Radiateurs Ecotherm

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de stephspeed

Bonjour à tous!

Savez si les radiateurs à inertie ECOTHERM (bloc fonte d'aluminium) sont de bons produits ?
les prix sont un peu élevés mais bon qu'en pensez vous ?

Faut il privilégier les radiateurs à fluide ou bloc fonte d'aluminium ?

Par avance merci.



07 Jan 2012, 18:24
 

de Yvon

Bonjour,

Pour ma part, je ne vois pas ce que ces radiateurs ont de mieux ou de différent que les classiques radiateurs à inertie des autres fabricants ?
Ils sont aussi en fonte d'aluminium...
Avec l'inertie fluide la chaleur est mieux répartie dans le corps de chauffe.



08 Jan 2012, 13:04
 

de stephspeed

merci pour la réponse,

en fait je suis à la recherche de radiateurs à inertie type steatite ou brique réfractaire avec centrale de programmation CPL;
savez vous où je peux trouver ce genre de radiateur ?



08 Jan 2012, 15:52
 

de Merik

Bonjour,

Il n'y a pas de différence notoire entre la céramique ou la stéatite pour ce qui est de donner de l'inertie à un radiateur en fonte d'aluminium. Au niveau restitution de chaleur l'un ou l'autre de ces matériaux réfractaires donnera le même effet recherché, qui est de stabiliser la température du corps de chauffe en aluminium, entre deux "marche-arrêt" de la résistance chauffante.

La stéatite est une variété de marbre donc elle se paye plus cher, et il faut privilégier son achat pour son aspect esthétique. Pour la stabilisation en température, la céramique fait tout aussi bien.

Comme Yvon, je vous conseillerais de vous orienter plutôt vers des radiateurs en aluminium à inertie fluide (caloporteurs) car la chaleur est de meilleur qualité. Le seul défaut étant de possibles fuites du liquide au niveau du joint spi du thermoplongeur, il est conseillé d'acheter du matériel de marque.



10 Jan 2012, 15:33
 

de Merik

Avec un récepteur à impulsions de courant (CPL) intégré au thermostat, je connais la marque MDC. (pas très connue au demeurant..)
MDC Modèle : MDC CPL Briques Bas

Mais la note est encore plus salée que chez Ecotherm... Amha, il est moins couteux d'acheter le kit CPL en option que d'acheter ces modèles qui intègrent en série un module de communication CPL car ce "luxe" ce paie assez cher.

Thermostat et programmation

Ce radiateur électrique MDC CPL est équipé d'un récepteur RF/CPL, permettant de l'associer à une centrale de programmation courant porteur 4 zones CCPL4Z (option), pour programmer un ensemble de radiateurs MDC dans votre logement. Pour une optimisation de la prise de température, chaque radiateur MDC CPL est livré avec son thermostat mural radio fréquence, équipé d'une sonde qui va mesurer la température d'ambiance de la pièce.



10 Jan 2012, 15:46
 

de Produchauffage

Bonjour,

Personnellement, j'installe régulièrement de l'ECOTHERM sur des chantiers neufs et je peux vous dire que c'est du matériel sans soucis. Chez Bricoman les radiateurs électriques à inertie Ecotherm sont vendus à des prix très concurrentiels. Modèle de base autour de 250 euros.

Si vous voulez plus de renseignements vous pouvez me contacter par MP.



11 Jan 2012, 12:34
 

de Produchauffage

Ici modèle 1800 W BLANC.

Programmateur Ecotherm
Radiateur à inertie Ecotherm



11 Jan 2012, 12:36
 

de Yvon

Bonjour !!

Ce programmateur me semble être un vieux Tybox, marque rachetée par Delta Dore.

Pas cher :?: Le modèle que vous montrez, Ecotherm inertie - Fluidoo ? est vendu 800 euros en promotion. Chez Sauter ou Atlantic vous avez la même chose avec un prix divisé par 2. Autre chose, ou se trouve le thermostat ??



11 Jan 2012, 15:21
 

de bugstar

Bonjour,

Ecotherm n'existe plus : http://www.societe.com/societe/groupe-e ... 10330.html
La société a été rachetée. Je serais plutôt très prudent avant d'acheter ce type de fourniture désormais.



04 Fév 2012, 19:10
 

de Gerald

Bonjour bugstar.

J'avoue être un peu surpris.

Sur le site Ecotherm.fr il est indiqué à la rubrique contactez-nous :

Le site "ecotherm.fr" est la propriété de Ecotehrm Direct, sarl au capital social de 10000 euros, immatriculé au Registre du Commerce de Nanterre, sous le numéro 2008B17995 dont le siège social est situé :
61, rue froidevaux
75014 Paris


Le numéro à 10 chiffres indiqué n'existe pas !!

Quand au nom de domaine il est enregistré par la société ECOTHERM INTERNATIONAL
http://www.societe.com/societe/ecotherm ... 94451.html

qui elle aussi est en cours de liquidation..

Affaire à suivre :shock:



05 Fév 2012, 15:13
 

de slidertarn81

Bonjour
je cherche la notice de ce cpl. Pouvez vous me dire si quelqu'un l'a ?
Je vous remercie - slidertarn81@msn.com
Roland



22 Avr 2015, 14:53
 

de Yvon

La filiale canadienne ... avec le même logo existe toujours ...

Publicité Ecotherm au Canada


Peut être en les contactant par email vous pourrez obtenir une documentation du produit qui est installé chez vous ... http://ecothermcanada.com



24 Avr 2015, 18:59
 

de Jacky O

Bonjour,

Où trouver une centrale CPL compatible ?

J'ai des radiateurs ECOTHERM depuis juillet 2002 : aucun problème jusqu'à ce jour ...

et hier crac = ils clignotaient tous alors que la centrale était en mode "stop" !

Plus aucune possibilité de les activer (via centrale ET manuel)

AU final j'ai trouvé comment réinitialiser chaque radiateur = pas simple du tout la procédure (1 minute d'appuis sur le bouton d'initialisation, en mode AUTO et ensuite plus de 10 seconde d'appui en mode "Confort").

bref ils sont tous utilisable ... mais visiblement la centrale ne fonctionne plus normalement = en panne ? impossible de les connecter à nouveau.

Savez-vous où trouver une centrale compatible avec les radiateur ECB II ?

merci d'avance



14 Sep 2015, 13:42
 

de Yvon

Il faut contacter les petits dépanneurs indépendants. Ils ont souvent du matériel compatible ou d'occasion pour répondre au besoin de maintenance des produits sans SAV.

:arrow: pieces-detachees-pour-reparer-radiateur-t566.html

Il y a aussi une centrale neuve CPL à 400 euros vendue par AEG 86 qui est compatible avec les radiateurs ECB1, ECB2, ECD et BPY (AGE86) ... (récepteur CPL intégré ou non dans le thermostat). AEG 86 ayant visiblement repris le stock et une partie de l'activité Ecotherm après sa liquidation...

:arrow: http://www.age86.fr/ecommerce/category. ... ategory=86

Voir aussi les annonces du Boncoin par exemple..



14 Sep 2015, 15:02
 

de Jag

Bonjour,
Est-ce quelqu'un à la documentation d'un radiateur Ecotherm?
Piloté avec une centrale CPL, je souhaite passe sur le fil pilote (Pour l'intégrer sur mon système domotique)
Actuellement les radiateurs ne réagissent pas à la commande par fil pilote.
Sinon j'ai la doc sur la centrale CPL.



29 Sep 2015, 09:29
 

de Bricoleur

S'il ressemble à celui de la vidéo il faut placer le commutateur rotatif sur "A" pour automatique = laisser le thermostat suivre les ordres qui arrivent par le fil pilote.



29 Sep 2015, 09:53
 

de Jag

Oui les radiateurs correspondent à la video.
Lors de mes essais le commutateur était sur A.
Est ce que le radiateur peut être en mode "CPL" ?
Est ce qu'il faut réinitialiser le radiateur?
Si oui comment.



29 Sep 2015, 10:50
 

de Bricoleur

Je n'ai pas la réponse malheureusement. :(
Le thermostat du radiateur à un émetteur CPL (courant porteur) intégré. Lorsqu'il est réglé pour être associé au programmateur en mode CPL, il ne prend pas en compte les signaux envoyé sur le fil pilote. (Je suppose).
La question est donc comment dissocier le thermostat du programmateur CPL. Quand le thermostat n'a pas d'afficheur LCD avec menu de configuration, ce réglage se réalise en général avec des positions particulières des boutons du sélecteur de mode.

Pour donner une idée, voila comment la procédure est initiée chez Acova :

Association du radiateur avec une centrale CPL :
Placez votre radiateur sur la position ARRÊT CHAUFFAGE. Mettez votre centrale en émission (se reporter à sa notice). Positionnez ensuite le sélecteur sur CONFIGURATION. Le voyant indicateur d'état clignote alors en vert. Positionnez ensuite le sélecteur sur ARRÊT CHAUFFAGE, l'indicateur d'état continue de clignoter. Revenez sur la position CONFIGURATION, l'indicateur d'état s'éteint et le radiateur est configuré. Vous pouvez désormais l'utiliser avec votre centrale de programmation CPL dans n'importe quel mode.

Dissociation du radiateur avec une centrale CPL :
Placez votre radiateur sur la position ARRÊT CHAUFFAGE (l'indicateur d'état est éteint). Positionnez ensuite le sélecteur sur CONFIGURATION pendant une minute : l'indicateur d'état clignote en vert. Lorsque l'indicateur se met à clignoter en rouge, positionnez le sélecteur sur ARRÊT CHAUFFAGE, puis revenez aussitôt sur la position CONFIGURATION. L'indicateur d'état s'éteint et le radiateur est dissocié de la centrale CPL.

J'ai lu un autre message qui traite aussi de cette question au sujet de la procédure pour se mettre en CPL chez Allauve avec le même genre de programmateur.



29 Sep 2015, 11:31
 

de Jag

Test effectué.
Le chauffage ne chauffe plus, même en mode confort.
Il doit être bloqué sur une procédure d’initialisation incomplète.



29 Sep 2015, 14:28
 

de Bricoleur

Il me semble qu'il y a un micro switch sur la carte électronique du thermostat. En haut à droite à côté du potentiomètre.
Il est visible sur la vidéo.

Thermostat ecotherm

Ce serait le bouton de ré-initialisation dont on parle plus haut dans cette file ?
Dans ce cas, essayer les manip habituelles. Appuyer une fois, plusieurs fois, longtemps, à la mise sous tension ..

Pour info : AEG 86 vendait la carte électronique mais ils sont en rupture de stock en ce moment.



30 Sep 2015, 09:31
 

de Jag

Bonjour Bricoleur,
Oui j'ai fais mes tests avec ce bouton sur plusieurs scenarios (Appuis long court sur le mode Arrêt, Auto)
Mais toujours rien.
J'ai envoyé un email chez AEG86 peut être qu'ils me répondront.
Je suis preneur si tu as d'autres idées



30 Sep 2015, 11:51
 

de Yvon

Vous pouvez aussi demander à Victor du "centre technique français du radiateur" qui intervient parfois dans le forum. Sa société revend et dépanne ces thermostats utilisés par les marques Ecotherm, allauve ..



30 Sep 2015, 12:40
 

de Olive

400€ pour un thermostat CPL chez AGE86 !!!! .... j'ai trouver le même pour 260€ ici : http://www.radiateur-clim-chauffage.com ... d_products

[Programmateur de chauffage Delta Dore Driver CPL]

Tu parles du stock de pièces d'AGE86 ? y a rien sur leur site ! si ! il te propose de ressouder TON ! thermostat après l'avoir envoyé... tous ça c'est du bricolage... et tu trouves pas ça bizarre que leur radiateur BPY, ressemble étrangement au radiateur ECD d'ecotherm ???

J'en conclu, qu'après de multiple dépôt de bilan d'ecotherm international et ecotherm direct, pour ma part, je pense que : Ce ne serait pas les anciens d'ecotherm qui aurait créé AGE86 pour continuer leur business sous une autre marque (le radiateur BPY).

Enfin, c'est à réfléchir...



24 Oct 2015, 22:03
 

de Olive

Bonjour,
Vous pouvez consulter en ligne nos différents modèles de radiateurs électriques à inertie:

ECO-fonte, TECHNO-fonte et CHALEUR-fonte édition 2016, garantis 10 ans et fabriqués en France.

les tarifs vont de 390€ à 790€ ttc livré en fonction des puissances et modèles.

Je reste bien sûr à votre disposition pour l’étude en ligne de votre projet.
Bien cordialement
Olivier

http://www.radiateur-ecotherm.fr



19 Mar 2016, 12:11
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright