Atlantic inutilisable synchronisation des jumeaux en cours

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de nicooos

Bonjour,

Suite a une coupure de courant de plusieurs jours, 3 de mes radiateurs électriques sont "bloqués". Les boitiers de commande affichent tous le même message lorsque j'essaye d'accéder au menu : "Synchronisation des jumeaux en cours", ce message est accompagné d'un petit cadenas. Mis à part ça, le chauffage a l'air d'être mis en route par moment, donc je croise les doigt en me disant que c'est peut être une histoire de paramètrage.

Voici le type de boîtier de commande en question : ce lien.

J'ai contacté le support Atlantic qui me dit de changer les 3 boîtiers (soit ~600€). Je trouve tout de même ça étrange que tout les radiateurs soient dans le même état...

J'ai essayé de couper le courant, de démonter un boîtier et de vider le condensateur qui se trouvait sur une des cartes électronique d'un des boîtiers (maintenant le boîtier attends que je règle l'heure :lol:), de de débrancher les fils pilotes qui relient sans doute les radiateurs entre eux, ... Mais je suis a cours d'idées.

Auriez vous une idée de comment vérifier qu'il faut bien changer les boîtiers ? (J'ai noté que le condensateur présent sur la carte n'était pas au voltage indiqué et plafonnait à 3v au lieu de 3.5v, mais je n'y connais pas grand chose en élec donc ce n'est peut être rien...) Est-ce qu'il est possible de les remettre à zéro avec une manip des boutons ?

S'il y a des amateurs ou des amatrices parmi vous qui aurait des idées de comment procéder, j'ai bien besoin de conseils :?



12 Nov 2023, 00:51
 

de Canoé

Bjr.

Sur le site Thermor il y a une page pour expliquer pourquoi le messages "Synchronisation des jumeaux en cours" apparaît après une coupure secteur mais pas de solution de prévue :oops:

https://assistance.thermor.fr/hc/fr/art ... -en-cours-

Certains radiateurs des marques Thermor, Atlantic et Sauter peuvent être jumelés entre eux. Lors du jumelage des appareils de chauffage, cette information est lisible durant la synchronisation c’est-à-dire durant moins d’une minute. Si elle apparait constamment, cette information devient une anomalie et empêchera le radiateur de chauffer la pièce.

Si ce message est visible sans action de votre part et durant la saison hivernale, votre installation a certainement subi une surtension où une coupure d’alimentation électrique qui a généré ce message comme une erreur aussi nous vous conseillons de contacter votre installateur ou votre revendeur qui déterminera si la commande digitale devra être remplacée.



12 Nov 2023, 15:02
 

de Canoé

La tension marqué sur un condensateur est la tension maximale qu'il peut supporté. En service, la tension est toujours inférieure d'environ 20%.

Normalement, dans le menu il est prévu un retour aux paramètres usine

Pour faire ce RESET ! Paramétrages / Général / Réinitialisation

Permet de revenir au réglage de base usine (mode Auto actif, consigne à 19°C, abaissement à 3°C, fonctions détections actives). Le jumelage entre les appareils, la connexion à l'application ou la connexion à un point de commande seront supprimés



12 Nov 2023, 15:07
 

de nicooos

Merci Canoé,

C'est effectivement une page que j'ai vu durant mes recherches. La recommandation de laisser débranché quelques mois pour remédier au problème m'a fait sourire et laissé penser que les boitiers n'étaient pas complétement KO...

Je ne suis pas surpris que l'approche du constructeur soit de remplacer l'ensemble du boîtier plutôt que de dire aux gens d'attendre la saison prochaine. J'espérais pouvoir accélérer le processus naturel de "remise à zéro" du circuit.

Merci pour l'info à propos des condensateurs, c'est rassurant !



12 Nov 2023, 15:24
 

de nicooos

En fait je ne peux pas naviguer dans le menu, le message d'erreur apparaît dès que j'appuie sur le bouton menu :(



12 Nov 2023, 15:27
 

de Canoé

Après un arrêt prolongé avec l'interrupteur mécanique ou une coupure secteur prolongée, l'heure et la date sont perdues car on dépasse la durée de sauvegarde du super condensateur. qui alimente l'horloge interne, mais les autres paramètres ne sont jamais perdu car ils sont écrit en mémoire non volatile.

Est-il possible qu'un plantage de l'horloge bloque l'initialisation ?
Donc qu'une mise hors tension prolongé règle des problèmes .??

Je ne la connaît pas, mais je pense qu'il est prévu une combinaison de touches à appuyer à la mise sous tension pour faire le reset usine :cry:



12 Nov 2023, 15:50
 

de nicooos

Ah, excellente idée je n'y avait pas pensé. Je vais tenter des combinaisons de touches lors de la mise sous tension ! Des idées de combinaisons "classiques" ?

Pour la mémoire non volatile, j'avais imaginé qu'il n'y avait que le condensateur pour la conserver :( Ça correspond bien à mon cas où l'heure s'est effacée mais pas le soucis)



12 Nov 2023, 19:19
 

de cocodry

j'ai le même message d'erreur sur un sauter bolero

Message d'erreur synchronisation jumeaux


La panne arrive sur les versions connectées chez Sauter , Thermor, Atlantic qui utilise les mêmes cartes électroniques.

Merci de partager vos solution pour ne pas avoir à racheter une carte neuve :P



18 Nov 2023, 17:32
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright