Acova Fassane thx 200 200 4

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Cheyenne

Bonjour, j'ai un problème avec un Fassane THX 200 200 4 qui a fait disjoncter mon tableau. J’ai donc démonté le boitier timerprog et j'ai constaté qu'il y avait dû avoir une surchauffe car tout était grillé et noir à l'intérieur; J'ai donc commandé un nouveau boitier complet sur internet (86.50 €) je dois le recevoir sous 20 jours...
Quelle pourrait être la cause de cette surchauffe ? j'ai survolé internet et n'ai trouvé aucun cas similaire... Dois-je vérifier la résistance et comment ? Y a t-il un liquide à l'intérieur ?
merci pour votre aide et vos conseils
ps je ne suis pas bricoleuse et nulle en électricité :(



01 Fév 2017, 19:33
 

de Merik

Bonsoir.

"Radiateur électrique à fluide ThermoActif en acier"

Il y a une huile minérale dans laquelle plonge une résistance chauffante appelée thermoplongeur ou cartouche chauffante.
Deux fils sortent de cette résistance. Vous pourriez mesurer la résistance avant de remettre le nouveau thermostat en place. La valeur dépend de la puissance.



01 Fév 2017, 21:07
 

de Cheyenne

Merik a écrit:Bonsoir.

"Radiateur électrique à fluide ThermoActif en acier"

Il y a une huile minérale dans laquelle plonge une résistance chauffante appelée thermoplongeur ou cartouche chauffante.
Deux fils sortent de cette résistance. Vous pourriez mesurer la résistance avant de remettre le nouveau thermostat en place. La valeur dépend de la puissance.


Bonjour Merik,
Je vous remercie pour votre réponse. C'est une puissance de 2000 watts je crois d'après la référence. je vais donc faire mesurer cette résistance. Auriez-vous une idée sur les raisons de cette surchauffe qui a tout brulé ? J'en ai 7 autres et j'espère qu'ils ne vont pas tous finir comme ça...
Bien à vous
Chey



04 Fév 2017, 12:22
 

de Merik

Bonjour,

Vous pouvez mettre sur le forum une photo de la carte qui a brulé du côté composants ?

La valeur de la résistance pour 2000 watts est d'environ 25 ohms.
R = U²/P
R = (230 * 230) / 2000



04 Fév 2017, 12:39
 

de Cheyenne

Merik a écrit:Bonjour,

Vous pouvez mettre sur le forum une photo de la carte qui a brulé du côté composants ?

La valeur de la résistance pour 2000 watts est d'environ 25 ohms.
R = U²/P
R = (230 * 230) / 2000


Bonjour
Voici les photos
Panne du thermostat
IMG_1299.JPG
IMG_1299.JPG (31.39 Kio) Vu 1368 fois


Je mesure la résistance ce soir.
Merci pour votre aide
Chey



07 Fév 2017, 14:22
 

de Alain

en cause une soudure sèche à première vue.
Diagnostique difficile à partir d'une photo mais la fumée noire du côté des connexions 230 volts fait penser à un mauvais contact ou une soudure de mauvaise qualité qui a arqué. Nettoyer et refaire les soudures défectueuses.



07 Fév 2017, 15:32
Administrateur du site
 

de Cheyenne

Cheyenne a écrit:
Merik a écrit:Bonjour,

Vous pouvez mettre sur le forum une photo de la carte qui a brulé du côté composants ?

La valeur de la résistance pour 2000 watts est d'environ 25 ohms.
R = U²/P
R = (230 * 230) / 2000


Bonjour
Voici les photos
Panne du thermostat
IMG_1299.JPG


Je mesure la résistance ce soir.
Merci pour votre aide
Chey


Bonjour,
La valeur de la résistance se situe dans les 29 ohms donc tout est ok de ce coté là. Merci



08 Fév 2017, 13:55
 

de Cheyenne

Alain a écrit:en cause une soudure sèche à première vue.
Diagnostique difficile à partir d'une photo mais la fumée noire du côté des connexions 230 volts fait penser à un mauvais contact ou une soudure de mauvaise qualité qui a arqué. Nettoyer et refaire les soudures défectueuses.


Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions.
Bonne journée



08 Fév 2017, 13:56
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright