Chaleur stockée en joules ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Yvon

Bonjour,

J'aimerais faire un calcul simple.
Combien de joules ou de KWH peut stoker par exemple 40 kilo de stéatite ou de brique portée à 50 °C ?


Est-ce que mon calcul est juste ?

Capacité calorifique de la stéatite = 3000 KJ/m³.°C
1 Joule = quantité d'énergie fournie par une puissance d'un Watt pendant 1 seconde


3000 x 50 °C x 40 Kilo = 6.000.000 joules

Soit 1.66 KW.H


Mon calcul est-il exacte ?



07 Juil 2010, 12:14
 

de Yvon

La question suivante serait : En combien de temps la stéatite va t-elle restituer la chaleur qu'elle a accumulée ?



07 Juil 2010, 12:17
 

de Pepito

Bjr.

Si mes souvenirs sont bons.

Il suffit de connaître la "chaleur spécifique C" de la matière pour calculer l’énergie nécessaire pour élever de 1°C une masse de 1 kg de cette matière.

L'unité de C est le J/kg °C ou kJ/kg et °C

Toute les matières n'ont pas besoin de la même quantité d'énergie pour changer de température. C'est ce qui fait l'intérêt de certaines matières pour stocker une grosse quantité de calories dans peu de volume.

La formule est Q =m C delta T°
m = masse en kg
C = chaleur spécifique en joule/kg et °C
C= 4.18 pour l'eau
delta T°C = variation de la température en °C

Par exemple pour faire passer de 10°C à 40°C un volume d'eau de 2 m3 = 2000 kg, soit une augmentation de la température de l'eau de 30 °C, il nous faut une quantité d'énergie :

Q=2000 x 4,18 x 30 = 250.000 KJ = 69 kWh

A savoir :

1 Joule = 1 watt pendant 1 seconde
d'ou 1 kWh (1000 watts pendant 1 heure) = 3 600 000 Joules



07 Juil 2010, 14:39
 

de Yvon

Ok donc on utilise la même formule

Est ce qu'il y a une différence entre Capacité Thermique, Chaleur Spécifique et Capacité Calorifique ... ??



07 Juil 2010, 15:08
 

de Pepito

Il y a surement une nuance mais je ne peux l'expliquer.

La chaleur massique ou chaleur spécifique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique, est déterminée par la quantité d'énergie à apporter par échange thermique pour élever d'un Kelvin la température de l'unité de masse d'une substance. C'est donc une grandeur intensive égale à la capacité thermique rapportée à la masse du corps étudié. WIKIPEDIA



08 Juil 2010, 11:49
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright