Régulation radiateur electrique ACOVA

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Skorn

Bonjour à tous,

Le sujet a peut-être déjà été abordé ici, j'en ai lu quelques uns sur acova déjà. Désolé si c'est le cas.
J'ai lu pas mal de posts très intéressant, mais j'ai pas trouvé ma réponse.

Je découvre le monde de la régulation et du chauffage électrique et je suis un peu perdu...
Nous avons dans notre appartement:
- 3 Chauffages ACOVA FASSANE PREMIUM PLINTHE (TCLXD) sans régulation.
- 2 seche serviettes CALA sans régulation
- 1 FASSANE vertical (THX) avec régulation intégrée
- 1 ATOLL (TAX) avec régulation

Vu l'hétérogénéité des radiateurs, y a t'il un "bon" moyen de réguler et de programmer tout ça ?
De ce que je comprends les radiateurs plinthe n'ont pas de fil pilote. Il semblent uniquement programmable à travers le recepteur mixte RF / CPL d'acova. Est-ce possible de les piloter à distance avec des recepteurs CPL d'une autre marque ? J'avais en tête Somfy mais je suis ouvert à une solution qui fonctionne pour gérer tout ça...

Merci beaucoup pour votre aide.



09 Oct 2016, 00:04
 

de Merik

Les ACOVA FASSANE PLINTHE (TCLXD) sans régulation embarquée sont donc gérés par un thermostat d'ambiance qui agit par son contacteur sur la ligne d'alimentation électrique des radiateurs ??


Pour ce qui est du système courant porteur Acova utilise le standard X2D mis au point par Dela Dore.

Fréquence porteuse : 132.5 khz
Amplitude : 950 mV
Modulation : FSK
Protocole : X2D

Avova vend plusieurs systèmes de gestion centralisé pour ses radiateurs électriques. Ainsi que des contacteurs X2D pour ceux qui n'en sont pas équipés..
Les récepteurs qui sont à cette norme doivent normalement répondre (et s'appairer) aux thermostats et programmateurs horaires vendu par Delta Dore.

Il y a aussi la possibilité d'une solution domotique plus universelle avec thermostat d'ambiance connectés dans chaque zone.
Selon le radiateur, vous le régulez avec un relais de puissance sur sa ligne d'alimentation 230 volts ou par son fil pilote quand il en est équipé.

Quelques idées dans cette discussion : fil-pilote-domotique-t1484.html



09 Oct 2016, 16:17
 

de Skorn

Merci pour tes éclairages très utiles.
Après avoir approfondi ta réponse et les liens, j'en arrive à cette configuration, pourrais tu m'indiquer si je suis sur la bonne piste ?
- Equiper mes radiateurs sans thermostat, sans fil pilote d'un récepteur Z-Wave On/off, par exemple Fibaro FGS-212
- Equiper mes radiateurs fil pilote d'un récepteur Z-Wave, par exemple le QUBINO ZMNHJD1
- Equiper chacune de mes zones dans l'appartement d'un thermostat d'ambiance. j'ai trouvé celui ci, ca me semble le meilleur : SECURE SRT321 (notamment parce qu'il permet une régulation intelligente type PID)
- Enfin, je centralise tout ça sur une box Tahoma de Somfy, équipée du dongle USB z-wave pour piloter les thermostats d'ambiance. Je reste sur une box principale Somfy, car je souhaite piloter mes velux (ouverture/fermeture) et leurs volets roulants. Velux est compatible IO. Et il me semble que somfy est la seule box compatible IO.

Est-ce que cette config va fonctionner ? Si oui, pourrais je fixer une température de consigne sur tahoma et elle sera transmise aux différents thermostats SECURE SRT321 ?

Dernière question: Comme je pense être obligé de prendre SOMFY pour la compatibilité IO, j'imagine pouvoir remplacer les récepteurs QUBINO fil pilote par les récepteurs Fil Pilote de Somfy. Ca vaut le coup ?

Merci encore de votre aide !
PS.: Super forum, hyper bien renseigné, c'est vraiment agréable.



09 Oct 2016, 23:12
 

de Alain

Bonjour,

Je ne peux pas trop vous aider pour les questions de compatibilité des interfaces domotiques.

Pour ce qui est des radiateur équipés d'un thermostat fil pilote :

Le QUBINO ZMNHJD1 est un développement spécifique qui se propose de faire gérer un thermostat "fil pilote" par un système Z-wave en reproduisant les ordres Eco, confort, arrêt .. L'idée est louable, mais ce type de device n'est pas prévu à l'origine dans ce protocole. Ce que j'ai lu me laisse penser qu'il est obligatoire d'utiliser la suite Qubino pour utiliser ces modules.

Pour les radiateur déjà équipés de thermostats fil pilote. Une autre possibilité décrite dans le schéma électrique (lien domotique donnée plus haut) est d'utiliser le thermostat comme un switch on/off. De cette façon, le gestion centralisés (avec thermostat d'ambiance) peut régler la température, et ne pas seulement se contenter de Eco et confort (température confort et eco réglée sur le radiateur et régulée par le thermostat du radiateur).



10 Oct 2016, 12:27
Administrateur du site
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright