Analyse habitation pour chauffage électrique d'appoint

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de antho21

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai déjà lu quelques sujets et je trouve que les intervenants sont très sympathiques et très enclins à répondre aux questions de nouveaux (comme moi 8-) ). Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

J'aimerais ajouter du chauffage électrique à mon habitation (double vitrage et toiture isolée mais pas les murs, ni le sol). Actuellement, je me chauffe avec un poêle au bois (11kW) qui se trouve dans le salon (centre de la maison). Le salon donne directement sur la salle à manger et sur la cuisine (via une baie). L'étage est "chauffé" via des trappes dans le plafond.

J'aimerai donc ajouter comme appoint des radiateurs électriques car mon poêle de 11 kW possède une sacrée inertie et en hiver ça prend pas mal de temps à chauffer (par contre quand c'est parti, çà chauffe vraiment fort). Mon but serait de chauffer le bas jusqu'à 17°C avant de donner le relais au poêle. Dans les chambre, pour éviter l'humidité présente, j'aimerais chauffer à 16°C (et évidement ventiler un maximum).

Les dimensions de mes pièces (lxLxh) :
Cuisine : 3.5 x 5 x 2.40 m
Salon et salle à manger : 3.9 x 3.4 x 2.4 m chacun
Chambres : idem que salon mais 2.1 m de hauteur.

J'aimerais savoir quel type de chauffage je pourrais utiliser dans chaque pièce et quelle puissance. Le top serait le rayonnant IR mais ça risque d'être fort cher (ou alors rien q'au rdc).

Enfin, pensez vous que pour estimer ma consommation électrique, je peux prendre comme hypothèse : 180 jours de chauffe par an à 3h/jour (donc juste pour amener à 16°C ou 17°C) ?

Pour le budget, je n'ai pas encore d'idée, tout dépendra des réponses que vous me donnerez :-)

Merci

Antho

Edit : Pardon, je me suis sans doute trompé de section. Peut-être qu'un modérateur pourrait déplacer le sujet svp.



10 Oct 2012, 14:03
 

de Yvon

Bonsoir,

Difficile de donner des réponses précises ...
Effectivement du rayonnant IR long (Campaver ou autre) serait le plus adpaté à vos beaoins alors que le poêle produit déjà beaucoup d'air chaud, et surtout qu'il faut éviter que les radiateurs restituent encore de la chaleur après le démarrage du poêle .. Donc le moins possible d'inertie, une bonne réactivité... Pour un budget modeste, les classiques panneaux rayonnants à grille percée me semble le meilleur choix.



10 Oct 2012, 19:06
 

de NONO21

bonjour, Mettre du chauffage électrique dans une maison non isolée !!!!

Il me semble que la priorité serait d'isoler. On peut très bien le faire par l'intérieur, une pièce après l'autre, on suppose que vous êtes propriétaire. Sans isolation la conso est facilement multipliée par deux.

Il vous faut aussi penser à la puissance au compteur, si vous avez un compteur classique de 6 kw 30 ampères, vous n'irez pas loin. Une machine à laver prend 2,4 kw lorsqu'elle chauffe, un four électrique au moins 2 kw une cafetière 1000 watts; ça va vite.

N'y a-t-il aucun chauffage installé dans cette maison, à part le poêle ???

Il est impossible de donner la consommation, mais ce que je peux vous dire c'est que le chauffage électrique revient quand même assez cher, par contre il est très souple, ce qui permet de l'arrêter ou de le réduire quand une pièce est inoccupée, et une bonne gestion permet de réduire un peu la note.

Je vous conseille d'essayer un ou deux radiateurs pour voir ce que ça donne, et si ça vous convient, vous en achèterez d'autres, mais ne vous ruinez pas, mettez l'argent sur l'isolation.



10 Oct 2012, 19:17
 

de antho21

Merci pour vos réponses.

Je vais jeter un oeil du côté des classiques rayonnants.
Oui mon but est également d'isoler par l'extérieur bientôt (projet 2013), mais ça ne règle pas le problème de la chauffe incomplète d'un poêle. Quand on part travailler, c'est pas possible de le recharger pour toute la journée.

Mon but n'est PAS de remplacer le poêle, mais juste de fournir l'appoint nécessaire (du genre l'année passée en hiver, en rentrant du boulot, il a fait 10°C dans la maison.... Le temps d'allumer le poêle etc... sans parler de la condensation).

Il faut bien penser que le chauffage électrique serait utilisé dans les chambre pour maintenir 16°C et en bas uniquement pour la raison citée ci dessus!).

Pour estimer la conso, je voudrais savoir si l'estimation donnée de 180 jours 3 heures par jours pourrait suffire à maintenir les 16 degrés selon vous et quelle puissance j'aurais besoin de placer dans les pièces. Après, je suis d'accord pour ne pas me ruiner dans des beaux panneaux IR bien chers en verre et acheter pas tout d'un coup!

Des marques vers quoi m'orienter?

Merci :-)



10 Oct 2012, 22:08
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright