Avis sur radiateur pour chambre très rectangulaire

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de gjmar44

Bonjour,

J'ai découvert ce forum en effectuant des recherches sur google.
J'ai besoin de vos avis pour le choix/l'emplacement/l'utilisation d'un radiateur dans une chambre très rectangulaire (environ 2,2m par 6,5m avec plafond à 2,5m).

Voir petit plan de la chambre (CH2) ici :

Chauffage chambre rectangulaire

En bleu, c'est le lit de mon fils et en vert, c'était l'emplacement du radiateur rayonnant qui est mort en fin d'hiver dernier.
Le noir, ce sont des murs et comme on peut voir, le radiateur était fortement encastré entre deux murs.

Je suis locataire et je cherche donc une solution pas chère et efficace pour chauffer au coucher/réveil de mon fils.
Je pensais utilisé 2 radiateurs bain d'huile de 1000 watts chacun.
L'un près du lit mais trop proche tout de même et l'autre près de l'ancien radiateur mais pas encastré entre les 2 murs.

Quelqu'un m'a dit que 2 convecteurs suffirait, juste pour chauffer le soir et le matin avec une prise programmable.
Mon fils a une couette ultra chaude donc la nuit pas vraiment besoin de chauffer.

Qu'en pensez-vous ?



29 Sep 2017, 14:18
 

de Yvon

Bonjour.



Seul le mur du fond donne sur l'extérieur. Les autres parois donnent sur des pièces chauffées. Le besoin de chauffage est donc réduit, surtout dans une chambre, comme vous dites, dans laquelle 15°c est suffisant la nuit pour bien dormir.

L'emplacement initial est surement le meilleur pour un petit rayonnant de 1000 watts car il équilibre la zone froide.
De plus, il est indispensable de chauffer cette partie de la chambre qui risque de devenir trop humide si elle est vraiment plus froide. Condensation puis moisissures possibles.

Par contre, je ne conseillerais pas des bains d'huile sur roulettes ou sur pieds, car ce sont pour la plupart des appareils de mauvaise qualité venant de Chine. Ils ne devraient servir qu'en appoint temporaire. Pas pour chauffer une chambre. Il y a de plus un risque de renversement pas toujours sécurisé correctement. Certains régulent avec un relais bruyant pas agréable dans une chambre, et dans ce cas, le thermostat mécanique de type bilame bi-métal fait plus office de sécurité de surchauffe que de véritable régulation de température. Donc de l'inconfort et des déperditions temporelles importantes.



29 Sep 2017, 15:01
 

de Favere

Autre position : au milieu du mur commun avec la chambre 1. Mieux que l'autre côté qui chaufferait le voisin :P



29 Sep 2017, 15:45
 

de gjmar44

Rebonjour,

Oui il y a un seul mur qui sur l'extérieur et les autres murs sont des chambres chauffées (uniquement soir/nuit/réveil).

Le problème avec l'espace initial est qu'il est très petit.
Deux minutes après mise en marche, la radiateur s'éteignait car la chaleur revenait directement sur lui-même.
C'est pourquoi je pensais à mettre 2 petits radiateurs bain d'huile afin que la chaleur soit homogène dans la pièce lors de la chauffe.

On m'a conseillé bain d'huile car chaleur plus homogène par rapport à convecteur.
Je n'ai rien contre les rayonnants mais si je comprends bien, cela chauffe uniquement par devant ?
Nous avons tout de même quelques jeux et une commode qui sont placés le long des 2 grands mur dans cette chambre.

Merci



29 Sep 2017, 16:18
 

de Merik

gjmar44 a écrit:c'était l'emplacement du radiateur rayonnant qui est mort en fin d'hiver dernier.

Je suis locataire et je cherche donc une solution pas chère et efficace pour chauffer au coucher/réveil de mon fils.
Je pensais utilisé 2 radiateurs bain d'huile de 1000 watts chacun.

Qu'en pensez-vous ?


Bjr,

Du fait que vous êtes locataire, le remplacement d'un radiateur est à la charge du propriétaire.

Comme dit Yvon, il est préférable de ne pas bricoler le chauffage. Quand les puissances sont importantes, le risque électrique d'incendie n'est pas absent.

Pour moins de 200 euros, vous trouverez chez les grandes marques de chauffages, le classique panneau rayonnant avec son programmateur qui conviendra pour maintenir un minimum de confort dans cette chambre, et mettre un petit boost le matin avant le réveil et le soir. Je pense au panneau rayonnant NOIROT Happy ou à celui de Sauter le modèle Olivine.



29 Sep 2017, 16:26
 

de Merik

Nos message se sont croisés. Je n'avais pas lu votre réponse.

On m'a conseillé bain d'huile car chaleur plus homogène par rapport à convecteur.
Je n'ai rien contre les rayonnants mais si je comprends bien, cela chauffe uniquement par devant ?


Tout dépend du type de convecteur.. Les convecteurs modernes, certains à inertie, chauffent tout en douceur. Il est vrai que l'encastrement peut dégrader le fonctionnement de la régulation. Mais je pense aussi que les thermostats modernes à algorithmes sont capables de le gérer. Un panneau rayonnant aura l'avantage de moins faire "bulle de chaleur" car il diffuse environ 20% de sa chaleur par rayonnement électromagnétique qui va se propager vers l'avant comme la lumière.



29 Sep 2017, 16:40
 

de gjmar44

Bonjour,

Je suis désolé mais 200€, c'est trop cher pour moi.
J'ai déjà isolé moi-même les combles perdus avec laine de verre R=5 (mon budget ne permettant pas plus).

Ne me parlez pas des droits de mon propriétaire svp (il a refusé le devis à 0€ obtenu avec les aides de l'état pour isolé les combles car j'avais besoin de son autorisation pour des travaux par des pros). J'ai donc fait le boulot moi-même.
Je ne peux pas partir du logement pour le moment (faute de budget) alors si quelqu'un peut m'aider, c'est sympa ;)



29 Sep 2017, 16:45
 

de Merik

Pas de chauffage dans une pièce = logement insalubre. Le propriétaire est en tord...

Si non, regardez dans les occasions du site Le Boncoin. Vous pouvez trouver pour 30 euros un panneau rayonnant de marque. Les gens les bradent quand ils changent de système de chauffage et souvent ils sont encore en très bon état.



29 Sep 2017, 16:59
 

de NONO21

Bonjour, Si votre enfant n'est pas tout petit, s'il a atteint l'âge de raison, il ne devrait pas renverser le radiateur.

L"avantage d'un radiateur d'appoint, c'est qu'on peut le déplacer à l'endroit qui convient le mieux. Il vaut mieux éviter d'avoir une rallonge qui traverse la pièce, (risque de s'entraver), mais si c'était moi, je le mettrais plus ou moins au milieu d'un des grands côtés, par ex à l'opposé du lit. Et s'il gêne on peut le bouger.

Vous pouvez tout à fait prendre un petit radiateur électrique bain d'huile 1500 watts qui comporte deux résistances indépendantes de 650 et 850 watts. On peut n'en utiliser qu'une au choix, ou les deux. Les deux à la fois permettent de monter en température plus vite puisque plus de puissance et lorsque l'appareil est chaud, vous passez sur une seule.
Avec une seule, la durée de fonctionnement est plus longue, mais ça prend moins de puissance, et on a un chauffage plus régulier.

ATTENTION : JAMAIS JAMAIS de thermostat à fond, mais entre 1/3 et la moitié de la course du bouton. La ou les résistances ont une puissance unique fixe, et le thermostat n'agit que sur la durée de fonctionnement qui sera plus ou moins longue selon la température désirée. Il faut avoir un thermomètre dans la chambre pour savoir comment régler, et on prend vite l'habitude

Faites le tour des différents magasins, et ne prenez pas les premiers prix qui sont vraiment très légers comme fabrication. Mais ne prenez pas non plus trop sophistiqué car ça ne sert pas à grand chose.

Vous pouvez aussi vous procurer un programmateur journalier à cavaliers qui vous permet de faire chauffer l'appareil aux horaires utiles, en commençant un peu avant pour que ce soit chaud lorsqu'on arrive.

Compte tenu que vous êtes locataire, c'est le meilleur choix. Mais prévenez le propriétaire que le radiateur installé ne fonctionne plus, afin de ne pas avoir de souci lors de l'état des lieux. Vous pourriez même lui demander de le changer, du moins, si vous n'avez rien fait pour qu'il tombe en panne.



30 Sep 2017, 01:23
 

de gjmar44

Bonjour,

Petit retour:

Le problème est réglé :D

On a remplacé le vieux radiateur par 2 radiateurs mobile rayonnant de 1000W couplé à une simple prise programmable.
Un radiateur non loin de la fenêtre et l'autre au côté opposé dans la chambre afin qu'il y est une "arrivé" d'air chaud de chaque côté de la pièce comme elle est bien rectangulaire.

Résultat: on consomme presque rien et mon fils est à bonne température le matin à son réveil et le soir pour le coucher.

Merci encore pour vos conseils



18 Déc 2017, 14:53
 

de Merik

Vu le cout actuel de l'électricité, programmer fait bien économiser 25% sur la facture de chauffage.
Quel modèle sans être indiscret ?



18 Déc 2017, 15:39
 

de gjmar44

Si tu parles des modèles radiateur: ce sont des alpatec PR3M 1000 watts.
Pour le programmateur, il s'agit d'une prise programmable Otio.



18 Déc 2017, 16:33
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright