Sauter Saltarello ne s'allume plus

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

Sauter Saltarello ne s'allume plus

de Vivien » Mar 25 Nov 2014 17:28

Bonjour,

J'ai un problème avec mon chauffage électrique qui ne s'allume plus.
J'ai bien le 220v qui arrive au domino, mais la commande digitale ne s'allume.

J'ai un peu chercher sur internet le boitier électronique pour le remplacer, mais je ne trouve pas.

Radiateur électrique à inertie Sauter Saltarello

Est ce que quelqu'un pourrait me donner une solution pour remettre en marche ce radiateur ?

Merci d'avance de vos réponses.
Vivien

Re: Sauter Saltarello ne s'allume plus

de Merik » Mar 25 Nov 2014 18:10

Il est assez vieux ce modèle ? Sauter a encore des pièces détachées en stocks ?

Si non, démontez le boîtier thermostat et envoyez sur le forum une photo de la carte électronique du thermostat. Les dépannages sont souvent assez faciles à réaliser. Il faut déjà voir à quoi ressemble le circuit d'alimentation.
Merik

de Bricoleur » Mer 26 Nov 2014 11:16

Le LCD ne s'allume plus.
La panne est donc localisée au niveau du circuit de l'alimentation basse tension du thermostat. Possible juste une condensateur à 2€ à remplacer. Bon, il faut lui ouvrir le ventre :shock:
Bricoleur

de panne » Dim 25 Jan 2015 15:49

Bonsoir, Victime de la même panne sur le même appareil ,avez vous trouvé des solutions, régulateur de tension ou condensateur? Le ventre est ouvert qu' est ce que je dois changer?
panne

de Merik » Lun 26 Jan 2015 09:21

Vous pouvez poster une photo de la carte électronique sur le forum (format jpeg ou gif dans les message envoyés au forum par l'option ajouter des fichiers joints de 2 Mo max).
Merik

de panne » Mar 27 Jan 2015 16:27

Bonjour merci de votre intéret,Ce sont 2 photos de la platine une fois démontée le radiateur cache les composants du circuit.
Le composant bleu au premier plan de référence: B3293 X2 MKT/SH après recherche serai un condensateur ayant posé des problèmes à un thermostat Delta dore minor 10

Carte électronique du thermostat du radiateur Sauter saltarello

Le circuit intégré à 3 pates est un L79L05 GE 927 Au voltmètre on trouve moins d' 1 volt. Entre ses bornes

Carte d'alimentation
panne

de Merik » Mar 27 Jan 2015 17:12

Oui, c'est une alimentation capacitive (sans transformateur pour abaisser le 230 volts), et en effet, souvent le condensateur en vieillissant ne transmet plus assez de courant pour obtenir une tension d'alimentation suffisante. Le cas a été rencontré sur ce forum pour des produits d'import et des marques françaises.

Cela expliquerait que le régulateur ( L79L05) ne puisse pas fournir la tension d'alimentation 5 volts.

Il me semble que la valeur du condensateur bleu est de 1 micro Farad ... (105)

The MKT film capacitors of the B3293* series cover a capacitance range from 0.1 to 10 µF and are designed for a nominal voltage of 305 V AC to IEC 60384-14. Their maximum operating temperature is 105 °C. The types with capacitances of up to 2.2 µF have X2 safety certification.
Merik

de panne » Mar 27 Jan 2015 17:41

Merci je peux tenter de le remplacer mais ou peut on trouver la mème référence ou un équivalent, Il ne faudrai pas cramer les circuits derrière.
panne

de Bricoleur » Mar 27 Jan 2015 18:45

De grande chance que ce soit le condo!!

Un fer à souder et de l'étain, et si possible une pompe ou de la tresse à dessouder.

Pour retirer le condensateur, il suffit de chauffer la soudure sur les 2 pattes métalliques et tirer successivement de chaque côté.
Ne pas chauffer trop longtemps le circuit imprimé. Les pastilles et les pistes pourraient se décoller.

Avant d'installer le nouveau condensateur il est préférable de bien nettoyer les pistes et d'enlever l'ancien étain. Ne pas chauffer trop longtemps les patte du condensateur neuf. Pas plus de 2 ou 3 secondes. Si on rate la soudure mieux vaut laisser refroidir et recommencer.
Bricoleur

de Masof » Dim 8 Mar 2015 23:32

Vivien a écrit:Bonjour,

J'ai un problème avec mon chauffage électrique qui ne s'allume plus.
J'ai bien le 220v qui arrive au domino, mais la commande digitale ne s'allume.

J'ai un peu chercher sur internet le boitier électronique pour le remplacer, mais je ne trouve pas.

Radiateur électrique à inertie Sauter Saltarello

Est ce que quelqu'un pourrait me donner une solution pour remettre en marche ce radiateur ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec mon chauffage Sauter (Le même circuit électronique que sur la photo). Après un bon moment de diagnostique, j'ai détecté la panne que niveau des diodes zeners. Je les ai retiré et le circuit remarche, mais je dois les remplacer pour sécuriser le circuit. J'espère que vous avez réparé le votre.
Masof

de Bricoleur » Lun 9 Mar 2015 10:20

Des diodes zener de protection type "DIODE TRANSIL" ?
Bricoleur

de Maro » Ven 6 Nov 2015 18:31

Bonsoir,

Ce poste est ancien mais je tente tout de même. Avait vous réussi à redémarrer votre radiateur ? Si oui diode zener ? Ou autre ? merci d' avance
Maro

de michel-18 » Mar 24 Nov 2015 22:02

Bonsoir,
Alors c'était quoi le problème ?
Condensateur ou pas ? Quelle est sa valeur et où l'avez commandé ce condensateur ?
Merci.
michel-18

Sauter Madison en panne

de Touriste21 » Sam 11 Nov 2017 18:17

Bonjour,

J'ai le même problème sur un radiateur Madison. On a changé le condensateur bleu mais le problème ne venait pas de là. Auriez-vous des idées de test à faire pour savoir d'où vient la panne ? En ce moment, le radiateur serait bien utile... Je remercie donc toute personne qui aurait une idée à me transmettre...
Touriste21

de Bricoleur » Sam 11 Nov 2017 21:29

La carte électronique est la même pour le Sauter Madison ?

Il faut commencer par vérifier que la partie alimentation basse tension fonctionne.
La tension alternative dérivée par le condensateur bleu est redressée par les 2 diodes (D1 et D2) puis filtrée par les condensateurs noirs en forme de cylindre. Avec le multimètre, mesurer des tensions continues aux bornes de ces condensateurs inférieures à 20 volts. Si les tensions sont absentes, il faut vérifier si une diode ou une résistance n'est pas coupée en amont.

La partie alimentation qui transforme le 230 volts en tensions continues est dans ce style :

alimentation capacitive
Bricoleur

Sauter Madison en panne

de Touriste21 » Dim 12 Nov 2017 19:26

Bonjour,

Un grand merci pour ta réponse. Côté investigations, cela nous a permis d'avancer. Comme nous avions des doutes sur les diodes zener, nous les avions démontées pour les tester. Erreur ou pas, le petit condensateur rond vert s'est mis à fumer peu de temps après le branchement. Gloups ! Maintenant, c'est certain, celui là est à changer :D
On a quand même pris les mesures aux bornes des différents condo :
- 20V DC aux bornes du gros bleu,
- 50V DC aux bornes du vert rond,
- 0.7V DC aux bornes du petit noir...
Le 50V fait beaucoup, non ? Mais c'est peut-être du à l'absence des zener...
Bref, on va changer des composants : les condo et les zener. Après on te dira si ça change quelque chose ou pas...

Thermostat Madison en panne

Ci joint une photo du circuit et des composants démontés.

Réparation du Sauter Madison
Touriste21

de Zeb » Dim 12 Nov 2017 20:03

0,7 volts aux bornes du condensateur de filtrage noir .. Pas bon

Sur ces condensateurs est indiquée une tension de service. On déduit 30% pour avoir une idée de la tension continue qu'on doit trouver à leurs bornes. La zener qui régule cette tension est peut être en court-circuit.

Sur les zener est souvent inscrite leur tension inverse correspondant à la tension de l'alimentation.
Il y a 2 zeners. Donc 2 tensions. Souvent du 5 volts pour alimenter les circuits intégrés, et une tension + importante pour l'afficheur LCD.
Zeb

Sauter Madison en panne

de Touriste21 » Mar 14 Nov 2017 08:47

Bonjour,

Après un passage par le magasin d'électronique local (à Lyon, ça se trouve !) et des soudures pas évidentes à faire (on avait abimé le circuit en dessoudant), le miracle s'est produit : le radiateur marche à nouveau !!! C'est top !! Merci pour votre aide.

Pour les mesures, nous avons désormais 12 et 5V au lieu des 50 et 0.7 précédents. On pense que ce sont les zener qui avaient lâché. Pourquoi ? Aucune idée. On espère donc que ça va tenir...

Au final, nous avons donc changé les 3 condensateurs (un gros bloc bleu et 2 ronds) ainsi que les 2 zener pour un investissement de 5 euros. Ca valait le coup d'essayer même si, dans le lot, certains composants étaient peut-être bons.
Touriste21

de Bricoleur » Mer 15 Nov 2017 16:34

Pour une fois, une panne qui n'est pas un défaut de qualité des composants ou de la conception. Une panne "normale".
Bricoleur

Retourner vers Pannes et réglages