Redimensionner puissance de chauffe

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de fanemi

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été abordé de nombreuses fois mais avec le nombre phénoménal d'outils de calcul pour dimensionner la puissance nécessaire au chauffage (qui donnent chacun des résultats différents), je suis perdu.

J'ai actuellement 3 radiateurs pour chauffer ma pièce à vivre pour un total de 5000 W.

Les radiateurs sont représentés en rouge et la surface à chauffer est hachurée pour environ 47 m2.

Dans l'absolu il y aurait également le dégagement à prendre en compte, soit 5 m2 de plus pour un total de 52 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,5 m.

je sais que la doctrine dit qu'il faut remplacer par une puissance équivalente mais selon certains outils de calcul (dont celui fourni sur ce forum) je trouve une puissance nécessaire de moins de 4000 W, soit quand même une différence de 1000 W par rapport à mon installation actuelle !

Je compte remplacer mes panneaux rayonnants par des Sauter Bolero Autoadapt et au-delà de la différence de prix, je souhaite que mon installation soit correctement dimensionnée (ni trop, ni pas assez).

Alors, dois-je rester à 5000 W ? Je tente 4000 ? (risqué si ce n'est pas suffisant) ? Je coupe la poire en 2 et je mets 4500 W ?

Merci par avance de l'intérêt que vous porterez à mon souci.

Plan maison.jpg
Plan maison.jpg (80.62 Kio) Vu 1146 fois



23 Nov 2014, 12:46
 

de Yvon

Difficile de dire ..
Le bon dimensionnement est fonction de l'isolation du logement, de son inertie, du type d'émetteur de chaleur, de leur régulation, du climat ..

Il n'y a je pense aucun moyen de définir la puissance idéale par des calculs. C'est à l'usage qu'il est possible se rendre compte comment fonctionnent les radiateurs, comment la chaleur se répartie, si le confort est suffisant, etc ..

Les méthodes de calcul donnent une puissance a installer qui doit correspondre aux déperditions lorsque la température extérieurs est à la température de base. Donc 90% du temps le chauffage va fonctionner bien en dessous de cette puissance. Sur la période de chauffage, la charge se situe souvent à 30%.

Trop de puissance peut nuire dans la mesure ou cela peut amener trop d'inertie et des dépassements de la consigne par défaut de régulation, ou impossibilité d'accompagner les apports solaires. Avez-vous beaucoup d'apports solaires .. ? Mais la surpuissance est utile pour une relance rapide après un abaissement...

Pas assez de puissance, entraine le risque de na pas atteindre la consigne les jours de grand froid, et plus couramment d'avoir des radiateurs très chauds ce qui n'est pas bon pour le confort et réduit le "rendement d'émission" par des phénomènes convectifs plus importants et d'inhomogénéité.



23 Nov 2014, 13:41
 

de Yvon

Pourquoi ne pas commencer avec seulement 2 Sauter Bolero soit 4000 watts ?
A l'usage vous aller vite ressentir si oui ou non, il y a besoin d'ajouter de la puissance en installant un 3em radiateur... Celui dans l'angle en haut à gauche par exemple ...



23 Nov 2014, 13:45
 

de fanemi

En effet, les calculs sont basés sur une température "extrême" de -15°C dans l'est de la France et une température intérieure de 20°C, soit un écart de 35°C, ce qui se produit très peu de jours dans l'année.

Mes panneaux rayonnants installés sont réglés sur la graduation 4,5 (graduation qui va jusqu'à 9) et j'ai une température de 20-20,5 °C. Le confort ressenti est bon mais il arrive que les radiateurs se déclenchent alors qu'il fait 21°C et c'est notamment pour cette raison que je souhaite installer des radiateurs dont le réglage de la température se fait de manière plus fine.

Je souhaite sur 3 radiateurs pour une bonne répartition de la chaleur dans la pièce.

Niveau apport solaire,j'ai un côté "plein sud" (le côté où il y a le radiateur de 1000W à l'heure actuelle) avec de grandes surfaces vitrées. Par ailleurs, la maison date de 2004 et répond aux normes de la RT 2000, soit une isolation tout à fait respectable.

Mon idée est la suivante :

- je remplace le 1000 W par un 1000 W
- le 2000W du milieu est remplacé par un 2000 W également
- le 2000W représenté en bas du schéma est remplacé par un 1500 W

J'ai un total de 4500 W avec des radiateurs répartis sur l'ensemble de la pièce.

Que pensez-vous de cette configuration ?



23 Nov 2014, 18:44
 

de stratus

je ne sais pas si ce conseil vaut recommandation pour cette marque (?) mais il m'a été dit qu'il était préférable de mettre dans une pièce une puissance identique sur chaque élément. (dans le but d'éviter qu'un prenne le pas sur les autres)



23 Nov 2014, 20:56
 

de NONO21

bonjour, vu le gros volume à chauffer, vous auriez certainement intérêt à installer une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) qui est très réactive (chauffe très rapidement) ce qui permet de faire encore plus d'économie que ne permet son COP.

Vous pourriez la programmer pour qu'elle commence à chauffer demi heure avant votre retour du travail, et vous auriez une température agréable en entrant, même si vous avez pas ou peu chauffé en journée.

Il faudrait une 5 kw et en laissant la porte du couloir ouverte, elle vous chaufferait en grande partie les chambres.

Votre facture de chauffage serait en chute libre.
Pour les grands volumes, c'est une très bonne solution économique.

Et vous gardez les radiateurs que vous avez en secours (panne éventuelle, grands froids exceptionnels ou brouillards givrants qui peuvent perturber les PACS qui fonctionnent malgré tout jusqu'à -15, et elles ont fait des progrès ces dernières années.

Avant, demandez à voir des installations en fonctionnement pour voir si ça vous convient. Il ne faut jamais se décider sans avoir essayé ou s'être rendu compte.

Le prix, avec 2500 ou 3000 euros, vous devriez vous en sortir et vous l'aurez très vite rentabilisée, vu les économies réalisées.



25 Nov 2014, 07:21
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright