Sécurité installation et alimentation électrique

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de pjrock77

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir pourquoi certains chauffages électriques de n'importe quelle puissance (500, 1000, 2000 w) sont équipés d'une prise électrique alors que d'autres (de mêmes puissances) ne le sont pas.

Il m'a été dit que mettre une prise mâle sur le câblage était hors normes !! Pourquoi ??
Quelle différence ?
Pourquoi les uns oui et d'autres non ?

Merci pour vos réponses.
Jeans



19 Nov 2011, 22:08
 

de Alain

Bonjour,

Les appareils de chauffage dits d'appoint sont vendus avec un câble électrique et une prise male destinée à être branchée dans une prise murale. Il faut contrôler régulièrement que la câble et la prise ne s'échauffent pas trop.

Dans tous les cas, il est préférable d'éviter d’utiliser des prises et rallonges avec les fortes puissances car il peut apparaître un mauvais contact (une résistance au passage du courant) au niveau de l'emboitement des prises mâle et femelle, ce qui va créer un échauffement anormal (effet joule), et un risque d'incendie en présence d'un arc électrique ou d'une température très élevée.



20 Nov 2011, 13:25
Administrateur du site
 

de pjrock77

Bonsoir Alain,

Merci pour la réponse en ce qui concerne les chauffages d'appoint.

Je voudrais savoir pourquoi les chauffages fixés aux murs qui n'ont pas de prise mâle au bout du câblage (vendus tel quel) ne peuvent pas être équipés d'une prise de forte force (??) et que cela serait hors normes ?

Cordialement,
Jean



20 Nov 2011, 22:43
 

de NONO21

bonjour : la machine à laver, le lave vaisselle (appareils qui prennent plus de 2 kw de puissance lorsqu'ils fonctionnent ont des prises de courant. Donc, il n'y a pas plus de danger avec un radiateur électrique.

Mais normalement on les branche en direct, ainsi on ne sort pas la prise pour être sûr qu'ils ne consomment pas, et si on les oublient en marche, c'est EDF qui se frotte les mains...

Ceci dit, si on branche avec une prise de courant, il faut être sûr que la ligne est suffisante et protégée, et que les enfants n'iront pas y bricoler.



21 Nov 2011, 04:17
 

de Alain

Il y a des normes pour la construction neuve et les rénovations d'importance. Les radiateurs muraux doivent être branchés au secteur avec des dominos placés dans des emplacements situés derrière le radiateur. Tout cela est détaillé dans la norme NF C 15-100.

Pour ce qui est des normes de sécurité électrique dans l'existant, Il n'y a aucune obligation dans le loi française qui oblige à maintenir l'installation électrique existante en conformité avec les normes en vigueur (NFC 15 100).

La seule avancée récente en matière de sécurité est un contrôle de minima à respecter lors d'une vente d'un logement ou d'une maison, qui deviennent de fait une référence d'exigences à respecter pour les assurances habitation. Cela a été instaurés avec le vote de la loi N°2006-872 nommée «ENL» le 13 juillet 2006.

En cas de vente de tout ou partie d'un immeuble à usage d'habitation, un état de l'installation intérieure d'électricité, lorsque cette installation a été réalisée depuis plus de quinze ans, est produit en vue d'évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes...


Depuis le 1er janvier 2009, un diagnostic électrique obligatoire (DEO) est en vigueur en France. Plus de 7 millions de logements anciens ne répondent plus du tout aux règles élémentaires de sécurité électrique. Le décret du 22 avril 2008, a précisé les 6 point s de vérifications obligatoires pour la mise en sécurité des logements existants de plus de 15 ans.

    - la présence d’un Appareil Général de Commande et de Protection (AGCP), et de son accessibilité (disjoncteur de branchement)

    - la présence d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre, à l’origine de l’installation électrique

    - la présence sur chaque circuit d’un dispositif de protection contre les surintensités adaptées à la section des conducteurs

    - la présence d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptée aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche

    - l’identification des matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension

    - l’identification des conducteurs non protégés mécaniquement.


Plus de détails sur les points de contrôle du DEO sur le site PROMOTELEC : http://www.google.fr/#newwindow=1&psj=1 ... otelec+deo

Voir la norme NFC 15-100, les distances d'éloignement dans les salles de bain et les règles particulières pour la sécurité incendie dans les établissements qui reçoivent du public : http://www.radiateur-electrique.org/ins ... iateur.php



21 Nov 2011, 12:13
Administrateur du site
 

de pjrock77

bonjour et merci pour vos réponses
jean



22 Nov 2011, 10:47
 

de Yvon

NONO21 a écrit:bonjour : la machine à laver, le lave vaisselle (appareils qui prennent plus de 2 kw de puissance lorsqu'ils fonctionnent ont des prises de courant. Donc, il n'y a pas plus de danger avec un radiateur électrique.


Sauf que les machines à laver et autres sèche-linges sont installés dans des pièces ou il n'y a généralement pas de moquette ni de meuble, rideau etc... qui peuvent prendre feu, donc le risque est moindre.



22 Nov 2011, 14:41
 

de NONO21

bonjour : parce qu'un radiateur branché sur une prise correcte risque de prendre feu ???
Et le fer électrique ???? et la télé ???? qu'on laisse souvent en veille ???

Et l'aspirateur qui reste parfois branché et tant d'autres choses ????



22 Nov 2011, 21:38
 

de Yvon

Bonsoir,

Oui, si les prises électriques sont en bon état, il n'y a pas de raison que quelques chose prenne feu.

Mais dans l'absolu, le risque avec une prise est toujours plus important qu'une connexion définitive réalisée avec une barrette type domino logé dans un encastrement du mur. En fait, le risque électrique avec les radiateurs, c'est qu'ils tirent une puissance active importante sur de longues périodes ,ce qui échauffe pas mal les câbles et aussi pendant que les habitants dorment ou sont absents.



22 Nov 2011, 22:32
 

de NONO21

bonjour : oui, mais ça ne vient pas de la prise elle même, mais de la ligne électrique, donc la prise n'y est pour rien.

Il faut que la section du fil de la ligne soit suffisante par rapport à la puissance, afin qu'elle ne chauffe pas. Faire attention avec les puissances au dessus de 1000 watts.

Avec une prise on peut intercaler un programmateur journalier tout simple, histoire de limiter la conso aux heures utiles



23 Nov 2011, 20:42
 

de Alain

Bonsoir,

C'est au niveau des connectiques qu'on observe souvent des échauffements dangereux lorsque le courant électrique a un certain débit.

Dans un circuit électrique pour qu'il y ait un échauffement anormal, il faut une capacité de dissipation thermique dégradée. Cela se produit lorsqu'un contact électrique entre deux éléments est de mauvaise qualité car il s'effectue sur une surface anormalement faible. Cela peut se produire avec une soudure de mauvaise qualité ou dans une prise, un contacteur, un interrupteur, un relais, un fil électrique en partie coupé, etc ... Le contact s'établit en apparence correctement, le courant passe car la résistance au passage du courant est proche de zéro, mais le point de contact ne peut dissiper la puissance produite par effet Joule RI². Au bout de quelques secondes ou minutes, le point de contact surchauffe, se dégrade davantage et un arc électrique ou des étincelles apparaissent. C'est comme ça que les incendies d'origine électrique se déclenchent en présence d'oxygène.



23 Nov 2011, 23:47
Administrateur du site
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright