Radiateurs électrique pour installation contact sec

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de kaorentin

Bonjour,

Je cherche désespérément des conseils pour mon cas...
J'ai une installation électrique "à l'ancienne" avec un thermostat d'ambiance qui coupe (littéralement) le jus pour passer en éco, et qui le remet pour passer en confort. Sur mon tableau électrique, tous mes disjoncteurs de mes radiateurs sont "derrière" un autre disjoncteur (enfin ce n'est peut être pas le bon terme) qui les coupe ou les alimente selon l'ordre du thermostat.

Seulement voila, j'ai changé 2 anciens grille pain il y a 2 ans pour mettre des inerties fluide équipés d'un petit thermostat LCD intégré. Résultat : a chaque extinction / redémarrage, un gros biiiiiip qui sonnait, l'horloge était remise à zéro donc il fallait refaire la programmation de l'heure (je laissais malgré tout en confort par défaut, puisqu'il était régulé par le thermostat général). J'avais posé la question ici et on m'avait déconseillé d'utiliser le délestage complet pour des radiateurs qui ont ce type de thermostat intégré (risque qu'ils claquent rapidement).
J'ai donc dissocié les disjoncteurs de ces 2 radiateurs, qui sont donc maintenant indépendant du thermostat d'ambiance.

2 inconvénients :
- Concernant ces 2 radiateurs, je ne peux plus les réguler à distance car plus connectés sur mon thermostat.
- Pour le reste de la maison, je voudrais progressivement changer mes autres radiateurs mais je vais me retrouver dans le même cas, car tous les radiateurs inertie que je vois ont des programmateurs intégrés.

Que me conseillez-vous ?
Savez-vous s'il existe encore des radiateurs inertie sans ces thermostats intégrés ?
Ne pouvant pas faire passer un fil pilote dans toute la maison (sous peine de défoncer tous les murs), dois-je me faire une raison sur l'utilisateur du thermostat d'ambiance général (et gérer les radiateurs sur leurs thermostat individuels ?) ?

Merci à vous pour votre aide.

Cordialement,
Corentin



30 Sep 2022, 10:48
 

de Zeb

Bonjour ..

oui, abandonner le thermostat d'ambiance général. Surtout si vous n'avez pas de fil pilote, il sera compliqué de faire évoluer votre chauffage.

De plus, un des intérêts du chauffage électrique est de gérer indépendamment chaque pièce : température, plages horaires éco/confort. La régulation globale de la température d'un logement même chauffé par une chaudière n'est plus d'actualité, puisqu'il est conseillé d'installer des vannes thermostatiques sur chaque radiateur de façon à contrôler indépendamment la température de chaque pièce.



30 Sep 2022, 14:48
 

de Zeb

kaorentin a écrit:Savez-vous s'il existe encore des radiateurs inertie sans ces thermostats intégrés ?


A ma connaissance non. Depuis 2020, la directive eco-conception oblige à intégrer un programmateur horaire et un détecteur de fenêtre ouverte à chaque thermostat.



30 Sep 2022, 15:27
 

de kaorentin

Merci pour vos réponses.

Du coup, ça veut dire aussi abandonner la régulation à distance (pratique quand on part ou revient de vacances par exemple).

Mais bon, si c'est obligatoire...

Ou alors, connecter individuellement chaque radiateur, mais là, ça coute un bras... :(



30 Sep 2022, 15:40
 

de Zeb

Non, vous pouvez contrôler à distance vos radiateur avec un gestionnaire de chauffage connecté sur une box Internet par le wifi + un smartphone et une application.

Par exemple, le bridge Cozytouch de chez Sauter/Atlantic qui va dialoguer directement par ondes radio avec des radiateurs connectés compatibles, mais qui peut aussi commander vos vieux radiateur non connectés en utilisant un boitier d'interface sans fil relié au fil pilote des thermostats.



30 Sep 2022, 20:33
 

de kaorentin

Merci pour l'info, il faut que je trouve un système de ce genre oui.
J'ai déjà la box Tahoma pour mes volets roulants, apparemment elle pourrait permettre de connecter des radiateurs Atlantic.

Seul hic : je ne vais pas pouvoir acheter des radiateurs premier prix à ce petit jeu là :D C'est vachement cher (400 balles le radiateur 1000W, ça fait mal quand t'en a 6 à changer...).



02 Oct 2022, 11:47
 

de Cronos

Si vous avez une box tahoma, il faut utiliser des récepteurs de chauffage électrique fil pilote io - Somfy - 2401293.
Les radiateurs sont régulés par leur thermostat embarqué. La box leur envoie des commandes fil pilote (eco/confort/arrêt/hors gel).
Vous pouvez utiliser n'importe quel type de radiateurs/convecteurs du moment que le thermostat à un fil pilote.



02 Oct 2022, 19:55
 

de Zeb

Cronos a écrit: io - Somfy - 2401293


Un peu cher 70 euros. Si plusieurs radiateurs sont dans une même pièce, il faut essayer de passer un fil pour relier les fils pilotes et n'utiliser qu'une seule interface.
Si on bricole un peu, de simples contacteurs z wave 868 mhz font l'affaire. Une diode insérée en série fait la 1/2 alternance de l'ordre éco. Seul éco/confort sera alors possible.

L'interface Sauter/Thermor 450251 fait la même chose que la Somfy mais à 45 euros. L'application Cozytouch gère les 6 ordres (Confort/ Eco / Hors Gel/ Arrêt / Confort-1/Confort-2). Je m'étais renseigné il y a quelques années, la Tahoma ne connaissait que les 4 ordres de base (Confort / Eco / Hors Gel / Arrêt) mais peut être que l'application a évolué depuis.



03 Oct 2022, 10:36
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright