Régulation et radiateurs électriques

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de benj29

Futur propriétaire d'une maison dans le 06, j'ai comme projet de rénover la partie chauffage.
La maison est à 150m d'altitude, de 2003. Très bien isolée, orientée Sud etc.
J'ai remarqué qu'il y a un thermostat d'ambiance classique (il me semble mécanique...).
Les chauffages sont de simples grille-pains.

J'envisage de passer tout en inertie sèche (pierre de lave) et je pense m'orienter compte tenu des promotions vers du Sauter Baladi. J'ai refait les différents calculs en montant, diminuant les puissances en fonction de l'orientation.

Je sors du calcul les S2B/WC qui seront couverts par des inerties fluide + soufflant convecteur.
Je suis parti sur un calcul à 100W/m² et j'ai fait deux autres à 38W/m3 (très bonne isolation) et 43W/m3 (bonne isolation)... je tombe sur les mêmes résultats après choix des puissances :

RDC :
Chambre 1 : 11,75 m² / 29.5 m3 / 1200W calculé environ => 1000W (très peu utilisée)
Chambre 2 : 9,5 m² / 22.6 m3 / 1400W calculé environ => 1500W
Couloir donnant sur le garage et portée d'entrée : 13.75 m² / 35 m3 / 1400W calculé => 1000W (je n'arrive pas à me motiver à mettre un 1500W dans une pièce de passage)

1er étage :
Salle à manger : 10 m² / 25 m3 / 1000W calculé => 1500W par principe et pièce ouverte sur le séjour/cuisine
Séjour : 28 m² / 70 m3 / 2800W calculé => 2 x 1500W idem
Cuisine : supprimé... car un 1500W ajouté dans le séjour entre cuisine et séjour.
Chambre : 13.5 m² / 35 m3 / 1500W calculé => 1500W
Dressing/Bureau : 10 m² / 25 m3 / 1000W calculé => 1000W

Première question :
- que pensez-vous des calculs ?
- j'hésite à passer en 3x1000W sur la SAM/Séjour plutôt que 3x1500W ?
- idem pour le couloir du RDC (orienté nord pris entre le garage la façade nord...)

Second question :
J'aimerai remplacer le thermostat classique par un thermostat un peu plus intelligent.
Je m'explique. J'aimerai pouvoir gérer par zone :
* pièce de vie : SAM, Séjour
* chambres utilisées : chambre du RDC, chambre/dressing/bureau
* chambres non utilisées : le reste.

Comment gérer si le fil pilote est relié à tous les radiateurs (je présume qu'on ne voit qu'une zone dans ce cas...), faut couper ?
Quels produits me conseillez vous ?

Merci !



30 Nov 2014, 21:07
 

de jiji

Bonsoir,

Juste un point sur lequel je peux vous renseigner : le thermostat d'ambiance ne fonctionnera pas avec le Sauter baladi ou un autre radiateur actuellement vendu dans le commerce. En effet, ils sont déjà équipés d'un thermostat électronique. Ces thermostats possèdent un protocole appelé "fil pilote" pour être commandés depuis une centrale. J'ai rencontré le même problème suite au remplacement de vieux convecteurs.



30 Nov 2014, 21:17
 

de benj29

Justement...
J'ai le fil pilote dans toute la maison. Et ces radiateurs peuvent recevoir un fil pilote pour passer en mode programmation. Les autres modes sont pilotés par le thermostat ou alors j'ai rien compris ????



30 Nov 2014, 22:27
 

de Yvon

benj29 a écrit:J'ai remarqué qu'il y a un thermostat d'ambiance classique (il me semble mécanique...).


Ce n'est peut être pas un thermostat mais un programmateur horaire ?

Dans votre département (Alpes-Maritimes) la température de base à une altitude inférieure à 200m est de -2°C.

Les calculs de dimensionnement des radiateurs donnent des puissances inférieures à ce que vous indiquez.



01 Déc 2014, 13:34
 

de Yvon

En utilisant le coefficient de déperdition volumique G et la formule DT = G x V x Delta T

D T = 21°C
G = 0,9 (valeur moyenne pour une construction RT2000)
V = 242 M3 (sans la cuisine)

Je trouve 4600 watts de déperditions.


Pour la salle de bain, il faut appliquer un coefficient de 1,3.



01 Déc 2014, 13:35
 

de benj29

Euh c'est quoi l'intérêt ? (je ne suis pas familier avec ces calculs).

Je peux vous donner les deux surfaces de la maison, mais un pan de mur est à moitié sous sol (RDC), l'autre est en terrasse sud (1er étage) ; l'autre côté opposé et 100% hors sol en nord (RDC+1er étage).
On parle de 85m² au premier étage ; 35m² en bas habitable (soit 85+35 à 2.5m de hauteur soit 300m3 environ) et un garage bien isolé de 50m².



01 Déc 2014, 15:42
 

de Yvon

Méthode plus précise pour dimensionnement plus précis ...
Pour les appareils de chauffage mural, on prend puissance installée = déperdition.
Saut dans la salle de bain : puissance installée = 1,3 x déperdition.

Pour 300 M3 dans votre département 5670 watts.

Et justement avec le radiateur Sauter baladi que vous envisagez d'acheter, et dans votre région ensoleillée, il faut éviter trop d'inertie pour éviter la surchauffe ambiante (et pour profiter des apports solaires)... Ce modèle est déjà particulièrement inertiel, alors si vous surdimensionnez la puissance installée ..



01 Déc 2014, 20:00
 

de benj29

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
C'est une notion qui m'est inconnue, de quoi parle t'on ?
Il faut une puissance installée inférieure à cette puissance limite ?

(la maison est à Carros, à 150m d'altitude, 15-20 km dans les terres).

Je vous dis tout :
- pour les 2 salles de bains, je pensais passer sur des convecteurs-soufflants à 1000/2000W éteints et allumés au besoin. Je considérais que la température moyenne était tenue par les autres dans le volume.

La surface de la maison est de 85m² au premier étage, 35m² en bas et la hauteur de 2.5m ; soit à la louche hors garage qui est sous le premier étage (85m² au sol - 35m² du bas donc) de 50 m². Je ne sais pas si on ne tient pas compte d'un "couplage" garage pièces de la maison.

Expliquez moi un peu votre calcul et vos idées... je suis prêt à changer de modèle si besoin est.



03 Déc 2014, 09:56
 

de Bricoleur

Il est vrai que Sauter met au baladi 4 étoiles à "chaleur inertielle".
Cette inertie est mise en évidence par le poids.
baladi 21 kg inertie sèche 1000 w
bachata 14 kg inertie fluide 1000 w
madison 13 kg inertie fluide 1000 w

Conclusion : des différences importantes de poids donc de latence et pourtant les 3 modèles sont aussi stables. Cette forte inertie du baladi affecte sa réactivité sans lui donner d'avantage par rapport aux modèles à inertie fluide. C'est bien ça ? J'ai tout compris ?



03 Déc 2014, 12:44
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright