Aide pour choix radiateur

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Xavier06

Bonjour,

Je crée ce sujet car je viens d'acheter un appartement, et l'ancien proprio part avec les chauffages (electriques) et je dois donc repartir de zéro et en mettre partout dans l'appartement.
L'appartement se situe dans le sud de la France (Nice) au 4ème et dernier étage d'un immeuble. L'appartement est en bout d'immeuble, le mur le plus long du séjour donne sur l'exterieur. La hauteur sous plafond est de 2.60m. l'ancien propriétaire a mis du double vitrage phonique et thermique dans le salon, cuisine et chambre.
J'ai attaché un plan de l'appartement, et j'ai mis en rouge l'emplacement des anciens chauffages. J'ai aussi ajouté le volume des pièces.

Ma compagne et moi même nous venons d'appartements où il y avait le chauffage central, donc nous sommes habitué a avoir une température élevé dans les pièces. Nous sommes assez effrayé par les chauffages électriques car nous avons peur d'avoir froid quand nous rentrons chez nous, ou alors si on chauffe beaucoup nous avons peur de la facture :evil: ...

Nous nous sommes renseigné sur les différents type de chauffage électrique qu'il existe, et nous pensons nous orienter vers : de l'inertie fluide ou alors de l'inertie sèche avec une façade rayonnante (radiateur 2-en-1).

Les radiateurs à fluide sont quand même moins cher (Sauter Madison ou Thermor Bilbao 2), comparé au radiateur 2-en-1 (Atlantic Maradja, Thermor Equateur 2, Noirot Calidou XP).

Nous voulons des chauffages qui se rapprochent le plus possible du chauffage central, et nous voulons éviter de payer une grosse facture d’électricité...
Nous pensons rester dans cet appartement environ 5 ans, donc est-ce que si nous mettons 600€/chauffage, nous amortirons notre investissent :?: Ne vaut-il pas mieux prendre du radiateur à fluide :?:

On se demande aussi si on doit mettre comme le précédent propriétaire 2 chauffages dans le séjour :?:
Est-il nécessaire de mettre un chauffage dans la cuisine :?: Et dans le hall :?:

Le plan montre les emplacements des appareils de chauffage électrique

De plus nous ne sommes pas sur de la puissance du chauffage à mettre dans chaque pièce.
Pour le séjour, faut-il 1500W en total ou alors 2000W :?:
Pour la chambre, est-ce que 1000W sont suffisant :?: Et est-ce qu'un radiateur 2-en-1 est nécessaire dans la chambre ?

Nous sommes un peu perdu à vrai dire...

Si vous pouvez nous éclaircir un peu nous vous en serons reconnaissant.

Merci,
Xavier.



26 Jan 2014, 17:53
 

de Gerald

Bonsoir,

Je vous donne mon avis pour le choix des radiateurs électriques :

Salon : technologie double corps de chauffe "Deux en un",
Chambres et cuisine : Inertie fluide

Dans le salon de 48M 3, une puissance 1500 watts pourrait suffire car le climat est très doux. Mais je serais plutôt d'avis qu'installer deux fois 1000 watts qui offriraient un meilleur confort et une meilleur réactivité. Ce qui n'est pas luxe lorsqu'on utilise les abaissements ECO par programmation horaire.

Les emplacements indiqués sur le plan sont je pense à revoir. Les recoins ne sont pas le meilleur endroit pour placer un chauffage. Si possible, je placerais en priorité un appareil de chauffage à la droite de la baie vitrée qui donne sur le balcon.

Pour les chambres, l'inertie fluide (Atlantic Galapagos, Sauter Madison, Airelec Idyle etc..) est idéal. L'installation sous la fenêtre serait le meilleur emplacement.



26 Jan 2014, 19:38
 

de NONO21

bonjour, On ne sait pas si les murs de ce logement sont isolés, ni les combles (vous devez être sous les combles je pense).

Si vous avez acheté le logement, vous avez dû avoir un DPE, même si ce n'est pas toujours très fiable, ça peut donner une idée.

Généralement, on calcule 100 watts/m2 ou 40 watts/m3, mais vu que votre région, ce n'est pas la Sibérie, vous pouvez diminuer un peu. On ne chauffe pas plus de 2 ou 3 mois, et encore, on chauffe bien moins fort qu'ailleurs, alors vous ne devriez pas trop vous ruiner.

Quant aux radiateurs à inertie ou chaleur douce avec façade rayonnante, la façade occupe une partie de la puissance, donc un radiateur de 1500 watts a 500 watts pour la façade et seulement 1000 watts pour le reste, et en plus de ça ils sont très chers, pour moi, ce système n'est qu'un argument marketing pour vendre des radiateurs plus chers.

POUR LE SEJOUR, il faut au minimum deux radiateurs de 1500 watts, et encore à cause du climat. Il faut que ça puisse chauffer s'il venait à y avoir une vague de froid exceptionnelle. Vous pouvez aussi prendre 3 radiateurs de 1000 watts pour mieux répartir la chaleur. (on trouve des radiateurs pas chers en GSB, et ils fonctionnent). Si vous sous dimensionnez trop, les radiateurs tourneront à fond et auront du mal à chauffer, il faut ce qu'il faut.

Ne pas faire fonctionner un seul radiateur en laissant les portes ouvertes, sinon le radiateur va tourner à fond et n'arrivera pas à chauffer.

Si le logement du dessous est chauffé, ça aide un peu, reste à voir les combles.

Vous avez raison de prendre des radiateurs à fluide, mais ce n'est pas la peine de vous ruiner, un radiateur à fluide de 1000 watts à 600 euros par exemple, consommera la même chose qu'un autre de même puissance à 150 euros, utilisé dans les mêmes conditions. En effet, il n'y a pas de résistance miracle. Et il ne faut pas oublier que ce qui produit le chauffage c'est la résistance, le reste, fluide, fonte, stéatite, céramique etc... ne servent qu'à avoir un petit stockage de chaleur pour avoir un chauffage plus régulier.

Il ne faut pas avoir peur de l'électricité, il faut l'apprivoiser.
Il faut savoir qu'on ne met jamais un thermostat à fond, car le radiateur ne chauffe pas plus fort, et on risque de surconsommer.

Le thermostat donne le courant et le coupe lorsque la température réglée est atteinte.

On peut installer des régulations, mais c'est compliqué, et il faut éplucher le mode d'emploi à la loupe pour effectuer les réglages. Ou alors, dans les chambres, on baisse bien le thermostat ou on l'arrête s'il ne fait pas trop froid, et le soir lorsqu'on rentre, on le remonte un peu.
On peut laisser la pièce principale un peu plus chaude à la rigueur, mais se souvenir que moins les résistances tournent moins ça consomme.

Si le logement est ensoleillé, ça contribuera à chauffer, et le thermostat du radiateur se déclenchera moins.

Si vous voulez vraiment économiser, à ce moment là vous mettez une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter dans la pièce principale, dans votre région elle aura un super rendement, et pourra chauffer partiellement l'ensemble du logement, mais il vaut mieux avoir des radiateurs aux chambres. IL FAUT AVOIR L'AUTORISATION DU SYNDIC pour installer cela.

Une économie à faire : dans la salle de bain, vous mettez simplement un radiateur soufflant que vous ne ferez fonctionner que le temps d'utilisation de la pièce, et rien le reste du temps. Et par grosses chaleur en été, vous pourriez un peu climatiser sans exagérer, car climatiser coûte aussi cher que de chauffer.

Il doit y avoir une VMC, donc la salle de bain n'est pas glaciale, et le chauffage soufflant chauffe très très vite, et s'il ne fonctionne en tout qu'une heure par jour, la conso sera anecdotique. Et même ça devrait largement vous payer l'électricité du cumulus...



26 Jan 2014, 23:19
 

de Xavier06

Bonjour,

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses ! J'ai cependant certains point que je ne comprends pas trop:

NONO21 a écrit:bonjour, On ne sait pas si les murs de ce logement sont isolés, ni les combles (vous devez être sous les combles je pense).

Si vous avez acheté le logement, vous avez dû avoir un DPE, même si ce n'est pas toujours très fiable, ça peut donner une idée.

<== J'ai en effet le eu le diagnostic DPE et l'indice est de "D" . Vous faut-il d'autres informations :?:

NONO21 a écrit:Quant aux radiateurs à inertie ou chaleur douce avec façade rayonnante, la façade occupe une partie de la puissance, donc un radiateur de 1500 watts a 500 watts pour la façade et seulement 1000 watts pour le reste, et en plus de ça ils sont très chers, pour moi, ce système n'est qu'un argument marketing pour vendre des radiateurs plus chers.

<== Ah très bien, mais est-ce que ce genre de radiateur garde la chaleur beaucoup plus longtemps qu'un radiateur à fluide :?: Ce qui pourrait dans ce cas là être un avantage pour ce genre de radiateur.
De plus est-ce que les radiateurs 2-en-1 sont beaucoup moins energivore que les radiateur à inertie à fluide caloporteur :?: (ce qui justifierai le prix)

NONO21 a écrit:Généralement, on calcule 100 watts/m2 ou 40 watts/m3, mais vu que votre région, ce n'est pas la Sibérie, vous pouvez diminuer un peu.

NONO21 a écrit:POUR LE SEJOUR, il faut au minimum deux radiateurs de 1500 watts, et encore à cause du climat. Il faut que ça puisse chauffer s'il venait à y avoir une vague de froid exceptionnelle. Vous pouvez aussi prendre 3 radiateurs de 1000 watts pour mieux répartir la chaleur.

<=== Si je reprends les 100W/m2 ou 40W/m3, il faudrait environ 2000W, or vous mentionnez 2 chauffages de 1500W par la suite (ce qui fait 3000W du coup ?). 2 chauffages de 1000W ne serait pas suffisant du fait qu'ils fonctionneraient tout le temps à fond:?:

NONO21 a écrit:(on trouve des radiateurs pas chers en GSB, et ils fonctionnent). Si vous sous dimensionnez trop, les radiateurs tourneront à fond et auront du mal à chauffer, il faut ce qu'il faut.

<=== Auriez vous des références à me recommander ?

NONO21 a écrit:Ne pas faire fonctionner un seul radiateur en laissant les portes ouvertes, sinon le radiateur va tourner à fond et n'arrivera pas à chauffer.

<=== Je ne comprends pas trop cette phrase, parlez vous des fenêtres ouvertes ? Ou alors cela veut dire qu'il faut que nous fermions les portes de chaque pièce pour conserver la chaleur ? Je ne suis pas sur d'avoir compris.

NONO21 a écrit:Vous avez raison de prendre des radiateurs à fluide, mais ce n'est pas la peine de vous ruiner, un radiateur à fluide de 1000 watts à 600 euros par exemple, consommera la même chose qu'un autre de même puissance à 150 euros, utilisé dans les mêmes conditions. En effet, il n'y a pas de résistance miracle. Et il ne faut pas oublier que ce qui produit le chauffage c'est la résistance, le reste, fluide, fonte, stéatite, céramique etc... ne servent qu'à avoir un petit stockage de chaleur pour avoir un chauffage plus régulier.

<=== Mais les chauffages à 600€ n'ont-ils pas une meilleur gestion electronique (thermostat, les différents programmes) qui permet de faire des economies d'electricité du coup ?

NONO21 a écrit:Il ne faut pas avoir peur de l'électricité, il faut l'apprivoiser.
Il faut savoir qu'on ne met jamais un thermostat à fond, car le radiateur ne chauffe pas plus fort, et on risque de surconsommer.
Le thermostat donne le courant et le coupe lorsque la température réglée est atteinte.
On peut installer des régulations, mais c'est compliqué, et il faut éplucher le mode d'emploi à la loupe pour effectuer les réglages. Ou alors, dans les chambres, on baisse bien le thermostat ou on l'arrête s'il ne fait pas trop froid, et le soir lorsqu'on rentre, on le remonte un peu.
On peut laisser la pièce principale un peu plus chaude à la rigueur, mais se souvenir que moins les résistances tournent moins ça consomme.

<=== Je vois souvent sur les radiateurs que j'ai mentionné , qu'ils sont équipé d'intelligence de programmation, c'est pour cela que je me disais que pour un radiateur à fluide dans la chambre, il suffit qu'il ne le fasse pas tourner durant la journée (lorsque nous travaillons) et qu'il s'enclenche à nouveau a partir de 18h/19h pour préparer la chaleur pour la nuit.
Est-ce sensé :?:

NONO21 a écrit:Si vous voulez vraiment économiser, à ce moment là vous mettez une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter dans la pièce principale, dans votre région elle aura un super rendement, et pourra chauffer partiellement l'ensemble du logement, mais il vaut mieux avoir des radiateurs aux chambres. IL FAUT AVOIR L'AUTORISATION DU SYNDIC pour installer cela.

<=== Pour la climatisation reversible, nous y avons pensé, mais nous pensions plutôt avoir 2 "modules": un pour le salon, et un pour la chambre. Mais nous avons peur que le prix d'une telle installation soit colossal.
Vous dites que si on installe 1 seul module dans le salon, il pourra réchauffer partiellement l'ensemble du logement :?: Par sécurité nous mettrions un chauffage dans la chambre, mais faudrait-il aussi mettre un chauffage dans la salle de bain ainsi que dans la cuisine :?:

NONO21 a écrit:Une économie à faire : dans la salle de bain, vous mettez simplement un radiateur soufflant que vous ne ferez fonctionner que le temps d'utilisation de la pièce, et rien le reste du temps. Et par grosses chaleur en été, vous pourriez un peu climatiser sans exagérer, car climatiser coûte aussi cher que de chauffer.

<=== Dans la salle de bain nous avons vu qu'il existait des chauffages seche serviettes qui peuvent etre equipé d'une soufflerie, est-ce cela dont vous parlez :?:

Je me demande toujours si on doit chauffer aussi la cuisine :?:



26 Jan 2014, 23:53
 

de NONO21

bonjour, Je viens de revoir le plan, le séjour c'est 48 m3, je n'avais pas fait attention, je croyais des m2.

Dans ce cas, on tombe à 1800 watts de puissance totale pour cette pièce, ce qui est amplement suffisant pour votre région.

Comme ces radiateurs, on les trouve en 1000 1500 2000 watts, le mieux serait de prendre deux radiateurs de 1000 watts et de les espacer pour mieux répartir la chaleur, et le thermostat adaptera, Parfois on trouve des radiateurs de 900 watts, ça pourrait convenir, puisque la puissance avec 40 watts/m3 serait de 1800 watts, .

Normalement les radiateurs ne fonctionnent pas en continu, le thermostat met le courant et le coupe lorsque la température est atteinte. Dans votre région, ils ne devraient pas tourner beaucoup, 1/3 du temps peut-être durant la période où ils sont alimentés.

L'argument : garde la chaleur plus longtemps ne tient pas. S'il garde la chaleur plus longtemps, il a mis plus de temps à chauffer, ou alors, il restitue moins bien la chaleur, car un radiateur perd sa chaleur pour la donner à la pièce, et aucun liquide ou minéral n'a le pouvoir de multiplier les calories fournies par la résistance.

Les radiateurs avec façade rayonnante, cette partie est plus fragile et peut tomber en panne, et a une puissance qui n'est pas dans le reste. De plus, ils sont très chers.

Ce qui compte, c'est de bien gérer soit manuellement, soit avec une régulation, mais ça a un coût. Et si je pouvais avoir le même climat que celui que vous avez, je ne me ferais pas trop de souci pour me chauffer.

Votre logement doit être isolé malgré tout, mais le mode de chauffage : électrique plombe les DPE, à cause de l'énergie primaire. Un même logement avec chaudière gaz serait mieux classé, mais ne serait pas forcément plus économique en argent dans votre région : abonnement au gaz, entretien de la chaudière, amortissement de la chaudière etc... et puis, en copropriété, on n'a pas trop le choix pour l'énergie.

Une petite PAC simple split (clim reversible INVERTER) pour votre logement ne vous coûterait pas très cher (moins de 2000 euros installation comprise) et vous permettrait de climatiser un peu s'il fait trop chaud l'été, mais j'aime moins pour les chambres. Par le brassage d'air elle pourrait chauffer le séjour et partiellement le reste en laissant les portes ouvertes dans ce cas. et juste un radiateur au cas où dans la chambre. et juste un soufflant simple dans la salle de bain à n'utiliser que le temps de la toilette ou de la douche. Un radiateur sèche serviette s'il est alimenté en courant électrique en continu (même si le thermostat coupe) consommera plus qu'un radiateur qu'on ne fait fonctionner que le temps d'utilisation. Ceci dit, le sèche serviette vous pouvez le programmer pour qu'il ne chauffe pas toute la journée.

Pour la cuisine, elle n'a pas besoin de grand chose puisque peu de surface de mur donnant sur l'extérieur. D'autant plus que vous devez avoir une VMC qui fait entrer un peu d'air chaud du logement dans la pièce et que lorsqu'on cuisine, ça produit pas mal de chaleur. Vous seriez toujours à temps d'ajouter un petit rayonnant de 500 watts à ne faire fonctionner qu'en cas de besoin. Y avait-il un radiateur à l'origine dans la cuisine ???
Vous pouvez attendre et voir s'il c'est nécessaire : vous ne trouverez pas de radiateur à fluide de 500 watts, car c'est très rare.

En tout cas si vous achetez des radiateurs à inertie (ils sont pratiquement tous programmable), conservez bien les mode d'emploi, sinon on ne se souvient plus comment ça fonctionne, et ça complique la vie.

Dans votre région, j'aurais peur de la surchauffe, ce qui fait gaspiller de l'argent;


(Je n'ai jamais parlé de fenêtres ouvertes au sujet des radiateurs, mais simplement de portes -intérieures sous entendu-)



27 Jan 2014, 11:43
 

de Yvon

Comme dit nono21, il faut apprivoiser le chauffage électrique et cela est devenu possible avec de bons appareils de chauffage.
L’électricité est une source d'énergie très souple, toujours disponible et transformée en chaleur immédiatement. Par contre, elle est chère, plus chère d'environ 25% que le gaz de ville, mais à peu près au même prix que le fioul.

Les appareils de chauffage électrique direct ont l'avantage d'un rendement proche de 100% du fait de l'absence de chaudière, et de pouvoir suivre très précisément les besoins. Il n'y a pas de perte de rendement ni de stockage inutile dans la chaudière.

Pour obtenir d'excellentes performances, il faut une diffusion de chaleur contrôlées avec une grande précisions, et un corps de chauffe capable de produire une quantité de chaleur importante (en peu de temps) sans créer de stratification ni de fluctuations autour de la consigne, phénomènes responsables de surconsommation.

Les "double corps de chauffe" contrôlent indépendamment les 2 sources de chaleur qui sont un convecteur à inertie active et un film rayonnant en façade.

Avec ces 2 sources de chaleur à contrôle indépendant, il est possible "sur le papier" de faire mieux qu'avec un classique radiateur à inertie qui sera paradoxalement handicapé par cette inertie pour suivre précisément les variations de demande.

Mais ce qui pourrait me décider à acheter un "2 en1" est le détecteur de présence qui peut apporter une réelle économie de chauffage. Le mode absence correspond plus ou moins au passage du mode confort au mode éco lors d'un abaissement programmé. Mais dans le fonctionnement "présence absence" par détecteur, le système joue uniquement sur l'apport rayonnant de la façade pour réaliser une économie, puis rétablir immédiatement le confort.

C'est donc un dispositif réellement nouveau qui peut faire gagner d'après les fabricants environ 7% d'énergie. C'est à mon avis, le seul élément vraiment capable de faire la différence avec un bon radiateur à inertie fluide.



27 Jan 2014, 15:52
 

de Xavier06

Bonjour m

Merci pour vos réponses!

SI je peux me permettre j'ai encore quelques questions/remarques :

- Pour le salon 2000W reste suffisant? En divisant en 2*1000W. Que pensez vous de la disposition des chauffages ? Est-ce gênant d'avoir le deuxième chauffage pas loin de la porte ?

- Pour revenir au période de chauffage, nous chauffons en général de début ou mi-octobre à Avril (compris). En général on commence "si tôt" car il fait très humide dans les appartements.

- Pour les radiateurs 2-en-1, ils semblent très bien sur le papier, mais est-ce que l'écart de prix vaut le coup ? Car en comparant rapidement un radiateur à fluide (Sauter Madison) on est sur du 330€ , alors que pour un 2-en-1 on est plutot sur du 600€ soit quasiement le double.
- Pour les radiateurs à fluide : j'ai lu qu'il y avait quand même un entretien a faire au niveau du fluide même si le dit fluide est inaltérable (j'ai lu ceci sur d'autres forum) et j'ai même vu qu'il y avait des cas de fuite du radiateur. Dois-je en avoir peur ?

- Dans le cas où on met une PAC dans le salon, nous mettrions dans la chambre un radiateur fluide ?
Et pour la salle de bain vous parler d'un "soufflant" , avez vous des references ?

- L'ancien propriétaire avait mis un chauffage dans la cuisine, et il en avait mis un dans le hall (on peut le voir sur le plan). Est-ce utile d'en avoir un dans le hall ? IL avait mis le même model de chauffage partout dans l'appartement.

Merci d'avance pour vos réponses.
Xavier.



28 Jan 2014, 20:45
 

de NONO21

bonjour, Dans le séjour, soit vous mettez deux radiateurs à fluide comme ils sont représentés soit 1000 watts chacun (puissance courante facile à trouver) ou des 850 ou des 900 watts si vous en trouvez (c'est plus rare), de toutes façons, le thermostat adaptera la température.

Pour le hall un 850 ou 900 suffirait (si vous trouvez) sinon un 1000 watts.

Pour la chambre idem ci-dessus.

Pour la cuisine qui est entourée de pièces chauffées et qui a peu de surface de mur sur l'extérieur, elle devrait pouvoir faire sans radiateur, surtout que lorsqu'on cuisine, ça produit de la chaleur. Et si vous décidiez d'en mettre un il ne faudrait pas plus de 500 watts à mon avis, et vous n'en trouverez que dans les panneaux rayonnants (ils ne sont pas chers).

Dans la salle de bain, dans laquelle on ne passe qu'une heure par jour (demi heure matin et soir), on peut économiser en ne chauffant qu'à ce moment là, mais il faut un chauffage rapide, instantané, c'est pourquoi, j'ai une préference pour les radiateurs soufflant céramique : on en trouve d'appoint à 25 euros environ qu'on branche à une prise et qu'on fait fonctionner dès qu'on entre puisque ça chauffe instantanément, et on arrête en sortant. On trouve aussi des soufflants céramique que l'on fixe au mur un peu en hauteur. Je vais vous mettre une photo si j'en trouve. ça coûte dans les 50 euros. Et il existe des barres porte serviettes que l'on trouve dans les magasins d'articles de salle de bain, pour étaler les serviettes. Perso, je les mets vite au lavage, mais je les étale pour les utiliser deux fois;

Pas de souci avec les radiateurs à fluide, je crois que ce sont les marchands qui répandent l'idée qu'il faudrait remplacer le fluide ou autre baliverne, ce n'est écrit sur aucune notice. Et j'en ai depuis 10 ans dans une location, ils n'ont pas bougé, et fonctionnent toujours parfaitement.

Mais si vous trouvez des radiateurs à coeur de chauffe fonte à prix égal, rien ne vous empêche d'en prendre. Et vous n'êtes pas obligé d'avoir les mêmes partout.



29 Jan 2014, 01:54
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright