Remplacer un thermostat en panne par une prise horaire

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

Remplacer un thermostat en panne par une prise horaire

de Yvon » Lun 23 Mar 2015 17:30

Voila une petite idée qui n'a rien de compliqué, pour remettre en service à moindre cout un radiateur électrique à inertie (de préférence) dont le thermostat ne fonctionne plus.

Matériel nécessaire :

- prise prise programmable
- un prise femelle
- 1 prise male
- 50 cm de câble électrique sous gaine

Prise électrique programmable
Yvon

Re: Remplacer un thermostat en panne par une prise horaire

de Yvon » Lun 23 Mar 2015 17:33

La solution est simple.

Il suffit d'isoler les 2 fils de la résistance chauffante et de brancher une prise mâle. Cette prise peut être branchée directement sur une prise secteur 230 volts mais pas trop longtemps !!

Une prise électrique connectée à la résistance chauffante

MAIS ATTENTION ! Il ne faut pas laisser branchée la résistance chauffante (ici un thermoplongeur) en continu (pas plus de 2 heures environ) car le radiateur pourrait surchauffer ce qui serait dangereux.

En temps normal, c'est le thermostat qui se charge de réguler la durée de chauffe de la résistance en fonction de la température que la sonde mesure dans la pièce. Sur certains radiateurs, il y a aussi un fusible thermique qui coupe pendant 1 heure environ la ligne d'alimentation électrique en cas de surchauffe du radiateur.

Dans le cas d'un sèche serviette bas de gamme comme le modèle Acova ci-dessous qui est tombé très vite en panne (thermostat HS) j'ai donc retiré la carte électronique du thermostat et branché la prise programmateur dans le circuit d'alimentation secteur.

Brancher une prise programmable à la place d'un thermostat

La prise permet de gérer 4 périodes de 15 minutes par heure et cela pour une journée complète de 24 heures.

En activant uniquement 1 segment par heure (segment baissé), le radiateur chauffe doucement de façon régulière - grâce à son inertie - et il est possible de programmer des surchauffes le matin ou le soir avant l'utilisation de la salle de bain. Pour cela, il suffit de baisser plusieurs segments qui se suivent pour créer une surchauffe de 1 heure ou 2 heures à l'avance. A l'origine le thermostat propose de programmer 1 boost par journée. Avec ce système, il est possible d'en programmer autant qu'on veut ... !!

Biens sûr, la régulation de température n'est pas très précise, et demande à être ajustée en fonction de la saison... Il faudra selon les cas pousser 1 , 2 voire 3 ... segments par heure en fonction des déperditions.

Mais pour une salle de bain, ce système peut être très suffisant car ce qu'on demande est surtout que la SDB soit bien chaude avant de l'utiliser, et maintenue à 16/17°c le reste du temps.

Pour info : Le programmateur coute moins de 3 euros dans un magasin Leclerc bricolage, et il faut moins d'une heure pour câbler le circuit.
Yvon

Re: Remplacer un thermostat en panne par une prise horaire

de Yvon » Lun 23 Mar 2015 18:14

Autres possibilités :

Si la solution de la prise programmable vous semble un peu simpliste et insuffisante pour une bonne régulation de température (cas d'un radiateur hors salle de bain), il suffit de monter à sa place un thermostat d'ambiance.

Les premiers prix sont vendus une trentaine d'euros en GSB.

Les modèles programmables coutent environ 100 euros et plus.

Il existe aussi des modèles sans fil composés d'un module ou se trouve les contacts électriques pour commuter le 230 volts, et d'un autre module qui se fixe au mur dans lequel se trouve la sonde de température et les réglages.

Si vous réalisez ce type d'installation, je vous conseille par mesure de sécurité de mettre dans la ligne d'alimentation électrique une protection thermique (type Klixon 70°C/80°C) à ré-enclenchement automatique. Celle-ci doit être fixée sur la carrosserie du radiateur. Souvent cette protection existe d'origine sur beaucoup d'appareils de chauffage électrique. Il suffit de la câbler en série avec la résistance chauffante.
Yvon

de Katell » Mar 24 Mar 2015 15:59

Bonjour Yvon.
Comme tu l'évoques plus haut, je voudrais savoir quel est le risque en cas de surchauffe d'un radiateur ?
Celui-ci peut-il prendre feu :twisted: :twisted:
Katell

de Katell » Dim 29 Mar 2015 18:05

J'ai retrouvé dans mes cartons une prise avec ce cadran rotatif. Peux tu nous dire comment il faut le régler ?
Merci d'avance pour tes explications.
Katel
Katell

de Yvon » Lun 30 Mar 2015 15:28

Salut.

Il y a un repère sur la couronne = une flèche pour mettre l'horloge à l'heure.

Le taquets ou segments agissent comme des switches.

- position appuyée vers le bas = contact électrique
- position relevé (position normale) = pas de contact électrique

Chaque segment donne l'alimentation électrique un quart d'heure ou une demi-heure selon les modèles.

Je regarde si je peux mettre une copie de la documentation.
Yvon

de Yvon » Lun 30 Mar 2015 16:05

J'ai utilisé cette prise horaire achetée moins de 4 euros :

Une prise électrique pour programmation horaire
Programmateur journalier BND-50/F19A

La notice d'utilisation :

Notice de la prise électrique pour programmation horaire
Yvon

de Katell » Lun 30 Mar 2015 22:03

Merci Yvon
Tu peux m''expliquer simplement comment tu fais pour le sécuriser en cas de surchauffe ?
Katell

de Yvon » Mar 31 Mar 2015 09:49

Bonjour,

Je conseille très fortement de toujours placer un Klixon en série dans le circuit d'alimentation électrique.
Si le Klixon est fixé sur le corps métallique du radiateur électrique sa valeur de déclenchement (ouverture) sera 70/80°C.
S'il est placé dans le boîtier métallique d'un convecteur ou d'un panneau rayonnant sans contact avec le châssis on prend souvent une limite un peu plus basse vers 70°C.

Sécurité thermique pour radiateur électrique

Ce genre de protection contre l'élévation anormale de la température devrait être installé dans tous les appareils de chauffage électrique. Mais ce n'est pas les cas dans le bas de gamme. Si une personne couvre le radiateur avec une serviette, si le thermostat tombe en panne, si le triac se met en court-circuit, il est arrivé que la surchauffe provoque l'éclatement d'un radiateur à inertie fluide ou un même un incendie ... etc ..

Dans les chambres d'enfants, cette protection thermique est obligatoire.
Yvon

de Yvon » Mar 31 Mar 2015 11:24

Schéma électrique :

Sécurité thermique d'un régulation de température

Dans l'idéal il faut câbler 2 sécurités thermiques en plus du thermostat qui fait aussi office de protection thermique.
Yvon

Retourner vers Régulation du chauffage électrique