Votre avis sur la Sauter Bachata svp

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Canicule

Bonjour.

J'ai décidé d'investir sur des radiateurs à inertie pour un salon. Confort Sauter est bien placé au niveau des prix et son SAV parait bien réactif à lecture des réactions sur les forum. Le Sauter madison dont j'ai lu beaucoup de recommandations positives a déjà plus de 10 ans et je me disais qu'il y a surement mieux à faire avec le bachata.

La surface de la pièce fait 42M² en région parisienne. L'isolation est moyenne à bonne. RT 2000 je pense.
Il faut une puissance comprise entre 3500 et 4000 watts selon les estimation et j'ai la possibilité de placer 3 radiateurs (1500W + 1500W + 1000W ou 1500W + 1000W +1000W).

Pensez-vous que ce soit un bon choix dans ma configuration ? et surtout j'aimerais avoir des avis de personnes ayant déjà passé un hiver avec des bachatas !!

merci à tous et bonne fin de weekend.



12 Aoû 2018, 17:00
 

de Bricoleur

Si tu as de la place en hauteur fait le choix du bachata vertical en priorité. Pas forcément pour les 3. Il me plait beaucoup pour son rapport puissance surface très favorable au confort. Je pense en acheter un pour cet hiver en remplacement d'un panneau rayonnant. Je n'ai pas encore vu fonctionner le bachata mais le madison était au top. Le bachata est plus esthétique et le thermostat est plus performant.



13 Aoû 2018, 12:53
 

de Canicule

Je peux sans problème.
Bachat 1800 watts à 500 euros.
Au même prix, j'ai déniché le NOIROT Bellagio 1500 watts vertical à inertie fonte. Mieux ou pas mieux ?



13 Aoû 2018, 17:31
 

de Canicule

je reste indécis qui peut m'aider dans mon choix ?
Bachata ou Bellagio ?
Modèle vertical ou horizontal ? Je suis dans le doute. Quel est l'avantage de la forme verticale sur la forme horizontale ?



14 Aoû 2018, 13:38
 

de Yvon

si vous avez besoin de rayonnement pour équilibrer des parois froides, préférez les modèles plus hauts que longs car ils transmettent plus de chaleur radiante et moins de chaleur par convection.

L'explication est physique et donnée par l'observation et la loi de Grashof.

Formation de la convection

Explication : La convection se forme majoritairement dans les 30 premiers centimètres d'une surface verticale. au delà, le flux reste à peu près constant. La chaleur qui n'est pas émise par convection, doit l'être par rayonnement. Pour éviter une surchauffe par rapport au modèle bas, un radiateur haut a plus de surface d'échange. Ce qui explique que ces modèles soient plus chers pour une même puissance.



14 Aoû 2018, 13:59
 

de Zeb

Vous avez remarqué le coffrage spécifique du bachata vertical à l'arrière ? Peut être une isolation ?



14 Aoû 2018, 22:11
 

de Bricoleur

Zeb a écrit:Vous avez remarqué le coffrage spécifique du bachata vertical à l'arrière ? Peut être une isolation ?


:shock:



15 Aoû 2018, 00:23
 

de Zeb

j'ai fait ce montage photo pour le voir sur plusieurs angles

Sauter bachata vertical

j'irais le voir en magasins avant la rentrée. Si telle est la raison d'être de la plaque vissée à l'arrière, réduire le flux de chaleur vers le mur serait une bonne idée.

Sur Youtube, une vidéo montre comment déplacer la position de l'afficheur selon la configuration de la pièce. Une autre bonne idée ;)


J'ai l'impression que le modèle vertical n'est pas fabriqué dans un moule de fonte comme les classiques radiateurs à inertie. Par exemple le bachata 1000 watts. On voit que tout est d'un bloc. Surement pour une question de poids et de prix, la fabrication est plus légère pour les grands appareils. J'aimerais tout de même vérifier qu'il est bien aluminium et que l'épaisseur des ailettes n'est pas trop fine.

Le bachata horizontal :

1000 watts



15 Aoû 2018, 16:42
 

de Ron

Le rendement serait amélioré de combien par une isolation ?



16 Aoû 2018, 17:58
 

de Yvon

Dans les cas extrêmes, la perte de chaleur à l'arrière d'un radiateur peut atteindre 15% de sa puissance (corps de chauffe isotherme et mur de façade non isolé). Soit, le corps de chauffe rayonne peu à son dos ce qui est le cas des convecteurs et des façade radiantes isolée, soit il faut isoler le mur !

Le site de "l'ademe belge" recommande d'améliorer l'efficacité énergétique des chauffages en diminuant la température des chauffages à air, en dégageant les corps de chauffe, en plaçant des déstratificateurs et ... en isolant les allèges derrière les radiateurs.

Donc la structure du bachata est bien intéressante si on doit faire l'installation sur un mur de façade. De plus, le rayonnement s'en trouve probablement plus important à l'avant.



16 Aoû 2018, 19:59
 

de Zeb

Le bachata vertical est en couverture du catalogue Gedimat "sélection chauffage 2018".
1000W 449€
1500W 499€
1800W 599€
je vais essayé de trouver moins cher...........



25 Sep 2018, 18:59
 

de Zeb

catalogue en cours et prix jusqu'à fin décembre.


Catalogue GEDIMAT rentrée 2018



25 Sep 2018, 20:04
 

de Favere

Le modèle vertical est de conception différente du classique radiateur à inertie symétrique.
La chaleur n'est pas émise du côté qui se trouve face au mur avec la même intensité qu'à l'avant. Un bon point pour Sauter car il est inutile voire déperditif de chauffer le mur, et la structure s'en trouve allégée.

Mais je me demande si cette orientation est vraiment pertinente. Je m'explique.

Primo. La chaleur obtenue par convection entre les éléments du radiateur est libérée à une hauteur importante, plus de 1,5 mètre. La chaleur va directement au plafond sans se mélanger. Je vois ça comme un défaut non négligeable.

Secondo, qu'en est-il du rayonnement ? Ne vaut-il pas mieux chauffer davantage vers le sol souvent froid ?

A l'opposé se trouve la forme étirée à l'horizontal qu'on appelle "plinthe".

Laquelle vous apparait la plus recommandable ? Verticale ou plinthe ?



23 Mai 2019, 12:11
 

de Yvon

Favere a écrit:Primo. La chaleur obtenue par convection entre les éléments du radiateur est libérée à une hauteur importante, plus de 1,5 mètre. La chaleur va directement au plafond sans se mélanger. Je vois ça comme un défaut non négligeable.

Secondo, qu'en est-il du rayonnement ? Ne vaut-il pas mieux chauffer davantage vers le sol souvent froid ?

A l'opposé se trouve la forme étirée à l'horizontal qu'on appelle "plinthe".


Le mouvement de convection de l'air chaud réalise un circuit qui commence toujours par aller au plafond pour ensuite se mélanger et redescendre vers le sol. Les modèles verticaux étant plus étroits, la proportion de convection est moins importante par rapport au rayonnement.

Pour des raisons d'encombrement et d'esthétisme, les radiateurs verticaux trouvent plus souvent des acquéreurs dans les logements modernes équipés de baies vitrées.

Le placement en allège au dessous d'une fenêtre est une habitude qui demeure pour plusieurs raisons : le rayonnement équilibre les échanges avec les vitrages froids, et parce qu’on ne peut rien mettre au dessus d'un radiateur.

Les formes basses allongées à l'horizontal sont moins fréquentes. Certains les installent dans leur véranda en utilisant des pieds pour les fixer au sol. La convection est plus forte, la chaleur moins homogène.



27 Mai 2019, 15:18
 

de Favere

Merci.
Maintenant j'aurais aimé avoir la possibilité de voir ce modèle dans un magasin. Seuls les petits modèles son exposés.


Dans la région lyonnaise vous connaissez un Show room dans le genre de celui d'Estrada situé à Paris ?

https://www.estrada.fr/magasin-showroom ... s-a-paris/



10 Juin 2019, 13:52
 

de Canicule

Salut,
Je l'ai pas encore acheté. Il était exposé dans mon magasin Gedimat en 2018 mais je n'y suis pas retourné cette année.
Actuellement, le 1800 W est en promo chez Cdisount à 549€.
Compact pas trop lourd / on peut changer la commande de côté / design sympa.
Regarde les avis sont tous bons.



19 Juin 2019, 11:19
 

de Chalumeau

Bonjour Favere,

Sur Lyon, tu as une exposition permanente d'équipement électrique (matériel d’installation électrique, éclairage, génie climatique, sécurité et communication) de la maison appelée Le Mat électrique. La marque que tu demandes n'est pas présente, mais j'y ai trouvé de bonnes idées.

https://particulier.lematelectrique.fr/ ... ace/salon/



21 Juin 2019, 18:15
 

de Ralf75

parmi les 5 modèles verticaux que j'ai cité :
choix-radiateurs-electriques-verticaux-avis-t2335.html

le bachata sauter est le plus épais et moins beau.



24 Juin 2019, 12:32
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright