Remplacement des convecteurs

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de stof77

Bonjour à tous,

je cherche à changer mes vieux radiateurs convecteurs dans les chambres et le bureau pour une chaleur plus agréable, ces pièces sont assez petites environ 12/14 m2,

les convecteurs (1000 W chacun) arrivent sans soucis à chauffer les pièces mais je n'aime pas ce type de chaleur surtout pour les chambres,

à noter qu'au RDC je chauffe avec des vieux radiateurs à brique réfractaire ADLER dont je suis satisfait + une cheminée à bois dans le séjour double (38m2), les radiateurs étant plus en appoint la nuit si nécessaire et en début de matinée,

Ces dernières années j'ai essayé de chauffer également l'étage (bureau + chambre) avec la cheminée mais cela s'avère assez difficile (grosse conso de bois avec beaucoup de manutention etc...), c'est pourquoi je voudrais changer mes radiateurs à l'étage et n'utiliser la cheminée que pour le RDC.

Bref, j'envisage l'achat dans "l'inertie sèche", dans le magasin de bricolage par chez moi je vois qu'ils font du SAUTER, je pense par exemple aux modèles : BALADI ou GYALI

sachant que pour les chambres il faudrait des radiateurs silencieux, j'entends ici ou là parler de "claquements" ou "clics" pour certains modèles, est ce que les modèles ci-dessus sont des bons choix ?

question subsidiaire : est ce que les radiateurs à inertie avec fluide sont bruyants ?



30 Mar 2018, 12:20
 

de Choubert

Bonjour. Les fluides sont toujours ultra licencieux sauf lorsqu'ils ont des défauts de remplissage certaines personnes se plaignent de bruits sourds. Les inerties solides existent sous différentes types de conception mais lorsqu'ils se présentent comme les fluides sous le forme d'un corps de chauffe mono bloc, ils sont également silencieux.



30 Mar 2018, 15:57
 

de Merik

Le BALADI a bien 10 ans. La résistance chauffante est placée entre 2 grands plaques de stéatite qui font presque toute la largeur. Ce coeur de chauffe est placé au centre du corps en alu. On le voit en regardant dans l'ouverture de la partie supérieur. Le coeur fait directement office de convecteur, et transmet aussi la chaleur au reste de la structure. Cette conception est beaucoup plus convective qu'un fluide, et moins rayonnante.

Je ne connais pas le GYALI beaucoup plus récent. Interface pour connexion au bridge Cozytouch en série. Il se distingue dit la documentation par son ultra compacité, paramètre qui est inversement proportionnel à la qualité de la chaleur. Mais, je dirais qu'il correspond lui aussi assez bien à ce qu'on attend du chauffage électrique d'une chambre qui ne demande pas un très grand confort et se résume souvent à un usage ponctuel du mode confort.



30 Mar 2018, 19:10
 

de stof77

Merci pour vos réponses,

je privilégie :

1/ le silence de fonctionnement

2/ la qualité de la chaleur

Je suis passé hier au magasin de bricolage chez moi, ils n'avaient plus de Baladi en stock, mais le vendeur m'a assuré qu'avec une inertie fluide, le radiateur finit toujours au fil des ans à être plus ou moins bruyant.

Etant satisfait de mes radiateurs au RDC (de marque ADLER) et de leur qualité de chauffage (brique réfractaire), même si je reconnais qu'elle peut sembler un peu "sèche" de temps en temps, je pense rester sur le Baladi ou le Gyali (je ne vais en prendre qu'un pour l'instant) que je peux commander par internet sur le site en ligne du même magasin.

Par contre c'est un peu dommage (mais pas indispensable), je n'ai pas de fil pilote EDF dans mon installation électrique, donc si j'ai bien compris je ne pourrais pas utiliser la programmation du thermostat mais que en mode manuel :?:

Sinon au niveau branchement électrique justement, est ce compliqué ? sachant que je suis assez incompétent dans ce domaine, mais bon j'ai bien vu derrière les convecteurs actuels un domino (je crois que cela s'appelle comme çà) auquel sont raccordés plusieurs fils.



31 Mar 2018, 19:43
 

de Merik

Tous ces modèles disposent d'une programmation intégrée au thermostat qui donne le choix entre 5 programmes prédéfinis, non modifiables. Il faut monter en gamme pour la possibilité de personnaliser les plages horaires.

La chaleur est un peu "sèche" car trop convective. Corps de chauffe ouvert sur le noyau réfractaire très chaud. Ce qui fait que personnellement, je préfère les fluides.

De plus le Sauter baladi est très lourd : 35 kg le 1500 watts contre 15 kg pour le Sauter madison 1500 watts. Ce qui est lié au choix technologique du fabricant : la grande plaque de stéatite qui améliore la transmission de chaleur au corps de chauffe en aluminium. Je n'avais pas vu cette particularité.
En performance, le baladi a toujours été classé un niveau sous le madison cat B contre Cat C. A puissance égale, la surface du baladi est inférieure. Le baladi dénature d'avantage la qualité de l'air qu'un inertie fluide car l'air passe directement au contact du coeur de chauffe. Il est plus convectif.

Donc vu sa masse thermique, on ne peut pas dire que la baladi soit réactif, contrairement à d'autre inertie sèche plus légers. A poids égal, un fluide est toujours plus lent car le liquide caloporteur commence par circuler dans la totalité du corps de chauffe en alu. Ce qui retarde la production de chaleur. Alors qu'un radiateur à inertie sèche chauffe très vite en son centre et produit de l'air chaud très rapidement. Ce qui ne sera pas le cas du baladi et ces 25 kg de stéatite !

Sauter conseille le madison pour les chambres. A mon avis, le succès du madison s'explique par un excellent compromis : inertie, réactivité, surface rayonnante et qualité de la chaleur propre à tous les fluides (corps fermé).
A bien y regarder, je trouve que le baladi est une technologie plutôt dépassée qui cumule bcp de défaut. La tendance est à l'inertie légère pilotée par un thermostat performant. La stabilité y gagne et la réactivité est bien meilleure.



03 Avr 2018, 07:46
 

de stof77

Je ne compte pas prendre du 1500 W mais du 1000 W, donc pas 25 Kg mais 19 Kg ce qui est déjà bien lourd (contre 13 pour le Madison ou 11 kg pour le Gyali),
le bureau fait 11 m2, 1 chambre 12,3 m2 et l'autre à peine 9 m2, les chambres n'auront pas besoin d'être chauffées beaucoup en journée, juste pour la nuit environ 17/18°.

Par contre je répète je n'ai pas de "fil pilote" dans mon installation électrique, donc d'après ce que me disais le vendeur, les programmes ne pourront pas être utilisés puisque basés sur le fil pilote (impulsion EDF), ce qui me parait assez surprenant mais enfin de nos jours on ne s'étonne plus de rien...mais n'y a t'il pas une horloge intégrée à régler avec le thermostat ?

mais cela n'empêche pas l'utilisation manuelle du thermostat ???? d'après le vendeur non !
quelqu'un pour confirmer ?

parce que la programmation, certes çà peut être pratique mais bon c'est pas indispensable non plus, si on peut régler les températures souhaitées manuellement.

Mon hésitation concernant le modèle Madison, porte sur le fait que le vendeur m'a soutenu que tôt ou tard ils feront du bruit. :roll:



03 Avr 2018, 16:14
 

de Alain

Les thermostats programmables, Sauter en particulier fonctionnent en autonome avec leur propre horloge. Ils n'ont besoin d'aucun signal extérieur.

Le vendeur vous a bien embrouillé sur plusieurs points

A/ Le fil pilote d'un logement est dans la norme de construction, un câble simple qui offre une liaison électrique facultative ente les boites encastrées où sont alimentés les convecteurs, et le tableau électrique. L'utilité de ce câblage est la centralisation du contrôle du chauffage au moyen d'un programmateur placé dans le tableau électrique.

B/ Le système "ecopilote" par exemple, utilise les signaux Pulsadis d'EDF pour se synchroniser. Sauter ne les utilise pas. De plus, ces signaux sont modulés sur la tension secteur 230 volts et n'ont aucunement besoin du fil pilote.

C/ Un thermostat se règle sur la température de confort désirée. La programmation, qu'elle soit intégrée au thermostat ou envoyée par un programmateur externe consiste à définir pour chaque jour de la semaine des heures en mode confort et des heures en mode confort -3,5°(éco). Simple et efficace. La restriction évoquée plus haut est l'impossibilité de choisir librement les plages horaires sur les thermostats des radiateurs d'entrée de gamme. Les programmes prédéfinis correspondent toutefois aux modes de vie les plus courants.

Résumé des réglages de base des convecteurs/radiateurs électriques.



03 Avr 2018, 18:29
Administrateur du site
 

de molen

Déjà, bien sûr qu'on peut utiliser manuellement le thermostat, heureusement ! Je viens de parcourir la notice du Madison (en ligne), il suffit de déplacer un curseur de la position éco à la position confort et vice-versa. Comme le disait Alain, l'écart est de 3,5 °C.
À la base, c'est vous qui définissez la température confort (exemple 18°C).

Toutefois, et pour prolonger la réponse d'Alain (le point C), il peut-être intéressant de mettre en route les radiateurs 30 minutes ou 1 heure avant l'arrivée. Les Madison par leur programmation figée n'offrent pas de souplesse.

On peut contourner ceci par l'installation d'un système connecté, le bridge Cozytouch (branché sur une Box) et une interface (dite interface cozytouch) à installer sur chaque radiateur (grâce justement au fil pilote) que l'on pourra ensuite commander par un smartphone (application cozytouch).

Cela peut-être un plus si les radiateurs ont une certaine inertie mais j'ignore le cas particulier du Madison.



04 Avr 2018, 00:39
 

de stof77

Merci pour toutes ces infos, mon installation électrique est semble t'il assez ancienne, à priori début des années 80 avec quelques modifs plus récentes,

ceci étant cette "histoire" de fil pilote reste confuse dans mon esprit d'autant que j'ai fait intervenir un électricien récemment pour un problème de programmation de chauffe eau,... mais bon là on sort quelque peu du cadre de la discussion des radiateurs électriques,

ce que je retiens c'est que Sauter utilise ses propres programmations (libres ou pas, selon les modèles) et que de toute manière je peux utiliser les radiateurs si besoin manuellement.

Reste plus qu'à faire mon choix.



04 Avr 2018, 17:01
 

de Electror

Un conseil pour installer des nouveaux radiateurs ou n'importe quel autre type de chauffage fixe. Notez la puissance des anciens convecteurs et faites l'addition des watts installés dans chaque pièce. Ensuite faites des estimations de puissance en fonction du volume de chaque pièce. Vous aurez peut être la surprise de constater de gros écarts. Ce qui m'est arrivé car l'ancien propriétaire avait installé des convecteurs de récupération beaucoup trop puissants qui n'arrivaient pas à réguler correctement la température.



09 Avr 2018, 14:08
 

de Electror

Vous avez réalisé vos achats ? Il y a quelques promos de fin de saison dans les supermarchés de bricolage mais le choix est limité.



30 Mai 2018, 09:57
 

de stof77

Pour infos, j'ai pris un BALADI pour le bureau et des GYALI pour les chambres et j'en suis plutôt satisfaits, (1000w chaque).



04 Déc 2018, 16:53
 

de jeko

Le design du GYALI fait la différence et la programmation libre me paraît indispensable pour bien se réveiller avec un coup de chauffe ponctuelle. Tout le monde n'a pas les mêmes horaire. J'hésite encore mais je pense qu'il pourrait remplacer avantageuse des panneaux rayonnants dont je n'aime pas trop la chaleur et le look.

Une question adressée à stof77. Le GYALI laisse t-il entendre des bruits de craquement quand il bascule en mode confort le matin ??



04 Déc 2018, 19:37
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright