Remplacement radiateur inertie fonte en panne

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de snip

Bonjour tout le monde,

Je me présente sur ce forum et après avoir lu bon nombre de messages dessus.
Je vis actuellement en région parisienne dans une maison de 1986, avec une isolation médiocre.
Lorsque j'avais emménagé en 2006, j'avais changé les convecteurs de l'époque par des radiateurs fonte à inertie SIemens Sunbourg. J'ai cru lire sur ce forum qu'ils étaient plutôt moyens et se rapprochaient au final du rendement d'un convecteur... Ce qui est fait est fait, 10 ans, il y a préscription :lol: !
Pour la pièce de vie (Salon + SàM: 40m2 avec une mezzanine au dessus du salon... et Cuisine 12m2 semi-ouverte), il y a 3 radiateurs : 2 de 2000W et 1 de 1000W dans la partie cuisine. Notre confort de chauffe est bon en mi-saison, mais les Sunbourg du salon/séjour peinent dès que le mercure descend sous la barre des 3° dehors. J'avais pallié à leur programmation manuelle assez contraignante en les pilotant par domotique, ce qui fonctionne plutôt bien avec un thermostat intelligent qui gère l'inertie. Bref, tout allait relativement pour le mieux (à part un confort dégradé par grand froid mais pallié par un insert que nous utilisons en confort le week-end) jusqu'à la panne de mon radiateur vertical 2000W côté Salon.

Et là vient la question qui fâche : par quoi le remplacer tout en conservant les autres et en ne dépassant pas les 600€.
Question subsidiaire ? Pourrais-je les piloter toujours via ma domotique (boitier dans la prise de courant qui coupe ou allume le radiateur en fonction des instructions du thermostat connecté, le radiateur doit donc pouvoir être positionné en position confort tout le temps, subir des coupures d'alimentation et conserver ce mode)

J'ai fait des repérage sur le web et penche plutôt vers un modèle Atlantic( même si je ne suis pas fermé à toute autre proposition):

    Radiateur Calissia connecté - Vertical - 2000W, trouvé à 655€
    Radiateur Maradja connecté vertical - 2000W , trouvé à 955€ => trop cher
    Radiateur connecté Agilia - Blanc - Vertical - 2000W , trouvé à 665€ => semble convenir aux petits espaces
    Radiateur Nirvana digital - Vertical - 2000W , trouvé à 412€ => semble idéal pour être piloté, est le moins cher, mais vais-je gagner en confort ou a minima conserver le même confort de chauffe ?
    Radiateur Oniris connecté - Vertical - 2000W - Blanc , trouvé à 773€ => trop cher

Quel est votre conseil ?
Merci d'avance !



23 Nov 2018, 16:00
 

de Yvon

Bonjour.

C'est l'absence ou le trop peu de rayonnement du chauffage qui est la cause de l'inconfort quand la température extérieure baisse. La température intérieure des murs baisse et l'écart se creuse avec la température de l'air ce qui crée l'inconfort et un refroidissement bien réel.

Ce qui conviendrait bien : Un bachata vertical 2000W

:arrow: votre-avis-sur-sauter-bachata-svp-t2125.html

Ou un double corps de chauffe de Noirot ou Atlantic.

Le corps de chauffe doit être placé en équilibrage de la paroi la + froide et doit être bien dégagé pour un apport direct de chaleur par rayonnement aux personnes qui occupent la pièce.



23 Nov 2018, 16:20
 

de snip

Yvon a écrit:Bonjour.

C'est l'absence ou le trop peu de rayonnement du chauffage qui est la cause de l'inconfort quand la température extérieure baisse. La température intérieure des murs baisse et l'écart se creuse avec la température de l'air ce qui crée l'inconfort et un refroidissement bien réel.

Ce qui conviendrait bien : Un bachatta vertical 2000W

:arrow: votre-avis-sur-sauter-bachata-svp-t2125.html
Ou un double corps de chauffe de Noirot ou Atlantic.

Le corps de chauffe doit être placé en équilibrage de la paroi la + froide et doit être bien dégagé pour un apport direct de chaleur par rayonnement aux personnes qui occupent la pièce.


Merci pour la réponse, mais le bachata n'existe qu'en 1800W en vertical, j'ai peur que cela fasse court étant du côté de la mezzanine... Les double-corps ne risquent ils pas d'être hors budget ?



23 Nov 2018, 16:44
 

de Yvon

Exact ..
Le modèle vertical est proposé en puissance max de 1800W
En horizontal vous avez 2000W.

A mon avis, les autres modèles de votre liste n'apporteront pas plus de confort que les SIemens Sunbourg.

Les double-systèmes chauffants sont plus chers. Dans le groupe Noirot vous avez AIRELEC Perfecto 2000 W est vendu vers 630€.

Dans votre gamme de prix, il n'y a que des bons fluides qui peuvent remonter sensiblement le confort. (Si le mur sur lequel vous installez le radiateur donne sur l'extérieur, vous pouvez renforcer son isolation).



23 Nov 2018, 17:24
 

de snip

J'ai lu dans la doc du bachata que le délestage par coupure d'alimentation secteur est icomptaible avec l'appareil. Des coupures intempestives et répétées peuvent provoquer une usure prématurée et une détérioration des cartes electroniques...



23 Nov 2018, 17:52
 

de Cronos

snip a écrit:J'ai lu dans la doc du bachata que le délestage par coupure d'alimentation secteur est incompatible avec l'appareil. Des coupures intempestives et répétées peuvent provoquer une usure prématurée et une détérioration des cartes électroniques...


A ma connaissance aucun thermostat récent, numérique ou électronique ne devrait être délesté par son alimentation. Le délestage se gère via le fil pilote par un ordre ARRET. D'ailleurs, les modèles à afficheur se ré-initialisent tous en mode stand-by après une coupure secteur. ;)



23 Nov 2018, 19:30
 

de snip

Cronos a écrit:
snip a écrit:J'ai lu dans la doc du bachata que le délestage par coupure d'alimentation secteur est incompatible avec l'appareil. Des coupures intempestives et répétées peuvent provoquer une usure prématurée et une détérioration des cartes électroniques...


A ma connaissance aucun thermostat récent, numérique ou électronique ne devrait être délesté par son alimentation. Le délestage se gère via le fil pilote par un ordre ARRET. D'ailleurs, les modèles à afficheur se ré-initialisent tous en mode stand-by après une coupure secteur. ;)


Du coup, je peux oublier ma gestion via domotique qui coupe régulièrement l'alimentation ?



23 Nov 2018, 21:06
 

de Cronos

snip a écrit:Du coup, je peux oublier ma gestion via domotique qui coupe régulièrement l'alimentation ?


En France, le standard qui s'est imposé est le radiateur électrique équipé d'un thermostat programmable et d'une entrée à la norme pilote à son origine destinée à la programmation et qui au fil du temps se limite à jouer le rôle d'une entrée de délestage prioritaire.


Problème : Quand on veut utiliser un thermostat d'ambiance et un délestage, il n'y pas grand chose de disponible car on sort des habitudes du marché.

Deux possibilités :

- Dégoter un thermostat d'ambiance programmable avec une entrée fil pilote pour lui appliquer le délestage. J'en ai jamais trouvé sauf 1 modèle chez Deltadore mais qui n'est pas programmable. Mais je n'ai peut être pas bien cherché :?:

- Utiliser des radiateurs sans thermostat qui se commandent sans problème par contacteur de puissance. 2 Contacteurs en série. 1 pour la régulation, l'autre pour le délestage.



23 Nov 2018, 22:56
 

de snip

J'avoue que je ne m'étais pas posé la question avec les Siemens Sunbourg.
Je fonctionne comme ça depuis 4-5 ans, peut être que la panne a été provoquée par mon utilisation en domotique.
Les siemens avaient quand même cet avantage de conserver le mode de programmation confort même en coupant électriquement régulièrement le contact. Je pensais que du coup, la plupart des radiateurs pouvaient être contrôlés de la sorte.
Je sens que je vais être bon pour les changer un par un bientôt... Du coup, il va falloir que je choisisse bien les remplaçants pour pouvoir les installer progressivement et qu'ils se pilotent via un système connecté (je n'ai pas de fils pilotes)



24 Nov 2018, 02:30
 

de snip

Yvon a écrit:Exact ..
Le modèle vertical est proposé en puissance max de 1800W
En horizontal vous avez 2000W.

A mon avis, les autres modèles de votre liste n'apporteront pas plus de confort que les SIemens Sunbourg.

Les double-systèmes chauffants sont plus chers. Dans le groupe Noirot vous avez AIRELEC Perfecto 2000 W est vendu vers 630€.

Dans votre gamme de prix, il n'y a que des bons fluides qui peuvent remonter sensiblement le confort. (Si le mur sur lequel vous installez le radiateur donne sur l'extérieur, vous pouvez renforcer son isolation).


LE Radiateur élec connecté double système chauffant SAUTER Bolero v auto 2000W est-il une bonne alternative ? Bien que plus cher...



21 Déc 2018, 17:39
 

de Bricoleur

J'ai entendu dire que le SAUTER Bolero avait réglé ces problèmes de jeunesse qui étaient dans la faiblesse du film montée dans la façade.



21 Déc 2018, 21:02
 

de snip

Cronos a écrit:
snip a écrit:Du coup, je peux oublier ma gestion via domotique qui coupe régulièrement l'alimentation ?


En France, le standard qui s'est imposé est le radiateur électrique équipé d'un thermostat programmable et d'une entrée à la norme pilote à son origine destinée à la programmation et qui au fil du temps se limite à jouer le rôle d'une entrée de délestage prioritaire.


Problème : Quand on veut utiliser un thermostat d'ambiance et un délestage, il n'y pas grand chose de disponible car on sort des habitudes du marché.

Deux possibilités :

- Dégoter un thermostat d'ambiance programmable avec une entrée fil pilote pour lui appliquer le délestage. J'en ai jamais trouvé sauf 1 modèle chez Deltadore mais qui n'est pas programmable. Mais je n'ai peut être pas bien cherché :?:

- Utiliser des radiateurs sans thermostat qui se commandent sans problème par contacteur de puissance. 2 Contacteurs en série. 1 pour la régulation, l'autre pour le délestage.


Je pense avoir trouvé l'alternative pas trop onéreuse. Je peux remplacer uniquement mon radiateur défectueux par un Sauter bachata auquel j'adjoindrai un module de domotique Qubino ZMNHJD1 qui permet de gérer le radiateur uniquement en envoyant des commandes CONFORT/OFF via le fil pilote et pas en coupant l'alimentation. Du coup mon thermostat domotique Z-Wave pourra toujours piloter l'ensemble des radiateurs. Le seul défaut que je vois, c'est que les radiateurs seront pilotés ensemble mais que le bachata n'a forcément pas la même inertie que les SIEMENS SUNBOURG. Par contre, je conserve ma gestion au degré près (et les économies qui vont avec) via domotique et toute la programmation associée.



24 Jan 2019, 12:46
 

de snip

Yvon a écrit:Le corps de chauffe doit être placé en équilibrage de la paroi la + froide et doit être bien dégagé pour un apport direct de chaleur par rayonnement aux personnes qui occupent la pièce.


Mes murs sont tous vers l'extérieur. Aujourd'hui, le radiateur vertical du salon est quasiment dans un angle.
Mais si je comprend bien pour un meilleur confort, notamment dans mon canapé, il vaudrait mieux que je positionne le radiateur face à moi (sur le mur de la télé quoi) que sur le de côté (il rayonne vers la télé majoritairement...) ?



24 Jan 2019, 12:57
 

de Merik

L'idéal est de profiter d'un apport direct de rayonnement dans la zone qui est la plus longtemps occupée dans la pièce, souvent le canapé !! Le corps perd des calories vers le surfaces froides. Très vite on ressent de l'inconfort.
Si on place le radiateur (ça ne marche pas avec un convecteur !) de façon à irriguer la zone ou l'on se trouve, le radiateur compense les pertes avec les surfaces froides. Ainsi on peut globalement moins chauffer l'ensemble du volume de la pièce. Un bon placement des surfaces radiantes améliore l'efficacité thermique du chauffage et le confort.

Quand tous les murs sont froids, celui qui donne vers le nord est à privilégier comme support des radiateurs. En priorité les vitrage, puis le mur le plus froid. Mais il faut aussi que l'emplacement convienne à l'utilisation de la pièce pour être bien dégagé à l'avant du radiateur.



25 Jan 2019, 00:10
 

de snip

Merik a écrit:L'idéal est de profiter d'un apport direct de rayonnement dans la zone qui est la plus longtemps occupée dans la pièce, souvent le canapé !! Le corps perd des calories vers le surfaces froides. Très vite on ressent de l'inconfort.
Si on place le radiateur (ça ne marche pas avec un convecteur !) de façon à irriguer la zone ou l'on se trouve, le radiateur compense les pertes avec les surfaces froides. Ainsi on peut globalement moins chauffer l'ensemble du volume de la pièce. Un bon placement des surfaces radiantes améliore l'efficacité thermique du chauffage et le confort.

Quand tous les murs sont froids, celui qui donne vers le nord est à privilégier comme support des radiateurs. En priorité les vitrage, puis le mur le plus froid. Mais il faut aussi que l'emplacement convienne à l'utilisation de la pièce pour être bien dégagé à l'avant du radiateur.


Voici la configuration actuelle (fichier joint) : radiateur sur le mur ouest

Radiateur sur le mur ouest à côté de la porte fenêtre



25 Jan 2019, 14:11
 

de snip

A votre avis, je dois le bouger sur le mur sud ?

snip a écrit:
Merik a écrit:Quand tous les murs sont froids, celui qui donne vers le nord est à privilégier comme support des radiateurs.



30 Jan 2019, 12:35
 

de Merik

Comme je le disais, on commence par équilibrer le côté le plus froid qui est très souvent celui du vitrage (sauf si triple vitrage). La source de rayonnement est placé sur le mur froid (pas en opposition).

Dans votre pièce, l'emplacement est en équilibrage de la porte fenêtre avec un radiateur vertical. C'est correct. Si vous aviez un second radiateur à placer pour cette pièce, il serait bon de le mettre sur le mur orienté au nord.

Je pense qu'au regard de la configuration de la pièce, le radiateur serait encore mieux placé s'il était plus près de la porte fenêtre, voire de l'autre côté, car il serait plus près du mur nord et surtout il donnerait plus de rayonnement (doux) vers les personnes.



30 Jan 2019, 14:01
 

de Jujulien

Un conseil d'électricien : éviter les angles au profit du point central des murs. 2/ Le téléviseur n'a pas besoin d'être réchauffé. Le chauffage est plus économique quand la température est uniforme. Dans l'angle la chaleur à tendance à s'accumuler inutilement en partie en pure perte. Champs libre devant et sur les deux côtés.



04 Fév 2019, 16:13
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright