Remplacements convecteurs par ???

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de mat95

Bonjour a tous,

Tout d'abord un merci pour ce forum qui m'a permis de répondre a pas mal de mes questions.

Voici mon cas :
Maison de 1994. RDC 65M2 - étage 45M2 en Ile de France.
Conso environ 10Kw / an - tout électrique - programmation dans chaque pièce RDC 19°. - étage non habité chauffé à 15-16°
Isolation refaite année dernière avec 40 cm de laine de roche soufflé dans les combles.
Salon 40 M2 avec 3 convecteurs pour 4kw.

Je souhaite changer les 3 convecteurs par :

1) Des radiateur a inertie ?

Apres de multiples recherches :

je m'oriente vers 2* 1000W & un 1500W type calidou / electrofonte / sty'l fonte avec film rayonant pour un budget de 1000-1500€
les radiateurs a inerties offrent un meilleur confort et une économie à la clef mais impossible de trouver un ordre réaliste d'économie et notamment le gain réel de l'inertie fonte Vs Convecteurs
D'un coté la théorie du 1KW consomé = 1 Kw restitué et de l'autre jusqu’à 45 %économie suivant fabricants, j'avoue que je m'y perds un peu.

L'inertie de la fonte restitue elle la chaleur durablement après coupure ( j'ai lu 30 minutes seulement sur un forum ?)

2°) Rayonnants Catégorie C. ?

L' écart de prix avec des radiateurs inerties est non négligeable, l’écart de prix est il justifié ?

2°) Garder les convecteurs & compléter avec un PAC air / air de 3,5kW ?

Je suis preneur retours expériences de personnes qui ont changés leurs convecteurs par radiateur inertie / radians ou PAC et leurs économies réalisées !!!

Vos avis sont les bienvenus.

M.



15 Juil 2014, 16:53
 

de Yvon

Bonjour,

Conso environ 10Kw par an ? ...
Les KW sont une puissance et non une consommation (énergie) qui s'exprime théoriquement en joules (un travail dans le temps) ou plus couramment en Kw.H chez les électriciens.

L'économie qui sera réalisée en remplaçant des convecteurs par des radiateurs est difficile à estimer car elle dépend de pas mal de paramètres...

La règle 1KWH consommé = 1 KWH de chaleur est vraie quelque soit le type de chauffage électrique.

Ce qui rend les systèmes convectifs énergivores est le fait qu'ils produisent de l'air chaud qui se réparti très mal dans les volumes. Par ailleurs, l'absence de rayonnement (des convecteurs) nécessaire au confort thermique pour compenser les parois froides oblige à chauffer davantage pour se sentir bien.

Mais certains convecteurs ont un débit d'air chaud plus doux et plus régulier que d'autres ..

Le Noirot Calidou que vous mentionnez est de la famille des double système de chauffe

ÉLÉMENTS CHAUFFANTS : Corps de chauffe en Super Fonte Active ® + Façade rayonnante à résistance surfacique.



16 Juil 2014, 09:48
 

de Bricoleur

Bonjour mat95 !

Quelle est la marque et le modèle de tes convecteurs ?



16 Juil 2014, 14:34
 

de mat95

Bonjour !

Les convecteurs sont des atlantic F16L.2 NF categorie B. 1 de 1750w, 1 de 1250W & 1 de 1000W.
1 seule molette de thermostat et pas de fil pilote.

Les 10K (10000) sont la consommation annuelle sur la facture EDF : kWh

Mat



16 Juil 2014, 23:15
 

de Bricoleur

Remplacez-les d'urgence !! J'ai les même à l'étage dans ma location.
C'est une horreur. Air suffocant, odeur de poussières brulées, moisissure derrière les meubles. Je les allume uniquement en plein hiver quand je ne peux faire autrement.
De nos jours, la loi interdit de monter ces convecteurs dans une maison neuve, sauf dans les toilettes :mrgreen:



17 Juil 2014, 11:51
 

de Alain

Pour être précis : Ce n'est pas INTERDIT mais pratiquement IMPOSSIBLE en raison des contraintes sur la limite supérieure de consommation annuelle. La RT laisse la possibilité d'installer n'importe quelque type de chauffage dans cette limite. Un climat très très doux et une super isolation doit d'ailleurs permettre d'installer des convecteurs en RT2012.



17 Juil 2014, 12:58
Administrateur du site
 

de Bricoleur

Alain a écrit:Un climat très très doux et une super isolation doit d'ailleurs permettre d'installer des convecteurs en RT2012.


Ce qui est stupide , non ???

Pourquoi ne pas interdire des appareils de chauffage qui surconsomment ??



17 Juil 2014, 15:12
 

de Alain

Principe de la liberté de choix et des mesures incitatives plutôt que coercitives.



17 Juil 2014, 20:27
Administrateur du site
 

de Merik

Maison tout électrique 120 M² RT 2005 en location.
Climat assez doux dans le 22 mais beaucoup de vent
2 personnes.
Pas de programmation chauffé en continu 19/20°C.
Chauffage électrique par panneaux rayonnants dans le salon et la cuisine / convecteurs Atlantic à l'étage dans les chambres / Sèche serviette à inertie dans la salle de bain.

Ma facture annuelle d'électricité est d'environ 1700 euros TTC pour une consommation d'un peu plus de 11 000 Kw.H. Contrat heures pleine /heures creuses. La consommation se répartie de façon égale sur les deux tarifs (ECS nuit).
Je laisse la chaleur monter à l'étage et j'utilise très rarement les convecteurs.

Voila pour vous donnez un ordre de grandeur de ma consommation.



18 Juil 2014, 12:32
 

de Merik

En comparaison avec vos conditions et votre consommation 10 000 Kw.H , on peut dire qu'à surface égale les conso sont identiques.

Condition similaires :
- climat assez proche
- isolation ? Peut etre meilleur chez moi mais 3 grandes baies vitrées.

Différences :
- programmation chez vous
- étage non chauffé chez vous

Donc j'en conclut que votre consommation devrait être inférieure d'au moins 20 à 30% par rapport à la mienne.

Cela s'explique surement par le fait que mes panneaux rayonnants sont catégorie C donc moins énergivores que vos convecteurs.

Si vous les remplacez par des panneaux rayonnants ou mieux par des radiateurs à inertie, vous pouvez espérer économiser au moins 20% d’électricité.



18 Juil 2014, 12:56
 

de NONO21

bonjour, L'idée de la PAC AIR/AIR inverter pour pouvoir l'utiliser en chauffage est excellente,

c'est très souple d'emploi et économique au moins une bonne partie de l'hiver, ça peut fonctionner jusqu'à - 15°, même si par basse température, on se rapproche de la conso de radiateurs.

Moi, je ne suis pas partisan des radiateurs avec résistances surfaciques. En effet cette résistance prend 500 watts sur un radiateur de 1500 watts, donc il ne reste que 1000 watts pour l'autre résistance.

Je préfère les modèles classiques.

Mais que ce soit des radiateurs à fluide, à stéatite, céramique, pierre de lave, ou fonte, c'est du pareil au même. Ceux qui gardent la chaleur plus longtemps, ont mis plus de temps à chauffer. Aucun solide ou liquide ne peut multiplier les calories fournies par la résistance, même si les systèmes à inertie offrent un meilleur confort.

Donc, il est inutile de se ruiner pour ce genre d'appareil.

Et le secret des économies, c'est la régulation et la programmation qui a pour but de chauffer juste ce qu'il faut , et juste quand il faut. Autrement dit, on fait fonctionner la résistance le minimum de temps nécessaire de façon à ce qu'elle consomme moins.

On pourrait faire la même chose manuellement, mais quand c'est automatique, c'est moins fastidieux, même si ça coûte plus cher.



18 Juil 2014, 22:22
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright