Type et disposition radiateur viel immeuble

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de jbjbjb

Bonjour à tous

Comme beaucoup, je suis ici pour un conseil pour améliorer le système de chauffage de mon domicile


DESCRIPTION DU LOGEMENT

- appartement dans immeuble XVIe
- mur en pierre de Castries, 50cm d'épaisseur
- 3,5m sous plafond
- 5 portes-fenêtres de 310cm de haut chacune, deux d'entre elles sont dans le salon, une dans l'entrée cuisine et deux dans la chambre.

Pour l'instant j'ai à un grille-pain situé entre les deux fenêtres des pièces à vivre (donc rien dans l'entrée/cuisine ; la sdb dispose d'une double résistance fixée au mur ce qui chauffe vite et fort ponctuellement).

Je sais que le plus important est l'isolation, mais je n’ai pas encore les moyens de payer du double vitrage...


PROJET POUR LE SALON
(voir plan en pièce jointe ci-après ; j'ai mis la porte en bleu, car elle donne sur l'entrée/cuisine souvent ouverte et source de froid)

Selon une calculette, il me faudrait 3500w pour bien chauffer la pièce... ceci dit avec un bain d'huile à roulette j'arrive à me chauffer confortablement, vraiment, mais ça me coûte très cher...

I) Je pensais donc
1) mettre un radiateur à inertie 1000W entre les deux fenêtres (la où se trouve mon actuel grille-pain en rouge sur le plan, étant donne la taille des radiateurs standard, je ne peux pas mettre plus puissant ici)
mais inertie fluide ou sèche ?

2) compléter avec un autre, mais quoi et où ?
a)1000w, 1500w ?

b) inertie, un rayonnant ?
-> un rayonant me permettrait de chauffer rapidement ma pièce le temps que celui à inertie chauffe ; il est léger et peux être démonté/rangé pendant l'été et sorti que les 4 mois d'hiver où il faut chauffer intensivement (novembre à février)
-> un inertie sera peut être économique, surtout en 1500w ?

c) où ?
en A : c'est sous un bureau, ou une future étagère d'angle
en B : c'est sous un bureau, ou une future étagère d'angle (c'est à voir)
en C : au milieu de mon seul mur droit
en D : dans un angle un peut mort de la pièce, possiblement sous une future étagère d'angle
en E : également un peu au milieu d'un mur, pour l'instant à côté de la table à manger, donc endroit on l'on ne reste pas installé longuement, mais cela ôterait la possibilité de mettre un canapé le long de ce mur, ce qui est envisagé


TECHNOLOGIES ALTERNATIVES

Quid des systèmes hybrides pas trop couteux tels que les
- Chauffelec Odessa 1000W (à 200€)
- Chauffelec Odessa 1500W (à 250€)
- Applimo Senso Clic 750w (soldé à 270€)

Quid d'un chauffage au-dessus de la porte ?
J'ai lu du bien des chauffages à infra rouge...

Quid d'un accumulateur d'occasion vers 150-250€ qui rentrerait entre mes deux fenêtres ?

Sinon je rêve de mettre un poêle entre mes deux fenêtres, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée ?!

Radiateurs dans le salon

DES CONSEILS ?
J'ai un petit budget comme vous vous en doutez...

Auriez-vous des conseils sur la disposition / type et modèle de radiateur à installer ?

Merci par avance

Jb.



03 Nov 2016, 20:09
 

de Merik

Bonsoir

En passant rapidement, je dirais que 50 cm de pierre isolent moins que 1 cm de polystyrène ..
et 3,5 mètres sous plafond ! Pas étonnant que les vieux logements parisiens sont difficiles à chauffer !!
Voila 2 paramètres qui ne vont pas dans le sens de la sobriété énergétique !

Privilégier les radiateurs les moins convectifs en raison de la hauteur sous plafond. Donc pas de convecteurs purs mais des appareil qui diffuse une certaines dose de rayonnement , type panneaux rayonnants ou encore mieux des radiateurs à inertie.

Le bon placement des rayonnants est du côté d'ou vient le froid, donc la façade qui donne sur la rue mais dans ce cas vous aurez intérêt à isoler la partie du mur située au dos des radiateurs (mur de façade) pour gagner autour de 10% d'énergie (pas négligeable).



03 Nov 2016, 21:29
 

de jbjbjb

Bonjour,

du coup j'ai opté pour un inertie fluide pour commencer, et comme les mur ne sont pas isolés, j'ai mis un réflecteur de chaleur derrière...

merci pour l'idée



18 Nov 2016, 16:03
 

de Bricoleur

J'ai lu que selon l'Ademe la perte au dos d'un radiateur rayonnant à corps de chauffe métallique (chauffage central / radiateur électrique à inertie) atteint jusqu'à 15% de la puissance dans le cas de murs en matériaux peu isolant.



18 Nov 2016, 23:19
 

de NONO21

Bonjour, L'isolation ce n'est pas QUE les fenêtres, c'est surtout les murs en priorité.

Pour les fenêtres mettez un rideau fin mais double : deux rideaux fin superposés, c'est fou ce que ça coupe le froid, et un double rideau pour la nuit. Faites en sortes qu'ils ne soient pas trop éloignés de la fenêtres et qu'il y ait le moins possible d'espace dans le haut pour réduire la circulation de l'air derrière le rideau.

Si vous arrivez à bien chauffer avec un radiateur bain d'huile, c'est plutôt bon signe, mais vous ne ferez pas d'économie quel que soit le radiateur de remplacement, car dans un radiateur ce qui produit la chaleur c'est la résistance et toutes les résistances ont le même rendement : pour 1 kw consommé, on obtient 1 kw de chaleur ni plus ni moins. Et le liquide ou le solide des radiateurs à inertie ne servent qu'à faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière, mais en aucun cas ne multiplie les calories fournies par la résistance comme on voudrait nous le faire croire...

Un point important : sous votre logement, s'il y a un logement habité et chauffé, c'est un gros avantage par rapport pour vous par rapport à un rez-de-chaussée où le sol serait froid. Et si dessus aussi c'est habité, ça vous avantage.

"Pierre de Castries", ça me fait penser à la région de Montpellier. Vous en avez de la chance, ce n''est pas la Sibérie. Je craignais que ce soit à Paris au début.

Derrière vos radiateurs, il faudrait isoler un peu le mur sur environ 1 m de haut minimum, avec un isolant genre Depron d'au moins 6 mm collé et un contre plaqué de 5 ou de 10 mm, fixé avec vis et chevilles. Mais il faut que l'air puisse bien circuler derrière le radiateur surtout étant électrique pour qu'il n'y ait pas un risque de surchauffe.


Pour la puissance, on calcule 40 watts /m3, et comme les plafonds sont hauts ça fait beaucoup.
Vous pouvez mettre un radiateur entre vos deux fenêtres en prenant le modèle qui entre sans gêner ni être recouvert par les rideaux. Mais il faudra en rajouter ailleurs, en les répartissant bien pour une meilleure répartition de la chaleur.

Il faudrait pouvoir trouver des radiateurs qu'on suspendrait au plafond et qu'on placerait à environ 2,50 m du sol avec des chaînes (genre rayonnants) Ce serait l'idéal pour des logements à hauts plafonds, ou bien les fixer au murs en hauteur et un peu inclinés de façon à ce qu'ils chauffent vers le milieu de la pièce. Je crois que ça existe, mais ce n'est pas en vente courante,, donc ça doit coûter la peau du dos.

Sur des radiateurs classiques fixés au mur, vous pourriez placer une étagère à au moins 1 m de haut, de la largeur du radiateur et d'au moins 20 cm, histoire de rabattre l'air chaud qui va directe au plafond, vers le centre de la pièce.

Gardez votre radiateur bain d'huile qui peut vous servir en appoint, et comme il est mobile, vous pouvez le placer à côté de vous pour profiter directement de la chaleur.

ATTENTION d'avoir une installation électrique correcte pour ces radiateurs.

A noter qu'en cas de plafond hauts, tout l'air le plus chaud est en haut. On peut homogénéiser la température en fixant au mur un ventilateur à environ 2,20 à 2,50 m de haut et en le dirigeant vers le plafond; Et on le fait fonctionner de temps en temps suivant besoin. On pousse l'air vers le plafond, ce qui fait que ça déloge l'air le plus chaud qui est obligé de redescendre, et ainsi on homogénéise la température.

Au fait, n'avez-vous pas un conduit de cheminée dans ce logement ? Vous pourriez peut-être envisager un poêle à pellets.

Pour un poêle à bois, le combustible est plus compliqué à stocker que des sacs de pellets, et puis le poêle à pellet fonctionne longtemps lorsque sa réserve est pleine.

Il y aurait la solution PAC AIR/AIR (en quelques sortes une clim réversible inverter qui conviendrait bien, mais le problème est de pouvoir installer le compresseur à l'extérieur, et il faut l'autorisation de la copropriété au minimum, et ça ce n'est pas simple.

Donc à réfléchir.



21 Déc 2016, 09:18
 

de Merik

jbjbjb a écrit:appartement dans immeuble XVIe


XVI em siècle ou arrondissement .. :?: J'étais parti sur l'idée d'un immeuble parisien, mais ..

C'est vrai qu'il faut explorer divers voies pour améliorer le confort thermiques des vieux appartements et en particulier se protéger des surfaces les plus froides en renforçant l'isolation. Un rideau, des plaques de liège, un isolant de sol ..

L'autre difficulté est la hauteur des plafonds dans les vieux immeubles. Plus le plafond est haut, plus le gradient sol-plafond devient rédhibitoire pour la consommation de chauffage. D'où l'intérêt de choisir les émetteurs les moins convectifs. Le panneau infrarouge basse température est certainement la meilleur émetteur pour les situations difficiles. Personnellement je suis très satisfait de mon expérience.



21 Déc 2016, 12:39
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright