Besoin de conseils

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de thom

Bonjour,

Je viens d'acquérir mon nouvel appartement qui dispose de deux grilles pains de 1250w dans le séjour de 23m2.
J'envisage à les remplacer soit par deux panneaux rayonnants de 1500w ou deux radiateurs à inertie douce de 1500w.

L'appartement se situe dans une résidence récente de 2003.

Que me conseillez-vous ? Au vu de la différence de prix entre ces deux types de radiateur, y a t'il un intérêt à investir dans de l'inertie ?

Merci pour votre aide !



02 Déc 2012, 14:36
 

de NONO21

bonjour, Déjà les radiateurs actuels sont un peu surdimensionnés alors que le bâtiment est récent (2003.)

Et vous voulez encore augmenter la puissance ???

Normalement il faudrait en tout 2300 watts, maxi, vu que le logement doit être isolé.

Donc prenez un 1500 watts et un 1000 watts, ça suffira amplement. Peut-être même que deux de 1000 watts suffiraient.
Du moins si la pièce est fermée.
Si vous comptez laisser ouvert pour chauffer la chambre, c'est une mauvaise solution. Il faut un radiateur dans la chambre, même s'il ne chauffe pas en continu.

Votre logement est-il en rez-de-chaussée ?? ou bien habité dessous, dessus et sur les côtés ?? A-t-il une bonne exposition ???
votre région a-t-elle un climat rigoureux ???

Les simples panneaux rayonnants (façade tôle perforée) valent pas mieux que les convecteurs, d'ailleurs ils donnent beaucoup de convection. Et vous trouverez des radiateurs à fluide caloporteur pas trop chers, qui vous donneront un confort assez comparable à celui du chauffage central.



02 Déc 2012, 15:22
 

de thom

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide !

J'habite dans le nord de la France et mon appartement est situé au rez de chaussé.
J'ai seulement le soleil à partir de 10h vers 17h. Je n'ai qu'un voisin d'un côté.

Vous parlez de radiateur à inertie fluide. Ces radiateurs sont-ils rapide à chauffer ? J'aimerai ne pas attendre à avoir une pièce chaude lorsque je rentre du travail.

Quelle marque / modèle me conseillez-vous ?

Merci



02 Déc 2012, 16:11
 

de NONO21

bonjour, Ah, je commence à comprendre le surdimensionnement.

Peut être faudrait-il les laisser au ralenti au lieu de les éteindre surtout lorsque le froid devient plus fort comme cela est depuis quelques jours.

Si vous arrêtez tout vous allez revenir avec une température faible et ce sera plus long de remonter de toutes façons.

Ou alors il faudrait avoir un programmateur qui fasse démarrer le chauffage une bonne demi heure avant que vous arriviez, ainsi à votre retour, il ferait déjà bon.

Il faut espérer que la chape de sol est isolée, normalement elle devrait l'être.

Si vous avez du carrelage au sol, c'est un matériaux froid, il arrive qu'on mette du parquet stratifié avec un isolant de 6 mm dessous pour avoir un sol plus agréable, ou alors, un revêtement de sol PVC un peu épais qui coupe le rayonnement froid du sol.

Gardez un convecteur que vous mettrez sur pied, ça vous fera un bon radiateur d'appoint pour chauffer plus rapidement à certains moments.

un radiateur fluide 1500 watts et un 1000 watts devraient quand même suffire.

Comment est classé le DPE que vous avez eu obligatoirement, et quelle est la quantité d'énergie primaire prévue.



02 Déc 2012, 18:47
 

de Gerald

Deux radiateurs à inertie 1000 watts seront largement suffisant.
Cela dit, il n'y aurait pas de désavantage à installer deux fois 1500 watts (sauf le prix d'achat qui serait un peu plus élevé).
Inertie fluide : 2 Sauter Madison 1000 watts.

Je ne sais pas s'il y a encore des promos, il faut comparer les prix dans plusieurs boutiques.
J'ai acheté il y a 15 jours, deux Sauter Madison de 2000 watts pour 800 euros. J'ai pris des 2000 watts alors que 1500 étaient suffisant mais j'ai fait ce choix car les 2000 watts sont vraiment très larges ce qui améliore leur efficacité thermique.



02 Déc 2012, 20:49
 

de NONO21

bonsoir, oui, mais si on surdimentionne, le radiateur ne chauffe pas longtemps et il devient froid pendant un bon moment, ce qui peut être gênant.



02 Déc 2012, 23:25
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright