à Tubes infra-rouge - Transformation / manipulation

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de totorad

Bonjour,
Je suis électricien tout à fait novice
(dit autrement : je ne suis pas du tout électricien)...

J'ai acheté un petit radiateur à tubes quartz infra-rouges, 1 200 Watts,
sensé se raccorder directement sur un circuit à part, pour une utilisation fixe (sans fiche mâle au bout du câble).

Bien entendu... je souhaite l'utiliser de manière mobile... :oops:

J'ai tronçonné un cordon d'alim informatique pour avoir la fiche 2 pôles+terre et j'ai raccordé les 2 cordons avec 3 sucres.
La prochaine fois je ferai autrement qu'avec des sucres car j'ai peur que les mouvements finissent par sectionner les fils au niveau des vis... J'ai dû faire tout un patacaisse de renfort en plastique et de scotch pour faire une sorte de gros boudin qui ne bouge pas trop... Mais, comme je vois souvent que la soudure est déconseillée, et j'ignore bien pourquoi.

D'où, ma première question :
1 - Je n'arrive pas à comprendre ce qui empêche de braser à l'étain, comme des fils électroniques, surtout que là ils étaient multi-brins, puis de mettre un redon de caoutchouc par dessus pour solidifier la zone.

2 - Dans la notice, ils insistent de placer la réglette à au moins 1,80 m du sol et 0,25 du plafond...
Je n'arrive pas à comprendre cette consigne (rayonnement, chocs...(?). Est-ce qu'il partent simplement du principe que pour éviter de taper dedans, le radiateur serait fixé en hauteur et orienté vers le sol ? ou y a-t-il autre chose... ça me parait bizarre.

3 - A l'arrière, la carcasse extérieure chauffe énormément (+ que brûlante) et je distingue les fils qui passent à l'intérieur dans une gaine en plastique souple qui à l'air très quelconque et très fine. Cette gaine touche le long de la carcasse. Franchement, j'ai du mal à me convaincre que c'est étudié pour et qu'elle ne va pas finir par cramer... Je me demande bien en quelle matière elle peut être.

4 - étant donné tout ça (et comme dans la notice il est dit que le radiateur doit être raccordé à un circuit avec dispositif à courant différentiel résiduel DDR 30 mA) Je me demande si je peux en placer un sur le cordon (entre la prise et le radiateur) au moins pour que le radiateur se coupe s'il venait à défaillir.

5 - Enfin, ils disent dans la notice cette phrase :
"un moyen de déconnexion du réseaux d'alimentation ayant une distance d'ouverture des contacts de tous les pôles doit être prévu dans la canalisation fixe"
What is it... Un interrupteur ? (j'imagine que non). A l'intérieur du mur ? De quoi parlons-nous...


Modèle RH03A-P de chez Celsia, made in China...

(Les fils du cordon informatique sont en 0,75 mm2, mais ceux du radiateur ne sont qu'en 1 mm2, et comme par ailleurs j'ai un autre petit convecteur soufflant de 2 000 Watts qui a ses fils en 0,75 d'origine... Alors, j'ai bon ou pas ?
Le raccord en sucre n'a pas l'air d'être chaud du tout, par contre, on dirait que la partie du cordon juste après la fiche a l'air très légèrement "plus chaude" que le reste des cordons; est-ce normal ? (disons "pas froid" alors que la suite du cordon (informatique) est froide.
J'ai démonté la prise murale : rien à signaler.



20 Nov 2014, 04:28
 

de Yvon

Bonjour,

J'ai déjà vu ce genre de notice de produits asiatiques assez incompréhensibles .. Elles sont traduites d’abord vers l'anglais puis l'allemand puis le français ce qui amène parfois à des contresens...

Le domino ou sucre n'est pas trop conseillé en effet ... Mieux vaut une soudure bien faite qui sera toujours le meilleur moyen de relier deux fils sans échauffement. Mais encore faut-il savoir faire une soudure !

Dans la norme, les connexions entre fils dans les boîtes de dérivation doivent se faire avec des "bornes à ressort", type Wago.

Connecteur rapide Wago

Le gros problème avec les dominos est qu'on ne maitrise pas la force de serrage de la vis et qu'il est possible d'endommager le fil qui finira pas se casser à l'usage. Dans tout assemblage, il y a un risque de cassure du fil qui travaille anormalement d'ou l'usage de coquilles ou de gaines pour protéger la zone sensible.

Mais dans tous les cas et quelque soit les moyens utilisés y compris la soudure, il n'est pas conseillé d'assembler des câbles mobiles. Les connexions entres fils ne peuvent normalement se faire que dans les boîtes de dérivation.

Il serait préférable d'acheter un câble de la bonne longueur, une prise mâle, et refaire complètement le câblage car ce genre d'assemblage reste assez dangereux du fait qu'avec les mouvements il est possible que des brins se coupent. L’ampérage étant assez important l'augmentation de la résistance produira rapidement un échauffement qui peut produire un incendie.

Quant au fil qui touche le déflecteur, il est certainement dans une gaine ignifuge genre silicone, mais ce n'est pas trop rassurant même si la mise à la terre assure une bonne protection avec le différentiel.



20 Nov 2014, 09:43
 

de stratus

dans la notice il est dit que le radiateur doit être raccordé à un circuit avec dispositif à courant différentiel résiduel DDR 30 mA


regarde sur ton coffret électrique une protection différentielle 30 mA doit s'y trouver ;)



21 Nov 2014, 13:22
 

de totorad

Je n'avais pas pensé à ce câble mobile, et c'est sûr que j'ai fait une erreur d'y mettre des dominos.

Par contre, je risque pas d'acheter un câble de bonne longueur + prise, vu le prix où ça coûte maintenant ces trucs là.. 4 vis 4 euros.

La prochaine fois je souderai, mais il faudrait rendre la chose étanche. donc non seulement un bout de "tube" pour solidifier la zone, mais une sorte de colle-joint pour l'étanchéifier.

Les connecteurs rapides, bouais...
Je suis surpris que les "normes" autorisent des bidules de ce type dans lesquels on ne voit pas ce qu'on fait... à mon avis dans 10 ans il faudra encore changer...

Sinon j'ai bien 1 disjoncteur différentiel au tableau électrique, mais je suppose qu'il officie sur tous les autres circuits en aval (prises et éclairages) (?)
Moi je cherche un moyen de mettre quelque-chose sur le cordon, qui coupe avant le reste si jamais le radiateur déraille, ou dans l'idéal juste avant la prise (avant du côté mur) car souvent branché là.
Car j'ai toujours pas compris l'histoire de la phrase :
"un moyen de déconnexion du réseaux d'alimentation ayant une distance d'ouverture des contacts de tous les pôles doit être prévu dans la canalisation fixe"



22 Nov 2014, 00:34
 

de Ricou

Au rayon électricité, chez Leclerc tu peux trouver une rallonge 2 mètres de bonne qualité pour 5 euros. Tu coupes la prise femelle, dénude les fils et les fixe à l'intérieur de ta lampe infrarouge. Tu veux faire des économies de bout de chandelle mais prend le risque de mettre le feu à ton appart !!



22 Nov 2014, 10:52
 

de totorad

2 mètres est loin de suffire pour un mobile dans un appartement.
Selon la position, il faut compter au minimum 3 mètres; 3,50 à l'air d'aller de partout.

Il faut aussi penser à confectionner une sorte de support, pour un radiateur qui à l'origine est prévu fixe. C'est un point que j'ai négligé au début mais qui s'avère ennuyeux.
Peut-être avec une simple plaque percée qui permet à la fois de le poser par-terre et en même temps de le suspendre aux murs, à des vis préalablement fixées.

Je ne vois pas en quoi une réparation bien faite serait dangereuse. En tout cas pas plus qu'un cordon douteux acheté en grande surface à 5 euros...
5 euros pas cher (?) visiblement les opinions divergent... C'est le tiers du prix de l'appareil... Pour de la camelote qui vient du même endroit : vous conviendrez qu'il y a comme un problème...
Je préfère garder les 5 euros pour la faramineuse escroquerie organisée du prix des disjoncteurs et consorts... pour lesquels apparemment on n'a pas le choix.

Car :
"Moi je cherche un moyen de mettre quelque-chose sur le cordon, qui coupe avant le reste si jamais le radiateur déraille, ou dans l'idéal juste avant la prise (avant du côté mur) car souvent branché là.
Je n'ai toujours pas compris l'histoire de la phrase :
"un moyen de déconnexion du réseaux d'alimentation ayant une distance d'ouverture des contacts de tous les pôles doit être prévu dans la canalisation fixe"



22 Nov 2014, 16:12
 

de Bricoleur

"un moyen de déconnexion du réseaux d'alimentation ayant une distance d'ouverture des contacts de tous les pôles doit être prévu dans la canalisation fixe"


= un interrupteur, une prise à débrancher, un disjoncteur bipolaire etc

-> Les brins des fils souples sont très fragiles surtout au niveau de la vis de serrage du domino.



24 Nov 2014, 11:25
 

de Bricoleur

totorad a écrit:je cherche un moyen de mettre quelque-chose sur le cordon, qui coupe avant le reste si jamais le radiateur déraille, ou dans l'idéal juste avant la prise (avant du côté mur) car souvent branché là


Prise électrique avec protection différentielle

http://www.outiz.fr/brennenstuhl-bloc-a ... tor=SEC-34

Cette prise réalise une protection en courant différentiel 30 mA.



24 Nov 2014, 13:06
 

de bebenz

Le produit conviendrait mais vu que 5€ pour la prise c'est déja trop cher, alors la prise avec différentiel.....

Si nous pouvions avoir une photo de l'appareil car s'il demande de le mettre à 1m80 c'est que ça doit etre un appareil pour salle de bain.



24 Nov 2014, 23:13
 

de totorad

Merci, je connaissais pas ce genre de prise.
ça me plait bien, j'ai bien envi d'en acheter au moins une.

Oui, c'est utilisable dans une salle-de-bain dans la zone 3, il est à la norme IP24.
Mais quel est donc le rapport avec les 1m80 qui vous y a fait penser tout de suite ??
(j'ai devant moi le schéma des zones et je ne vois pas de rapport avec ça).
"un moyen de déconnexion du réseaux d'alimentation ayant une distance d'ouverture des contacts de tous les pôles doit être prévu dans la canalisation fixe"

Je n'ai toujours pas compris de quoi on parle...
Un interrupteur n'ouvre en général qu'un seul pôle;
ça ne peut pas être une prise car à l'origine l'appareil est prévu pour être raccordé directement à un circuit dans le mur;
Ils parlent de quelque-chose au tableau ?
Mais alors c'est quoi la "canalisation fixe" un problème de traduction ?



25 Nov 2014, 02:23
 

de Ricou

Lors de la traduction "connexion" a du se transformer en "canalisation".
Le réseau est la ligne EDF. La protection est le disjoncteur bipolaire qui coupe la phase et le neutre en cas de surintensité.



25 Nov 2014, 16:44
 

de bebenz

"un moyen de déconnexion du réseaux d'alimentation ayant une distance d'ouverture des contacts de tous les pôles doit être prévu dans la canalisation fixe"

Lorsque l'on coupe ou si il y a un déclenchement du disjoncteur,cela provoque un arc électrique en interne au niveau des contacts.
C'est pour cela que l'on demande un dispositif de coupure de 3mm pour supprimer rapidement l'arc et pour qu'il n'y est pas fusion des contacts



25 Nov 2014, 20:50
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright