Une pièce faite pour bruler [anti renversement] ?

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de glouglou

Bonjour, suite à une odeur de bakélite brûlée, j'ai démonté mon chauffage ypsos 812000 (bain d'huile) et effectivement, il y a ce bout de plastique qui a fondu et fait détacher cette pièce :
Morceau de plastique brûlé
de ce support :
Thermostat de bain d'huile
où il reste même des bouts de plastique brûlé dessus :
thermostat de bain d'huile HS


N'y connaissant rien, je me demande si c'est normal (franchement, j'ai l'impression que ça a été mis là exprès pour brûler) et comment réparer...

Merci d'avance :)



11 Oct 2015, 18:51
 

de Bricoleur

Non, je crois bien que la pièce en plastique à brûlé car il y a eu une échauffement anormal du à un mauvais contact électrique.

C'est quoi ce composant ? Un relais ?
Ou une protection thermique ? S'il n'y a que 2 fils qui lui sont connectés c'est une sorte de bilames qui s'ouvre quand le radiateur surchauffe.



11 Oct 2015, 19:16
 

de Alain

Un thermostat à bulle et capillaire
Il doit manquer d'autres pièces.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5342 ... view1&rb=1

La molette de réglage de températaure est montée dans l'axe de ce thermostat ?



11 Oct 2015, 19:37
Administrateur du site
 

de Bricoleur

Thermostat de réglage de température d'un radiateur bain d'huile



11 Oct 2015, 21:07
 

de glouglou

Oui le bain d'huile fonctionne et chauffe, mais on doit couper car ça sent une odeur infecte.
Dommage c'est un chauffage qui n'a pas 2 ans :(



11 Oct 2015, 22:19
 

de Bricoleur

Le thermostat à éclaté et doit être bloqué en position chauffe permanente.
Il faut le remplacer.



11 Oct 2015, 23:45
 

de Yvon

Voila le responsable des fameux clac clac des bain-d'huile !
Le pire est qu'il semble qu'il agisse comme seule protection thermique dans beaucoup de ces appareils de chauffage bon marché.
Que va t-il se passer si l'appareil reste sous tension trop longtemps lorsque le thermostat est bloqué en chauffe ... ??

Possible de connaître la marque ??



12 Oct 2015, 09:03
 

de Alain

Lorsqu'un radiateur est bien conçu, le circuit électrique intègre jusqu'à 2 éléments de sécurité thermique en plus du thermostat.
Un fusible thermique 80°C à réarmement automatique (Klixon) placé sur la carrosserie et une sécurité 200°C au niveau du thermoplongeur en cas de baisse du niveau d'huile (par exemple suite à une grosse fuite ou un reversement de l'appareil qui mettrait la résistance chauffante hors du liquide caloporteur).

Sécurités thermiques d'un radiateur électrique

Evitons les produits bon marché car les risques d'explosion ou d'incendie ne sont pas inexistants ..



12 Oct 2015, 10:58
Administrateur du site
 

de olenmea

C'est vraiment, un peu dangereux. Attention nécessaire!



13 Oct 2015, 12:59
 

de glouglou

Yvon a écrit:Possible de connaître la marque ??

C'est un ypsos 812000, acheté à brico dépot et vendu aussi par beaucoup d'autres distributeurs je crois.

Alain a écrit:Il doit manquer d'autres pièces.
La molette de réglage de températaure est montée dans l'axe de ce thermostat ?

Non, c'est vraiment un bout à part qui semble connecté uniquement à la pièce qui a brulé.

Tout les boutons sont placés assez loin et la molette de réglage de température est placée par contre sur une autre pièce comme celle du lien conrad. C'est vrai que dessus y'a un triple machin qui ressemble à celui de la pièce qui a brûlé.



22 Oct 2015, 15:19
 

de Merik

Alors ce composant est la sécurité de température interne du bain d'huile. Un thermostat qui est de même fabrication que celui qui est utilisé avec le bouton de réglage de température. Celui qui a brûlé est réglé d'usine sur un déclenchement entre 80 et 90 degrés Celsius. L'odeur doit venir des restes de plastique qui ont fondu et se sont collés sur des zones qui chauffe fortement.



22 Oct 2015, 15:45
 

de glouglou

Merci pour vos réponses !

par contre vu qu'il reste une sécurité, je me demande si c'est OK ou dangereux de faire fonctionner le radiateur sans réparation ?
Ou vaut-il mieux acheter une nouvelle sécurité de température du bain d'huile ?



01 Fév 2016, 18:18
 

de Alain

Il faut impérativement le réparer.

Il est très rare que 2 pannes arrivent en même temps. Deux protections en série donnent un bon niveau de sécurité de l'appareil.

Si vous supprimez une des protections thermiques, vous multipliez de façon exponentielle le risque d'incident.

Et un bain d'huile qui explose ça peut faire beaucoup de dégâts !!



01 Fév 2016, 19:01
Administrateur du site
 

de convector

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème avec le même radiateur (Ypsos 812500). Après avoir démonté le système, j'ai essayé de chauffer doucement la lame métallique avec une lampe à souder mais elle n'a pas bougé. Je me demande si ce n'est pas plutôt une sécurité de verticalité. Si pour une raison quelconque le convecteur se retrouve en position couchée alors le système coupe l'alimentation des résistances chauffantes.

@glouglou : avez-vous pu vous procurer cette pièce ?

Coupe circuit renversement



04 Mar 2016, 11:06
 

de Bricoleur

bien vu
une sécurité qui fait anti-surchauffe et anti-basculement, je pense.



04 Mar 2016, 12:24
 

de Alain

Anti renversement.
La pièce en plastique noir avec les masselottes se fixe dans l'axe en laiton.
Quand l'appareil s'incline, la partie arrondie en plastique noir vient appuyer sur la lame extérieure du contact et l'écarte de l'autre lame ce qui coupe l'alimentation électrique.
Si le basculement n'est pas franc et rapide, il risque de se produire un décollement partielle des 2 lames et un arc électrique qui va échauffer les contacts et brûler le système.. La coupure est câblée sur le 230 volts donc un courant important doit être sectionné si au moment du basculement le radiateur est en action de chauffe.



04 Mar 2016, 12:48
Administrateur du site
 

de convector

Ou anti-basculement pour reprendre le terme utilisé dans les descriptifs commerciaux. En bricolant un peu, je pense que celui là devrait faire l'affaire :

http://www.ebay.fr/itm/High-Power-UL-Li ... 1588925442

Le 20A c'est pour du 125 volts, pour le 250V c'est 15A.



04 Mar 2016, 14:16
 

de Bricoleur

Dump switch !! Fallait le trouver ! Pas beaucoup de choix en France.

230 volts 15A valable jusqu'à 3000 watts en gardant un peu de marge.

Il y a juste à trouver un moyen pour le fixer dans la bonne position.

Les modèles à basculement d'interrupteur sont surement beaucoup plus fiables que celui monté d'origine sur le bain d'huile. L'intitulé du message n'est donc pas vraiment faux :lol:

Coupe circuit anti basculement

Cette sécurité est importante car le bon fonctionnement des convecteur à bain d'huile exige que la résistance chauffante soit complètement immergée dans l'huile pour éviter une surchauffe interne localisée.



04 Mar 2016, 15:19
 

de convector

Et voilà le résultat (post un peu tardif :( ).

La sécurité anti basculement du radiateur

Le dump-switch se place parfaitement en lieu et place de l'ancien système. Juste une vis à remettre et à reconnecter les 2 fils électriques. Radiateur réparé pour quelques euros :)



25 Avr 2016, 11:04
 

de Elecktor

Avec du retard voici des photos de la pièce mystère présente dans un convecteur bain d'huile.

Détecteur anti basculement

La vue est prise en position basculée. L'interrupteur est ouvert par la partie arrondie de la came commandée par le levier qui porte les poids.

Détecteur anti basculement


Les références sont CX228A.
AC250V16A



07 Aoû 2017, 12:29
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron