130 m2 à chauffer

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de nicolasbang

Bonjour à tous,

Je vais faire l'acquisition d'une maison ancienne de plein pieds de 130m2,
Coté isolation, placo, 200 de laine de verre+ plaque de 5 cm, double vitrage bois de 1985.
La maison possede 7 pieces de 12 m2 à chauffer + 1 grande cuisine ouverte sur salle salon de 50m2
j'ai compter 11 radiateurs.
Je voulais à la base faire poser une chaudiere à condensa ventouse Fioul, mais on m'a conseiller de partir sur de l'electrique.
Je suis perdu sur les technologies, fabricants etcccc

Aujourd'hui d'apres ma description, quel radiateur choisir, quelle marque? (fonte active, inertie?)
merci d'avance :)



14 Mai 2011, 11:52
 

de NONO21

bonjour : "partir sur de l'électrique" ??? pour 130 m2 à chauffer ???

En tout cas, pas sur des radiateurs électriques, enfin si vous voulez vous chauffer correctement.

Même le mazout au prix actuel 0,89 le litre de mazout propre, ça revient moins cher que des radiateurs électriques.

Je ne comprends pas trop : isolation 20 cm de laine de verre + plaque de 5 cm ???
qu'est-ce que cette plaque de 5 cm, et est-ce sur les murs ?? ou dans les combles ??

Et le sol ? est-il isolé ?? est-ce un rez-de chaussée ??? Il ne faut pas négliger l'isolation du sol.

Vous pourriez, à la rigueur mettre, en plus de votre chauffage central, une PAC AIR/AIR, sorte de clim reversible inverter, qui vous chaufferait bien la pièce principale et un peu le reste en laissant les portes ouvertes, du moins lorsqu'il ne fait pas trop froid. ça vous permettrait d'économiser du mazout.

Vous auriez aussi la solution poêle à bois, bien que la chaleur soit difficile à répartir.

Mais des radiateurs électriques partout pour une telle surface.... D'ailleurs, l'électricité risque fort de faire des bonds, surtout avec les problèmes des centrales nuccléaires, si bien que personne n'envisagera plus de se chauffer à l'électricité, sauf pour une petite surface : studio T1.

Attention aux conseilleurs, certains ne font pas la différence entre un studio et un château.



14 Mai 2011, 13:46
 

de Yvon

Pas du tout d'accord. Toutes les énergies sont au même prix aujourd'hui. Je dirais qu'il y a même encore un avantage à se chauffer à l'électricité du fait du mode de financement très subventionné du parc nucléaire français.

Biensur, si vous installez des convecteurs électriques, vous aurez tellement de déperditions et une mauvaise qualité de chauffage que cela vous coutera cher pour un niveau de confort thermique très dégradé.

Pour ma part, j'utilise des radiateurs électrique à inertie à fluide. Je pense que c'est ce qui fournit le meilleur rapport qualité/prix.



14 Mai 2011, 15:30
 

de Yvon

Pour répondre à la suite de la question, je dirais simplement que :

- L'appellation "radiateur à inertie" fait référence à des radiateurs ayant un corps de chauffe en fonte d'aluminium et un liquide ou un minéral solide réfractaire qui stabilise la température.

- Les appareils utilisant la technologie "fonte active" sont des convecteurs chaleur douce à inertie. Parfois, une façade avec film rayonnant améliore le confort thermique en ajoutant une certaine quantité de rayonnement IR à l'air chaud.



14 Mai 2011, 15:36
 

de nicolasbang

NONO21 a écrit:bonjour : "partir sur de l'électrique" ??? pour 130 m2 à chauffer ???

Je ne comprends pas trop : isolation 20 cm de laine de verre + plaque de 5 cm ???
qu'est-ce que cette plaque de 5 cm, et est-ce sur les murs ?? ou dans les combles ??

Et le sol ? est-il isolé ?? est-ce un rez-de chaussée ??? Il ne faut pas négliger l'isolation du sol.

Attention aux conseilleurs, certains ne font pas la différence entre un studio et un château.



Les plaques de 5 cm corespondent au mur (maison phoenix)


Je ne sais vraiment pas quoi choisir, chaudiere fioul, chaudiere gaz, ou toute electrique :cry:



15 Mai 2011, 11:13
 

de Alain

Bonjour,

Il est reconnu que le chauffage électrique par radiateurs est plus économique qu'un système à chaudière eau chaude du fait de sa plus faible inertie qui permet d'ajuster au plus près les besoins à la consommation. Pour ça, il faut utiliser des radiateurs électrique qui procurent un confort semblable à des radiateurs eau chaude, et utiliser toutes les possibilités d'économies par programmation de zones et de plages horaires.



15 Mai 2011, 22:02
Administrateur du site
 

de NONO21

Bonjour : et Tchernobil, et Fukushima (je ne suis pas certain de l'orthographe), ça ne vous dit rien. Consommons tant et plus d'électricité... dont on ne sait que faire des déchets.
Dans pas mal de pays le chauffage électrique est interdit sauf pour de petites surfaces, lorsqu'on n'a pas d'autre solution.

Et il faut s'attendre à des augmentations, le nuccléaire risque d'être mis de côté peut à peu, et là les prix vont grimper. De plus il faut produire 3 kw à la source pour avoir 1 kw à l'arrivée.

Et qui dit radiateurs électriques, dit faire toute l'installation pour ces radiateurs, et ça ce n'est pas gratuit.

Si le gaz de ville passe par là, ce serait peut-être la meilleure solution, enfin c'est ce que je prendrais. Par contre il ne faut pas prendre le propane en cuve, c'est ruineux, quasiment aussi cher que l'électrique.

Quand à l'utilisation très judicieuse du chauffage électrique, c'est quasiment scientifique, et très peu de gens savent l'utiliser ainsi, d'où les coûteuses régulations.

De toutes façons, si on voit un plombier chauffagiste, il vous placerait du chauffage central partout, même dans une très petite surface, et ça , ce n'est pas valable, et si on voit un électricien, il vous placerait du chauffage électrique partout, même sur des grandes surfaces.

Il faut choisir ce qui convient le mieux en fonction de la surface à chauffer et du climat.

Bon, peut être sur la côte d'Azur où l'on chauffe peu, le chauffage électrique pour cette surface, resterait acceptable...



16 Mai 2011, 11:17
 

de nicolasbang

j'avais penser refaire une installation complète chaudière à granulés avec silo (16 000€)
On viens de me conseiller d'installer plutôt un poêle à granulé pour chauffer mon espace de vie de 60m2.
Pour les 5 chambres de 12m2, de mettre des radiateurs électrique dernière génération.

Je ne sais vraiment pas quoi faire. :|



16 Mai 2011, 21:09
 

de Alain

D'un point de vue écologique, il est vrai que l'électricité ne devrait pas être utilisée pour le chauffage, surtout si on brûle des combustibles fossiles dans une centrale électrique (gaz, fuel, charbon...) alors qu'avec une chaudière domestique à condensation on obtient en brûlant la même quantité d'énergie primaire trois fois plus d'énergie finale sous forme de chaleur.

En France, l'électricité étant plutôt bon marché, Se chauffer avec des radiateurs électriques est certainement la solution la moins couteuse à l'heure actuelle, après le chauffage bois. Mais comme EDF devra fortement augmenter ses tarifs dans les prochaines années pour financer la mise à niveau du parc nucléaire, l'avantage actuel à l'électricité ne devrait pas durer encore très longtemps. Si on regarde en Belgique, pays très nucléarisé comme la France, l'électricité est parmi les plus chère d'Europe .. Donc, comme le dit Yvon, ce ne sont que les subventions d'Etat données au secteur nucléaire qui sont la raison du prix avantageux du KWH EDF ... et cela ne pourra durer encore longtemps après la privatisation ...

Le chauffage bois est de loin le plus économique... Lors de l'achat ont peut bénéficier du crédit d'impôts. Mais il y a des couts "cachés" comme le contrôle annuel et l'entretien (environ 150€)...



17 Mai 2011, 00:06
Administrateur du site
 

de NONO21

bonsoir, selon la disposition de votre maison la solution poêle à pellets et radiateurs dans les chambres serait pas trop mal.

Si les chambres sont au dessus des pièces de jour, en laissant l'escalier ouvert, la chaleur devrait partiellement chauffer les chambres en laissant les portes ouvertes le jour, et les radiateurs ne feraient qu'un petit complément en ne les faisant fonctionner qu'à partir de 18 heures et thermostat tout doux. S'ils n'ont que 4 à 5 degrés à remonter, ils ne devraient pas trop consommer, et vous les faites arrêter la journée. Et vous profiterez du tarif nuit.

J'espère que c'est isolé tout de même, sinon, il faudrait absolument le faire.



19 Mai 2011, 22:18
 

de nicolasbang

Pour mon plein pied de 130 m2, je vais investir dans un poêle à pellet (point rouge sur le plan) qui va me chauffer ma pièce principale (50m2).
La chaleur va allé également dans le couloir et un peu dans les chambres, néanmoins il va me falloir en complément dans les 6 autres pièces des radiateurs électrique.
Il y a donc 3 pièces de 11m2 + 3 pièces de 9m2 à chauffer.
Il me faut donc 6 radiateurs.

Je cherche des radiateurs électrique que je peux programmé, économique, silencieux et avec un bon confort de chauffe.
Pour mes 6 radiateur mon budget est d'environ 2000€

En vu de vos expériences , pouvez vous m' indiqué un modèle précis qui a fais ses preuves et qui vous semble adapté à mes besoins.

Je suis perdu dans tous ce choix (leroymerlin, Bricot depot), y a trop de références...... :cry:

merci de votre aide.
Plan maison et chauffage



06 Juin 2011, 20:39
 

de Yvon

Bonjour,

Si la maison est bien isolée, Je mettrais 3000 watts dans la pièce principale ( 2X 1500 watts) et 1000 watts dans les autres pièces.
Je connais le Madison à inertie fluide de Sauter à 300 euros le 1000 watts.

Chez Sauter il y aussi des programmateurs hebdomadaires embarqués.
Par exemple, l'intellibox qui semble bien foutu...

http://www.confort-sauter.com/univers-c ... rs/madison

Il y a aussi un Kit programmateur fil pilote : http://www.confort-sauter.com/univers-c ... ss-program

Le kit se compose d’un programmateur hebdomadaire et d’une interface fil pilote qui se place à l’arrière de votre appareil. Le programmateur s’enfiche dans l’interface. Un appareil équipé du kit Pass Program peut commander plusieurs appareils par fil pilote.



07 Juin 2011, 13:42
 

de NONO21

bonjour : Il est certain que le poêle vous chauffera très bien la pièce principale. Mais la chaleur aura du mal à se répartir jusqu'aux chambres du fond qui sont très éloignées, même en laissant toutes les portes ouvertes, cependant ça vous fera pas mal économiser malgré tout.

J'ai un ami qui a placé un gros insert dans une grande salle à manger, et il a placé deux ventilateurs de plafond pour bien disperser la chaleur dans tout les coins de la pièce, et jusqu'à la partie cuisine.

J'en ai un autre qui dans une configuration assez comparable à la votre, place un ventilateur sur le sol au départ du couloir. Le ventilateur envoie de l'air chaud de la grande pièce chauffée, et l'air froid des chambres sort au dessus du ventilateur. ça permet de mieux répartir la chaleur, mais il faudra un complément par radiateurs dans les chambres tout de même. On pourrait placer le ventilateur dans le haut du couloir, on enverrait de l'air plus chaud, puisqu'on sait que l'air chaud monte.



08 Juin 2011, 23:45
 

de nicolasbang

Yvon a écrit:Bonjour,

Je connais le Madison à inertie fluide de Sauter à 300 euros le 1000 watts.
Chez Sauter il y aussi des programmateurs hebdomadaires embarqués.
Par exemple, l'intellibox qui semble bien foutu...
http://www.confort-sauter.com/univers-c ... rs/madison

Il y a aussi un Kit programmateur fil pilote : http://www.confort-sauter.com/univers-c ... ss-program

Le kit se compose d’un programmateur hebdomadaire et d’une interface fil pilote qui se place à l’arrière de votre appareil. Le programmateur s’enfiche dans l’interface. Un appareil équipé du kit Pass Program peut commander plusieurs appareils par fil pilote.


On me propose donc Le Sauter Madison à 279€ en 1000W.
Je pense qu'un programateur 7 zones serait l'ideal mais est ce que ca existe.......
Quels avantages d'avoir 1 programmateur centrale alors qu'il y a sur chaque radiateur un programmateur?



09 Juin 2011, 16:23
 

de nicolasbang

NONO21 a écrit:bonjour : Il est certain que le poêle vous chauffera très bien la pièce principale. Mais la chaleur aura du mal à se répartir jusqu'aux chambres du fond qui sont très éloignées, même en laissant toutes les portes ouvertes, cependant ça vous fera pas mal économiser malgré tout.

J'ai un ami qui a placé un gros insert dans une grande salle à manger, et il a placé deux ventilateurs de plafond pour bien disperser la chaleur dans tout les coins de la pièce, et jusqu'à la partie cuisine.

J'en ai un autre qui dans une configuration assez comparable à la votre, place un ventilateur sur le sol au départ du couloir. Le ventilateur envoie de l'air chaud de la grande pièce chauffée, et l'air froid des chambres sort au dessus du ventilateur. ça permet de mieux répartir la chaleur, mais il faudra un complément par radiateurs dans les chambres tout de même. On pourrait placer le ventilateur dans le haut du couloir, on enverrait de l'air plus chaud, puisqu'on sait que l'air chaud monte.


Sur mon poele a pellet je pense que je vais intallé des conduits isolé qui sortiront maxi au milieu du couloir et dans les 2 premiere chambe.(maxi 7 metres de tuyau).

Ton histoire de ventilateur m'interesse aurais tu un site qui explique cela?



09 Juin 2011, 16:26
 

de Yvon

nicolasbang a écrit: Quels avantages d'avoir 1 programmateur centrale alors qu'il y a sur chaque radiateur un programmateur?


En effet, on utilise soit un programmateur central, soit un programmateur sur chaque radiateur.
Le programmateur central commande les radiateurs par le fil pilote de chaque radiateur qui doit être câblé jusqu'à la centrale. Il existe des programmateurs 1 ou 3 zones.



09 Juin 2011, 17:01
 

de NONO21

bonjour : pour les ventilateurs, il n'y a pas de site à ma connaissance, mais il suffit d'imaginer le déplacement de l'air, car on ne voit pas les molécules d'air, il faut les imaginer. On peut faire le test avec des ventilateurs ordinaires, ceux qu'on utilise pour la canicule.



09 Juin 2011, 21:57
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright