Appartement sous les combles : ou placer mon radiateur ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de rogati

Bonjour,

J'ai acheté un appartement sur Paris en mars dernier. DPE "E".
L'appartement est de petite taille (26 m2 en Carrez, 36 au sol). il est situé sous les combles.
J'ai en gros deux pièces de 13 m2.
Dans la première j'ai un chauffage radiant de puissance indéterminée (il n'y a RIEN marqué dessus) qui chauffe assez bien mais consomme énormément.
Dans la deuxième j'ai deux convecteur de 1250W chacun, assez bas de gamme, que je voudrais changer.

Mon idée est d'acheter un radiateur à inertie fluide pour mettre dans la première pièce et de déplacer le radiant dans la seconde. comme je suis sous les toits, la pièce mesure 90 cm au plus bas et 2,6 m au plus haut. Le radiant est actuellement placé contre le mur le plus haut.

Question : ne serait il pas plus judicieux d'en profiter pour placer mon nouveau radiateur contre la partie basse par rapport au toit ?

Question : la pièce fait 13 m3 est ce qu'un radiateur 1000 w est suffisant ou faut il prendre plutôt un modele 1500 W ?

dans l'attente de vos réponses et conseils.
merci



02 Déc 2012, 23:03
 

de NONO21

bonjour, ça ne pose pas de problème que vous placiez le radiateur du côté le plus bas.

Pour la puissance, il faudrait calculer le volume en m3 et prendre 40 watts/m3 et même un peu plus si c'est mal isolé.

Vous auriez intérêt à faire un doublage isolant sur les pentes du plafond pour un meilleur confort et pour consommer moins.

Et aussi vous pourriez réduire à 2,40 m la hauteur maximum du plafond, au moins l'air chaud qui monte toujours n'irait pas plus haut,
Et peut-être isoler un peu les murs droits.

A ce moment là si c'est chauffé dessous, vous ne devriez pas trop consommer.



02 Déc 2012, 23:23
 

de rogati

merci pour cette réponse si rapide et si complète !

J'ai bien conscience que le problème vient plus de l'isolation et j'ai bien l'intention d'engager des travaux je ne me sens pas capable de le faire seul et surtout je n'ai pas le budget pour cette année.

Par contre vous me dite qu'il faut compter 40 w par m3. Après calculs et en incluant la pente du toit ma pièce doit faire dans les 23 m3. Si je prends une base de 45/50 W par m3 ça veut donc dire que 1000 w seraient suffisant ?

Autre question : le radiant actuellement existant est dans un coin à 30 cm d'un bureau. Si je garde cet emplacement pour un radiateur à inertie est ce que la proximité du bureau pose un pb (avec le radiant je pense que ça réduit son efficacité) ?

Merci encore pour votre réponse



03 Déc 2012, 01:21
 

de NONO21

bonjour, Et oui, 1000 watts devraient suffire.
A votre place je mettrais un 1000 watts ou un 1250 watts (rare à trouver) ou un 1500 watts à la rigueur vu le manque d'isolation.

Et je garderais un convecteur que je mettrais sur pied (faire deux U en contre plaqué et les relier, et mettre le convecteur dans les U de façon à ce qu'il y ait 10 cm de hauteur libre dessous pour l'entrée d'air.

ça vous ferait un excellent radiateur d'appoint à faire fonctionner en cas de grand froid. Il faudra y mettre une prise de courant, et en profiter une fois débrancher pour le démonter intérieur et pour le nettoyer, à moins d'avoir un garagiste ou un marchand de pneus dans le voisinage qui pourrait vous y donner un coup de soufflette avec un compresser afin de faire sortir toutes les poussières, sans avoir besoin de l'ouvrir.



03 Déc 2012, 04:32
 

de rogati

Merci pour vos réponses toujours précises et pratiques !
je vais opter pour un 1000 W et garder un souffleur que j'utilise déjà ponctuellement pour monter rapidement la température de la pièce.

Y a t il de réels différences entre les différents radiateurs à inertie en terme de rapport consommation/chaleur dégagée ?

merci encore pour votre réponse



03 Déc 2012, 13:45
 

de Yvon

Pour réduire la consommation électrique, il faut que la chaleur produite par les radiateurs soit de "bonne qualité" et bien utilisée.

1 - Peu ou pas de stratification sol-plafond .. Sachant qu'élever la température de 1°c demande 8% d'énergie en plus, il y a vraiment intérêt à ne pas utiliser d'appareils de chauffage trop convectifs.

2 - Le confort thermique : c.a.d bien choisir et placer les radiateurs pour compenser si besoin (mauvaise isolation) les échanges radiants avec des zones froides.

Par ex : Le placement en allège de fenêtre réduit la consommation de 4% parce qu'en éliminant la sensation de froid, la température de consigne peut être réduite de 0,5°C.

Pour le choix entre plusieurs radiateurs de même technologie, à puissance égale, on choisira celui qui à la plus grande surface de rayonnement. Logiquement, ce sera celui qui produira le moins de stratification... Le gradient se situe dans une fourchette de 2 et 3°C pour les radiateurs à inertie. A raison de 8% de gain par degré C, cela n'est pas négligeable ...



03 Déc 2012, 14:10
 

de rogati

Bonjour,

qu'entendez vous par "stratification" ?
en matière d'emplacement, le radiant que je vais remplacer est localisé sous un vasistas, je présume que c'est le meilleur endroit où le mettre d'après vos explications ?

Je viens d'aller faire un tour en GSB.

En gros je me retrouve avec un le choix entre 4 modèles :

2 avec pierre stéatite
Radiateur à inertie sèche CAMELIA 1500W L76.5 x H58
Radiateur électrique à inertie sèche SAUTER Baladi, 1500 W h57xL72

1 en inertie liquide :
Radiateur inertie fluide MADISON 1500 W. L.95 x H.57

et 1 plutôt haut de gamme mais de puissance moindre (et avec une plus petite surface) :
Radiateur Chaleur Douce CALIDOU 1000 W. L62 x H61

Il y a des différences de prix assez sensible. A la lecture du forum je serais plutot parti sur le Madison mais le vendeur (!) mai conseil plutôt le CAMELIA.

Qu'en pensez vous ?
et merci encore pour toutes vos réponses.



03 Déc 2012, 17:08
 

de Kristoff75

Bonjour,

Effectivement le Camelia de chez Noirot (que vous trouverez aussi sous le nom Nathis de chez Airelec) donne un meilleur confort de chaleur que le Baladi de chez Sauter pour la simple et bonne raison est qu'il est un double système de chauffe (film chauffant en façade + réfractite) alors que le sauter est un simple corps de chauffe (stéatite).

Il se peut que vous trouviez le Nathis un peu moins cher que le Camélia et pourtant ce sont rigoureusement les même produits.



03 Déc 2012, 17:49
 

de rogati

Donc le vendeur ne m'a pas menti ? ;)

Merci pour votre réponse.



03 Déc 2012, 19:15
 

de NONO21

bonjour, Les radiateurs avec façade rayonnante sont nettement plus chers, mais cette façade rayonnante prend 500 watts de puissance et pour un 1500 watts, il ne restera que 1000 watts pour la résistance qui sert à chauffer le fluide ou le solide qui crée l'inertie.

ça contente le client, il a une surface chaude quasiment instantanément, mais moi, je ne me ruinerais pas pour ça.

Les vendeurs, on les pousse pour qu'ils vendent les modèles les plus chers, car il y a plus de marge;

Et je garderais l'argent pour isoler.



03 Déc 2012, 22:46
 

de Kristoff75

Pour être plus précis, dans le cas du Camélia/Nathis, la façade rayonnante produit 300w pour le radiateur de 1500w.

De plus, un radiateur cher ne veut pas dire obligatoirement un radiateur avec plus de marge pour le vendeur.



03 Déc 2012, 23:41
 

de rogati

Je vais essayer de combiner l'achat d'une carte casto et une réduction apportée par les cheque cadeau pour essayer de l'avoir à 400 euros au lieu de 499.

J'entends bien Nono qu'il faudrait isoler en premier lieu mais ce n'est pas du tout le même budget (par contre j'ai fait les trucs d'isolation basics sur le pourtour des vasistas et de la porte d'entrée).

Mon projet est maintenant de sortir le radiant et de le remplacer par le nouveau.

Merci en tout cas à vous tous pour vos très précieuses réponses.



04 Déc 2012, 01:26
 

de Tiben42

Bonjour à tous,

j'ai découvert une nouvelle marque de radiateurs électrique "Inosys" qui est super! J'ai rénové mon habitation et changé mes anciens radiateurs par cette marque j'en suis super content. J'étais un peu septique quand le vendeur m'a fait mon estimation de ma consommation d'électricité et il m'a conseillé même où positionner mes radiateurs pour moins consommer. Mais là je suis plus que satisfait ! Et en plus à l'achat leurs tarifs sont plus que correct (commander via le site id4confort.com )
A votre dispo pour plus d'info



04 Déc 2012, 13:34
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright