Bon ou mauvais : Radiateur à inertie Noirot Indigo, céramiqu

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de MD84

Ce radiateur est proposé à un prix considérablement réduit. Est-ce un radiateur de qualité, durable, silencieux et performant ? Je pensais l'installer dans une chambre à l'étage de 11 m² qui est déjà assez chaude en raison de la montée de la chaleur.

13 Déc 2025, 06:45

de MD84

Après quelques recherches supplémentaires, j'ai trouvé ces trois radiateurs en promotion. Vos commentaires sont les bienvenus : lequel est le meilleur selon vous ? Pourquoi ? Quelles sont les différences en termes de confort ? L'un d'eux conviendrait-il mieux à une chambre, mais pas forcément à une cuisine ou un salon ?

1. Noirot Indigo ceramic inertia radiator, 1000W (€117)

2. Noirot Radiaflo fluid-filled radiator, 1000W, white (€199)

3. Sauter Orosi fluid-filled radiator, white, 1000W (€199)

13 Déc 2025, 07:16

de Canoé

Je ne connais pas les nouveaux produits vendus sous la marque Noirot, mais on sait que le groupe à changé de stratégie il y a 4 ans, pour passer de produits qui ciblent les professionnels à des radiateurs vendus en grandes surfaces.
Dites vous qu'à ce niveau de prix, la qualité et l'efficacité thermique est directement proportionnelle au prix.

L'inertie céramique est souvent un simple bloc de céramique 10X20cm dans le lequel est moulé la résistance chauffante, et ce bloc est placé dans un caisson en acier, même pas en aluminium. Il y a alors très peu de rayonnement en façade. L'appareil va produire surtout de l'air chaud, voire très chaud selon le rapport en sa taille et sa puissance.

13 Déc 2025, 11:24

de Canoé

Pour les 2 fluides que vous citez, je ne saurais que parler du Sauter qui est un bon produit.
Le Noirot Radiaflo qui est plus récent veut le concurrencer au même prix.
Est -il fabriqué en France comme le Sauter ?
Ils semblent être de mêmes tailles. Je n'ai pas d'info sur la qualité ou la durée de vie du produit. Le défaut de ces produits d'entrée de gamme est souvent dans les détailles. L'afficheur du Noirot est il rétroéclairée par exemple ..?

13 Déc 2025, 11:30

de MD84

D'accord, donc vous me conseillez de choisir le Sauter Orosi parmi ces trois, car il a fait ses preuves.

La qualité de fabrication de l'Orosi est-elle supérieure à celle du modèle de piètre qualité que vous avez décrit : « un bloc de céramique de 10 x 20 cm dans lequel est moulé l'élément chauffant, et ce bloc est placé dans un boîtier en acier, même pas en aluminium » ?

Il est en aluminium, n'est-ce pas ?

13 Déc 2025, 13:54

de MD84

Sur la boutique Noirot d'Amazon :
CÉRAMIQUE INERTIELLE POUR UNE CHALEUR DOUCE : L'élément chauffant du radiateur monobloc en aluminium Indigo est associé à un bloc céramique inertiel. Cette combinaison offre le double avantage d'une montée en température rapide et d'une excellente rétention de la chaleur.
Radiateur gain de place, fabriqué en France : Avec sa hauteur de 44 cm, Indigo vous permet un véritable gain de place. Il remplace avantageusement un ancien panneau rayonnant et vous offre la douce chaleur de son bloc inertiel. Optez pour la qualité française ! Le radiateur Noirot Indigo est fabriqué en France. Certifié Origine France et conforme à la norme NF. Ce radiateur est garanti 3 ans.
ÉCONOMIQUE : Fini le gaspillage d'énergie ! Indigo est équipé d'un détecteur de fenêtre ouverte qui lui permet de s'arrêter automatiquement en cas de chute brutale de température. Ses 3 programmes préenregistrés et ses 3 programmes libres facilitent son utilisation au quotidien. Le radiateur est également pilotable par un fil pilote à 6 ordres. Verrouillage par goupille
CARACTÉRISTIQUES : Puissance 1000 W : Largeur 630 mm ; Hauteur 440 mm ; Profondeur 110 mm ; Poids net 6,3 kg. Puissance 1500 W : Largeur 790 mm ; Hauteur 440 mm ; Profondeur 110 mm ; Poids net : 7,9 kg. Puissance 2000 W : Largeur 950 mm ; Hauteur 440 mm ; Profondeur 110 mm ; Poids net : 9,4 kg.
Installation facile
Son panneau arrière robuste en acier sert de gabarit de montage ; il suffit de le placer contre le mur pour marquer l'emplacement des trous à percer.
Certifié CE et NF Électricité, le radiateur INDIGO est conforme aux dernières normes en vigueur. Testé par plusieurs laboratoires indépendants, il est contrôlé selon plus de 100 critères afin de garantir un niveau optimal de sécurité et de qualité de fonctionnement.
Garantie 3 ans
Les radiateurs NOIROT sont garantis 3 ans et les pièces détachées sont disponibles pendant 10 ans.

13 Déc 2025, 14:17

de Canoé

Regardez plutôt la description sur le site du constructeur : https://www.noirot.fr/produit/nos-radia ... tie/indigo

Une résistance en alu dans un bloc de céramique. Le tout placé dans un coffret en acier ou alu (pas de précision). Pas d'information sur une façade rayonnante. J'en déduis qu'il s'agit d'un convecteur à inertie.

Enfin, pour vraiment pouvoir juger du produit il faudrait une vue éclatée avec une photo du corps de chauffe. Là, j'ai rien vu de dispo.

La différence avec le Sauter est le rayonnement. Les fluides aluminium ont une capacité à rayonner au moins 25% de la chaleur qu'ils produisent. Ce qui est meilleur pour le confort qu'un convecteur qui fournit quasi que de l'air chaud.

14 Déc 2025, 00:56

Retourner vers Radiateurs électriques