Triphasé sans neutre et fil pilote

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de automat52

Bonjour à vous,

Je prépare le changement de chauffage électrique pour cette saison hivernale.
Mon réseau électrique est triphasé 3 x 230V.
Avec l'idée de répartir au mieux les charges des radiateurs de 2Kw chacun :
Le radiateur 1 est raccordé sur la phase 1 & 2
Le radiateur 2 sur la phase 2 & 3
Le radiateur 3 sur la phase 3 & 1

Je cherche un programmateur qui puisse me régler cela.
L'idéal serait la gestion fil pilote GIFAM 6 ordres, mais je rêve, je ne trouve rien comme info sur le @net.
Donc un moyen de programmer 4 ordres serait déjà bien compte tenu du réseau triphasé.
Les lignes électriques aboutissent dans un coffret « chauffage », ce qui simplifierait la commande par un module, mais je ne trouve pas d'info. Il y a aussi un système radio avec un récepteur branché à chaque radiateur.
Voilà, c'est là où je cale et c'est là où j'ai besoin de vos expériences.
Je fais appel à ceux qui sont déjà passés par là.

Merci pour votre bienveillance.



21 Aoû 2020, 19:50
 

de Merik

Bonsoir,

il y a déjà une discussion sur ce sujet : fil-pilote-triphase-t1398.html

Je ne suis pas sûr de la solution, mais pour le bon fonctionnement du fil pilote (FP) , il suffit de raccorder le neutre à chaque appareil, et au programmateur.

C'est le neutre qui fait référence dans le système filaire fil pilote.

Si les signaux FP ne sont pas transmis par un fil mais par un programmateur radio vers des modules récepteurs placés sur chaque radiateur, il est aussi nécessaire de raccorder le neutre au radiateurs et aux modules.



21 Aoû 2020, 22:33
 

de automat52

Bonsoir Merik,

Merci pour votre réponse.
Je vais consulter le site en question.
Le réseau 3 x 230 n'a pas de neutre, c'est le réseau 380 qui en possède un de façon à obtenir 230 entre chaque phase et neutre.
Merci



21 Aoû 2020, 22:48
 

de Merik

Je ne connaissais pas le réseau électrique 3x230 sans neutre.
Seule solution mais peut être impossible à réaliser techniquement : prendre une phase pour référence, et la relier au "neutre" (fil bleu) sur tous les radiateurs et le programmateur (?)



22 Aoû 2020, 09:56
 

de automat52

Bonjour Merik,
Merci pour cette idée de raccordement.
Ceci dit, pour la programmation sans fil, dans la description du récepteur, je vois les 3 fils : phase, neutre et noir pour le fil pilote. Je me demande si la régulation va fonctionné correctement?
J'en viendrais donc à un thermostat unique pour le volume à chauffer avec les 2 signaux : zéro signal pour confort et 220 pour l'allure éco. Et donc jouer entre ces deux niveaux pour maintenir la T° de référence. Je suis un peu perdu, car si j’achète le système radio et que ça ne fonctionne pas, j'aurai perdu l'achat et je serai toujours sans solution.
Bonne journée à vous.



22 Aoû 2020, 12:04
 

de LUDO

Triphasé avec ou sans NEUTRE pour un moteur, branchements différents,
j'ai essayé de comprendre mais le sujet dépasse mes compétences :cry:
Si ça peut vous aider,

tripahse.gif
tripahse.gif (264.22 Kio) Vu 1808 fois



23 Aoû 2020, 11:32
 

de automat52

Bonsoir Ludo,

Merci pour cette info qui est un peu hors sujet.
Avec beaucoup d'humilité ça me rappelle les cours d'électricité industrielle à l'époque des culottes courtes.
Le sujet est le suivant: 3 radiateurs électriques raccordés sur un réseau triphasé 3 x 230V et la gestion par fil pilote.



23 Aoû 2020, 23:03
 

de Yvon

La distribution en triphasé se fait par 3 tensions déphasées de 120°.

En France, le triphasée délivre 3 tensions de 230 volts efficaces par rapport au neutre. (tension simple)
Entre les phases, il y a une tension efficace de 400 volts. (tension composée)

La couleur des câbles est normalisée depuis 2007 de cette façon :

L1= brun
L2= noir
L3= gris
N= bleu
T= jaune/vert

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_t ... %C3%A2bles

autre notation RST
L1 = R
L2 = S
L3 = T

En Belgique, le triphasé 3 X 230 volts en triangle délivre 230 volts efficaces entre phases. Soit 120 volts environ par rapport au neutre ou la terre.

Dans cette proposition de connexion :
Le radiateur 1 est raccordé sur la phase 1 et 2
Le radiateur 2 sur la phase 2 et 3
Le radiateur 3 sur la phase 3 et 1

il n'y a pas le point commun qui est nécessaire pour faire fonctionner un programmateur fil pilote.



24 Aoû 2020, 09:51
 

de radiaelec

Merci à vous pour cette explication très claire et complète :)



24 Aoû 2020, 11:03
 

de automat52

Bonsoir Yvon et Radiaelec,
Merci pour ces précisions qui remettent les pendules à l'heure en ce qui me concerne.
Pour faire le point pour mon projet: pas de programmation fil pilote, et donc réglage sur chaque radiateur.
Je remets tout ce projet à zéro.
Pourtant, je voudrais trouver un moyen pour régler la température de ces radiateurs de façon conviviale.



24 Aoû 2020, 23:30
 

de Merik

Au temps pour moi, en filaire pas de solution, par contre des modules pilotés par ondes devraient fonctionner correctement.
Le module est relié au fil pilote, et il est alimenté en 230V comme le radiateur. Il faudra juste veiller à mettre le même phase sur les fils bleus (neutre) du radiateur et du module.
Si cela fonctionne correctement comme je le crois, alors vous pouvez utiliser différents systèmes de programmations.
--> Programmateurs fil pilote sans fil, gestionnaires de chauffage connectés, thermostats d'ambiance sans fil connectés.



25 Aoû 2020, 00:15
 

de automat52

Bonjour Merik et désolé pour le retard à vous répondre.

Pour faire le point, je retiens que :
le radiateur avec thermostat électronique intégré avec la précision de 0,1 reste la solution la plus fiable.
Le dialogue codé par fil pilote reste le plus approprié.
le thermostat ambiant avec une action par tout-ou-rien est très mal digérée par l'électronique du radiateur.

Alors, pour reprendre votre expression : « Si cela fonctionne correctement comme je le crois, alors vous pouvez utiliser différents systèmes de programmation. »
La commande fil pilote par module radio et programmateur me semble l'option que je vais mettre en œuvre.

Merci pour votre aide, je vous informerai du bon fonctionnement dès que tout est installé.



26 Aoû 2020, 12:15
 

de bruno78

Le programmateur fil pilote doit être alimenté sur la ligne du différentiel qui protège les radiateurs électriques.

Vrai uniquement en mode filaire.



31 Aoû 2020, 10:39
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright