Régulation chauffage Delta dore

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de laurentis

Bonjour,

j'ai récemment acheté un programmateur Delta dore 8.33 avec 6 récepteurs pour diminuer ma consommation électrique. Mes radiateurs(acova bains d'huile) branchés sur fils pilotes 4 ordres descendent la t° 17,5° en "éco" et mettent +de 3h30 à rétablir la T° de 21,5° dans la salle. Ma configuration maison est de chauffer le bas et d'être sans chauffage à l'étage. Ineptie totale mais réelle, il fait 21,5° en bas et 21° en haut
-CARACTERISTIQUES de la maison :
IL FAIT ACTUELLEMENT 4°DEHORS
- rez de chaussée : 47 m2, 3 chauffages 2000+1500+1500=5000W
100W/m2 remplis. t° pièce 21,5°

-étage : 46m2 environs (Chambres) (toiture commençant à 1m55 du sol)
SANS CHAUFFAGE . t° étage 21°

On est bien d'accord le bas chauffe le haut et c'est pas bien. L'isolation du toit est de 200mm je crois. le faux plafond à 2m95 (à l'étage) est recouvert au microgrenier d'une épaisseur supplémentaire de 100mm, les murs ont une épaisseur de 55cm+ isolation (avec lame d'air entre mur et isolation) est de 4+1 (en bas, isolation idem).
malheureusement avec le Delta dore qui descend la t° "éco" à 17,5° la maison met + de 3h30 pour retourner à 20°et difficilement.
Suite à des conseils extérieurs, j'ai installé récemment un radiateur Sauter "madison" 2000W à l'étage . Le problème est qu'il ne se déclenche pas, il fait 21°à l'étage et la t° confort du radiateur (pour des chambres) est de 19°.
je n'ai pas encore débranché le programmateur Delta dore, j'hésite, 310€ tout de même. Il est en mode manuel actuellement. j'espère que vos réponses pourront m'aider à trancher. Mes radiateurs ne supportent que 4 ordres et la température "éco" est de -3,5° ( /confort) ce qui fait 17,5° d'ou le temps de réponse très long pour retrouver la t° confort. QUE FAIRE.
débrancher le Delta dore, OU , laisser les radiateurs se débrouiller sans Delta dore en mode confort ???
(Le but étant éventuellement de réduire la facture d'électricité)???

Sur d'autres forums, ils disent que les thermostats des radiateurs (marque ACOVA, les miens doivent être de 2006), qu'ils supportent difficilement les coupures DESDITS PROGRAMMATEURS. Je ne voudrai pas les griller.

Merci de vos réponses
Cordialement



29 Jan 2014, 01:00
 

de Gerald

Bonjour,

Ce délai de plus de 3 heures pour remonter à la consigne est en effet considérable. La raison, vous vous en doutez bien est liée au sous-dimensionnement des radiateurs. Pas assez de puissance pour le volume à chauffer (bas + haut), et l'écart de 3,5°C entre CONFORT et ECO qui est assez important.

Mais si vous avez une grande période d'inoccupation dans la journée, il est ni gênant, ni difficile de s’accommoder de ce délai de 3 heures.

Autre point que j'ai relevé dans votre question : Ce n'est pas le Delta dore 8.33 qui décide de la valeur de la température ECO. Le programmateur horaire envoie un ordre "fil pilote" ECO qui est interprété par le thermostat du radiateur comme un ordre de passer en mode économique.



29 Jan 2014, 12:37
 

de Gerald

Le Deltia Delta dore 8.33 est un "programmateur fil pilote" et non un "Thermostat d'ambiance programmable" comme cela apparaît dans certaines documentations.

Ce n'est pas le Deltia 8.33 qui décide du niveau des températures ECO et CONFORT mais le thermostat de chaque radiateur. Avez-vous vérifié si vos radiateurs permettaient ou non de personnaliser la température ECO ?

Ce type de programmateur est bien prévu pour commander vos radiateur ACOVA. Il n'y a pas de problème.

J'ai retrouvé cette discussion sur le Deltia Delta dore 8.33 qui lève le doute sur son fonctionnement ... ;)



29 Jan 2014, 12:44
 

de laurentis

bonjour
merci de m'avoir répondu. je comprends que le delta dore ne gère pas la température mais envoie un ordre de se mettre en mode "éco". mes radiateurs "Taiga"1500W et " fassane (2000W) vertical ne sont pas réglable en t° éco, ils descendent simplement
à -3,5°par rapport au réglage thermostat.
Ou est l'utilité de se mettre en mode éco si c'est pour chauffer très fort pendant 3h30 après (du point de vue financier, je suis en HP/HC) car le programme que j'ai instauré est de couper la nuit et la journée. Donc il se remet en chauffe 2 fois sur 24H. Sur un autre forum il disent de monter la T°confort pour éviter la trop grosse descente de T° dans la journée.
J'ai acheté un autre radiateur 2000W que j'ai installé à l'étage pour le chauffer/// il ne se déclenche pas il fait 21°, la température de confort de ce radiateur est de 19°(chambres à l'étage).
Je pense que je vais installé ce nouveau radiateur en bas afin de mieux réguler cette T°et débrancher le Delta dore pour rester en mode confort constamment .

@cordialement.



29 Jan 2014, 17:01
 

de Yvon

Sans tenir compte de l'influence HP/HC qui est un autre paramètre, vous réalisez forcément une économie d'énergie sur les périodes pendant les quelles la température est abaissée de 3,5°C.

Faire un calcul simple avec les durées de chauffe "eco" et "confort".
A raison de 7% d'économie par degré. Pendant les périodes "eco", la consommation électrique est inférieur d'environ 25%.

Pour profiter au maximum des HC (8 heures par jour, généralement entre 22 h et 6 h) :

La nuit, le compteur passe en "heures creuse". Le matin il faut ré-encIencher le mode confort très tôt pour profiter au maximum du tarif réduit. Si la maison à de l'inertie thermique et maintient la chaleur quelques heures, il est peut être possible de repasser en mode "éco" à 6 heure du matin quand le tarif heure pleine revient.

Pour bien profiter du programmateur, il est également envisageable d'anticiper le passage en mode "eco" le soir, en fonction de l'inertie de la maison..



29 Jan 2014, 17:29
 

de laurentis

merci de votre réponse. il est vrai que je n'avais pas penser de cette manière sur le calcul de chauffe en HC.je vais essayer ce soir pour voir ce que cela donne sur plusieurs jours en reprogrammant le Delta dore.
ce qui m'inquiète c'est le temps de chauffe des radiateurs, est ce qu'à la longue ça ne risque pas de détériorer soit le radiateur lui-même ou le thermostat ??
les montées et descentes de T°ne risquent-elles pas d'apporter des problèmes d'humidité, sécheresse de l'air ou autres conséquences des variations thermiques ??



29 Jan 2014, 20:52
 

de Alain

Dans tous les cas, l'humidité d'un logement qui à divers origines (cuisine, salle de bain, infiltration, respiration humaine ...) doit être évacuée par une aération régulière ou un système de ventilation. L'air chaud a la particularité de se charger plus facilement de l'humidité ambiante et aussi de s'élever... Il faut mettre à profit ce mouvement pour éliminer l'humidité, et éviter que l'air chaud s'accumule dans des recoins, sous des plafonds ou l'eau pourrait condenser en présence de surfaces froides. Il faut donc surveiller si des zones de l'habitation présentent des traces de dégradation ou de moisissures. En général, on prévoit une évacuation de l'air chaud au plafond à l'étage, ce qui est efficace pour éliminer l’humidité.



30 Jan 2014, 12:04
Administrateur du site
 

de Bigben

Voila les informations obtenues par mon fils qui est en formation RT2012.

Pour remonter la T° de 2°C, il faut en gros 1 heure avec une surpuissance de relance de 20W/m2 soit 60 W/M2 pour un bâtiment RT2012 d'inertie moyenne. En normalisation RT2012 ont prévoit une surpuissance de relance en fonction de l'inertie de l'habitation. La puissance installée au M2 est très faible en RT2012, en moyenne 40 W, ce qui surprend les installateur qui avaient l'habitude de monter 100 watts au M2.



31 Jan 2014, 20:14
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright