2 radiateurs: 1 qui chauffe à fond, l'autre rien !..

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de flo08

Bonjour, je suis nouveau sur le forum!
Je m' appelle Florian, 24ans, je suis aide-soignant.

J' ai emménagé au printemps avec mon amie dans une petite maison d' environ 75m² de type triplex, c'est-à-dire, en bas, une cuisine, d' environ 20-25m², on monte à l' étage, et on arrive au salon d' environ 25m², qui donne sur un bureau, environ 15-20m², situé au dessus d' un garage !

Entre le salon et le bureau, on passe par un "couloir" d' 1m², à gauche WC, très mal isolé, et à droite, salle de bain, mieux isolé, mais avec évacuation VMC merdique, donc bonjour l' humidité!

Et enfin, au dessus du salon, nous avons la chambre, mansardé, de volume au sol identique à celle du salon!..

Le problème se passe au niveau du salon-bureau!
Notre proprio a changé les grilles-pain pour des delonghi brooklyn, 1 de 2000W dans la cuisine carrelée, 2 de 1500W pour le salon, 1 de 1500W dans le bureau, et un de 1500W dans la chambre, les 3 derniers avec du ballatom, et un sèche serviette pour la salle de bain carrelée !

Le problème vient du fait qu' 1jour sur 2, parfois les thermostat fonctionne bien, mais la plupart du temps, soit c'est le bureau, mais surtout dans le salon, j' ai le thermostat qui déconne sur les radiateurs, en réglant les 3 sur 16°C, j' ai celui du bureau qui parfois chauffe très fort, bien plus que 20° vérifié, soit dans le salon,
les 2 étant à 16°, la pièce est à 20°, mais j' en ai 1 qui chauffe continuellement sans s' arrêter, et l' autre pas du tout!
J' ai sur ces radiateurs un indicateurs de la consommation, celui chauffe continuellement m' indique 54kWh, l' autre à 17 kWh!.
La maison n' est pas toute récente, et l' isolation n' est pas des meilleures!.. Je précise aussi que l' on laisse la porte entre bureau et salon ouverte, et celle de la cuisine qui donne sur le salon en haut de l' escalier, elle, est entrouverte !

J' espère avoir été assez clair dans ma présentation !..
A votre avis, le problème viendrait-il des thermostat/sonde de température des radiateurs, qui serait défectueux, pourtant neuf ou parce que la maison a du mal à chauffer, mais dans ce cas, pourquoi un qui chauffe continuellement, et pas l' autre!
Merci d' avoir lu mon roman !..

Bonne journée !



15 Nov 2011, 15:22
 

de Yvon

Bonjour Florian !

Bon vous avez un propriétaire sympa car j'en connais pas beaucoup qui investissent pour le confort de leur locataire !!

J'ai bien peur que les radiateurs soient en panne ! Les problèmes de thermostats sont assez fréquents chez Delonghi.
Voir à ce sujet le post sur les radiateurs Delonghi Manila : votre-avis-sur-les-radiateurs-delonghi-manila-t363.html

Il ne faut pas forcément se fier à l'indication de température affichée sur un radiateur. C'était vrai avec les thermostats à molette et cela l'est encore avec les thermostats numériques... Je veux dire qu'il est acceptable de demander 21°c comme température de consigne et d'obtenir 19°C. Il suffit de régler 23°c et vous avez vos 21°C ... Il y a un décalage, et cela ne doit pas vous choquer ... Cela est du au manque de précision de la mesure : mauvais calibrage de la cellule du thermostat et possible perturbation de la prise de mesure par la configuration de la pièce. Par contre, le thermostat doit être fidèle : Il doit fonctionner de la même façon tous les jours !!

Pour résumer :

- Si vous constatez qu'il y a un décalage entre la température réelle de la pièce, et ce que le radiateur indique, cela n'est pas trop grave.... Reportez ce décalage sur la température de consigne. Si vous obtenez un fonctionnement acceptable - les deux radiateurs sont à peu près à la même température - vous pouvez fonctionner comme ça.

- Si vous constatez que d'un jour à l'autre, un radiateur n'a pas la même réaction : Il chauffe un jour, et pas l'autre ... Alors Il faut le faire réparer : retour au SAV du magasin qui l'a vendu.

Voila , j'espère avoir été assez clair :shock:



15 Nov 2011, 17:27
 

de flo08

Merci pour la réponse!
Oui, je dois avouer que notre proprio est sympa lol!
En fait, le problème n'est pas qu'il fasse moins chaud que ce qu'indique le thermostat, c'est plutôt l'inverse!
Hier, à 13° sur le thermostat, il faisait 20° :(
Aujourd'hui, j' ai essayé de couper celui qui chauffe sans s' arrêter, en laissant l' autre du salon pour voir un peu!..
J' ai vu ce post sur les delonghi, qui fait peur quand même lol!
Mais bon, ce qui est embêtant, c'est que les radiateurs sont neufs!.. :shock:
La personne qui est venue nous les installer me disait qu'il s' agissait peut-être du fait qu'il faut que la maison se réchauffe, mais bon, il n'est pas normal qu'un radiateur se déclenche au thermostat 14, et que l' autre à 16-17 ne bronche pas!..
J'espère que ce souci ne va pas durer, parceque bonjour, la facture edf lol!



15 Nov 2011, 17:56
 

de Rf22

A mon avis, les radiateurs sont en panne. Comme indiqué sur le message Delonghi par un intervenant, Delonghi est tombé y'a pas longtemps sur un stock de thermostats défaillants .. Faites jouer la garantie au plus vite (panne au déballage) pour que les radiateurs défaillants soient remplacés par des appareils qui fonctionnent ou un modèle équivalent.



15 Nov 2011, 18:36
 

de cis77

effectivement il y a un gros problème sur les thermostats delonghi ,je viens d en acheter 3 et tous on eu la meme panne heureusement j ai fait jouer la garantie et les thermostats remplacés ont l air de fonctionner ;donc pas dhesitation ramene les on te remplacera les thermostats



18 Déc 2011, 19:12
 

de flo08

Donc du nouveau pour moi!
Je les ai donc ramené, et ils m' ont changés les thermostats, mais je dois avoir la poisse, car ça déconne encore!..
Moins, mais toujours ce même souci, si je met une température, il va chauffer la pièce jusqu' à ce que ça soit atteint, mais je decide d' augmenter la température, après que la température soit atteinte, et qu'il ne chauffe plus que partiellement, pour chauffer la pierre,une fois sur 2, il rechauffe à fond, le radiateur est brûlant, et il ne s' arrête que 3 ou 4 degré en dessous de la température de consigne, alors que la température de la pièce est facile 3 4 degré au dessus!..
Il faudrait pour un bien que je laisse toujours la même température, bonjour la facture EDF!
Et quand j' ai été dire ça au type de leroy merlin, il n' avait pas l' air de me croire, il veut que j' y retourne mercredi, pour lque le responsable du sav appelle devant moi!
Pff y' en a marre!..



18 Déc 2011, 19:20
 

de cis77

pour flo o8
est ce que tu a régler tes nouveaux thermostats p100 pour 1000w p 150 pour 1500w ET P200 POUR 2000W ? C EST trés important pour leur fonctionnement
cordialement



24 Déc 2011, 20:40
 

de NONO21

bonjour : il faudrait essayer de fermer toutes les portes pour voir si le radiateur qui chauffe trop, cela n'est pas dû à des pertes de calories, une circulation d'air ou autre. Au moins, pour éliminer cette cause.

Avec les anciens thermostats mécaniques, on n'avait pas ces problèmes, et avec l'inertie des radiateurs la précision des thermostat électroniques a moins d'importance.

"La VMC merdique", ne serait-ce pas un simple extracteur ??? Il faut le mettre en fonctionnement avant d'entrer dans la douche et le laisser tourner pendant demi heure après (jusqu'à ce que le carrelage soit sec). Et il faut qu'il y ait un bon passage sous la porte (environ 15 mm) pour que l'air extrait puisse être renouvelé, sinon l'extracteur tourne pour rien si l'air ne peut pas suffisamment se renouveler.



25 Déc 2011, 06:16
 

de flo08

Merci de cette réponse!
Je vais essayer en fermant les portes, mais cela m' étonnerait, pour la simple raison que ça le fait 1 fois sur 3, alors que les portes sont souvent ouvertes!
Pour la VMC, elle ne s' est jamais déclenché depuis que l' on a emménagé, c'est à dire depuis le mois de mai ...lol !..
Pas d' interrupteur non plus! La porte de la salle de bain( env. 5-10m²) est toujours ouverte, ou au moins entrouverte, et toujours pas mal de flotte sur le carrelage!
effectivement, j' ai aussi réglé la puissance des appareils via le thermostat, mais merci du tuyau quand même!..



26 Déc 2011, 00:42
 

de NONO21

bonjour : pour la VMC (ou plutôt l'extracteur), si vous êtes locataire, demandez au propriétaire comment il fonctionne sinon tout va se dégrader. Parfois ça se met en marche en même temps que la lumière, d'autres fois il y a un interrupteur séparé.
D'autres se déclenchent en fonction de l'hygrométrie.



26 Déc 2011, 08:41
 

de flo08

Merci pour la réponse!
Oui je suis locataire, et la maison n' est pas toute neuve, je penche donc plutôt pour une vmc se déclenchant avec la mise en marche de la lumière, mais je me trompe peut-être!
Mon proprio est au courant, et doit venir régler le problème, mais le problème traîne un peu, et en effet, du moisi apparaît sur les murs, que l 'on peut enlever avec de l'huile de coude, heuresement!
Après, je ne vais pas l' harceler lol, il nous a changé tous les radiateurs, même s'ils merdouillent lol, mais ça il n' y peut rien, il va nous changer une porte, et doit donc ausi nous refaire l' évacuation VMC!..
DUR d' être locataire, mais dur aussi d' être proprio lol!..



26 Déc 2011, 15:55
 

de Yvon

Bonjour !

Il y a aussi des VMC qui fonctionnent tout le temps au même régime ! C'est dire la perte de chaleur !!
C'est le type de VMC qui est installé chez moi (construction 2001), avec juste un interrupteur deux vitesses posé dans la cuisine. Il y a un contacteur fusible sur le tableau électrique pour couper la VMC. C'est ce que j'ai fait depuis que le proprio m'a dit que sa maison venait de bruler à cause du moteur de la VMC qui a pris feu !!! Maintenant j'aère en ouvrant les fenêtres comme on faisait par le passé, et c'est pas plus mal !



27 Déc 2011, 14:56
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright