Recycler radiateur avec TA radio sur fil pilote

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Jujul98

Bonsoir à tous,
Je sollicite vos conseils d'expert suite à un projet de "recyclage" d'un radiateur avec le thermostat intégré qui n'est plus très fiable.
Il s'agit d'un radiateur à inertie sèche Blyss Muria 2000W compatible fil pilote (acheté il y'a 7 ans...).

Je souhaite donc le piloter avec un thermostat d'ambiance externe sans fil qui enverrait les ordres "Confort" et "Off" via une diode 1N4007, comme évoqué dans certaines discussions du forum.
Exemple : thermostat-ambiance-pour-fil-pilote-t589.html"


J'ai repéré un modèle de TA sans fil qui me conviendrait : "Salus RT510RF" (pas mal de fonctionnalités pour une quarantaine d'euros :D )

Mais en consultant le manuel en ligne de celui=ci (https://salus-controls.com/fr/files/RT5 ... h_V006.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;), je ne parviens pas à me représenter le branchement.

J'ai préparé un schéma, mais je sèche un peu :roll:

Image

Est-ce réalisable avec ce thermostat ?

Merci d'avance



09 Nov 2019, 00:19
 

de Merik

raccordement.gif
raccordement.gif (13.09 Kio) Vu 662 fois


Le contact COM/NO est utilisé pour alimenter la résistance chauffante du radiateur.



09 Nov 2019, 00:28
 

de Jujul98

Merik a écrit:
raccordement.gif


Le contact COM/NO est utilisé pour alimenter la résistance chauffante du thermostat.


Merci, pour ta réponse si rapide.
Comme il s'agit d'un radiateur électronique, je ne sais pas s'il va supporter des démarrages/arrêts fréquents...
De plus, le thermostat ne manque pas de puissance pour contrôler directement un appareil 2000W ?

Ne serait-il pas possibile d'agir sur le fil pilote comme ici (en gardant le thermostat intégré et en le réglant au max) ?
thermostat-pour-radiateurs-programmables-fil-pilote-t1351.html
Désolé si mes questions paraissent idiotes :D



09 Nov 2019, 00:37
 

de Merik

Oui, c'est une autre possibilité.

Soit tu retires le thermostat et ne conserves que les 2 fils qui vont à la résistance chauffante (et son détecteur de surchauffe).

Soit tu utilises le fil pilote du thermostat du radiateur (en le réglant sur une température supérieure pour qu'il n'interfère pas avec l'autre thermostat) pour réguler avec les ordres confort et arrêt comme sur ce schéma :

Thermostat commandé par un thermostat d'ambiance



09 Nov 2019, 00:51
 

de Jujul98

Soit tu utilises le fil pilote du thermostat du radiateur (en le réglant sur une température supérieure pour qu'il n'interfère pas avec l'autre thermostat) pour réguler avec les ordres confort et arrêt comme sur ce schéma


C’est exactement ce que je veux faire, merci !

Cependant sur ton schéma, on utilise les bornes COM et NC du TA. Le thermostat que j’avais repéré ne possède que les bornes COM, NO, Phase et neutre (pas de borne NC, cf mon horrible schéma !)

Est-ce quand même jouable ? Si oui, quel est le bon branchement ?

Merci infiniment pour ton aide



09 Nov 2019, 01:04
 

de Merik

En effet, le récepteur RXRT510 ne possède qu'un seul contact ouvert au repos.
Quand il faut chauffer le thermostat ferme ce contact donc incompatible avec le FP pour qui l'ordre de chauffer (confort) correspond à l'absence de signal. Et J'e vois rien dans la notice qui permette d'inverser cette logique. Donc, je ne vois pas comment il serait possible de générer les ordres pilotes avec le contact NO.
Reste la solution d'alimenter directement la résistance avec le contact NO qui supporte jusqu'à 16 Ampères sur charge résistive.



09 Nov 2019, 01:38
 

de Jujul98

C’est ce que je craignais...
Je vais m’orienter sur un autre TA avec un contact NC, ce sera plus simple.

Merci pour tes nombreuses explications :D



09 Nov 2019, 19:00
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright