent utiliser des surfaces ondulées, pliées ou percées, qui rendent l’entretien fastidieux). Pas besoin d’être repeint, grâce à sa façade en verre trempé, c’est donc dans le temps encore une économie ; un plaisir visuel au fil des années, le verre trempé ne bougeant pas dans le temps.

Garantie 30 ans
Ven 24 Aoû 2018 14:25
 

 

 


de NONO21

bonjour :

Le spécialiste a écrit :
Elle se trouve chargée par la résistance électrique en nickel-chrome immergée dans le cœur pierre de lave, puis une fois l’alimentation électrique coupée, elle continue pendant des heures à restituer de la chaleur, donc très économique ; et ce dans un espace réduit, (nos radiateurs ne font que 9 à 12 cm d’épaisseur) contrairement aux autres qui prennent beaucoup de place.

Le radiateur est petit donc, il ne fait ue 9 à 12 cm, mais il chauffe pendant des heures...... ça c'est un vrai miracle.

On ne sait pas combien il pèse, ni la puissance, mais bon.... il ne faut pas avoir le sens du ridicule pour raconter ça.

On est dans le barratin de foire.
Sam 25 Aoû 2018 01:49
 

de Merik

LESPECIALISTE a écrit:) Grâce au principe naturel d’accumulation de son cœur de pierre de lave : Les « VULCANOS » sont dotés d’une capacité phénoménale d’accumulation.



Une accumulation "phénoménale" n'a de l'intérêt qu'en charge sur un "tarif heures creuses". Ce n'est pas le cas des Vulcanos, alors AUCUN intérêt, trop de chaleur accumulée ne fait que dégrader le fonctionnement de la régulation.


une fois l’alimentation électrique coupée, elle continue pendant des heures à restituer de la chaleur, donc très économique


Alors là, je croyais pas relire des arguments aussi ridicules.
Toute chaleur accumulée correspond à de l'électricité consommée. La restitution est simplement différée par le stockage. Encore une fois, il faut le dire, il n'y aucune économie à stocker sauf si le stockage se fait la nuit en achetant l'électricité aux heures creuses. Mais pour stocker 10 heures de chauffage, il faut au moins 300 à 400 kilos de brique.
Sam 25 Aoû 2018 09:02
 

de Merik

NONO21 a écrit:On est dans le baratin de foire.


je m'associe à cette remarque :!:
Sam 25 Aoû 2018 09:04
 

de Merik

LESPECIALISTE a écrit:Grâce à sa façade en vitrocéramique trempé : Les « VULCANOS » rayonnent au maximum, la vitrocéramique permettant une rayonnance naturelle optimale ; contrairement à tous les autres corps (alu, fonte, acier qui eux freinent la rayonnance donc font consommer plus.)


Là aussi, l'affirmation est gratuite et demande à être vérifiée.

Utilisons des mots du dictionnaire français. Rayonnance = rayonnement thermique = rayonnement électromagnétique. Aux températures des lampes infrarouges, ce rayonnement est appelé infrarouge court. Aux températures beaucoup plus faibles des radiateurs, ce rayonnement est appelé infrarouge long ou lointain.

La quantité de rayonnement thermique émis par la façade d'un radiateur dépend de sa température, de sa surface, de son émissivité.

L'aluminium est un très bon conducteur et un bon traitement de surface lui donne une forte émissivité. Et oui, il n'y a pas que les matériaux transparents, la vitro-céramique, le verre en l'occurrence qui donne une forte "rayonnance" !! Surtout quand la source de chaleur n'est pas un rayonnement qui traverserait directement le verre sous la forme d'un rayonnement électromagnétique, mais un espace chargé d'air chaud !!!

Quand un objet est chaud pour qu'il rayonne, il faut que sa surface en contact avec l'air possède des caractéristiques (structure moléculaire, couleur, granularité) propices à la génération du rayonnement électromagnétique. Ce n'est pas la transparence qui fait la "rayonnance". Je dirais même que le verre ne fait pas les meilleurs radiateurs rayonnants car il est une matière plutôt considérée comme un isolant. Pour avoir beaucoup de "rayonnance", il faut que l'énergie traverse facilement la matière d'où l'intérêt d'utiliser des matériaux bons conducteurs comme l'alu même s'ils sont opaques ! D'autres paramètres interviennent dans la quantité de rayonnement d'une surface :

Le rayonnement thermique de la façade d'un radiateur dépend de :

Sa surface en M²
La température en surface (limitée à 90° pour la sécurité des utilisateurs)
Le facteur d'émissivité en surface

(La faculté à maintenir un niveau de température à la surface extérieure dépend de la conductivité entre la résistance chauffante et cette surface).
Sam 25 Aoû 2018 09:33
 

de LESPECIALISTE

Vous m'épuisez, Nono21 et Merik...mais comme on dit "de la discussion née la lumière"

Le Coeur de pierre de lave est utilisé dans tous les saunas du monde !
La vitroceramique et utilisé pour tous les inserts de cheminée et de poêle à bois et dans les plaques de cuisson haut de gamme !

Faites le test
Un morceau de coeur de pierre de lave de la taille d'un point trempé dans l'eau bouillante pendant seulement 2 minutes restera bouillant 40 minutes et chaud pendant plus d'une heure.
Vous pouvez en acheter sur internet. Donc facile de faire la démonstration ... NONO21 va enfin réaliser un miracle MDR.

Ensuite un infrarouge ne traverse pas la matière JAMAIS, NI LE MÉTAL NI LE BOIS NI LE PAPIER.
QUAND UN RAYONNEMENT INFRAROUGE RENCONTRE UN OBSTACLE LA CHALEUR MONTE ET NE SAIS FAIRE QUE ÇA !
C'EST LA FRICTION DES INFRAROUGES SUR UNE PAROI QUI IRRADIE CETTE PAROI ET UNE FOIS IRRADIÉ IL Y A UN RAYONNEMENT.
DONC SUR 100% D'ÉNERGIE CONSOMMÉE 70% EST PERDU ET MONTE AU PLAFOND ET SEULEMENT 30% RAYONNE ! C'EST POUR ÇA QU'ON UTILISE LA VITROCÉRAMIQUE CAR C'EST LE SEUL MATÉRIAU NATURELLE QUI LAISSE PASSER 100% DES INFRAROUGES.

UN VULCANOS EST TELLEMENT PERFORMANT QU'IL EST INUTILE D'ACCUMULER SUR LE TARIF HEURE CREUSE C'ÉTAIT VRAI POUR DES RADIATEURS UTILISANT LA BRIQUE OU LA FONTE, LE COEUR DE PIERRE DE LAVE ACCUMULE 10X PLUS QUE LA BRIQUE OU LA FONTE, 6x plus que la céramique et 4x plus que la pierre Ollaire.
Sam 25 Aoû 2018 16:32
 

de LESPECIALISTE

Les différents systèmes de chauffage électriques existants :

Les convecteurs
Ce sont des dispositifs sans inertie, donc terriblement coûteux en électricité (car tout le temps en train de consommer pour chauffer), qui servent à élever rapidement la température d’un local. On peut cependant remarquer que de tels appareils contribuent à un dessèchement local de l’air, car ils brûlent l’oxygène à cause de leur résistance à l’air libre, et salissent les murs.

Les appareils rayonnants
Ils génèrent une sensation de rayonnement, de par leurs petits trous en façade. Leur mode de fonctionnement est celui des convecteurs avec une convection mieux dirigée. Malheureusement, ces appareils n’ont pas d’inertie thermique, donc aussi très coûteux en électricité.

Les appareils à fluide caloporteur
Contenant une huile, ce sont des radiateurs permettant d’arriver à de meilleurs résultats que les modes de chauffage cités précédemment, mais un liquide même l’huile garde moins longtemps la chaleur qu’un corps solide à accumulation, donc encore coûteux en électricité. De plus la répétition de la montée et descente en température provoque au fur et à mesure une perte de l’efficacité (perte d’élasticité) de l’huile, et des fuites peuvent survenir, occasionnant des tâches, et provoquant des incendies, c’est pour cela que jamais aucun chauffagiste n’a remplacé l’eau par de l’huile dans un chauffage central. (L’huile chaude, s’enflamment rapidement.)

Les appareils à accumulation
Contenant un corps solide, ils gardent et restituent la chaleur produite plus longtemps que les fluides caloporteurs, donc économiques en électricité, toutefois les corps utilisés ont des propriétés d’accumulation plus ou moins importante. La brique réfractaire à même épaisseur étant la moins performante et le cœur de pierre de lave le plus puissant.

Toute résistance chauffante non agglomérée à un corps à accumulation, telle la brique réfractaire, la fonte, la céramique, la stéatite, voit son efficacité en grande partie détruite à cause de la lame d’air qui l’isole, Les appareils à accumulation obligeant la résistance à surconsommer. (voir principe basic de l’isolation thermique des doubles vitrages)

Exemple : la brique pour être efficace, oblige à des radiateurs énormes, si radiateur peu épais, accumulation médiocre. De plus pour obtenir des coûts de fabrication plus bas ; généralement les corps utilisés : terre, fonte, céramique, stéatite, sont posés à côté de la résistance chauffante, et non pas coulés avec elle, il y a donc des lames d’air qui réduisent l’effet d’accumulation et font surconsommer la résistance. Et enfin il y a « Vulcanos » avec son bloc de cœur de pierre de lave à résistance immergée, système français exclusif déposé à l’ « I.N.P.I » !
Sam 25 Aoû 2018 16:36
 

de LESPECIALISTE

Aujourd’hui, le chauffage à combustion n’est plus attractif, en effet se chauffer en brûlant (Gaz, Fioul, etc.) c’est terminé, dépassé, ce n’est pas l’avenir, c’est devenu « as been » !

Il existe 2 principales alternatives à un chauffage à combustion (avec chaudière) : pompe à chaleur ou chauffage électrique.

Les Pompes à Chaleur (PAC) :
-Pompes à Chaleur Aérothermiques (Capte des calories dans l’air)

Solution miracle ? Avancée technologique? Énergie renouvelable ? Chauffage économique ? Mais qu’est-ce qu’une Pompe à Chaleur ? Vous en avez sûrement entendu parler, malheureusement, il n’est pas toujours facile d’y voir clair. Cette technologie est encore assez obscure pour le grand public. Pour faire simple, une Pompe à Chaleur fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur… mais à l’envers ! La PAC puise des calories , à l’extérieur de la maison, les compresse, les transporte et les restitue à l’intérieur. Les PAC diffèrent selon le lieu de captage de la chaleur, et le moyen de restitution dans l’habitation. Toute pompe à chaleur utilise de électricité pour compresser un gaz frigorigène (éléments polluant très réglementé, d’où obligation d’un frigoriste qui détient l’autorisation de l’utiliser, d’où aussi un coût de son intervention très important.) Sans électricité, aucune compression et donc pas de création d’énergie chauffante. Et, plus il fait froid, plus la PAC va consommer d’électricité , pour compresser de plus en plus, pour arriver à des résultats quand il fait vraiment froid, quasi nul, donc une consommation électrique très important pour un résultat non satisfaisant, qui nécessite sur ces moments là, l’achat d’un chauffage électrique d’appoint, souvent de type convecteur ou radiant, qui ne coûtent pas cher à l’achat, mais horriblement cher en consommation, car n’ayant pas de pouvoir d’accumulation, donc consommant en quasi permanence de l’électricité.

Un autre inconvénient majeur des PAC aérothermiques est la vérification du circuit du gaz frigorigène entre l'unité interne et l'unité externe qui nécessite un contrôle professionnel. De plus, vérifier la charge pour un utilisateur suppose d’avoir des manomètres,(très rarement proposés !). Dans une installation individuelle une perte de charge de gaz frigorigène va conduire la PAC à s'arrêter ou du moins à peiner. Cette perte de charge peut subvenir dés 8 jours après l’installation ! De plus, si la perte de charge est trop importante, cela peut détruire le groupe compresseur !!!!

L’entretien est obligatoire : Cela varie de 12 à 18 mois pour les PAC avec faible charge en gaz frigorigène, à six mois, voir 3 mois pour les plus importantes. Et cela coûte très cher (Ce qui explique que les vendeurs de ces systèmes évitent d’en parler, pour éviter de perdre leur vente.)

Deux inconvénients importants sont à noter : La partie extérieure risque de givrer. On y ajoute donc une résistance électrique pour la réchauffer, mais aussi pour chauffer les oiseaux ... Et bien entendu, ils passent aussi sous silence la consommation de cette résistance. Il ne faut pas non plus sous-estimer le bruit d’une pompe à chaleur.

Faites attention au bruit généré puisque les unités extérieures peuvent monter jusqu'à 65 décibels, soit l'équivalent d'une personne qui n'arrête pas de parler. Il faut aussi penser aux vibrations générées, qui peuvent se propager à travers la structure de votre habitation.

-Pompes à Chaleur Géothermiques (Capte des calories dans le sol)

Le principe est le même. On doit contrôler régulièrement les performances et les pressions internes de la PAC en vue de surveiller le niveau de gaz frigorigène et, qu'il n'y ait pas de fuites. Ces pertes de niveau de charge peuvent ici encore être désastreuses. De plus, il y a un entretient pour nettoyer un filtre à sable tous les ans. Que le captage soit horizontal ou vertical, il s’agit d’un investissement très lourd, nécessitant un déblayement du terrain, un terrassement ou un forage avec l’impossibilité d’avoir des arbres à proximité, les racines en poussant détruisant les tuyaux dans le sol. Les PAC représentent aussi un danger pour votre santé, pour l’environnement ainsi que pour votre bâtiment (mur, sol, jardin, cour) en effet, en cas de fuite, il est très difficile de la localiser, cela nécessite le déplacement d’un professionnel avec des appareillages spéciaux, et cela coûte cher.

Et une fois détectée on doit casser pour réparer, ce qui coûte très cher, sans compter les désagréments. En fin de vie (~ 15 ans, si tout c’est bien passé !?), la pompe à chaleur doit être démontée par un spécialiste qui récupérera le fluide frigorigène pour le recycler ou le détruire.

De plus, rares sont les bons professionnels, techniciens spécialisés dans la PAC. En conclusion l’acquisition d’une « PAC » nécessite un investissement important, des obligations de frais de contrôle et entretien important, la nécessité souvent d’un chauffage d’appoint ; et un remplacement (Si tout a bien été suivit) tous les 15 ans ! En hiver deux inconvénients principaux sont à noter : Les capteurs peuvent faire geler la terre qui est au contact car l'eau qui sort de la PAC est très froide et cela a pour conséquence de faire gonfler le terrain (~) et de nuire à sa végétation. Plus il fait froid dehors, plus la pompe doit "tourner fort" pour récupérer des calories.

Il est donc de surcroît plus intéressant d'utiliser un chauffage électrique performant, au lieu de faire tourner à fond les pompes à chaleur pour peu de résultat.
Sam 25 Aoû 2018 16:38
 

de LESPECIALISTE

Mais qui est « Vulcanos » ?

Issue d’un groupe de transformation métallurgique français, existant depuis 1955 ;
« Vulcanos » est entièrement fabriqué en France, pour des raisons de qualité et de fiabilité.

L’un de nos principaux sites industriels, de 9000m² avec plus de 100 employés, se situe en Seine et Marne (77), il a été investit plusieurs millions d’euros, afin de l’équiper des robots les plus modernes, pour continuer à fabriquer de la qualité en France, tout en restant économique pour nos clients.

En dehors du chauffage, nous travaillons aussi industriellement pour :
-EDF -SAGEM -IBM -SNCF -SELECTA -DECAUX -THALES

Nous avons racheté aussi les sociétés : -TRANSRACK -EQUINOXE -ROBIN -CONCEPT HYDRO

Comme, vous pouvez le constater « Vulcanos » est bâti sur de solides bases françaises. Et non importé ; ou assemblé après importation, comme c’est le cas pour la majorités des systèmes chauffage, au détriment de la qualité, performance et longévité.

Quand vous vous équipez de « Vulcanos » vous faites en plus fonctionner à 100%, le système d’impôts, taxes et charges sociale français; créant ainsi des revenus pour la France, nécessaires aux retraites, à la santé, et aux services publics ; étant donné que « Vulcanos » fabrique tout en France. Vous contribuez aussi à renforcer le secteur industriel dont les enjeux sont stratégiques pour l’avenir de notre pays, et de nos emplois.
Sam 25 Aoû 2018 17:11
 

de LESPECIALISTE

VULCANOS classique blanc 2000w ou 2500w ou 3000w
Sam 25 Aoû 2018 18:37
 

de LESPECIALISTE

Vulcanos classique ivoire 1000w ou 1500w
Sam 25 Aoû 2018 18:39
 

de LESPECIALISTE

Modèle bas :

Vulcanos rampant blanc 1000w ou 1500w
Sam 25 Aoû 2018 18:42
 

de LESPECIALISTE

Vulcanos classique brun 2000w ou 2500w ou 3000w sur pieds
Sam 25 Aoû 2018 18:43
 

de LESPECIALISTE

Vulcanos vertical brun 1000w ou 1500w ou 2000w
Sam 25 Aoû 2018 18:44
 

de LESPECIALISTE

Vulcanos classique ivoire 2000w ou 2500w ou 3000w
Sam 25 Aoû 2018 18:47
 

de LESPECIALISTE

Sèche serviettes bi couleur 1000w ou 1500w
Sam 25 Aoû 2018 20:14
 

de Merik

LESPECIALISTE a écrit:Ensuite un infrarouge ne traverse pas la matière JAMAIS, NI LE MÉTAL NI LE BOIS NI LE PAPIER.
QUAND UN RAYONNEMENT INFRAROUGE RENCONTRE UN OBSTACLE LA CHALEUR MONTE ET NE SAIS FAIRE QUE ÇA !
C'EST LA FRICTION DES INFRAROUGES SUR UNE PAROI QUI IRRADIE CETTE PAROI ET UNE FOIS IRRADIÉ IL Y A UN RAYONNEMENT.
DONC SUR 100% D'ÉNERGIE CONSOMMÉE 70% EST PERDU ET MONTE AU PLAFOND ET SEULEMENT 30% RAYONNE ! C'EST POUR ÇA QU'ON UTILISE LA VITROCÉRAMIQUE CAR C'EST LE SEUL MATÉRIAU NATURELLE QUI LAISSE PASSER 100% DES INFRAROUGES.


Le verre et autres matières transparentes se comportent de 3 façons lorsqu'un flux d'infrarouges les atteint. Une partie du rayonnement est réfléchi, une autre est absorbée par échauffement et une autre partie du rayonnement est transmis directement en traversant le verre. Les infrarouges courts (soleil, lampe IR) traversent beaucoup mieux le verre que les infrarouges longs. Pour cette raison, une véranda monte plus vite en chaleur qu'elle se refroidit.

Un corps de chauffe opaque réchauffé de l'intérieur par un fluide, une plaque de plâtre par des fils résistifs absorbent la chaleur puis la restituent par rayonnement sur l'autre face. C'est le principe de tout radiateur. C'est l'orientation, la forme et l'émissivité du corps de chauffe qui sont responsables de la part de chaleur qui sera soit radiative, soit convective. Il n'est pas du tout nécessaire que la corps de chauffe soit transparent pour faire un bon émetteur infrarouge.

Je vois que les radiateur Vulcanos ont une grille pour la sortie d'air en haut à l'avant. Ils ne sont donc PAS des purs rayonnants comme vous le dites et comme les radiateurs Campaver par exemple qui ont structure plate très fine sans aucune sortie d'air. Ensuite, il est totalement inexacte de dire que la partie de chaleur qui est transmise par convection est perdue. Si non, les convecteurs n'existeraient pas !!!!!!!!!!

La radiance maximale d'une surface est définie par la loi de Planck.
J'imagine que les vulcanos respectent la loi de Planck et la réglementation qui milite la température d'un radiateur à 90 degrés ??? En conséquence, il est impossible qu'avec une surface aussi réduite, les vulcanos transmettent toute leur puissance par rayonnement. Au maximum, 30 ou 40% de la chaleur peut être rayonnée, mais je pense qu'on atteint même pas les 25% car les éléments de chauffe tels que vous les avez décrits ne peuvent pas fournir assez de chaleur à la vitre.
Sam 25 Aoû 2018 20:48
 

de LESPECIALISTE

Merik a écrit:
LESPECIALISTE a écrit:Ensuite un infrarouge ne traverse pas la matière JAMAIS, NI LE MÉTAL NI LE BOIS NI LE PAPIER.
QUAND UN RAYONNEMENT INFRAROUGE RENCONTRE UN OBSTACLE LA CHALEUR MONTE ET NE SAIS FAIRE QUE ÇA !
C'EST LA FRICTION DES INFRAROUGES SUR UNE PAROI QUI IRRADIE CETTE PAROI ET UNE FOIS IRRADIÉ IL Y A UN RAYONNEMENT.
DONC SUR 100% D'ÉNERGIE CONSOMMÉE 70% EST PERDU ET MONTE AU PLAFOND ET SEULEMENT 30% RAYONNE ! C'EST POUR ÇA QU'ON UTILISE LA VITROCÉRAMIQUE CAR C'EST LE SEUL MATÉRIAU NATURELLE QUI LAISSE PASSER 100% DES INFRAROUGES.


Le verre et autres matières transparentes se comportent de 3 façons lorsqu'un flux d'infrarouges les atteint. Une partie du rayonnement est réfléchi, une autre est absorbée par échauffement et une autre partie du rayonnement est transmis directement en traversant le verre. Les infrarouges courts (soleil, lampe IR) traversent beaucoup mieux le verre que les infrarouges longs. Pour cette raison, une véranda monte plus vite en chaleur qu'elle se refroidit.

Une corps de chauffe opaque réchauffé de l'intérieur par un fluide, une plaque de plâtre par des fils résistifs absorbent la chaleur puis la restituent par rayonnement sur l'autre face. C'est le principe de tout radiateur. C'est l'orientation, la forme et l'émissivité du corps de chauffe qui sont responsables de la part de chaleur qui sera soit radiative, soit convective. Il n'est pas du tout nécessaire que la corps de chauffe soit transparent pour faire un bon émetteur infrarouge.

Les radiateur Vulcanos ont une grille pour la sortie d'air en haut à l'avant. Ils ne sont DONC pas des purs rayonnants comme les radiateurs Campaver par exemple. Ensuite, il est totalement inexacte de dire que la partie de chaleur qui est transmise par convection est perdue. Si non, les convecteurs n'existeraient pas !!!!!!!!!!

La radiance maximale d'une surface est définie par la loi de Planck.
J'imagine que les vulcanos respectent la loi de Planck et la réglementation réglementation qui milite la température d'un radiateur à 90 degrés. En conséquence, il est impossible qu'avec une surface aussi réduite, les vulcanos transmettent toute leur puissance par rayonnement. Au maximum, 30 ou 40% de la chaleur peut être rayonnée, mais je pense qu'on atteint même pas les 25% car les éléments de chauffe tels que vous les avez décrits ne peuvent pas fournir assez de chaleur à la vitre.


Deux radiateurs Campa Lave en réparation

Vous avez raison la chaleur qui monte n'est pas vraiment perdu mais comme on ne vit pas au plafond on va d'abord chauffer toute la hauteur sous plafond avant que l'air se mélange au niveau du corps humain. Donc on surconsomme pour chauffer le plafond et ensuite l'air ce brasse. La façade en vitrocéramique devient bouillante au bout de quelques dizaines de minute. Pas autant qu'un insert on ne se brûle pas au premier degré mais beaucoup plus que les campaver ou les campalave qui sont en fait une pâle copie de notre radiateur VULCANOS qu'ilS n'ont pas pu copier grâce à notre brevet. Ils ont donc fait deux gammes campaver et CAMPA lave. Attention c'est un agglomérat de lave sans bloc accumulateur à résistance immergé chez CAMPA juste une résistance blindée à ailettes et l'électronique est sur le radiateur sous forme de cassette la garantie est de 2 ou 5 ans et non pas 30 ans comme les VULCANOS. Ils les vendent chère pour ce que c'est... et ils sont aussi beaucoup plus imposant que les vulcanos

Merci pour votre intervention Merik.
Sam 25 Aoû 2018 21:11
 

de LESPECIALISTE

radiateur Campa Lave

Radiateur Campa Lave de profil
Sam 25 Aoû 2018 21:13
 

de LESPECIALISTE

Je prépare des vidéos YouTube qui seront diffusées à la rentrée pour vous aider à mieux appréhender votre projet chauffage. cela permettra à chacun d'entre vous de mieux apprécier la qualité des chauffages VULCANOS.

- démonstration du pouvoir daccumulation du coeur de pierre de lave
- explication sur les techniques utilisés pour réduire les déperdition de chaleur vers le mur
- programmation du thermostat et pilotage à distance depuis smartphone et tablette
- fonctionnement du limiteur thermique intégrée
- positionnement du récepteur 868mhz intégré
- installation et mise en service
- témoignage de client équipés en thermoglass et en vulcanos
- relève de consommation annuelle
Dim 26 Aoû 2018 03:12
 

de brandodu31

quand on tape pierre de lave dans google on trouve ça
https://plumebay.com/blog/la-pierre-de- ... s-b19.html

ou ça

https://www.linternaute.fr/bricolage/gu ... entretien/

allez dans google ,vous ne trouverais pas de radiateur, mdr

50 ans de baratin garantie

qui peut acheter un radiateur à 1800 euros,cad le prix d une chaudiere à gaz.
Dim 26 Aoû 2018 03:43
 

de LESPECIALISTE

En effet la pierre de lave ça ne veut rien dire c'est pour ça que je l'ai enlevé du titre

La pierre de lave ça peut être de la lave ou de la pierre volcanique ou de la roche volcanique ... On ne sais pas !

Le nom exact c'est du coeur de pierre de lave et la c'est très précis c'est une pierre dense grise antrachite avec des morceaux de quartz brillant.

La lave c'est noir laqué
La pierre volcanique est pleine de bulle d'air

Le vrai matériau c'est du coeur de pierre de lave et comme c'est très chère les escrocs utilise le terme "pierre de lave" pour tromper le consommateur
Dim 26 Aoû 2018 03:49
 

de LESPECIALISTE

Taper coeur de pierre de lave sauna et vous tombez dessus sur Google
images(3).jpg
Coeur de pierre de lave brut pour sauna
images(3).jpg (6.63 Kio) Vu 1530 fois


Je vous remercie pour vos remarques constructives.
Dim 26 Aoû 2018 03:54
 

de LESPECIALISTE

brandodu31 a écrit:
allez dans google ,vous ne trouverais pas de radiateur... mdr



Si si dans Google image si vous taper coeur de pierre de lave c'est bien les radiateurs vulcanos qui apparaissent. Désolé mais on ne paie pas pour être référencé ... c'est pas une encyclopédie Google c'est un supermarché. On y fait du business pas des cours
Dim 26 Aoû 2018 04:03
 

de Merik

alors je viens de trouver cette vue éclatée sur le site de la marque vulcanos.

sur cette base, on peut discuter sérieusement.

Ce type de radiateur électrique est un double corps de chauffe. Rien de nouveau.

La "plaque" de lave de roche agglomérée de grande surface et la résistance en forme de serpentin donnent une grande surface chaude uniforme et avec une certaine inertie derrière la vitre.

Vue à l'intérieur d'un radiateur Vulcanos


Sur cette base , on est d'accord que ce type de chauffage est efficace et se rencontre dans le haut de gamme des fabricants français des 2 groupes Atlantic et Muller, et d'autres marques moins connues.

Une dernière question !

Est-ce que la gestion des 2 résistances est faite de façon sélective et intelligente ?
Mar 28 Aoû 2018 09:31
 

de LESPECIALISTE

oui bien évidemment,

il y a un récepteur de signal radio 868Mhz dans chaque radiateur (installé en bas dans un boitier blindé pour être protégé de la chaleur) et il y a un thermostat déporté sans fil avec la sonde qui prend la température dans chaque pièce de votre logement.

Exemple, un seul thermostat pour le salon, séjour, salle à manger si c'est un volume ouvert. et un thermostat dans chaque chambre, y compris un dans la salle de bain, car c'est comme ça qu'on obtient le meilleur confort et qu'on fait des économies en ne chauffant que les pièces qu'on utilise.

comme on parle de plus en plus souvent de radiateur connecté, on a la possibilité de gérer son chauffage directement depuis son smartphone ou sa tablette.
Sam 22 Sep 2018 23:53
 

de LESPECIALISTE

quelle différence entre VULCANOS et EQUINOXE ?

A première vue aucune ?
J'en imagine déjà au moins deux sur ce forum qui se frottent les mains...

La seule différence c'est...
... le bloc accumulateur d'inertie, qui n'est pas fait avec le même matériau :

chez EQUINOXE c'est de "La pierre recomposé haute densité"
chez VULCANOS c'est du "cœur de pierre de lave"
et le cœur de pierre de lave est utilisé dans tous les saunas du monde, non pas pour faire beau, mais parce que c'est la pierre naturelle qui accumule le mieux la chaleur, et donc ça consomme moins longtemps des Kilowatts/heure.
C'est plus économique pour vous "chers consommateurs d'énergie". et comme on va consommer de l'énergie toute notre vie, c'est très intéressant d'en économiser le plus possible et le plus longtemps possible.

Par contre si vous cherchez la différence entre un APPLIMO SOLEIDOU et un NOIROT CALIDOU, la je vous confirme il n'y en a vraiment aucune. :o
Dim 23 Sep 2018 00:48
 

de Merik

Bonjour,

Ma question sur le vulcanos concerne la gestion des 2 sources de chaleur. Le "booster de chauffe" que j'appellerais le convecteur d'une part, et la façade radiante d'autre part.

Quand l'électronique décide t-elle d'activer le convecteur ? La façade est-elle prioritaire pour éviter en régime stationnaire d'activer le convecteur peu confortable tant que les besoins n'excèdent pas la puissance de la façade ?

Je pense par exemple au système breveté ISN - Intelligence Sensorielle Numérique - procédé breveté pour la gestion des 2 corps de chauffe.

Pour un radiateur de 1000 watts par ex., la façade d'un vulcanos à quelle puissance ?
Dim 23 Sep 2018 09:30
 

de LESPECIALISTE

Les deux résistances s'allument en même temps.
L'une chauffe le bloc de l'intérieur
L'autre utilise la convexion (pulsion d'air naturelle)

Sur un 1000w on va avoir 500 watts sur le booster (résistance blindée à ailettes)
Et 500w immergé dans le bloc

Sur un 2500w on va avoir 1000 watts sur le booster et 1500w dans le bloc

Les modeles verticaux on un booster de 500 Watts
Les modeles plinthes ont un booster de 1000 watts

La sonde qui prend la température est déporté du Radiateur dans le thermostat sans fil
Il faut un thermostat par volume ouvert dans le logement
On peut les piloter depuis son smartphone a distance
Ven 28 Sep 2018 21:42
 

de LESPECIALISTE

Merik a écrit:Bonjour,

Ma question sur le vulcanos concerne la gestion des 2 sources de chaleur. Le "booster de chauffe" que j'appellerais le convecteur d'une part, et la façade radiante d'autre part.

Quand l'électronique décide t-elle d'activer le convecteur ? La façade est-elle prioritaire pour éviter en régime stationnaire d'activer le convecteur peu confortable tant que les besoins n'excèdent pas la puissance de la façade ?

?


:o :shock: attention, je vous avez mal lu, :? il n'y a pas de résistance comparable à un convecteur (qui noircit les murs, brule l'oxygène , assèche l'air...) NON, on utilise le principe de la convexion de l'air : l'air chaud et l'air froid ne se mélange pas facilement ; donc l'air chaud monte et l'air froid rentre sous le radiateur par des grilles (pulsion d'air naturelle), mais une résistance blindée à ailette ça n'est pas un convecteur, au contraire c'est ce qu'on retrouve couramment dans tous les radiateurs haut de gamme.

un radiateur VULCANOS, ça diffuse une chaleur douce, sans odeur, ça n'assèche pas l'air, ça ne noircit pas les murs, ça ne brule pas l'oxygène :mrgreen:
Lun 1 Oct 2018 22:54
 

de LESPECIALISTE

fabriqué en France depuis 1955,

garantie 30 ans depuis 2007, (les premiers modèles (THERMOGLASS 1955-2004) étaient garantie seulement 12 ans, mais ils fonctionnent toujours... et peuvent le cas échéant toujours être réparé aujourd'hui par le fabricant).

peuvent se piloter depuis un smartphone ou une tablette sans surcout,

sont toujours les plus compact du marché,

disponible dans des puissances allant de 750 watts à 3000 watts,
disponible dans trois couleur (blanc himalaya, ivoire, brun Astrakan)

disponible dans 5 dimensions :
h30xl40xp12 cm modèle plinthe 1000w, 1500w, 2000w
h56,5xl40xp12 cm modèle classique 750w, 1000w
H56,5xl60xp12 cm modèle classique 1000w, 1500w
h56,5xl90xp12 cm modèle classique 2000w, 2500w, 3000w
h107xl40xp12 cm modèle vertical 1000w, 1500w, 2000w

améliore très nettement votre confort thermique
réduit considérablement votre facture d'énergie... (au moins par deux)

si ça fonctionnait pas, je pense que la société aurait fermé depuis longtemps...
je pense même que si ça fonctionnait pas la société devrait investir dans la publicité, le marketing, refaire son site internet, passer par des distributeurs... mais c'est pas le cas... donc ça doit certainement bien fonctionner !
je pense que si ça fonctionnait pas on verrait plein de gens ce plaindre sur ce forum, mais c'est pas le cas...

alors pour ceux qui cherche les économies, le confort, la sérénité... voila la solution.
Jeu 1 Nov 2018 12:07
 

de LESPECIALISTE

VULCANOS 750w ivoire
Jeu 1 Nov 2018 12:09
 

de LESPECIALISTE

Vulcanos vertical 1500w ivoire
Jeu 1 Nov 2018 12:11
 

de LESPECIALISTE

Vulcanos vertical 2000w ivoire
Jeu 1 Nov 2018 12:12
 

de LESPECIALISTE

Vulcanos modèle classique brun 1500w
Jeu 1 Nov 2018 12:14
 

de LESPECIALISTE

1546371502175_PART_1546371502083.jpeg
La preuve qu'avec un chauffage VULCANOS on fait des économies
1546371502175_PART_1546371502083.jpeg (65.46 Kio) Vu 725 fois


Voilà

J'ai donc réalisé une économie de 25,6% par rapport à 2017...
Et comme je chauffe à 21°C (pour le confort de ma femme et surtout celui de ma fille de 2 ans) alors qu'avant je chauffais approximativement à 18°C et que d'après l'ADEME 1°C de plus ou de moins représente 7% de la consommation...
j'ai donc (3×7)=21% de ma consommation qui sont lié à mon confort.

soit au total (25,6+21)= 46,6% d'économie si je gardais les mêmes conditions de chauffage qu'avant.

J'ai donc presque divisé par deux ma facture en choisissant un excellent système de chauffage, qui plus est garantie 30 ans.

Le jour où je déménage il part avec moi, à l'inverse d'une pompe à chaleur, d'un sol chauffant, d'une chaudière, ou d'une cheminée !

2018 ce termine sur une bonne note et je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2019.
Mar 1 Jan 2019 20:41
 

de Merik

Bonjour et meilleurs vœux à tous pour cette nouvelles année.


Bon, Je doute pas que vulcanos fabrique des radiateurs globalement efficaces mais de tels chiffres ne sont pas des éléments recevables pour plusieurs raisons.

1 - d'une année à l'autre la météo hivernale est très changeantes,
2- une baisse de la consommation, mais par rapport à quel matériel de chauffage remplacé ?

Il est commun de lire sur les plaquettes publicitaires des grandes marques de chauffage ces chiffres :

- Jusqu'à 30% d'économies*
- Jusqu'à 45% d'économies*

(* par rapport à un convecteur de 1ère génération)

Pour être précis, il faut ajouter que ces économies constatées par rapport à des convecteurs du début des années 80 incluent toutes les améliorations réalisées en 40 ans sur la régulation, la baisse de température de sortie d'air, la programmation, et la détection de présence pour atteindre les 45%.
Mer 2 Jan 2019 14:00
 

de LESPECIALISTE

Ou sont fabriqué les radiateurs VULCANOS ?

Vitroceramique fabriqué en Seine et Marne par le groupe Saint Gobain.
Bloc accu en coeur de pierre de lave a résistance nickel chrome immergé fabriqué dans l'usine de Meaux en Seine et Marne
Carcasse metallique fabriqué et peinte dans l'usine de saint Thibault des vignes en Seine et Marne ou plusieurs millions deuros ont ete investi en 2010 dans la robotisation de l'outil industriel.
Électronique fabriqué dans l'usine du Puy en Velay en Auvergne, certifié VIVRELEC et iso9001.
Atelier de réparation à la Celle sur Morin en seine et marne
Démonstration et dépannage sur toute la France directement par le fabricant.
Sam 8 Juin 2019 12:49
 





Demander 3 devis gratuits et sans engagement Comparatif des types de chauffage électrique Puissance d'un chauffage


Faire une recherche dans le forum :


publicité


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités