Bourdonnement Radiateurs Sibayak - Sauter (1000w et 1500w)

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de cedric35

Bonjour,
Désolé d'avance du pavé.

J'espère être dans la bonne section, malheureusement je ne sais pas trop où poster ma problématique. En attendant et en espérant que Sauter trouve une solution car c'est en train de me rendre dingue... Mais peut-être que vous avez déjà rencontré ce phénomène.

J'ai acheté fin 2020 / début 2021, 7 radiateurs (à 2 mois d'intervalles) de la marque SAUTER, Inertie Sèche (Sibayak 1000W et 1500W) et tous sans exception, ont le même comportement. Quand ils sont en cycle de chauffe, un bourdonnement sourd se fait entendre.

Je ne sais pas si c'est du 50 hertz / autre que je perçois mais c'est très pénible car je l'entends sans le vouloir, au moindre "calme" dans la maison et évidemment, je dois configurer le radiateur pour qu'il chauffe avant d'être dans la chambre sinon je ne parviens pas à dormir quand il fait son cycle de chauffe.

Malheureusement, je ne pense pas que ce soit un problème de Série car les radiateurs viennent de magasins différents (le roy merlin / Weldom) et d'années différentes (certains produits en 2020 d'autres en 2021) dont un qui a été changé afin que Sauter puisse faire une analyse (malheureusement et ça me gonfle sérieusement, Leroy Merlin n'a pas encore renvoyé le radiateur depuis 3 semaines, du coup SAUTER ne fait rien, même pas contacter le magasin, mais passons, c'est un autre sujet..).

Une vidéo audio sera plus explicite du phénomène : https://www.youtube.com/watch?v=ZopDfU6sKqU

(on l'entend s'enclencher à 5 secondes et se stopper à 35 secondes juste avant la fin de la vidéo)

J'entends ce "bourdonnement" à plus de 2-3 mètres, j'ai 3 radiateurs dans ma pièce de vie (salon + cuisine ouverte), autant vous dire c'est ultra pénible, j'arrive même à le percevoir quand y'a la télé. J'en ai également un dans chaque chambre.
Comment vous dire qu'en + avec le COVID bah je suis quasi tout le temps à la maison :roll:

J'ai essayé plusieurs choses (dont avec le SAV Sauter) :

- Remplacement de la carte électronique USB
- Remplacement du module de puissance
- Test en essayant de mettre des joints toriques sur les vis du module de puissance
- Test en essayant de mettre des joints toriques au niveau des vis du support
- Test en essayant de brancher un fil de terre sur une des vis de la structure (l'onde électromagnétique disparait mais pas mon bourdonnement, oui je désespère au point de tout tenter...)

Malheureusement, rien n'y fait :(; J'ai essayé de trouver l'origine de ce "bourdonnement" et je pense que ça vient des 4 embouts noirs qui chauffent la plaque (CF photos).

Endroit d'ou vient le bruit dans les radiateurs Sibayak

Endroit d'ou vient le bruit dans les radiateurs Sibayak

Je pense après que la structure provoque un effet de résonance en +.

Je suis étonné d'un autre côté car un collègue à acheter les mêmes modèles (même magasin en +) et lui me dit qu'il ne les entends pas ça, soit il est sourd (ce dont je doute) soit ça vient de moi (hyper sensibilité auditive ?) :(

Ayant remplacé tous les grille pain et 2 rayonnants de la marque AirElec et Atlantic par rapport (datant de 15 ans), je suis dégoûté car eux avaient au moins le mérite d'être silencieux.

A tout hasard, quelqu'un aurait-il une idée (car je sens que je vais entrer dans des mois de bataille entre le magasin / SAUTER).

Merci d'avance pour l'attention porté à mon souci.



15 Avr 2021, 20:21
 

de Alain

Bonsoir,

On entend effectivement une ronflette secteur. Je dirais que c'est du 50HZ .. Peut être bien un défaut dans la fabrication de la plaque ou sont insérées les résistances chauffantes. Ce sont des plaques en alu assez classiques utilisées depuis longtemps dans les panneaux rayonnants. Les résistance bi-métal sont totalement silencieuse en principe. Pas de craquement. Mais là, je pense qu'il s'agit d'une vibration liée au 50Hz....

Contactez le SAV Sauter, normalement ils vont vous trouvez une solution.
https://www.confort-sauter.com/La-procedure-SAV



15 Avr 2021, 23:46
Administrateur du site
 

de cedric35

Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse.

J'ai déjà contacté le SAV de SAUTER (ça fait + d'un mois et demi que j'ai ouvert n dossier chez eux) malheureusement je suis un peu bloqué car j'ai déposé un des radiateurs à Leroy Merlin pour que SAUTER vienne le récupérer pour analyse (suite à un échange demandé par SAUTER).

Malheureusement (ça fait trois semaines maintenant), LEROY MERLIN n'a toujours pas fais le nécessaire pour que SAUTER vienne récupérer le matériel, du coup ça fait un mois que la situation n'évolue plus (et c'est à moi de me débrouiller avec le magasin pour qu'il fasse le nécessaire auprès de SAUTER).

De par cela, je crains que le sujet s'éternise et que j'y sois encore l'hiver prochain :cry:

C'est pour cela que j'ai tenté ici, peut-être il y'avait-il d'autres pistes à exploiter dont j'aurais pu moi même faire.
C'est quand même pas de veine sur 8 modèles de Sibayak que les 8 fassent ça.
J'espère oui qu'ils trouveront rapidement une solution.



16 Avr 2021, 00:53
 

de Cronos

Vibration par l'effet selfique des résistances, comme dans un transformateur.
Le fait de toucher les connecteurs doit empêcher la résistance de vibrer.

J'e me souviens d'un défaut similaire dans une série de radiateur à inertie fluide 2000W. L'extrémité du thermoplongeur touchait la paroi interne du corps de chauffe. Le problème a été réglé en ajoutant une sorte de joint en caoutchouc.
Le fabricant qui se trouve confronté à ce gendre de problème qui touche une série de sa production va chercher une solution facile à mettre en oeuvre par les sav des magasins.



16 Avr 2021, 12:37
 

de Cronos

on voit un pincement censé maintenir la résistance dans la plaque d'alu ..
Le tube en acier dans lequel est placé la résistance en boudin est normalement inséré dans le corps de chauffe et calé avec de la magnésie vibrée pour assurer un parfait remplissage.

pincement



16 Avr 2021, 13:17
 

de cedric35

Cronos a écrit:Vibration par l'effet selfique des résistances, comme dans un transformateur.
Le fait de toucher les connecteurs doit empêcher la résistance de vibrer.


Oui c'est bien le bruit décrit.
Après, j'ai essayé de poussé les tests encore, mais j'ai un peu de mal à déterminer exactement où c'est. Maintenant, j'ai l'impression que c'est situé au centre en bas vers le bas de la plaque alu.

Du coup j'ai rappelé Sauter aujourd'hui en leur faisant comprendre que clairement ça me rendait dingue et que j'en avais un peu marre de dépendre de Leroy Merlin qui n'avait pas l'air de bouger ses fesses… Du coup un technicien de chez eux me recontacte lundi.
J'espère que ça pourra avancer sérieusement.

Merci pour les infos en tout cas, je dormirais moins bête sur le mécanisme :D



17 Avr 2021, 00:54
 

de cedric35

Bonjour,

J'alimente un peu le sujet depuis mon dernier message.
Après 1 mois, l'appareil que j'avais retourné était enfin arrivé à SAUTER mais directement mis à la ferraille (....).
1 mois de perdu.

Y'a 3 semaines, j'ai déposé un second appareil, la semaine d'après, l'appareil est perdu par le transporteur, finalement retrouvé mais arrive cabossé à SAUTER qui malgré tout a fait des tests vendredi dernier.
La technicienne m'a rappelé ce jour pour me dire que pas de problème constaté pour eux... Du coup ils vont continuer les analyses (mais je sais pas ce qu'ils vont tester de +). Je comprends pas comment ils ne parviennent pas à le reproduire.

Entre temps, j'ai pas eu le courage de reprendre un nouvel appareil de chez eux vu que la première fois, le nouvel appareil faisait également le bruit, du coup j'avais demandé un remboursement.
J'ai pris à la place un Atlantic NIRVANA (+ cher / moins beau / pas de pierre comme cœur mais de l'alu donc "moins bien" techniquement parlant), il fonctionne parfaitement bien, rien à signaler (alors que j'ai cherché la petite bête avec, mais RAS, y'a bien un bourdonnement quand on colle l'oreille à l'appareil mais passé 5-10 cm, on entend aucun bruit, alors que le Sibayak s'entend à plus d'1m50..).

Je pense que ca va être une impasse ce truc et vais me retrouver à devoir changer les 6 radiateurs restant de la marque…
J'attend le prochain retour de leur part et si pas d'avancé, je demanderais un remboursement intégral des 6 modèles (ce qui m'embêtera car j'ai une contrainte de chambre avec murs mansardé et la hauteur des Sibayak est limite limite).

Suite au prochain épisode..



18 Mai 2021, 17:09
 

de Canoé

Bonjour Cédric.
Les avis sont divergents sur ce radiateur mais positifs dans leur ensemble. Les photos montrent des plaques en alu, les mêmes qui se trouvent dans les panneaux rayonnants. Pourtant la documentation le présente comme un radiateur électrique à inertie pierre réfractaire. :shock:
Est-ce que tu as vu ou se trouve la pierre réfractaire ?



24 Fév 2022, 11:55
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright