Vis expansion pour fixer radiateur sur BA13 ?

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Lwysiwyg

Bonjour à tous,

je reçois mes radiateurs Thermor Equateur 3 demain dans la journée. Je vais donc m'occuper d'installer tout ça ce week-end.

Histoire de ne pas faire d'impairs, j'aimerais savoir quelles vis à expansion privilégier ? J'ai regardé sur la doc' d'installation en ligne mais ils ne parlent pas des vis à expansion à privilégier. Je sais juste que pour le radiateur sèche serviette

Les supports muraux seront fixés à 4 points. Les Thermor Equateur 3 seront des modèles verticaux de 1500W et 2000W, soit respectivement 28 et 38 kg.

Quelles vis à expansion devrais-je privilégier pour une installation sur placo (BA13 à priori) ? Dans le doute, je pensais partir sur du M6 (6 x 50 mm, soit environ 50 kg de résistance), mais c'est peut être un exagéré.
Je sais que pour les radiateurs sèche serviettes, ils parlent de vis M5 (5 x 50 mm, soit environ 40 kg de résistance). Ca serait pitet mieux ?

Merci :)



31 Jan 2017, 16:36
 

de Choubert

Bonjour,

Je mets des points d'ancrage supplémentaires pour fixer le dosseret avec chevilles molly.

Si je peux avec un aimant je repère les rails et je perce dedans. J'utilise dans ce cas des vis à métal ou vis à bois.



31 Jan 2017, 18:08
 

de Lwysiwyg

Bonjour,

c'est une solution effectivement, mais je pensais en rester au système et aux points de fixation prévus par le fabricant.

Je suis allé directement en magasin de bricolage pour voir avec un conseiller. Ils m'ont conseillé de prendre des vis expansions supportant à minima le poids du radiateur (soit 38 kg au plus).

Je suis donc parti sur une solution à base de chevilles Klix 6X34 pour les radiateurs. Ca supporte 40-45 kg sur du BA13, ça devrait le faire :)



01 Fév 2017, 16:00
 

de Bricoleur

La red head klix se pose soit disant sans pince. Mais je préfère la Molly avec pince pour doser la force de pliage. tu vas voir qu'avec la Klix tu sais jamais ou tu en es quand tu sers. Ne pas trop serrer.



01 Fév 2017, 17:01
 

de Bricoleur

Tu as la pince ?




01 Fév 2017, 17:12
 

de Merik

Sans la pince ont fait vite des dégâts dans le placo.
Heureusement que le cadre est là pour éviter de passer au travers côté tête de vis et répartit les efforts.



01 Fév 2017, 20:52
 

de Lwysiwyg

Merci pour ces retours.

Oui, j'ai bien une pince issue d'un kit vendu avec des mollys classiques. J'en ai déjà installé une dizaine avec ça, je pense avoir choppé le coup de main.

Par contre, je vois que les Klix ne vous emballent pas trop. Vaut-il mieux, même avec pince, que j'achète des mollys ?



02 Fév 2017, 11:19
 

de Bricoleur

La klix est ok pour moi avec la pince à expansion. ils font leur pub en la présentant comme une cheville sans pince.




02 Fév 2017, 14:01
 

de Lwysiwyg

Merci pour tes retours à ce sujet.

J'ai donc pu tester les Klix ce week-end. Il faut bien une pince à expansion pour fixer correctement le bazar. Malgré une visseuse sans fil, il y a avait encore du jeu sur les chevilles. En resserrant à la pince, j'ai pu solidifier les fixations au maximum. Tout tient bien à ce jour ;)

Merci !



13 Fév 2017, 11:45
 

de Jess23

Puis-je installer sur un mur en plaque de plâtre, un radiateur a inertie fluide de 30kg et un autre de 45kg avec des chevilles molly ?



10 Nov 2023, 12:49
 

de LUDO

oui. Les chevilles à expansion métallique (que certains nomme par le nom de la marque Molly qui les a inventées dans les années ;) ) sont parfaites pour les murs creux pas trop épais genre plaques de placoplâtres de 13 mm d'épaisseur.

Si ton mur est constitué de plaques de plâtres de 50 mm ou si ton mur est plein, il est conseillé d'utiliser des chevilles nylon ou plastique à déformation. Un type de cheville à double languette qui agit par écartement lors du vissage et s'ancre dans la paroi. Pour des charges très lourdes, il faut utiliser des chevilles à collerette et vis à frapper, ou un scellement chimique.

Le poids et sa répartition par cheville donne le diamètre minimum qu'il faut utiliser pour une fixation efficace et sécurisante.. Les fabricants publient des abaques de dimensionnement. En règle générale, il faut prendre un diamètre d'au moins 10 mm pour une charge de plus de 50 kg, de 6 à 8 mm de ø pour une charge inférieure à 50 kg. Un ø de 3 à 5 mm pour une charge inférieure à 20 kg.

Le perçage se fait avec un foret au même diamètre que la cheville ;)

Fixation sur du BA13

Comme le montre l'image, quand on fixe sur du placo genre BA13, il faut aussi choisir la longueur de la cheville pour qu'elle s'ouvre et serre correctement le dos de la paroi.



10 Nov 2023, 13:46
 

de Jess23

merci Jess, c'est + clair !



11 Nov 2023, 15:41
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright