1x2000W ou 2x1000W? Pb de positionnement

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Agnès

Bonjour à tous,

j'envisage de remplacer, pour mon salon, mon actuel "grille-pain" de 2000W par un radiateur à inertie sèche de la même puissance (la pièce faisant 40m3, il faut apparemment du 2000W). Le salon n'a qu'un seul mur en contact avec l'extérieur, je suis au 3ème étage d'un immeuble qui en a 5, et j'ai 2 fenêtres en pvc doubles vitrages.

Je me pose la question suivante : vaut-il mieux placer un seul radiateur de 2000W entre les 2 fenêtres ou préférer 2 radiateurs bas de 1000W sous les fenêtres (elles sont grandes, mais il y a quand même 50 cm de hauteur entre le sol et la fenêtre).
J'ai lu sur ce forum qu'il valait mieux privilégier 2 radiateurs de 1000W plutôt qu'un seul de 2000W pour les pièces à vivre, mais je me demande si cette solution serait très utile, dans la mesure où les fenêtres (et donc, éventuellement les 2 radiateurs) ne sont espacées que de 110 cm.

Qu'en pensez-vous? J'ai calculé qu'avec les modèles qui m'intéressent, je gagne effectivement quelques cm² de surface de restitution de la chaleur avec 2 radiateurs bas, mais si ça ne change pas grand chose au confort de chauffage et donc à la consommation d'énergie parce qu'ils seraient trop proches, je préfèrerais privilégier la solution 1x2000W, qui est quand même beaucoup moins chère à l'achat...
Je me permets de vous envoyer le plan de l'appartement avec les positionnements envisagés pour les radiateurs dans le salon.

Merci d'avance pour vos réponses.


Positionnement des radiateurs muraux



16 Sep 2010, 01:52
 

de Yvon

Bonsoir

Disons que pour plusieurs raisons, la solution 2X 1000 watts sera la meilleur...

et surtout parceque les fenêtres vont créer une source d'inconfort thermique par leur rayonnement froid et que chaque radiateur postionner en dessous va équilibrer les échanges.

En fait, ça dépend du ressenti que vous avez de cette pièce. Si il y a une bonne isolation (murs, fenêtres) alors un seul radiateur fera l'affaire.



16 Sep 2010, 03:19
 

de chris

je dirais la qualité du double vitrage, le type de gaz, l'age ... La question est de savoir s'il est nécessaire ou non d'équilibrer le rayonnement au niveau des fenêtres.



16 Sep 2010, 20:27
 

de Agnès

Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses.
L'isolation n'est pas terrible, je pense, parce que l'immeuble est ancien, et les murs étaient très froids l'hiver dernier.
De plus, je n'ai pas l'intention de trop chauffer les autres pièces de l'appartement (hormis un peu la chambre avant d'aller me coucher) donc le chauffage du salon sera de loin le chauffage principal.

Les fenêtres ont l'air d'avoir une bonne isolation, mais ça reste des fenêtres... et elles sont grandes.
En tout cas, j'ai eu bien froid l'hiver dernier (même en laissant le convecteur allumé sur un thermostat de 4/6 assez régulièrement, la pièce avait du mal à se réchauffer).

En gros, si vous me dites que 2 radiateurs de 1000W, même rapprochés l'un de l'autre, seront plus confortables qu'un seul de 2000W, je pense que j'opterai pour cette solution, même si ça implique plusieurs centaines d'€ d'écart à l'achat...L'idée c'est d'investir pour longtemps, et de m'éviter d'avoir à racheter un autre radiateur si au final le 2000W s'avère trop juste. Mais bon, je n'arrive pas à me rendre compte de si ça fera une grande différence.

En tout cas merci pour votre aide.



17 Sep 2010, 22:42
 

de Yvon

oui, bon choix.
Non seulement le confort thermique sera meilleur mais cela aura pour conséquence de réduire quelque peu la consommation. Même si ce n'est que 4 ou 5%, sur le long terme vous serz gagnante.



18 Sep 2010, 00:35
 

de NONO21

bonjour : La pièce étant carrée, vous pouvez aussi bien prendre un seul radiateur de 2000 watts.

On suppose que le plafond doit être haut si le convecteur était à 2000 watts,sinon il aurait été plus faible environ 1500 watts. Mais si les plafonds sont hauts et les murs non isolés, il est normal de majorer.

Si vous prenez deux radiateurs de 1000 watts, il faudrait en mettre un sous ou à côté des fenêtres, et un dans l'angle le plus éloigné et contre le mur extérieur.

Mais vous auriez beaucoup intérêt à isoler un peu ces murs qui donnent sur l'extérieur, surtout avec du chauffage électrique, vous seriez très largement gagnante, et dans ce cas un seul de 1500 watts serait même suffisant.

Il ne faut pas oublier que vos murs absorbent les calories si chères pour le mettre progressivement dehors, ce qui est fort dommage et pas très écolo.



20 Sep 2010, 15:11
 

de chris

Sous la fenêtre, c'est souvent le meilleur placement car c'est de là que vient le froid sous forme de rayonnement.
Ce qu'il faut surtout éviter c'est de mettre un radiateur en face d' une zone froide (mur ou fenêtre).



20 Sep 2010, 23:20
 

de NONO21

bonjour :lorsqu'un logement est correctement isolé, il n'y a pas de mur froid, et le chauffage est infiniment plus efficace. Et un chauffage surtout électrique dans un logement non isolé, c'est un gouffre financier.



21 Sep 2010, 15:40
 

de Agnès

Bonjour,
merci pour vos réponses et désolée de ne répondre que maintenant.
Alors, oui, la pièce est assez haute (260 cm), ce qui justifie l'emploi d'un 2000W.
Par contre, pour ce qui est de positionner 1 radiateur sous une fenêtre et 1 dans l'angle le plus éloigné et contre le mur extérieur, ça n'est pas possible, car il n'y a qu'un seul mur extérieur, celui sur lequel sont placées les deux fenêtres.

Je suis bien d'accord avec vous : rien ne sert de chauffer si la pièce est mal isolée. Je vais me renseigner sur les façons dont je pourrais isoler ce mur, mais le problème de toutes façons c'est que la moitié de sa surface est occupée par les fenêtres.

Dans tous les cas, je crois que je vais opter pour 2 radiateurs, un sous chaque fenêtre, pour contrer le froid qui vient de chaque fenêtre.
Merci encore pour vos conseils.



22 Sep 2010, 18:39
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright