de BKzZz
Bonjour Merik,
Merci pour ta participation.
Oui, j'avais pensé au début à cette alternative, mais finalement cela ne me convient pas à cause du prix, et du fait que le réglage reste au bas du radiateur, donc moins confortable pour l'utilisation.
Un thermostat mural en entrée de salle de bain, c'est bien plus pratique et bien plus classe, on voit dessuite la température de la pièce, la température de chauffe, l'heure, le mode, le signal ON/OFF, en un coup d'oeil, et si il est bien choisi esthétiquement ça fait largement la différence.
Je n'en ai pas trouvé à moins de 100€ pour ce qui est des thermostats classiques de sèche serviette sur cartouche chauffante, pour un sèche serviette de 2004 acheté à 10€ ça fait cher payé je trouve.
Pour un circuit imprimé et quelques composants, un boitier plastique, et des boutons fragiles ^^.
Des boutons que j'ai vu à des prix variants de 10 à 20€, les boutons me reviendrais plus cher que le sèche serviette en lui-même ^^ corps + résistance ^^ si je devais plus tard devoir les changer ^^ Les couleurs n'ont plus ne sont pas au rendez vous, le corps de chauffe est blanc, et je n'ai vu que des gris ou autres couleurs qui je pense ne feront pas très esthétique, surtout que l'envie de peindre le corps de chauffe en doré risque de me prendre un jour ou l'autre ^^
Mais si tu as des références à bon prix qui pourrait s'adapter, je suis tout de même preneur et reste ouvert à toute solution possible, à petit budget, et pérenne (même si les couleurs sont bof^^).
Voir même à un boitier plastique de remplacement avec boutons inclus, je pourrais remonter facilement la carte et le câblage, mais j'ai beau chercher, je ne trouve rien de bien intéressant.
J'ai un peu avancé dans mon projet thermostat mural.
Finalement je pense utiliser pour sécuriser le corps de chauffe un interrupteur thermique à ré-armement automatique - NC - 5A - 45°C ou 50 °C (j'hésite encore sur la température).
Je pensais peut être en placer 2 à différent endroit du corps pour plus de sécurité. (en haut et en bas par exemple).
Connecté avec des câbles isolés et gainés.
Je ne sais pas encore comment les isoler une fois en contact avec le corps de chauffe, peut être une petite boite de dérive IP65, étanche et résistante à la chaleur, taillée sur mesure pour englober la partie du tube du corps ainsi que l'interrupteur thermique en contact dessus.
Si vous avez une meilleur idée, je suis preneur.
Pour ce qui est du boitier plastique protégeant les connexions (résistance, Interrupteur thermique, et retour goulotte murale connecté avec des connecteurs style wago) je pense opter aussi pour une boite de dérivation IP65 - 100% étanche et résistante à la chaleur taillée également sur mesure.
Si vous avez une meilleur idée, idem.
Pour le thermostat mural 16A, il ne servira qu'à envoyer l'ordre de mise en marche et de coupure selon la température ambiante, et celle choisie, ainsi que sur certains horaires, il ne servira pas de sécurité électrique.
Seul mon disjoncteur de 10A au tableau sur la ligne réservé au sèche serviette servira de sécurité électrique.
Le sèche serviette tire 850 watts donc 4A maxi sur le 220V.
Je me demandais si les interrupteurs thermiques étant calibré à 5A pourront servir aussi de coupe circuit en cas de hausse de l'intensité du courant entre les 5A et les 10A du disjoncteur de la ligne.
Est ce qu'ils vont ouvrir le circuit électrique au cas ou le circuit s'échauffe, ou vont t'il bruler avant d'avoir le temps d'atteindre la température d'ouverture ? Est il préférable de miser sur un interrupteur thermique calibré à 10A comme le disjoncteur ?
Sachant que les interrupteurs thermiques dans tous les cas son calibré pour couper le circuit à une température assez basse, je ne pense pas qu'il sera possible de se bruler via le corps de chauffe, ou alors il faudra laisser la main plus d'une minute.
Si le thermostat mural vient à coller, l'interrupteur thermique prend le relais et empêche le corps de chauffe de dépasser les 50°C, au cas ou il vient à coller aussi, l'interrupteur thermique de la résistance empêche le dépassement de la température interne du corps et coupe normalement, une bonne fois pour toute, le circuit.
Le disjoncteur 10A protège d'une hausse de l'intensité ou d'un court circuit normalement.
Le résumé du circuit que je compte mettre en place :
- Départ de phase
- Disjoncteur 10A
- Thermostat mural 16A (réglé en moyenne sur 20°C voir 22°C maxi)
- Interrupteur thermique 50°C maxi (tolérance 5°C) avec ré-armement à 30°C (tolérance 10°C) X2
- Résistance
- Retour sur Neutre (disjoncteur 10A)
Je ne sais toujours pas si il y a bien un interrupteur thermique à l'intérieur du corps du sèche serviette relié directement à la résistance sur mon modèle, ça serait un plus d'en être sur, mais je ne trouve aucune documentation, ni même le fabricant de ce modèle de sèche serviette, n'hésitez pas si vous avez des infos, un fabricant à contacter ou autre.
Cela vous semble assez sécure, ou manque t'il des éléments pour garantir le bon fonctionnement ?
Je m'en sort pour moins de 50€ pour le moment avec le thermostat mural 16A que j'ai choisi et qui est vraiment classe, digital avec éclairage LED, connexion WIFI avec App et réglage à distance, moderne, luxueux même ^^ température de consigne, mode, programmation, tolérance 1°C.
+10€ de sèche serviette, 60€ en tout je pense que c'est un tarif imbattable avec ce niveau de prestation, encore faut il que j'arrive à finaliser ce projet comme il se doit, dans les règles de l'art ^^
NF performance ^^
Merci beaucoup pour votre participation, le partage de connaissance, et la passion ^^.
N'hésitez pas à me donner des idées, des conseils, du savoir en plus.
Cordialement.