Thermostat pour radiateurs programmables à fil pilote

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de monsieur N

Bonsoir à tous. Comme l'ont déjà dit plusieurs " forumeurs " avant moi, le sujet a déjà été abordé plusieurs fois mais, et c'est le "mais" le plus important, j'ai beau cherché, je n'ai toujours rien compris. Donc j'ai décidé de poser la question directement et le plus clairement possible. Désolé si tout cela fait répétition. En effet parfois, j'ai cru lire que cela était impossible et d'autres fois, j'ai cru comprendre qu'on pouvait le faire.

comment piloter des radiateurs programmable à fil pilote avec un thermostat d'ambiance ?

Explication :

J'ai trois radiateur programmable a fil pilote (Sauter Milonga) et je voudrais , par le biais d'un "vrai " thermostat d'ambiance, réguler la température de mon domicile : qu'il fasse 21°C lorsque je demande 21, qu'il fasse 22 etc..., que je puisse programmer la température de nuit (par ex), etc...

Alors, cela est-il possible, et si oui, comment faire?

D'avance merci de vos conseils et de votre INDULGENCE



11 Déc 2015, 19:57
 

de Yvon

Bonjour,

Le mieux est de les piloter par le fil pilote en activant les modes CONFORT et ARRET.

C'est à dire que la sortie du thermostat d'ambiance doit commander les fils pilotes des radiateurs de façon à les réguler en température et non en abaissement comme on le fait d'habitudes avec un programmateur.

Donc, la première chose à faire est de trouver un moyen pour relier entre eux les fils pilotes des radiateurs de la zone concernée. Ce point commun va ensuite être relié directement par un fil ou par un système sans fil, au contact du thermostat d'ambiance.

Le câblage est basé sur ce principe sans limitation du nombre de radiateurs électriques connectés sur le contacteur du thermostat (après la diode qui n'est pas indispensable).



Il y a différentes façons d'envisager une solution,
je crois, que c'est assez bien expliqué dans cette page sur les thermostats d'ambiance.



12 Déc 2015, 14:11
 

de monsieur N

Donc, si j'ai bien compris, en suivant ton schéma ainsi que le lien fourni, pour mes 3 radiateurs dans e salon, après les avoir relié par les fils pilotes, il suffit d'un seul contacteur ON/OFF ?

Par contre, dans la page thermostat d'ambiance, Alain écrit :
Important : Le "thermostat au maxi" est la solution à éviter surtout s'il est électronique et encore plus s'il est numérique avec afficheur LCD.


Or, comment alors procéder puisque mes radiateurs sont équipés de programmateurs avec afficheur LCD ?



12 Déc 2015, 15:41
 

de Yvon

La remarque concernait l'idée de réguler les radiateurs par leur alimentation électrique comme cela se faisait dans les anciennes installations. Mais cela n'est pas conseillé du fait de la présence de thermostats électroniques qui ne supportent pas les mises sous tension répétées. Il faut commander l'arrêt/marche de façon "soft" c'est à dire par le fil pilote.

Dans tous les cas, il faut aussi monter la température de consigne du thermostat du radiateur au dessus de la consigne du thermostat d'ambiance pour éviter que le thermostat du radiateur soit encore actif.

Le fil pilote reçoit 2 ordres venant du thermostat d'ambiance :

Ordres pilotes

La façon la plus propre est d'envoyer les 2 ordres : CONFORT et ARRET.
On a donc besoin d'une diode pour réaliser le signal arrêt = demi alternance.

Sans diode, il faut se contenter des signaux "rien" et "230 volts" qui correspondent à "CONFORT" et "ECO".
En mode CONFORT, le radiateur va chauffer jusqu'à recevoir l'ordre ECO venant du thermostat d'ambiance pou rlui dire d'arrêter de chauffer. Dans les fait, le thermostat du radiateur s'arrête de chauffer pour laisser la température redescendre de 3,5 degrés en dessous de sa consigne... Et la se pose le problème d'e croisement des valeurs entre les 2 thermostats (celui du radiateur et le thermostat d'ambiance) .. Pour que ça fonctionne correctement, il faut placer la consigne du thermostat embarqué juste au dessus de celle de thermostat d'ambiance. Avec la diode il n'y a pas ce soucis d'ajustement, surtout lorsqu'on veut réguler plusieurs radiateurs sur lesquels il y a des décalages de mesure.



12 Déc 2015, 17:31
 

de monsieur N

Yvon a écrit:Dans tous les cas, il faut aussi monter la température de consigne du thermostat du radiateur au dessus de la consigne du thermostat d'ambiance .


Quelles sont les valeurs de ces températures , où les trouve-t-on?
Est ce nous qui choisissons ces valeurs? si oui, comment les déterminer?



12 Déc 2015, 20:28
 

de Ricou

monsieur N a écrit:
Yvon a écrit:Dans tous les cas, il faut aussi monter la température de consigne du thermostat du radiateur au dessus de la consigne du thermostat d'ambiance .


Quelles sont les valeurs de ces températures , où les trouve-t-on?
Est ce nous qui choisissons ces valeurs? si oui, comment les déterminer?


Il suffit de le régler largement au dessus du thermostat d'ambiance. L'objectif est de faire en sorte que le thermostat du radiateur ne soit plus actif en régulation.



14 Déc 2015, 13:34
 

de Bricoleur

Certains kits domotiques fonctionnent sur ce principe.
Un thermostat d'ambiance wifi est connecté à la box Internet. Au moyen d'un smartphone, une application permet de régler à distance la température du logement. Le kit contient aussi un ou plusieurs petits boitiers à placer derrière les radiateurs. Ce boitier s'alimente en 230V et se connecte sur le fil pilote. Pour que l'ensemble fonctionne, il faut régler au maxi la consigne des thermostats des radiateurs. Si la configuration le permet au niveau du cablage électrique (relier les fils pilotes entre eux), un seul boitier est utilisé pour piloter plusieurs radiateurs.



17 Déc 2015, 17:21
 

de monsieur N

Merci. :D



17 Déc 2015, 19:02
 

de Dami

Je déterre ce vieux post. Mon problème est plus compliqué. Je n'ai pas de fil pilote et je souhaite connecter cinq radiateurs au même thermostat d'ambiance. Puissance totale 5500 watts.
J'ai compris que je dois régler sur chaque radiateur la température au maximum.
Je dois relier les alimentations des radiateurs entre-elles.
Je dois utiliser un relais de puissance pour augmenter le pouvoir de coupure du contact sec du thermostat.

Est-ce possible ?
Si oui, avez-vous un schéma à me proposer ?



03 Avr 2018, 09:06
 

de Cronos

Vérifiez si vos appareils sont compatibles avec ce mode de fonctionnement ON/OFF.
Je vous conseille de régler les thermostats intégrés environ 2 degrés au dessus de la température d'ambiance du T A. Cet écart est suffisant pour qu'ils n'interfèrent pas avec le T A, et vous protège d'une éventuelle surchauffe si le T A se mettait à dysfonctionner.



03 Avr 2018, 11:56
 

de Dami

MERCI POUR LE TUYAU
Comment savoir si mes radiateurs sont compatibles avec un thermostat d'ambiance ?

C'est de cette réserve dans la notice qu'il faut se méfier ? "Un système de gestion d’énergie ou de délestage par coupure d’alimentation est incompatible avec nos appareils. Il détériore le thermostat."



03 Avr 2018, 13:16
 

de Cronos

Affirmatif. Vous devez passer par le contrôle fil pilote.
Transformer le ON/OFF du contact sec en ordres ARRÊT/CONFORT comme l'indique le schéma d'Yvon en utilisant 1 diode. Seule possibilité qui s'offre à vous.



03 Avr 2018, 15:30
 

de Merik

Schéma électrique thermostat d'ambiance vers fil pilote :

Schéma électrique thermostat ambiance vers fil pilote


Schéma électrique thermostat d'ambiance vers alimentation réseau relayé par un contacteur de puissance :

Schéma électrique thermostat ambiance et contacteur

La régulation par coupure d'alimentation réseau est incompatible avec les thermostats électroniques. Technique à réserver aux radiateurs sans thermostat ou ceux qui sont équipés d'un thermostats mécanique bilames.



03 Avr 2018, 15:54
 

de perplexe

Quelle marque et modèle de thermostat d'ambiance vous pourriez me conseiller ?

Mon projet est le suivants :

Dans 3 chambres équipées chacune d'un radiateur électrique sans programmateur, installer un thermostat d'ambiance programmable sans fil. Le thermostat sera fixé au mur près de la porte et éventuellement alimenté en électricité en le reliant à l'interrupteur marche arrêt. Le thermostat pourra être alimenté par pile ou par 230V.

Au dos de chaque radiateur est fixé et alimenté en 230V, le récepteur du thermostat. Une diode 1N4007 en série avec le fil pilote met en forme les ordres arrêt/marche.

Je crois avoir tout compris et cette approche me convient parfaitement. Un thermostat d'ambiance programmé dans chaque chambre pour gérer son radiateur.

Il me reste à trouver le thermostat et à ne pas me tromper. Que pourriez me conseiller sachant que mon budget ne doit pas dépasser 200 euros soit 70 euros maximum par thermostat.

Merci et bonne journée.



18 Juin 2018, 09:11
 

de lucelec

Bonjour,

pour ma part, je pense que Delta dore est une marque sérieuse et évolutive.

J'avais une question concernant les radiateurs :
J'ai 8 radiateurs à réguler sur 2 zones de chauffage. pour cela j'utilise la calybox 230 et un délesteur tous deux de marque delta dore.

Par rapport à ce choix, j'avais des questions auxquelles certains d'entre vous pourraient répondre ?
- Chaque radiateur est équipé d'un fil pilote. Par contre je ne sais pas si ce fil pilote (ou le radiateur) supporte 4 ordres ou 6 ordres. Le calybox me demande de sélectionner 4 ou 6 ordres sur le paramètrage. Comment puis-je le savoir ? Les radiateurs sont anciens ils possédent un bouton ON/OFF et une molette de réglage de température (aucun réglage confort/eco/hors gel sur le radiateur)
- Le calibox 230 est associé à un délesteur. Celui-ci permettant "d'équilibrer". Par contre, contrairement à d'autres délesteurs je ne vois aucun réglage d'ampérage limite au dalà duquel le délestage entre en oeuvre. Je vais donc poser un tore sur l'arrivée phase en 16 carré mais comment le module connait-il la puissance limite ??

Merci de vos réponses,

Luc



16 Juil 2018, 23:18
 

de Bricoleur

Bonjour.
Les 2 ordres supplémentaires du mode pilote 6 ordres qui sont eco-1°c et eco-2 c sont gérés par des timing particuliers qui sont ignorés si le thermostat qui les reçoit ne connait que 4 ordres. Il reste donc en mode confort.
Si vous associer des radiateurs 4 ordres avec des radiateurs 6 ordres dans une même zone, pour avoir un fonctionnement cohérent du chauffage, il faut utiliser le programmateur en mode 4 ordres.


Les Calybox 230 et autres Calybox reçoivent le signal codé de dépassement de puissance par la borne de télé information du compteur EDF.
Calyvox



17 Juil 2018, 11:40
 

de Choubert

Hello les amis.
Un thermostat à base de temps de régulation est-il plus efficace qu'un TOR (Tout Ou Rien) ?

J'ai récupéré un vieux thermostat d'ambiance TYBOX 137 qui propose les 2 modes. Le menu a un paramètre de réglage du mode de régulation "base de temps de régulation" qui peut se régler sur plusieurs positions : 15/30/45/60 minutes ou TOR.

A votre avis quel mode convient le mieux pour des radiateurs à inertie ?



09 Aoû 2018, 12:32
 

de Cronos

Un thermostat TOR actionne la chauffe quand la température ambiante passe en dessous de la consigne et la coupe au dessus. Un retard souvent réglable appelé hystérésis retarde l'action afin d'empêcher que le système entre en oscillation et aussi pour limiter le nombre de commutations qui réduit sa durée de vie.

Un thermostat à base de temps a une une action proportionnelle (P,I,D...) calculée en fonction de l'observation de l'écart entre la température ambiante et la consigne. Pour chaque cycles de régulation (la base de temps), le thermostat active la chauffe pour une durée déterminée puis coupe la chauffe jusqu'à la fin du cycle. Et ainsi de suite. Ces thermostats sont plus performants pour gérer les états transitoires et l'inertie.

Des cycles longs de 30,45 ou 60 minutes sont adaptés aux chaudières. 15 minutes pour un plancher chauffant. Les convecteurs et radiateurs électriques modernes sont régulés sur des cycles très courts d'environ une minute calculés par des algorithmes PID.



09 Aoû 2018, 18:52
 

de Choubert

Je vais reprendre mes travaux de rénovation. Les phases de 15 minutes vont pas être trop compatibles avec des radiateurs à inertie ? J'abandonne le TYBOX 137 ou pas ?
Comment tu vois le fonctionnement dans ce cas ?



04 Sep 2018, 00:53
 

de Bricoleur

Un cycle de régulation trop long par rapport à l'inertie du radiateur = le radiateur ne se maintient pas à une température constante. Il refroidit et s'échauffe de trop. Hors l'intérêt d'un radiateur à inertie est sa très bonne "stabilité thermique". Le thermostat intégré est le mieux adapté à l'inertie du radiateur.

Et le fonctionnement "tout ou rien" ? Il donne parfois accès au réglage de l'hystérésis par défaut sur 0,5°c.
Observation en fonctionnement réel : régler le bon niveau de déclenchement pour des cycles ni trop courts ni trop longs. Les cycles trop couts accélèrent l'usure de la résistance.



04 Sep 2018, 09:50
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

CGU         Copyright