Systeme Cerveau ISN ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Willy

Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici j'espère mettre le sujet au bon endroit.

Voila aujourd'hui, je chauffe ma pièce de vie de 50m2 avec des radiateurs rayonnant, et pour moi ce mode de chauffage n'est pas ce qui est de mieux en terme de qualité de chaleur. Donc je suis entrain de me renseigner sur les radiateurs à chaleur douce et la c'est compliqué.
Je viens de découvrir un nouveau système qui est en fait une résistance moule dans la pierre et l'autre en façade de chez Airelec. Le vendeur m'a dit que les puissances étaient séparées en 2, 20% en face et 80% dans la pierre, et que lorsque la T° chute de 1°C seulement la partie en façade qui se declenche donc que 20% de la puissance donc une consommation réduite...
Voila le système ISN.

Donc voila, je voudrais savoir si des gens connaissent ce système et si ils en sont satisfaits et fait-on vraiment des économies ? Une dernière chose si des gens étaient en rayonnant et sont passés en chaleur douce, donnez moi vos avis du point de vue confort et consommation ?

Merci a tous.



25 Sep 2012, 19:49
 

de Alain

Bonsoir et bienvenue sur le forum !

Effectivement, si vous utilisez actuellement des panneaux rayonnants d'ancienne génération (qui produisent beaucoup d'air chaud), vous pourrez noter une réduction de consommation électrique, je pense d'environ 10% voire plus, si vous installez des radiateurs muraux plus performants.

Concernant, les produits de la société AIRELEC INDUSTRIES S.A.S. et la marque ISN, il s'agit en fait d'une technique brevetée de régulation d'un certain type de radiateurs muraux à double corps de chauffe (la gamme Airedou digital d'Airelec).
ISN ® signifie "Intelligence Sensorielle Numérique". Concrètement, cela fait référence au système numérique du thermostat qui contrôle la température et gère les éléments chauffants indépendamment.

D'autres fabricants utilisent de façon similaire, un système à double corps de chauffe. Vous pouvez lire les explications données pour le Sauter Bolero : votre-avis-sur-les-radiateurs-bolero-sauter-t532.html



25 Sep 2012, 20:41
Administrateur du site
 

de Alain

Par contre les explications du vendeur, ou ce que vous en avez retenu et rapportez ici, ne reflètent pas vraiment la réalité.

Le vendeur m'a dit que les puissances étaient séparées en 2, 20% en face et 80% dans la pierre, et que lorsque la T° chute de 1°C seulement la partie en façade qui se déclenche donc que 20% de la puissance donc une consommation reduite...


La réalité est que la partie rayonnante ne peut fournir que 20% de la puissance totale du radiateur. Pour un radiateur 1000 watts, le transfert de chaleur par rayonnement sera au maximum de 200 watts. Les autres 800 watts sont fournis par convection par le coeur de chauffe en fonte.

L'intérêt de la régulation numérique ISN est de n'utiliser la partie convectrice qu'en cas de "force majeure" (gros besoins de chaleur), et d'assurer le maintien de la température le reste du temps en n'utilisant que le flux rayonnant qui est un peu moins énergivore et plus confortable. Tant que 200 watts sont suffisants, seule la façade fonctionne.

Ce que vous a dit le vendeur est très flou, car pour une petite variation de 1°C, une puissance de 200 watts est suffisante tant que les besoins restent faibles pour maintenir les apports calorifiques, et alors la régulation intelligente n'activera donc que la "partie en façade" qui est celle qui procure la chaleur de meilleure qualité. Mais, il ne faut pas faire de raccourci entre la répartition des charges de puissance - 20%/80% - et une possible économie d'énergie !!



25 Sep 2012, 20:49
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour, Avec une pièce de 50 m2, il faut une puissance d'environ 5 kw en radiateurs.

Pourquoi n'installeriez vous pas un poêle à bois pour faire de bonnes flambées, et les radiateurs électriques ne viendraient qu'en complément.

Et aussi avec des radiateurs électriques, avez-vous une bonne isolation ?? Les murs sont-ils isolés ??? dessous qu'y a-t-il ??? et dessus ???

Bon, si vous êtes en copropriété, le poêle c'est impossible, mais si c'est une maison particulière, c'est certainement envisageable, même si vous ne pouvez chauffer en continu, vous pourrez bien chauffer la pièce et même un peu la surchauffer ce qui allégera la note d'électricité.



25 Sep 2012, 21:20
 

de Willy

Merci a tous,
Voila mes radiant sont des thermors de 2007 donc je sais pas si ce sont des anciennes génération ou pas?
Merci pour les explications des 20% et 80% mais je voulais savoir il y a que Airelec qui font une régule dissocier avec les 2 résistances ou pas?
Sinon en ce qui concerne le poile pas trop possible chez moi pourtant ma maison est bien isoler je pense car je consomme 5000 Kw/h par ans pour le chauffage uniquement pour 107m2 (j'ai monte un petit compteur que pour mon chauffage), mais je n'ai pas de conduit de cheminée et le bois c'est pas trop mon truc comme le feu d'ailleurs.

Merci a tous.



26 Sep 2012, 13:43
 

de Alain

On trouve ce type de radiateur "2 en 1" chez tous les grands groupes.
Comme dit, plus haut Sauter (Groupe Atlantic, Thermor) propose le Bolero, vous en trouverez chez Airelec, Applimo, Noirot (groupe Muller) ...

Par exemple, chez NOIROT vous avez le modèle Athénéa plénitude décrit comme un radiateur à chaleur douce intégrale CDI® avec deux éléments chauffants (Résistance RX Silence® en alliage d’aluminium extrudé monobloc monométal + Façade rayonnante à résistance surfacique).



26 Sep 2012, 14:42
Administrateur du site
 

de bebenz

Bonsoir,

La technologie fonte active et la façade de l'Airedou sont breveté (identique qu'Applimo et Noirot)
La résistance est moulé dans la fonte
Dans un 1er temps comme le dit Alain seul la façade fonctionne soit 20% e la puissance de l'appareil.
Ensuite des qu'il fait plus froid et que la façade n'arrive pas a maintenir la température la fonte vient en renfort.
L’économie vous la faite si vous faite de la programmation horaire "Confort-Eco" et ne pas oublié que c'est l'isolation de la maison qui est primordiale

Athénéa plénitude Noirot = Inova Airelec = novalys Applimo
calidou noirot = Airedou Airelec= Soleidou Applimo

Aujourd'hui une nouvelle gamme d'Airdou est sortie avec programmation intégrée



02 Oct 2012, 23:32
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright