Une régulation d'ambiance pour radiateurs électriques

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Bricoleur

Je lance donc ce sujet sans avoir de solution.

Ou trouver les composants pour monter soit même ses radiateurs électriques en régulation d'ambiance ?

- quel type de thermostat convient pour réguler des radiateurs muraux ?
- quel type de radiateurs utiliser ?
- quel type de commutateur monter sur les radiateurs ?

Bref, ou trouver les éléments qui conviennent et comment les câbler entre eux 8-)

Quelques remarques :

1 - J'ai constaté que les pro ne tirent pas de fils entre le thermostat mural et les radiateurs mais fonctionnent par ondes radios. Il faut donc disposer d'un kit composé d'un thermostat sans fil et de commutateurs commandés par ondes que j’appellerais "module récepteur sans fil". Ceux-ci sont placés derrière chaque radiateur.

2 - Le choix du thermostat est délicat. Dans le commerce, les grandes surfaces, il est possible d'acheter des thermostat d'ambiance mais ceux-ci sont conçu pour réguler les chaudière. Leur base de temps ne convient pas pour réguler directement des radiateurs électriques.

3 - Il est très utile de s'équiper d'un programmateur hebdomadaire. Il existe des thermostat programmable sur chaque jour de la semaine. Une autre option est le thermostat d'ambiance avec une entrée fil pilote. Un programmateur fil pilote peut envoyer des ordres de gestion du chauffage au thermostat.

4 - En rapport avec le point (3) quelle solution adopter pour centraliser la gestion du chauffage lorsque plusieurs thermostats d'ambiance sont présents dans le logement ? Il est envisageable de les gérer par zone avec un programmateur multi-zone, voire un gestionnaire d'énergie.

4 - Des solutions domotiques proposent-elle déjà des kit réalisant l'ensemble de ces fonctions ?

Je propose donc d'essayer de répondre à ses question de façon à proposer des solutions pour réaliser un système de chauffage électrique par appareils muraux régulés par thermostat d'ambiance.

...



08 Sep 2015, 19:59
 

de Alain

Un premier schéma de régulation d'ambiance sans fil très simplifié ..

Une régulation d'ambiance sans fil

Important : Le "thermostat au maxi" est la solution à éviter surtout s'il est électronique et encore plus s'il est numérique avec afficheur LCD. Les mises sous tension répétées du contacteurs vont rapidement le mettre en panne. A noter aussi que certains thermostat numérique demandent une action de l'utilisateur après une mise sous tension pour sortir de'un état initial de Stand By. Dans ce cas, la question est vite réglée.



09 Sep 2015, 17:44
Administrateur du site
 

de Yvon

Attention, si le thermostat embarqué est de type "fil pilote" la question est réglée simplement : Le laisser sous tension permanente et réguler par le fil pilote !

- alimenter normalement le radiateur
- mettre le thermostat au maxi
- utiliser un contacteur pour réguler la température par le fil pilote avec les modes CONFORT et OFF

CONFORT = pas de signal sur le fil pilote
OFF= demi alternance positive (ajouter 1 diode 1N4007)

Et voila, tout simple, et pas de risque de panne sur le thermostat. Etant réglé au max, il ne règle plus la température mais continue de fonctionner "proprement" et on conserve l'intégrité du radiateur. Je pense aussi aux bricoleurs qui auraient l'idée d'enlever le thermostat d'origine pour ne conserver que les 2 fils de la résistance chauffante sans la protection thermique.

Je vais faire une recherche et donner les références de kits pas trop chers qui conviennent pour réaliser simplement cette régulation d'ambiance.



09 Sep 2015, 19:26
 

de Bricoleur

Tout con mais génial Yvon. Fallait y penser :shock:
Ce qui règle la question de la puissance du "contacteur" et augmente considérablement le choix de matériel.

Pour un radiateur sans thermostat, ce qui ne court par les rues, j'ai trouvé une société allemande spécialiste des relégations d'ambiance avec programmateur.

Exemple : Thermostat d'ambiance avec programmateur de marque ElektrobocK.

Thermostat d'ambiance avec programmateur Elektrobock

Le contacteur sans fil est prévu pour être encastré dans une prise mural à la façon d'une prise située à l'arrière des emplacements de radiateurs.

Voir aussi : des-marques-radiateur-sans-thermostat-t712.html



09 Sep 2015, 20:39
 

de Alain

La régulation par commande "soft" de marche/arrêt via le fil pilote sera donc retenue chaque fois que le thermostat à une entrée fil pilote !!



09 Sep 2015, 23:44
Administrateur du site
 

de Patoche

Je suis cette conversation car j'aimerais pourvoir commander mon chauffage électrique par une régulation d'ambiance et une connexion à distance qui me permettrais de relancer le mode confort le soir selon mes horaires de travail qui ne sont très flexibles. Actuellement, la programmation est est fixée à l'avance sur chaque thermostat qui gèrent des plages horaires. Avez-vous avancé dans vos recherches ?



13 Sep 2015, 20:53
 

de Alain

Pour faire simple :

Il faut un contacteur qui ferme le contact quand la température de consigne est atteinte.

Le fil pilote du thermostat est relié à la sortie 230 volts à travers une diode (1N4007 ou 1N4008) de façon à ne laisser passer que l'alternance positive (orde d'arrêt). Quand le relais du contacteur est ouvert, l'entrée du fil pilote est en l'air (pas de signal), ce qui correspond à l'ordre de marche en température de confort. Pour donner le contrôle total de la régulation de température au thermostat d'ambiance, il faut relever vers 25°C la température de confort du thermostat embarqué sur le radiateur (ce qui fera une limite supérieure en cas de dysfonctionnement de la régulation d'ambiance).

Régulation d'ambiance sans fil



14 Sep 2015, 01:19
Administrateur du site
 

de Bricoleur

Merci pour le schéma. j'en donnerais un plus complet.
Je vous présente ma recherche de contacteurs ou switch (fonction actionneur) pouvant être commandés à distance.

Le protocole de communication sans fil est Z WAVE

Z-Wave est un protocole radio conçu pour la domotique (éclairage, chauffage…). Les produits Z-Wave peuvent être utilisés de manière autonome et décentralisée (un interrupteur et une prise par exemple) ou bien au moyen d'une centrale ou passerelle (gateway) de façon centralisée. Ces passerelles permettent d"ouvrir le réseau Z-Wave au monde extérieur via internet ou un réseau local.

Contacteurs : marques / fonctions

Fibaro série FGS-211, 212 ... Relai Switch ON/OFF commandée par Zwave ou par les boutons connectés.
http://www.fibaro.com/fr



15 Sep 2015, 17:19
 

de Bricoleur

Je conseille vivement à tous ceux qui veulent réaliser une régulation d'ambiance pour leurs radiateurs électriques avec ou sans fil pilote en ayant la possibilité de les piloter à distance via Internet et un téléphone de s'aider de la documentation e-Domus.

Les 2 cas de figure évoqués plus haut sont traités pour le chauffage électrique :

    1. Pilotage par l'alimentation
    2. Pilotage par fil pilote

Il existe un 3em cas de figure : utiliser le thermostat intégré au radiateur électrique. Dans ce cas, il n'y a pas de régulation d'ambiance mais par le fil pilote, on va donner des ordres d'asservissement (eco, confort, hors gel, arrêt etc ..) à distance via la box domotique et le smartphone.

http://doc.eedomus.com/view/Pilotage_du_chauffage



15 Sep 2015, 20:11
 

de Alain

La solution classique :

- Thermostat connecté + contacteur sans fil
- Box domotique + box Adsl.
- Le service du fabricant de la box qui stocke sur serveurs (cloud) ) les données et les logiciels pour interagir avec la box domotique au moyen d'une connexion Internet (Adsl, 3G...) équipé d'une interface logiciel - 'application développée pour le système.

Schéma de la connexion d'un chauffage connecté piloté à distance



17 Sep 2015, 16:26
Administrateur du site
 

de Zeb

L'idée avance bien.

De façon idéale, il faudra pour réaliser cette régulation d'ambiance :

- des radiateurs/convecteurs électriques équipés de thermostats simples sans programmation mais avec une commande fil pilote 4 ou 6 ordres.
Seule la commande pilote des thermostat est utile. Elle sert d'interrupteur ON/OFF commandé par le thermostat d'ambiance. Le protocole 4 ordres est suffisant : ordre confort et ordre arrêt (voir le tableau).

- ou : des radiateurs/convecteurs sans thermostats. Cette option est malheureusement plus coûteuse car ce type d'appareils est rarement commercialisé. J'ai aussi noté 1 autre raison pour ne pas choisir cette possibilité. Il existe peu de contacteurs radio de fortes puissances (supérieure à 1000 watts). En commandant le fil pilote, le courant nécessaire est quasi nulle car le travail de coupure ON/OFF de la résistance chauffante est réalisé par le thermostat d'origine.

- La régulation d'ambiance. Il faut un thermostat mural à régulation chrono proportionnelle électronique (très bonne stabilité y compris en relance). Un thermostat de chaudière est-il utilisable ? A vérifier.


Installation du thermostat d'ambiance :

Dans le cas d'un câblage par fil, on relie tous tous les fils pilotes des radiateurs/convecteurs d'une même pièce (ou plus) sur un point et on le relie au thermostat. Une petite diode (moins d'1 euro) est insérée comme indiqué sur le schéma dans cette ligne.

Dans le cas d'une commande sans fil, un contacteur radio couplé au thermostat (kit) est installé sur chaque radiateur et est relié au fil pilote du thermostat du radiateur/convecteur. J'ai remarqué que les kits sont très souvent composés d'un thermostat associé à un seul contacteur. Il est plus rare (et plus cher) de pouvoir acheter plusieurs contacteurs associés à un thermostat. Est-ce problématique : pas toujours. Dans les maisons et logements construites dans les années 2000, il y a un fil noir, le pilote qui remonte au tableau électrique depuis chaque emplacement de radiateur mural. J'utilise ces fils pour relier ensemble les fils pilotes de chaque zone de régulation. Il suffit de placer un domino au niveau du tableau électrique. ainsi câblé, un seul contacteur radio est nécessaire monté sur n'importe lequel des radiateurs du groupe.



21 Sep 2015, 11:49
 

de Yvon

Ton idée me rappelle quelque chose qui parlait de la façon de piloter un radiateur à fil pilote avec un thermostat d'ambiance en ajoutant une diode pour fabriquer le bon signal.

j'avais même dessiner un schéma électrique simplifié.

Régulation d'ambiance



08 Oct 2015, 11:54
 

de 0gg

Avez vous avancé ?

Où en est vous dans vos choix ?
Comment gérez vous le délestage de votre coté ?



14 Fév 2016, 22:08
 

de Yvon

0gg a écrit:Comment gérez vous le délestage de votre coté ?


Je ne suis pas sûr à 100% mais cela me semble très simple.

si vous avez un signal de délestage à appliquer au fil pilote, il faut le transformer en 1/2 alternance 230 volts pour qu'il corresponde à l'ordre "arrêt". Cela se réalise avec 1 diode comme sur le schéma au dessus, et éventuellement un relais ou contacteur. Ensuite, il suffit de relier ce signal de délestage à l'entrée pilote du thermostat. Le branchement des 2 signaux "régulation" et "délestage" donne un OU logique sur la commande d'arrêt.

ou.gif
ou.gif (3.18 Kio) Vu 36207 fois



14 Fév 2016, 23:33
 

de 0gg

Yvon a écrit:
0gg a écrit:Comment gérez vous le délestage de votre coté ?


Souvenirs de mes cours d'électroniques. Un OU logique se réalise simplement avec 2 diodes.


!?! répondiez vous à ma question ? :?
... du moins, de mon coté je ne comprends le champ d'application de la réponse !

Voulez vous dire qu'il serait possible d'avoir sur chacune des entrées, une commande de fil pilote ?
... :arrow: et dans le cas où l'une OU l'autre entrée aurait un signal OFF, la sortie serait coupée ?!



14 Fév 2016, 23:58
 

de Yvon

J'ai reformulée mon idée.

Les 2 signaux ne se perturbent pas. Vous pouvez relier au même point (l'entrée pilote) les 2 signaux. Il suffit qu'un des 2 signaux envoie "arrêt" pour que le radiateur s'arrête. C'est une fonction "OU" logique.



15 Fév 2016, 00:03
 

de 0gg

Yvon a écrit:J'ai reformulée mon idée.

Les 2 signaux ne se perturbent pas. Vous pouvez relier au même point (l'entrée pilote) les 2 signaux. Il suffit qu'un des 2 signaux envoie "arrêt" pour que le radiateur s'arrête. C'est une fonction "OU" logique.

Ah ... gros doute !
Image

.... en suivant votre indication et par rapport au tableau ci dessus, je crains un cours circuit voir départ de feu :oops:

Du coup, faute de mieux, je reste dans l'idée du Schneider Electronic / Merlin Gerlin DSE 4 qui dispose de 4 d'entrée fil pilote (pour y connecter sur chacune 1x Qubino ZMNHJD1) et de 4 sorties, soit en fil pilote soit en contacteur...



15 Fév 2016, 00:33
 

de Yvon

Non aucun risque ;)

Les signaux fil pilote ont été pensés pour faciliter les réalisations et la compatibilité.

Les signaux envoyés sont soit rien (en l'air) pour CONFORT et demi-alternance 230 volts pour arrêt.

Impossible de faire un cour-circuit avec rien ;)

J'ai repris et modifié le schéma proposé plus haut pour ajouter le délestage.
Schéma qui est compatible avec votre thermostat d'ambiance Hager (Flash) 25513 avec entrée fil pilote 6 ordres.

Délesteur fil pilote

Bon, évidement, ce n'est pas la solution idéale pour délester un thermostat d'ambiance. Il serait préférable de disposer d'un thermostat d'ambiance avec une entrée de délestage. De même que rares sont les thermostats d'ambiance ayant une entrée fil pilote éco/confort.



15 Fév 2016, 01:03
 

de 0gg

Yvon a écrit:Non aucun risque ;)

Les signaux fil pilote ont été pensés pour faciliter les réalisations et la compatibilité.

Les signaux envoyés sont soit rien (en l'air) pour CONFORT et demi-alternance 230 volts pour arrêt.

Impossible de faire un cour-circuit avec rien ;)

J'ai rapidement modifié le schéma proposé plus haut pour ajouter le délestage.

Délesteur fil pilote

C'est super intéressant ça !!

Tu as testé ?
Il faut le fabriquer soit même ou ça existe ?



15 Fév 2016, 14:38
 

de Gerald

J'ai vu sur planète domotique, un système assez proche à 2 relais et 2 diodes.

La diode du délesteur est mise dans l'autre sens pour mettre le chauffage hors-gel au lieu de l'arrêter complètement. Lorsque la diode est dans l'autre sens, le signal est la demi alternance négative.

Ils vendent les diodes soudées sur des fils rallonge et le tout isolé dans une gaine.



16 Fév 2016, 11:47
 

de 0gg

Gerald a écrit:J'ai vu sur planète domotique, un système assez proche à 2 relais et 2 diodes.

La diode du délesteur est mise dans l'autre sens pour mettre le chauffage hors-gel au lieu de l'arrêter complètement. Lorsque la diode est dans l'autre sens, le signal est la demi alternance négative.

Ils vendent les diodes soudées sur des fils rallonge et le tout isolé dans une gaine.

En effet mais il semblerait que cette possibilité avec diode ne permette que : OFF et Confort ... et non pas les 2 à 4 autres modes.



16 Fév 2016, 12:28
 

de Gerald

Les 4 signaux sont possibles avec 2 diodes et 2 relais à condition de bien les utiliser.

    tous les contacts ouverts -> confort
    230 volts pleine alternance -> eco
    1/2 alternance positive -> arrêt
    1/2 alternance négative -> hors gel

Le câblage en délestage avec envoi du signal hors gel fonctionne bien. Il s'impose au signal de chauffe (confort = circuit ouvert).



16 Fév 2016, 12:52
 

de icare

Bonjour.

J'ai lu avec intérêt de nombreux billets de ce site. J'en suis arrivé à la certitude que je voulais restaurer mon chauffage électrique sur le principe de la régulation d'ambiance. J'ai lu les questions réponses de Willy sur son installation domotique qui m'apportent des information précieuses (domotique). Pour ma part, je suis pas un cheek du réseau et je n'envisage pas de système relié à Internet comme lui. Ce qu'il me faut est un thermostat d'ambiance qui fasse aussi programmateur et ne soit pas trop cher car je veux en utiliser un dans chaque pièce.

Voila les caractéristiques de ce thermostat. Il doit :

- dans un coffret fixé au mur (alimentation secteur de préférence aux piles) et afficher la température sur un afficheur lcd.
- réguler la température des radiateurs à inertie.
- programmer les 7 jours de la semaines.
- avoir des boutons de dérogation pour activer les modes éco ou confort en une touche (pas de manip compliquée).
- communiquer sans fil avec plusieurs contacteurs (3 radiateurs dans le salon).
- ne pas couter plus de 150 euros avec les contacteurs (j'en ai besoin de 5 en tout).

La liste des doléances n'est pas très longues mais mon budget est serré et l'offre est réduite. Pouvez-vous m'indiquer des produits ou des marques qui conviendraient à mes besoins (pas forcément sur tous les points je peux m'adapter :D )


Merci d'avance.



24 Oct 2016, 12:10
 

de David

Bonjour,
J'ai lu avec intérêt vos différents échanges ci-dessus.
En effet je vais mettre en place en thermostat TYBOX117 avec la diode sur le fil pilote du radiateur électrique (dans la chambre de mes enfants pour faire un premier test).
Par rapport au schéma de Yvon (img/thermostat/thermostat-ambiance-pilote.gif), j'aurais 2 questions:
- Est-il vraiment nécessaire de protéger le fil pilote par une protection 2A ?
- Hors saisons froides, faut-il couper le fils pilote? Avez-vous une configuration d'arrêt du système pour limiter les consommations inutiles? Ou risque de départ intempestif du radiateur ?

Dans l'attente de futurs échanges !



24 Oct 2016, 14:17
 

de 0gg

Pour ma part, je suis parti sur une box domotique Jeddom (non connecté à Internet) avec de module de gestion fil pilote Qubino "fil pilote V2" ZMNHJD1
=> http://www.domotique-fibaro.fr/index.ph ... ntry132964

Image

Schéma complet non tronqué : http://4u9ur.free.fr/images/37_7313ph0n ... t_1280.png



24 Oct 2016, 14:25
 

de icare

Merci Ogg pour ton schéma.
Les exemple concrets permettent d'avancer. Si je comprends ton idée, tu peux ainsi gérer les périodes de chauffe des deux planchers chauffants en insérant un module Qubino entre le thermostat et le relais. Simple et efficace. Comment gères-tu la période de nuit ? Est-ce que la température descend beaucoup ?

Oui David, la norme de sécurité NFC15-100 prévoit un sectionnement des fils pilotes. Il faut être prudent. Sur une ligne électrique un court-circuit peut créer un échauffement. La coupure sert aussi à protéger les personnes qui interviennent sur le radiateur.



25 Oct 2016, 12:08
 

de David

Bonjour,
Merci Icare pour ta reponse.
L'interrupteur sur le radiateur est suffisant pour couper le fils pilote hors saisons froide ?
Pour plus de précision, c'est l'interrupteur qui donne la main soit à la gestion intégrée sur le radiateur, soit par fil pilote. (Symboles sur l'interrupteur : Dessin d'une horloge ou FP)



25 Oct 2016, 14:15
 

de 0gg

icare a écrit:Merci Ogg pour ton schéma.
Les exemple concrets permettent d'avancer. Si je comprends ton idée, tu peux ainsi gérer les périodes de chauffe des deux planchers chauffants en insérant un module Qubino entre le thermostat et le relais. Simple et efficace. Comment gères-tu la période de nuit ? Est-ce que la température descend beaucoup ?

Le thermostat existant a été conservé pour être utilisé via un delesteur Schneider.

La sortie du FP du Qubino entre dans le delesteur.
La sortie du delesteur va dans l'ancien thermostat.
La sortie du thermostat est un relais dont la phase entre dans un second relais (Fibaro) qui lui va dans le contacteur du PRE.
Le thermostat mural est tourné sur ~24•

Dans la box domotique le plugin
- Thermostat pilote le module FP Qubino (6 ordres) et le relais Fibaro.
- Agenda gère les differentes programmation du plugin Thermostat :
... confort 21 degres de 5h30 à 7h00
... eco 18,5 de 7h01 à 16h
.. confort -1 20 degres de 16h à 17h30
... confort 21 degres de 17h31 à 19h00
... confort 20,5 degres de 19h01 à 22h30

Une sonde permet de connaître les températures et d'ajuster automatiquement le thermostat suivant les souhaits.

Idem dans les 3 autres zones.



25 Oct 2016, 14:37
 

de Bricoleur

Dans du neuf, il est installé des disjoncteurs pour chauffage électrique avec fil pilote type Hager MFN920.

Dans l'existant, le sectionnement du fil pilote peut se réaliser de différentes manières. Par exemple, dans un dispositif couplé avec un bras au disjoncteur du radiateur au niveau du tableau électrique ou de façon indépendante et dans ce cas avec un marquage "Attention fi l pilote à sectionner" :
- sur tableau de répartition
- ou à l'intérieur de la boîte de connexion encastrée au dos de l'appareil de chauffage
- dans un dispositif général comprenant tous les interrupteurs du chauffage



25 Oct 2016, 16:10
 

de icare

Ogg, je ne comprends pas trop l'usage des modules ZMNHJD1 fil pilote puisque tu utilises des thermostats d'ambiance.
Les modules ZMNHJD1 sont utiles quand la consigne est réglée sur les thermostats montés sur les convecteurs. Il y a quelque chose qui doit m'échapper.



26 Oct 2016, 10:00
 

de 0gg

icare a écrit:Ogg, je ne comprends pas trop l'usage des modules ZMNHJD1 fil pilote puisque tu utilises des thermostats d'ambiance.
Les modules ZMNHJD1 sont utiles quand la consigne est réglée sur les thermostats montés sur les convecteurs. Il y a quelque chose qui doit m'échapper.

Avec ce cablage, les thermostats d'ambiance sont bloqués sur 24 degrés.
Ils ne servent qu'au délestage, envoyé par FP via le délesteur Schneider Electric.

Quand ce dernier envoie la fonction FP Arret au thermostat, le thermostat ouvre son relais et du coup le contacteur du PRE est coupé.

Les thermostats d''ambiance ne sont absolument pas fiable.
J'utilise une sonde DANFOSS Link RS 014G0160 qui communique avec la box Domotique et me permet de programmer les températures souhaités.
Le plugin Thermostat de Jeedom sait egalement gérer l'isolation et les coefficient de dephasage.



26 Oct 2016, 13:44
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright