Chaleur douce et carrosserie acier?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de dt59

Bonjour

je viens d’emménager dans une maison de 1992 équipée de grilles pains. je compte changer tout ou partie des radiateurs existants par des plus performants.
lors de ma recherche, j'ai remarqué que les radiateurs à chaleur douce avaient tous une carrosserie en acier.
d’après mes lectures sur le forum, j'ai cru comprendre qu'une surface aluminium était meilleure émettrice qu'une surface acier.
pour quelle raison ce type de chauffage n'utilise pas l'alu pour la carrosserie?
raison technique ou de coût?

Merci
David



05 Jan 2013, 15:21
 

de NONO21

bonjour,

En plus du changement de radiateurs vous pourriez peut-être envisager l'emploi d'un poêle à bois et faire une bonne flambée le soir quitte à un peu surchauffer, ce qui fait que les radiateurs seraient "au repos" pour une bonne durée, et le matin ranimer la braise pour faire un peu de feu, et ça tiendrait la maison chaude pendant plusieurs heures.

Avec les radiateurs électriques, évitez les sols froids tel le carrelage dans les chambres et le séjour, ce sera plus facile à chauffer et d'un meilleur confort.

Si vous êtes dans une région au climat doux, vous pourriez installer une clim reversible inverter pour les pièces de jour, ce serait super économique, de plus c'est très souple d'emploi et très réactif.



05 Jan 2013, 21:31
 

de dt59

Merci NONO21 pour vos réponses.

quelques donnés supplémentaires :
- j'habite dans le Nord (59) à proximité de Valenciennes
- je n'avais pas mentionné qu'il y a une cheminé installée depuis 1993, d'une puissance nominale de 10,5kW, elle suffit à chauffer les 45m2 du salon/salle à manger/cuisine ouverte . je l'utilise régulièrement. en semaine, il m'arrive de faire une flambée le matin et une autre en rentrant le soir.
- j'ai du carrelage dans toutes les pièces. dans le salon il y a un tapis sur une partie du sol et je pense installer du parquet dans les chambres et salles de bain
- on ne peut pas dire que le climat soit très rude mais c'est pas Marseille non plus. j'ai bien envisagé la clim mais pas évidant d'installer discrètement le module extérieur. de plus la peur du bruit du module extérieur, l'entretient, le coût d’installation pour une utilisation réduite (mi saison et peut être l'été pour climatiser) m'ont plutôt freiné.

je vais peut être ouvrir un autre file pour avoir un avis entre les radiateurs chaleur douce et inertie fluide



05 Jan 2013, 23:07
 

de NONO21

bonjour, Si vous avez des "grille pain" et en plus du carrelage partout, ça doit être très difficile à chauffer et d'un inconfort maximum.

Et si vous mettez du parquet flottant, essayez de mettre 6 mm d'isolant dessous, ça coupera mieux le froid.

Si vous avez un garage au dessous, isolez un peu plus par le plafond du garage.

Pour la question de la clim, les appareils ne font que très peu de bruit. Il faut la faire placer avec des silentblocs afin qu'il n'y ait pas de vibrations. ça fonctionne jusqu'à - 15, mais bon, si vous avez la cheminée, ce n'est peut être pas indispensable.

Vous pouvez mettre aussi du parquet dans le séjour, mais en laissant une surface carrelée autour de la cheminée.

Si vous avez un sous-sol, je me demande si ça ne vaudrait pas la peine de placer un chauffage central par radiateurs, ça n'a rien de comparable avec le chauffage électrique. Reste l'énergie ??? si vous avez le gaz qui passe devant la porte, ça peut être valable.

Voir s'il ne serait pas possible de renforcer l'isolation des combles, ça aide pas mal aussi.

Certains arrivent à pousser l'air chaud de l'insert avec un simple ventilateur posé sur le sol sur le pas de la porte du couloir des chambres. Il faut diriger le flux vers la pièce chauffée, ainsi on sort l'air (plus froid) du couloir qui est aussitôt remplacé par de l'air chaud qui passe au dessus du ventilateur. Assez efficace et peu coûteux, sans travaux.



06 Jan 2013, 08:28
 

de Yvon

dt59 a écrit: j'ai cru comprendre qu'une surface aluminium était meilleure émettrice qu'une surface acier.
pour quelle raison ce type de chauffage n'utilise pas l'alu pour la carrosserie?
raison technique ou de coût?



Bonjour,

Oui question de coûts des matériaux et de facilité.

L'acier est générale utilisée pour fabriquer des caissons de convecteurs chaleur douce, ou des radiateur "deux en un" avec une surface rayonnante à film en façade. L'acier transmet mal la chaleur, c'est pour cette raison qu'on l'utilise peu pour fabriquer des surfaces produisant un rayonnement.



06 Jan 2013, 13:52
 

de dt59

NONO21 a écrit:bonjour, Si vous avez des "grille pain" et en plus du carrelage partout, ça doit être très difficile à chauffer et d'un inconfort maximum.

avec la cheminé ça va.
le sol recouvert de carrelage permet d'avoir un peu d'inertie pour atténuer et stocker la surchauffe de la cheminée qui n'est pas toujours facile à contrôler.
Et si vous mettez du parquet flottant, essayez de mettre 6 mm d'isolant dessous, ça coupera mieux le froid.

6mm + l'épaisseur du parquet j'ai peur que la marche soit importante au niveau du seuil de porte
Si vous avez un garage au dessous, isolez un peu plus par le plafond du garage.

pas de sous sol, le garage est sur le coté.
Si vous avez un sous-sol, je me demande si ça ne vaudrait pas la peine de placer un chauffage central par radiateurs, ça n'a rien de comparable avec le chauffage électrique. Reste l'énergie ??? si vous avez le gaz qui passe devant la porte, ça peut être valable.

le gaz passe devant le terrain.
mais en quoi un chauffage centrale serait mieux qu'un chauffage électrique à inertie fluide?
j'aurais dis que c’était identique voir mieux pour l’électrique car plus souple.
économiquement le chauffage au gaz doit être moins chère, mais c'est un abonnement supplémentaire et toute une installation à réaliser. de plus ces dernières années le prix du gaz à grimpé plus vite que l’électricité.
j'y avais pensé à un moment mais pour l'instant je préfère rester à l’électrique. on verra dans les années à venir comment évolueront les prix.
Voir s'il ne serait pas possible de renforcer l'isolation des combles, ça aide pas mal aussi.

ce sont des combles aménagées.
c'est aussi pour ça que je ne passe pas au gaz. je préfère mètre le prix de l'installation gaz dans l'isolation : mur et combles. c'est en cours de réflexion.



06 Jan 2013, 22:56
 

de NONO21

bonjour, Lorsqu'on place un parquet flottant, de toutes façons il faut raccourcir les portes, et même laisser un passage d'environ 15 mm dans le bas pour le fonctionnement correct de la VMC; Et il existe des baguettes qui font un petit pan incliné pour la marche et ça fait propre.



06 Jan 2013, 23:56
 

de dt59

NONO21 a écrit:bonjour, Lorsqu'on place un parquet flottant, de toutes façons il faut raccourcir les portes, et même laisser un passage d'environ 15 mm dans le bas pour le fonctionnement correct de la VMC; Et il existe des baguettes qui font un petit pan incliné pour la marche et ça fait propre.

effectivement ce détalonnage existe déjà et il faudra l’augmenter après la pose du parquet.
je connais aussi ces baguettes, mais le dénivelé de 15mm existe tout de même et je ne sais pas si on ne si prend pas les pieds?



07 Jan 2013, 11:18
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright