Remplacement thermostat Minor

Les émetteurs de chaleur électriques intégrés au bâti : plafond radiant, plancher rayonnant et mur chauffant utilisant de grandes surfaces chauffantes travaillant à basse température.

de Whylox

Bonjour,

J'ai un thermostat delta dore 620 avec un minor 11 qui pilote mon chauffage aux sols et mon sèche serviette donc 2 fils pilote. J'aimerais le changer pour un thermostat connecté alexa pourriez vous me guider sur le choix.

connecteur du Driver 620


Merci beaucoup



11 Déc 2020, 12:42
 

de LUDO

bonjour, qu'est ce qu'on voit sur la photo ?



11 Déc 2020, 13:29
 

de Yvon

Le brochage ne ressemble pas à celui du minor 11 que je viens de consulter sur le site Delta Dore, mais à celui du programmateur.

Le Driver 620 est un programmateur fil pilote.

Vous ne pouvez pas faire n'importe quoi avec votre plancher rayonnant. Mettre du Alexa et vous courrez à la catastrophe ;)



11 Déc 2020, 14:23
 

de Yvon

Voila ce que serait la câblage avec un thermostat Minor 11.

Thermostat Minor 11 et programmateur Delta Dore



11 Déc 2020, 15:03
 

de Whylox

Yvon a écrit:Le brochage ne ressemble pas à celui du minor 11 que je viens de consulter sur le site Delta Dore, mais à celui du programmateur.

Le Driver 620 est un programmateur fil pilote.

Vous ne pouvez pas faire n'importe quoi avec votre plancher rayonnant. Mettre du Alexa et vous courrez à la catastrophe ;)

Oui c'est bien le programmateur



11 Déc 2020, 17:45
 

de Whylox

Oui c'est bien le programmateur



11 Déc 2020, 17:48
 

de Whylox

Dans ce cas et il possible de juste changer le minor 11 par quelque chose de connecté ?

thermostat Minor 11


Photo intérieur minor 11

Connecteur du Minor 11



11 Déc 2020, 17:55
 

de Cronos

Bonsoir,

A moins qu'il régule mal, ne changez pas le thermostat Minor.

Le plus simple serait de remplacer le Driver 620 par le gestionnaire de chauffage connecté Heatzy ou Cozytouch. Ceux si ne sont pas filaires mais envoient les ordres sur des modules. Les 2 modules seront fixés au mur à la place du driver 620. Alimenter au 230V les 2 modules et relier les fils pilotes aux modules.



12 Déc 2020, 00:09
 

de cboengrand

Bonjour

Je reprends ce post car j'ai une problématique similaire
J'ai un plancher chauffant controlé par un Delta Dore Minor 11. Ce dernier fonctionne très mal, la température affiché par le Minor 11 de la pièce varie fortement (de 1 à 4° décart par rapport à al température réelle de la pièce) et de façon aléatoire (si c'était constant je pourrais ajuster avec le paramètre CF05)
Du coup je cherche une solution qui me permettre de reprendre le contrôle sur mon chauffage au sol, donc j'envisageais de remplacer le Minor 11 par un Heatzy, mais je ne sais pas si c'est possible.
Est-ce que le Heatzy possède son thermostat intégré?
J'ai regardé comment le Minor 11 est connecté et je ne comprends pas. J'attendais à voir 3 fils, phase, neutre et fil pilote, mais ce n'est pas ça.
Je mets une photo du câblage.

Câblage d'un thermostat Minor 11

Je ne pense pas avoir de module type Driver 620, mais je suis en location donc connais mal l'installation.
Merci de vos conseils,



20 Nov 2022, 19:29
 

de Cronos

Bonsoir,



Sur la photo, on voit que le thermostat est alimenté en 230V par deux fils : marron (phase) et bleu (neutre).
Les fils de couleur noir et gris sont le câble chauffant.


Pour votre installation, Il faut un thermostat d'ambiance avec une base de temps qui soit compatible avec la régulation d'un plancher rayonnant. Et il faut que sa capacité de coupure soit au moins aussi importante que le courant pompé par le plancher.
P=RI²

Chez Deltadore, Le Minor 12 pourrait convenir. A vérifier..

Sur l'entrée fil pilote du thermostat, vous pourrez alors brancher un gestionnaire / programmateur de chauffage connecté telque que Heatzy.



21 Nov 2022, 02:37
 

de cboengrand

merci pour votre réponse, si je comprends bien (je ne suis pas du tout expert sur le sujet)
- je dois conserver une solution type Minor 11 (ou Minor 12) et ne peux pas la remplacer par un Heatzy
- je peux ajouter un Heatzy à un Minor 11 pour gérer des programmes (genre passer en moder confort le matin de 6 à 7)
C'est bien ça?

Sinon question subsidiaire: est-ce je ne pourrai pas simplement rempalcer le Minor 11 par une prise connectée type ON/OFF pour contrôler le placher rayonnant (avec ajout d'un thermostat connecté)? Je suppose que ce serait une régulation basique (pas de notion de pente de chauffage, mais vue que ce n'est pas un plancher à accumulation mais à rayonnement je ne vois pas l'intérêt). Après c'est peut-être un non-sens.

Merci beaucoup



21 Nov 2022, 10:40
 

de Merik

Heatzy ne régule pas la température. Il fait uniquement programmation horaire éco/confort.

Il vous faut un thermostat (connecté) à contact sec.
par exemple Qivivo (courant de commutation max 5 Ampère).
https://www.comapsmarthome.com/download ... on-web.pdf
mais attention à la nouvelle offre avec ou sans abonnement au cloud.



21 Nov 2022, 13:08
 

de Merik

cboengrand a écrit:Sinon question subsidiaire: est-ce je ne pourrai pas simplement rempalcer le Minor 11 par une prise connectée type ON/OFF pour contrôler le placher rayonnant (avec ajout d'un thermostat connecté)? Je suppose que ce serait une régulation basique (pas de notion de pente de chauffage, mais vue que ce n'est pas un plancher à accumulation mais à rayonnement je ne vois pas l'intérêt).


oui, ce qui est équivalent à un thermostat sans fil (contacteur sans fil dans le boitier encastré) éventuellement connecté.



21 Nov 2022, 13:11
 

de cboengrand

Est-ce que ce produit : https://www.amazon.fr/KETOTEK-Thermosta ... 0833N4ZZ3/
tout en une devrait fonctionner ?

Thermostat d'ambiance connecté WiFi KETOTEK - Chauffage au Sol Electrique 16A 220V - Compatible Alexa Google Home avec Sonde, Programmable


Cela ressemble à un contacteur sec avec thermostat et me semble donc pouvoir remplacer le Minor 11 + Heatzy, même si surement moins performant que le Minor 11 pour gestion du chauffage

Merci



21 Nov 2022, 17:44
 

de Merik

En théorie, ça doit fonctionner. La seule réserve est l'origine chinois du thermostat.
La marque KETOTEK est sur Aliexpress ou vous l'aurez 2 fois moins cher. https://fr.aliexpress.com/store/916391
Si vous l'installez, revenez donner des nouvelles !!



22 Nov 2022, 13:55
 

de cboengrand

merci pour votre réponse.
Je l'ai commandé sur Amazon et reçu à l'instant (tant pis si mins cher sur AliExpress, Amazon permet de tester et de renvoyer si ça ne fonctionne pas).
Je viens de l'installer et cela semble fonctionner, mais comme c'est un plancher chauffant il faut attendre un peu pour être sût que ça fonctionne bien.
J'ai pas réussi à le connecter en wifi pour le moment, mais j'essaierai de nouveau plus tard.
C'est quoi le risque avec un produit Chinois? Fuite de mes données (de chauffage)? Installation d'un mouchard sur mon réseau?

Merci



22 Nov 2022, 17:01
 

de Cronos

Made in china = Durée de vie du produit parfois très courte + mauvais fonctionnement.



22 Nov 2022, 18:54
 

de cboengrand

Cronos a écrit:Made in china = Durée de vie du produit parfois très courte + mauvais fonctionnement.

ok merci pour la précision; Ce risque je veux bien le prendre pour un produit à 40€ pour une maison dans laquelle je suis en location.
Je vous fais un retour ce week-end sur le test. Pour le moment la partie thermostat semble bien fonctionner, il faut maitenant que j'arrive à le connecter à mon wifi. Comme beaucoup d'appareils il ne fonctionne qu'en 2,4Ghz, et mon réseau regroupe les 2 bandes pour le moment (2,4 et 5Ghz), je dois donc modifier mon réseau pour le connecter et tester la partie programmation qui est celle qui m'intéresse vraiment



23 Nov 2022, 10:51
 

de cboengrand

j'ai finalement pu tester plus rapidement que prévu
Après avoir séparé mon wifi en 2 (2,4 et 5 Ghz) connexion sans problème
Programmation assez intuitive même si je trouve que cela aurait pu être plus simple. Au final on a 6 plages horaires pour chaque jou de la semaine. Pour chaque plage horaire on définit une température de consigne. Je pense qu'il va falloir adapter selon le temps de chauffe réel, que le programme met juste en chauffe à l"heure demandé sans anticiper pour arriver à la température demandée à l'heure voulue, mais le Minor 11 de Delta Dore ne faisait pas mieux au final)
Donc à priori pour moi ça fait parfaitement le job:
- thermostat connecté pour chauffage rayonnant par le sol
- 6 plages de programmation pour chaque jour de la semaine
- interaction en wifi via smartphone
- pas besoin d'avoir une box domotique

Merci de votre aide à tous



23 Nov 2022, 13:09
 

de Merik

Merci du retour.
Si vous parvenez à le connecter au wifi et à le programmer avec Google Home, alors ce sera le top !



23 Nov 2022, 14:33
 

de cboengrand

Après 2 jours je dois apporter un correctif.
J'ai bien réussi à le connecter au wifi, pas de soucie ce côté.
Je n'ai pas Google home donc je ne sais pas si on peut l'y connecter.
Par contre le thermomètre du terhmostat ne semble pas fiable.
Il varie parfois de 2° en moins d'une minute, sans raison.
J'avais le même problème avec le Minor 11.
J'ai calfeutré le boîtier d'encastrement qui avait des fuites d'air froid, mais cela ne suffi pas.
Je ne comprends pas le problème.
J'ai un thermomètre classique à 1m du thermostat connecté et lui ne varie pas de façon anormale.
Le thermostat n'est pas exposé au soleil directement. La sonde de température est externe sur la partie basse (donc même pas dans le boîtier d'encastrement).
Peut-être un problème de qualité du produit Chinois, mais vu que le Minor 11 avait le même problème j'ai un gros doute

Des suggestions?

Merci



24 Nov 2022, 11:26
 

de LUDO

:shock: Sonde et thermostat remplacés => courant d 'air sur la sonde !



24 Nov 2022, 12:45
 

de cboengrand

LUDO a écrit::shock: Sonde et thermostat remplacés =< courant d 'air sur la sonde !

tu as raison cela ressemble fort à cela pourtant je n'en sens aucun
Je vais tester une alternative, il y a une sonde externe avec un fil de 3 m fourni (c'est pour aller dans la dalle directement) je vais essayer de le brancher et voir si cela résoud le problème

Merci



24 Nov 2022, 12:51
 

de cboengrand

en fait c'est plus étrange que cela. Dès que le thermostat allume le plancher chauffant le thermomètre remontre très vite (genre 1° en 3 min) alors que bien sûr ce n'est pas le cas sur le vrai thermomètre bien sûr.
Un peu comme si le fait d'allumer le plancher faisait chauffer le thermostat...
faut vraiment que je teste avec la sonde externe



25 Nov 2022, 10:55
 

de LUDO

Très curieux. :shock:

1 / Le sonde d'ambiance qui donne cette information est dans le boitier du thermostat.
2 / Sur le bornier, la sonde de sol n''influence pas cette mesure.

"Un peu comme si le fait d'allumer le plancher faisait chauffer le thermostat."


J'en suis arrivé à la même conclusion :shock:

Une remontée de chaleur jusqu'au thermostat ?
De l''air chaud par des closions creuses ? Les fils connectés au bornier qui chauffent ?



25 Nov 2022, 15:27
 

de cboengrand

j'ai poursuivi l'enquête...
lorsque le plancher chauffant est mis en marche par le thermostat, le partie encastrée du thermostat se met à chauffer vite, ce qui fait monter la température mesurée par le thermostat. Je suppose que c'est lié aux fils qui alimentent le plancher chauffant, ils doivent chauffer...
C'est un problème de conception évident, et la Minor 11 de Delta Dore avait dans mon cas exactement le même problème. La seule différence est que mon boîtier chinois bas de gamme avait du reconnaître le problème car la sonde n'est pas dans la partie encastrée mais dépasse du bas du boîtier, nénmoins cela ne solutionne en rien le problème.
Pour vérifier cette théorie je viens de brancher la sonde externe (faite pour être mise dans le plancher) à l'air libre, et la tout fonctionne très bien. Je vais tester plusieurs jour avec la sonde externe qui sort avec un fil (pas beau du tout)



26 Nov 2022, 12:11
 

de cboengrand

après plusieurs jours avec la sonde externe, c'est moche mais ça marche bien.
Si quelqu'un connait un thermostat connecté dont la sonde interne fonctionne bien y compris quand elle met le chauffage en route, je suis preneur, sinon je reste avec ma solution pas chère
Merci



28 Nov 2022, 19:15
 

de bebenz

Bonsoir,
Essayé de mettre du silicone au niveau de la gaine qui va vers le câble chauffant.
Il se peut qu'une partie du câble chauffant monte dans la cloison (mauvaise installation du câble chauffant et donc que la chaleur monte vers le thermostat.



29 Nov 2022, 01:18
 

de cboengrand

bonne idée car en effet lorsque le thermostat n'est plus encastré il ne semble pas vraiment chauffer, cela vient donc peutêtre de la gaine qui chaufferait le boîtier et donc gênerait le thermostat.
Merci pour le tuyau



29 Nov 2022, 12:36
 

de Godneo

Bonsoir,

Je me permets de déterrer le sujet car j'aimerai changer mon thermostat minor 11 pour mon plancher rayonnant par un thermostat connecté / programmateur.

J'ai ouvert mon thermostat minor 11 hier et j'ai vu que j'avais un fil pilote de connecté dessus, je ne sais malheureusement pas l'origine du fil et si il est connecté tout court. J'ai aussi ouvert mon compteur électrique et le seul fil pilote ( noir ) est celui du ballon d'eau chaude qui est juste à coté des relais du plancher rayonnant.

Avez vous une solution pour détecter ce fil pilote ? ( traceur ? )

Hormis le thermostat Ketotek, connaissez vous d'autres appareil qui ferait l'affaire ?

Ci besoin je pourrais mettre des photos.

Merci d'avance pour toute aide :)



26 Oct 2023, 22:55
 

de Yvan78

Il te faut trouver à quel endroit les fils pilotes arrivent dans le tableau électrique. A moins que ce fil soit un bricolage lors d'une rénovation, les fils pilotes sont câblés avec les autres fils électriques lors de la construction du logement, et ils vont tous au tableau électrique dans lequel s'installe en option un programmateur horaire du chauffage.



27 Oct 2023, 10:47
 

de Godneo

Bonjour Yvan,

Merci de ton retour.

La maison a été construite en 2005 par un premier propriétaire et rénové par un second en 2012. Nous l avons achetés en 2023.

C est lors de la rénovation que le plancher rayonnant a été installé.

Le thermostat démonté :

Image

Les relais avec le pilote CE:

Image


Le panneau électrique :

Image

Image



27 Oct 2023, 12:03
 

de Cronos

Bonjour,

Le fil noir relié sur le contacteur EC/EP ET221 vient en principe du compteur EDF et indique le passage à la tarification heures creuses.

Câblage d'un contacteur de tarification heures creuses



27 Oct 2023, 13:43
 

de Godneo

Cronos a écrit:Bonjour,

Le fil noir relié sur le contacteur EC/EP ET221 vient en principe du compteur EDF et indique le passage à la tarification heures creuses.


En effet mais ici le fil noir est mon ballon d'eau chaude et non mon plancher rayonnant, sauf si ailleurs le les 2 fils pilote se rejoignent non ?



27 Oct 2023, 14:43
 

de Cronos

Oui, j'y ai pensé. Cela enverrait un ordre de température abaissé "mode éco" au plancher chauffant lorsque la tarification est réduite. Plus ou moins logique. Mais il est vrai qu'on chauffe moins la nuit et qu'en général les HC sont la nuit, mais parfois en milieu de journée.

Pour vérifier, utilisez un multimètre qui prend en référence le neutre (fil bleu) et mesurez la tension sur les fils noirs. S'ils passent tous les deux au 230 volts en même temps, vous aurez la réponse.

Vous pouvez aussi retirer le carter plastique qui recouvre les disjoncteurs pour si voir en dessous il n'y a pas des fils non utilisés.



27 Oct 2023, 15:32
 

de Yvan78

Faites le test comme indiqué par cronos.

Le fil marron qui actionne les 2 relais ES220 vous savez à quoi il sert ?



27 Oct 2023, 16:14
 

de Cronos

Yvan78 a écrit:Le fil marron qui actionne les 2 relais ES220 vous savez à quoi il sert ?


La commande du thermostat actionne ces contacteurs pour alimenter le PRE ;)



27 Oct 2023, 17:07
 

de LUDO

Godneo a écrit:
Hormis le thermostat Ketotek, connaissez vous d'autres appareil qui ferait l'affaire ?



Du fait de son temps de temps de monter en température, il faut utiliser un thermostat spécifique pour réguler un plancher rayonnant électrique.

Dans les marques recommandées, j'ai trouvé le thermostat Atlantic pour plancher chauffant 109519 non programmable (50 euros), et chez Deléage Danfoss le modèle ECTEMP TAI 0.5 (150 euros).



30 Oct 2023, 11:31
 

de Godneo

Cronos a écrit:Oui, j'y ai pensé. Cela enverrait un ordre de température abaissé "mode éco" au plancher chauffant lorsque la tarification est réduite. Plus ou moins logique. Mais il est vrai qu'on chauffe moins la nuit et qu'en général les HC sont la nuit, mais parfois en milieu de journée.

Pour vérifier, utilisez un multimètre qui prend en référence le neutre (fil bleu) et mesurez la tension sur les fils noirs. S'ils passent tous les deux au 230 volts en même temps, vous aurez la réponse.

Vous pouvez aussi retirer le carter plastique qui recouvre les disjoncteurs pour si voir en dessous il n'y a pas des fils non utilisés.


Bonjour,

Je viens d essayer, le neutre + fil noir renvoie du 14v, neutre + L 230, neutre + charge 0.

N y connaissant peu en électricité, le neutre + noir étant à 14v, faut il considérer qu il est connecté à quelque chose ?

LUDO a écrit:
Godneo a écrit:
Hormis le thermostat Ketotek, connaissez vous d'autres appareil qui ferait l'affaire ?



Du fait de son temps de temps de monter en température, il faut utiliser un thermostat spécifique pour réguler un plancher rayonnant électrique.

Dans les marques recommandées, j'ai trouvé le thermostat Atlantic pour plancher chauffant 109519 non programmable (50 euros), et chez Deléage Danfoss le modèle ECTEMP TAI 0.5 (150 euros).


Vu que je cherche un programmable, je vais regarder le second si il est où non, mon but faire tourner le plancher rayonnant pendant les heures creuses seulement.



05 Nov 2023, 15:38
 

de Merik

Le fil noir est le fil pilote.
Il est flottant, pas de signal, déconnecté quand le programmateur communique un ordre confort, c'est à dire pas d'ordre.
Le multimètre va alors capter des tensions parasites non représentatives.



05 Nov 2023, 17:18
 

de Godneo

Merik a écrit:Le fil noir est le fil pilote.
Il est flottant, pas de signal, déconnecté quand le programmateur communique un ordre confort, c'est à dire pas d'ordre.
Le multimètre va alors capter des tensions parasites non représentatives.



Je savais pour fil noire = fil pilote ^^

Je n ai pas de programmateur dans la maison d ou le fait de chercher si le fil est connecté et ou il arrive. Mon but est de mettre un programmateur car je veux que le chauffage rayonnant ne tourne qu en heure creuse car bien trop de kw, le reste on chauffe au bois.



05 Nov 2023, 19:15
 


Retourner vers Le chauffage intégré au bâti



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright