Capteur de température en panne ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Pat

Bonsoir,


Voici une photo du capteur de température de plusieurs radiateurs WELCOME dont j'ai déjà essayé de réparer le défaut : Ils ne chauffent qu'avec la molette de réglage de température à fond.

Sonde de température

Dans le capuchon en caoutchouc qui protège la sonde de température, il y a un composant électronique.

Pensez-vous qu'il est possible de l'acheter et que le remplacer pourrait résoudre le problème ?

Merci et bonne année 2024 :)



05 Jan 2024, 21:41
 

de Merik

C'est une résistance semi-conducteurs de type CTN (coefficient de température négatif) aussi appelée thermistance et son capuchon de protection noir.
Capteur de température passif, sa résistance diminue de façon linéaire lorsque la température augmente, et inversement. Le matériau semi-conducteur, un oxyde métallique est encapsulé dans une petite bille d'époxy ou de verre.



05 Jan 2024, 22:35
 

de Merik

Code couleur thermistance CTN 0.5W 5% : marron noir rouge = 10K ohms
Prix : environ 2 euros



05 Jan 2024, 22:40
 

de Pat

Merci de ta réponse.
J'ai lu un article sur le vieillissement des thermistances C.T.N. par micro fissures mais celle-ci n'est pas soumise à de fortes températures.
Je dois mesurer 10 000 ohms à ses bornes ?



06 Jan 2024, 00:09
 

de Merik

La valeur en Ω est donnée à la température de 25°C.



06 Jan 2024, 13:37
 

de LUDO

Voir si sa valeur change en le réchauffant et en le refroidissant.



07 Jan 2024, 15:22
 

de Pat

Je reviens vers vous avec de nouvelles données.

Une photo à la loupe de la CTN montre 3 bagues de couleurs ROUGE ORANGE NOIR sur un fond gris marron , et le multimètre indique 15 KOHMS à la température ambiante qui est d'environ 16°C. quand je réchauffe la sonde en touchant le capuchon, la valeur de résistance baisse lentement vers 14,7 KOHMS.

Mesure de la CTN


Qu'en pensez vous ?



08 Jan 2024, 15:27
 

de Cronos

Hello

Code à lire de bas (côté des broches) en haut, je trouve jamais 15K :|

Code de marquage des résistances



08 Jan 2024, 15:47
 

de LUDO

Ca vieillit mal les thermistances CTN composées d'oxyde métallique. Bon marché mais a recalibrage régulier pour compenser la dérive dans le temps. Sur ce type de thermostat, la molette n'ayant aucune indication de température, ce n'est pas un problème sauf quand on arrive en butée du potentiomètre. C'est mon analyse de la situation, mais je reste ouvert à d'autres hypothèses ;)



08 Jan 2024, 16:39
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright