|
Les radiateurs soufflants
Ce type d'émetteur de chaleur utilise les propriétés de la convection forcée pour transférer dans l'air, la chaleur d'une résistance électrique chauffante.
Un ventilateur fait circuler une grande quantité d'air à travers un circuit chauffant. L'air chaud produit immédiatement une sensation de chaleur dans le local.
Sur certains modèles la résistance chauffante est moulée dans la céramique, ce qui améliore la qualité de la chaleur en supprimant le contact de l'air avec des éléments portés à une température excessive.
Avec un taux de rayonnement nul, ce type d'appareil cumule, d'un point vue consommation et confort thermique, tous les inconvénients du chauffage électrique haute température par convection.
| |
 |
Ce système s'apparente à la fonction "ventilo-convecteur" qui permet d'accélérer la chauffe des classiques convecteurs muraux. Pour améliorer la répartition de la chaleur, le socle est souvent équipé d'un support
oscillant qui produit un balayage automatique de droite à gauche. Les réglages proposent généralement plusieurs niveaux de chauffage et une ventilation froide.
Les caractéristiques des convecteurs soufflant seront mises à profit en chauffage d'appoint rapide ou de dépannage, pour sécher du linge, etc...
Les avantages des radiateurs soufflant
- Forte capacité de puissance thermique dans un petit volume,
- Réchauffe l'air très rapidement,
- Peu encombrant et léger,
- Mobile,
- Très bon marché.
Les inconvénients des radiateurs soufflant
- Chaleur superficielle,
- Pas de rayonnement,
- Forte stratification,
- L'air chaud se charge en eau puis condense sur les parois froides et les ponts thermiques
- Le déplacement d'air sur la peau provoque un refroidissement,
- Mise en mouvement des poussières,
- Air surchauffé,
- Bruyant
| |