Respect d'une température constante

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Begel

Bonjour,

Je me permets de poser 3 questions et un de faire constat avant d'attaquer la saison froide...

1) Je dispose d’un chauffage Delonghi mobile TRD4 Dragon (SANS affichage digital). Il a un bouton gradué avec chiffres et un bouton sélecteur de puissance « min –med- max). Déjà un point que je ne comprends pas : au dos du chauffage il est indiqué "1850 - 2000 W" alors que la notice indique un chauffage "750 - 2000 W". Je dois considérer quelle information ?

Constat : Je l’utilise pour une petite pièce. Il est conseillé de choisir la puissance : je choisis donc « min » par économie. Il faut parallèlement pousser au maximum le bouton chiffré et, quand on estime que la pièce a atteint la température souhaitée, on ramène le bouton chiffré en arrière jusqu’à entendre un déclic et là on ne touche plus.
Hier soir, j’avais rapidement la bonne température : 20° dans la pièce…. Puis l’appareil a fait son mouvement d’arrêt/reprise qui semblait assez classique. Mais ce matin, nous étions à 22° sans avoir rien touché donc pas de stabilité. Le problème il me semble est que le réglage n’est pas fiable car c’est bien dommage de se trouver en situation finalement d’arrêter totalement pour faire baisser la température (je ne vois pas d’autre moyen) et faire redémarrage… puis faire ce mouvement au fil des heures pour rester à 20 °.

2) J’ai par ailleurs un autre Delonghi cette fois-ci avec affichage digital… Je l’avais stocké à la cave « au cas où » et je vais le tester sur la même pièce en espérant que cette fois-ci le 20° affiché, visible sera respecté.

Si vous avez ce type de difficulté pourriez-vous me dire comment on gère cela (faire en sorte qu'une température soit tenue) ?

3) Sinon, pour la pièce en question, j'ai au mur (mais je ne l'utilise pas, préférant la sensation du chauffage bain d'huile) un panneau rayonnant NEOMITIS Inthys + (Ecosens ?) 1500 W avec affichage digital. Qu'utiliseriez-vous pour faire des économies et surtout avoir une chaleur tenue, respectée : le bain d'huile précité ou ce chauffage au mur ?

Merci à vous.



05 Nov 2017, 12:08
 

de Merik

Bonjour,

Tout ce qui est chauffage d'appoint ne devrait pas être utilisé pour chauffer de façon continu. Par exemple, le bain d'huile Delonghi dont vous constatez son inaptitude à réguler correctement ne possède pas de thermostat et de sonde conçu ou homologués pour maintenir la stabilité de la température d'ambiance de façon efficace.

Le thermostat de ces appareils s'apparente d'avantage à un limiteur thermique qu'un système de régulation : bilame interne et pas de sonde extérieure. Il faut bannir ce type d'appareil au même titre que tous les chauffages mobiles ou ne les utiliser que pour ce qu"ils peuvent faire : de l'appoint à un bon chauffage ou réchauffer ponctuellement un local.



05 Nov 2017, 13:00
 

de Begel

Merci.

Vous considérez donc que le panneau rayonnant que j'ai en chambre (Neomitis Inthys 1500 W) respecterait mieux la température de 20° que je souhaite dans la pièce ?
Je vais en tout cas tester... et déterminer si ma température de chambre demandée est tenue sur 24 h si j'utilise le chauffage mural, qui a donc une sonde, sauf erreur.

Après, en économie, je me demande toujours lequel est le plus économe. :) Parce que mon utilisation c'est de mettre le chauffage par exemple à 20 h et l'arrêter au matin vu que je ne suis pas dans la pièce la journée.



05 Nov 2017, 15:02
 

de Merik

1 -Oui, sans aucun doute. Surtout que selon la notice, le NEOMITIS Inthys + est certifié NF Électricité Performance ***. Je suis surpris car je n'avais pas encore vu de panneau rayonnant 3 étoiles. A vérifier. Mais dans tous les cas, tout panneau rayonnant mural de bonne qualité et bien dimensionné par rapport au volume à chauffer, va réguler la température d'ambiance avec moins de 2° de variation.

2 Plus de stabilité, moins de gradient vertical, plus de confort = consommation mieux maitrisée.

3 - En cas d'absence pour un durée de moins de 24H, il est théoriquement plus économique d'appliquer un abaissement de 3 à 4°C que de couper le chauffage.



05 Nov 2017, 16:48
 

de Begel

Les informations que vous me communiquez me rassurent.
Donc ce panneau rayonnant serait le mieux (il y a effectivement 3 étoiles sur la brochure mais j'ignorais l'importance)... J'avoue que ce qui me faisait hésiter est le ressenti. C'est difficile à expliquer mais je trouvais que le bain d'huile donnait une impression de chaleur plus enveloppante, mieux répartie que le panneau rayonnant, mais bon... ce n'est peut-être pas dramatique dans une chambre (la pièce fait à peine plus de 9 m²).
Et je sais qu'on ne devrait pas chauffer une chambre mais j'avoue qu'avoir 20 au lieu de 18 est quand même sensible surtout si on bouquine, bras hors du lit.

Pour ce qui concerne la baisse ou coupure durant l'absence, j'agis ainsi car sauf froid vraiment puissant (on verra dans quelques jours), quand je coupe, la température de la chambre ne descend pas tellement en dessous de 17,5 ou 18°... ce qui fait que quand je rentre le soir les 2° à 2,5° sont vite rattrapés à la remise en route la pièce étant petite. J'ajoute que j'ai tarif nuit/jour.
L'appareil mentionne que son système "confort" abaisse automatiquement de 3,5° si on souhaite justement une variation "absence" (c'est sa marge classique). De ce fait, comme la température de chambre en journée ne tombe pas "naturellement" à 16,5 il me semble que je n'ai pas trop d'intérêt à laisser fonctionner même en sollicitant à ce minimum... Mais je prête attention à tout avis car je n'y connais rien et c'est très aimable de me renseigner.



05 Nov 2017, 21:04
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron