Changement de radiateurs

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de rimram31

Bonjour,

Dans mes recherches je suis tombé sur ce forum (ou j'avais posté il y a quelques années suite a mes déboires Delta Dore).

Lorsque j'ai acheté ma maison il y a presque 25 ans, j'avais changé les radiateurs grille-pain pour les remplacer par des radiateurs a inertie (type pierre réfractaire) dits "radiants", facade type vitrocéramique. Si ça parle a certains, c'était la marque Mash disparue depuis, pilotés par des thermostats programmables qui étaient en fait des Delta Dore.

Le dispositif de programmation étant tombé en panne (le relais de commande a l'intérieur du radiateur), sujet d'ailleurs de mon post ici il y a 8 ans (:-)), j'ai il y a quelques années modifié ceux en panne par un dispositif de ma conception. Ca marche très bien mais depuis je me pose la question du remplacement de ces radiateurs qui n'ont pas de fil pilote et pour lequel je me dis (ou pas d'ou mon post!) que les matériels ont du évoluer.

Je cherche quelques avis, conseils, j'avoue m'être perdu a la lecture notamment de ce forum inertie sèche, fluide ... double corps de chauffe (c'est un peu ce que j'ai d'ailleurs, mes vieux radiateurs Mash ont un "grille pain" pour apport immédiat). J'ai actuellement de fait de l'inertie "sèche" dont je suis satisfait (je démarre mes radiateurs tôt dans la nuit dans les chambres pour anticiper l'inertie + etre encore en tarif HC).

Mon équipement, c'est 8 radiateurs. 2 pour une grand pièce salon/cuisine d'environ 45m2, actuellement j'ai 2x2500, je partais pour un remplacement en 2x2000w (plutot 2000 + 1500 pour pb d'encombrement), ensuite pièces séparées, 2 d'environ 15m2, actuellement 1500W, 2 10m2 actuellemetn 700W, trop juste, je vise plutot du 1000W (je suis équipe domotique, je connais la T de mes pièces), enfin 2 sdb je partais aussi sur un 1000W pour l'une petite "fermée" (actuel 500W) et je finissais par l'autre attenante a la chbre "parentale" (15 m2) par peut-être plutot un seche serviette.

Je partais sur des modèles Malao de Sauter, dits "double corps de chauffe" a inertie sèche fonte, du coup, même techno pour l'ensemble de mes radiateurs sauf salle de bains ou je mettrais un seche serviette (+ interface cozycouch). 8 radiateurs, je suis dans mon "budget" dans les 4000/4500 euros. Je mets cette solution en balance avec de "simples" inertie fonte type Kenya 3 de Thermor, budget plus contenu (1000 euros de moins) et/ou par une techno. "inertie fluide" (ou là je suis dans le même budget) + légers ? Mieux moins bien ??? Vu que tout mon chauffage est (et restera) régulé (domotique) je ne vois pas trop le gain de la "dynamique" de l'inertie fluide.

Si vous avez des idées pour alimenter ma réflexion, je suis preneur. Je prévois aussi de refaire l'isolation de mes combles (perdues) opération qui sera de loin la plus rentable :-) mais c'est un autre sujet. J'ai des dépenses chauffage élevées, dans les 2000/2500 euros annuels EDF tout compris 150m2 env. région de Toulouse. Je pense que refaire l'isolation combles 10/20cm devrait faire baisser la facture sans trop de problèmes (même si je n'en attends pas de miracle).



06 Mai 2019, 12:12
 

de Cronos

je ne vois pas trop le gain de la "dynamique" de l'inertie fluide


Bonjour :)


En effet, les fluides seraient moins réactifs vu qu'il faut que le liquide qui se réchauffe circule dans le corps de chauffe avant de bien transmettre la chaleur vers l'extérieur. Mais ce phénomène de convection interne assure une bonne uniformité de température du corps de chauffe, contrairement à beaucoup de chauffages à inertie sèche qui concentrent les calories dans la partie centrale. Donc la chaleur des fluides est la plus douce et la moins convective.

Je dirais que l'évolution des dernières années s'est surtout faite sur les fluides qui sont plus légers et plus réactifs. Certains arrivent au meilleur niveau de certification PERF 3 avec détecteurs de présence. Ce niveau PERF 3 aussi appelé 3 ETOILES OEIL est atteint par la présence d'une régulation plus efficace (dérive et fluctuation réduites) et un détecteur de présence qui amène par palier la température de consigne au mode ECO lorsque la pièce n'a plus d'occupants un certain temps.



06 Mai 2019, 17:46
 

de rimram31

Cronos a écrit:
je ne vois pas trop le gain de la "dynamique" de l'inertie fluide


Bonjour :)

En effet, les fluides seraient moins réactifs...
Merci d'aider a alimenter ma réflexion :-)

Oki, a priori, je reste accroché a des solutions "inerties sèche". Dans l'intervalle, j'ai découvert un autre modèle chez Sauter, Gyali, pierre réfractaire là qui a l'avantage d'être plus compact, en fait je m'aperçois qu'il a quasi la même taille que mes actuels. Moins cher que le Malao (env 30%) pas négligeable, il n'a pas de "double chauffe" mais là aussi, je me dis que ce dispositif n'est utile que lorsqu'on doit chauffer "rapidement", finalement pas strictement nécessaire quand on régule sauf cas particulier.

Je suis pas particulièrement collé a la marque Sauter, je vois les mêmes choses ailleurs mais c'est celle qui me permet de faire le + rapidement des comparatifs.

Ces deux modèles disent détecter l'ouverture de fenêtre ??? Heu ça marche comment ça ? Il faut aller sur le modèle haut de gamme pour avoir le détecteur de présence. Presque x 2 en prix ça pique et je vois pas bien l'apport avec une bonne programmation.

Mon souci d'ailleurs avec cozycouch c'est que je vais abandonner mon système "home made" de programmation a qui j'avais ajouté quelques fonctions bien sympa. L'analyse d'un agenda, dont le mien, pour avoir jours fériés et en déduire jours de présence/absence (programmation différentes) et ma programmation des sdb qui avait des créneaux horaires (ceux des heures probables de douche) en dépassement de consigne.

Bref, suis pas rendu dans ma réflexion ... Il y a des périodes de déstockage dans le chauffage ? Ca vaut le coup d'attendre quelques temps jusqu'à l'été ou la demande doit être moins forte ?



06 Mai 2019, 20:07
 

de Yvon

rimram31 a écrit:mais là aussi, je me dis que ce dispositif n'est utile que lorsqu'on doit chauffer rapidement


Bonsoir.

Oui, mais pas seulement.
La façade rayonnante est prioritaire. C'est à dire qu'a mi-saison, elle seule fonctionne. Quand les besoins augmentent, elle reste tout le temps active. Le convecteur est utilisé pour compléter. L'intérêt de ce système à 2 systèmes de chauffe commandés indépendamment est d'augmenter la part de rayonnement qui possède une meilleure efficacité énergétique que la convection.

rimram31 a écrit:Ces deux modèles disent détecter l'ouverture de fenêtre ??? Heu ça marche comment ça ?

Par mesure d'une chute brutale de la température ambiante, le thermostat en déduit qu'une fenêtre est ouverte.



06 Mai 2019, 23:40
 

de LESPECIALISTE

Bonjour,
Vous avez des radiateurs THERMOGLASS, MASH était un distributeur.
il faut que vous preniez les nouveaux modèles de cette marques qui sont les dignes descendants des THERMOGLASS, les VULCANOS garantie 30 ans. Vos THERMOGLASS étaient garantie 12 ans. Néanmoins vous pouvez toujours faire réparer ou remplacer l'électronique... parce que oui à une époque il y a eu un problème à cause des récepteurs d'ordres delta dore.

VULCANOS
Même conception même fabricant :
- bloc accu avec résistance nickel chrome immergée, sauf que la pierre réfractaire des THERMOGLASS est remplacé par du coeur de pierre de lave plus performant.
Le Coeur de pierre de lave accumule 10x plus que la brique réfractaire et la fonte, 6× plus que la céramique et 4x plus que la steatite.
- Façade rayonnante en vitrocéramique GALBÉE (et non plus plate pour un rayonnement multidirectionnel) disponible en 3 coloris brun Astrakan, blanc Himalaya, ton pierre ivoire. il est très rare de voir des THERMOGLASS blanc car seul les toutes dernières séries étaient disponible en blanc.
Système thermostatique programmable évolué, beaucoup plus simple d'utilisation que les thermostats MASH qui étaient de vrais usines à gaz. (Possibilité de se connecter au wifi pour un pilotage de vos appareils via smartphone)

Après techniquement le dessus du Radiateur VULCANOS est plat avec une plaque de verre alors que les THERMOGLASS étaient bizeauté.
Les dimensions sont conservées bien que les VULCANOS soit légèrement plus compact que les thermoglass, c'est toujours la gamme la plus compact su marché.
Les puissance vont de 750 Watts à 3000 Watts.
Les angles sur les bord des thermoglass était droit alors que maintenant ils sont bizeautés vers l'arrière pour réduire les déperditions de chaleur vers le mur. (-20%)
Le design des grilles en partie frontal à était redessiné, il est plus moderne.
Alors le booster de chauffe c'est pas tout à fait une résistance de grille pain, c'est une résistance blindée à ailettes qui contrairement aux grille pain ne brûle pas l'oxygène, n'assèche pas l'air, ne noircit pas les murs. Mais qui permet une montée rapide en temperature grace a la convexion de lair.

Si vous avez des thermoglass sachez que le fabricant VULCANOS vous proposera de vous les racheter à un excellent tarif. Car il seront reconditionnés. En effet sachez que vous pouvez toujours faire réparer vos appareils THERMOGLASS directement par le fabricant, même 25 ans après.

MASH n'était pas le fabricant c'était un distributeur de la marque, au même titre que Formatec, CORAVER.

2500€÷150m2 = 16€/m2 c'est pas mal du tout. Un conseil gardez vos radiateurs ou mettez du vulcanos, attendez un an avant de faire votre isolation. Vous ne ferez pas d'économie à mettre une autre marque, les thermoglass étaient la rolls à l'époque.

Et comme vous parler de la détection d'ouverture de porte et fenêtre c'est disponible aussi, compatible avec vos THERMOGLASS et les VULCANOS, il s'agit d'un contact d'ouverture sans fil positionné sur vos ouvrants qui envoi un signal radio aux récepteurs des radiateurs concernées.

Bien à vous.



08 Juin 2019, 21:06
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright