Remplacement d'un thermostat en panne pour 15 euros !

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de stratus

Bonjour bonjour !!

Je vois de nombreuses personnes qui essaie de réparer le thermostat d'un radiateur électrique.

Tant mieux si elle y parviennent mais il faut un minimum de compétence en électronique, et une fois sur deux la tentative se soldera par un échec alors je vous propose une solution très simple à moins de 15 euros pour ne pas jeter un radiateur qui peux encore fonctionner des années !

Chez Conrad (les prix sont de chez eux) ou ailleurs, un simple thermostat bi-lame + un bouton rotatif pour moins de 15€.

Solution pour réparer un thermostat en panne

Vous installez le thermostat dans l'ancien boîtier et faites un trou pour l'axe du bouton de réglage.
Et ça marche parfaitement surtout sur des radiateurs à inertie qui conservent leur parfaite capacité d'accumulation.

Qui dit mieux ?



15 Nov 2014, 20:10
 

de Yvon

Effectivement, question prix vous battez tous les records !
Il y a quand même mieux pour pas beaucoup plus cher. Des petits thermostat d'ambiance électroniques à 30 euros avec un pouvoir de coupure entre 10 et 20 ampères faciles à adapter à cet usage.
Ne pas oublier la sécurité thermique 80°C genre klixon en série dans l'alimentation électrique.



16 Nov 2014, 21:44
 

de Bricoleur

Salut Stratus !

Excellent !

Très loin des régulations sophistiquées à largeur de bandes proportionnelle qui équipent désormais bon nombre d'appareils de chauffe.

Je suis d'accord avec toi. Sur des radiateurs à forte inertie, ta régulation basique peu précise et peu réactive devrait suffire à contrôler la température car l'inertie compense et lisse les imperfections de la régulation. Mais qu'en serait-il pour un panneau rayonnant sans inertie ? Et comment gérer les phases de relance avec un thermostat aussi peu évolué ?



17 Nov 2014, 18:33
 

de stratus

Je recommande uniquement pour des radiateurs à inertie et ils sont parfaitement stables.



18 Nov 2014, 13:04
 

de vincent

C'est une solution, mais en matière de régulation de température d'une pièce, rien ne pourra concurrencer un thermostat émetteur placé loin du radiateur.



18 Nov 2014, 14:07
 

de Ricou

Pour 29 euros TTC le thermostat d’ambiance Bi-métal Hager
(réf. : d132610a)

Thermostat d'ambiance manuel avec asservissement.
Plage de température 5°C à + 30°C Amplitude 0,6°C Raccordement 3 fils Standard : 220 V, 50 périodes, 10 Ampères Dimensions 80 x 80 x 30 mm

hager.gif
hager.gif (29.44 Kio) Vu 15871 fois


A relier au radiateur par un fil de 2 mètre et fixer au mur à 1,5 mètre de hauteur.



19 Nov 2014, 23:14
 

de stratus

D'accord avec toi ricou mais le fil le long du mur ce n'est pas top niveau esthétique.



20 Nov 2014, 16:04
 

de Ricou

pas faux!
Alors le sans fil ? Et éloignement comme il faut entre la sonde et le radia.
Pour 70 euros, j'ai repéré un thermostat programmable radio CELCIA CRONO 912 RF constitué d'un thermostat programmable à fixer au mur, et d'un boitier de commande à relais à fixer au niveau de l'alimentation électrique du radiateur.

Mais pas le truc idéal pour des radiateurs muraux car il faut un thermostat par appareil. A moins d'avoir un gros 2000 watts dans une pièce de vie ? Plutot destiné à commander une clim réversible, une chaudière etc



20 Nov 2014, 21:34
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright